Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jace112

Une petite journée de test de raquettes intensive

Recommended Posts

J'ai lu pas mal de tests sympas sur ce forum, et la plupart m'ont donné des opinions intéressantes sur nombre de raquettes. Alors voilà je me lance à mon tour…

C'est la 1ère partie de tennis de l'année, et on a joué en tout 5h environ en extérieur. :D

Voici les raquettes de la journée : (longue liste car longue journée !)

Head LM Radical Flexpoint MidPlus (prêt Go Sport, neuve)

Babolat AeroPro Drive (prêt Go Sport, neuve)

Babolat Pure Drive (prêt Intersport, pas mal utilisée)

Wilson nCode Tour (prêt Intersport, neuve)

Technifibre T290 (quasi neuve)

Prince Vortex OS

Head Premier Tour

Wilson Power Holes

(pas vraiment d'indications sur les cordages)

photo01331ko.th.jpg

Les joueurs :

2 frangins (Oliv & Bob) qui jouent pour le fun et moi-même (niveau 30/1 dans les bons jours pour tout le monde :w00t: ).

Style : les 2 frères jouent au fond du court avec de gros coups droits bien liftés, revers à 2 mains, pas mal à droit en passings. De mon coté, jeu classique avec des prises très neutres (limite marteau en coup droit ), pas mal de coups à plat et de montées au filet.

Commentaires :

On commencé avec nos raquettes perso pour se chauffer (Premier / T290 / Vortex).

AeroPro :

Oliv : Cadre rigide, permet de gros lifts avec une bonne précision. Nécessite un bon centrage pour faire avancer la balle.

Jace : Cadre rigide, tout d'un bloc. Précision OK. Pas agréable pour un jeu à plat ou sans trop d'effet. Confort très moyen. Très peu de feeling à mon goût, à moins de rentrer dedans très fort. Pas vraiment ma tasse de thé.

Pure Drive :

Tous : Quelle polyvalence ! On joue tous les coups du tennis sans soucis. On a tous compris pourquoi cette raquette était un best seller. L'équilibre et la masse font de ce cadre une raquette très agréable. Que ce soit pour les effets ou pour les volées un peu décentrées, on réussit la plupart des coups. Bon confort et précision au RDV. Une raquette qui nous a semblé sans réel défaut.

nTour :

Oliv : "une raquette pour mettre des mines". Nécessite de taper fort pour donner de la vitesse. Equilibre en tête un peu déstabilisant. Pas beaucoup de sensations sur les coups moins appuyés. Assez peu tolérante (certainement à cause du tamis plus petit que les autres)

Bob : Raquette pas très agréable, n'a pas aimé la sensation de lourdeur.

Jace : Idem Bob. Je n'ai pas réussi à rentrer 2 bons coups de suite avec. Je ne la sentais pas du tout. Une vraie déception. Rigide, pas confortable et sans aucun feeling (sauf au service).

A noter que la finition de cette raquette est excellente.

Radical :

Oliv : Raquette rappelant un peu sa Premier Tour. Petit tamis, nécessite de bien centrer, mais dans ce cas bonnes sensations.

Jace : Raquette récompensant énormément les coups bien centrés. Dans ce cas c'est un régal absolu. Touché vraiment agréable. Raquette maniable et très précise. A mon niveau le petit tamis est certainement un handicap, j'ai hâte d'essayer l'Oversize. J'ai apprécié la relative souplesse de ce cadre qui transmet beaucoup d'infos. Sûrement excellente pour se relancer à fond dans le tennis. Mention très bien pour le grip (le meilleur jamais testé !)

T290 : (raquette de Bob)

Tous : une très bonne surprise. Même si elle est un peu en retrait par rapport à une Radical (ou même une Pure Drive) niveau sensation, elle est super facile. Peut-être un peu moins précise que les meilleurs, mais sur un match c'est une excellente arme.

Premier Tour : (raquette d'Oliv)

Tous : Lourde, un peu à l'ancienne, mais précise. Peu de puissance. Très bonnes sensations tout de même.

Vortex : (raquette de Jace)

Tous : cadre rigide et puissant. Tolérance OK, mais pas beaucoup de feeling. Belle finition et look sympa.

Power Holes : (2ème raquette d'Oliv)

Tous : Ok sur les coups à plat mais sinon niveau contrôle c'est pas ça du tout. Rigide.

Finalement, on repart avec :

Oliv' : AeroPro

Bob : garde sa T290

Jace : Radical (pour le plaisir plus que pour l'efficacité, sinon Pure Drive voire T290)

@+

jace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc la N Six One Tour n'est pas térrible finalement vu comme d'après vos commantaire faut taper tout le temp dans la balle pour avoir une bonne sensation de la raquette ;)

Merci de nous avoir fait partager tes avis sur c'est raquette car sa ma donner une idée sur ma deuxième raquette.

Modifié par Kenshin Himura

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc la N Six One Tour n'est pas térrible finalement vu comme d'après vos commantaire faut taper tout le temp dans la balle pour avoir une bonne sensation de la raquette  ;)

Merci de nous avoir fait partager tes avis sur c'est raquette car sa ma donner une idée sur ma deuxième raquette.

Tu te trompes ou c'est moi, mais je crois qu'ils ont essayé la nTour , celle de Hénin-Hardenne, Davenport et Ivanovic.

Sur la photo elle est orange, alors que la N 6.1 Tour est rouge :P

Modifié par vann49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il s'est bien trompé sur la raquette,

par contre il a bien raison, la n 6.1 tour n'est pas pour lui :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il s'est bien trompé sur la raquette,

par contre il a bien raison, la n 6.1 tour n'est pas pour lui :P

ça vance encore moins que la ntour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa de faire un tel test !! :)

pas évident de dépouiller tout les magasins de sport de sa ville en un weekend, mais pourquoi pas après tout...

B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait se poser la question si un tel test avec autant de raquettes en une apres midi de tennis soit vraiment efficace.

Enfin bon, pour emprunter autant de raquettes, faut le faire aussi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ainsi : huit cadres et trois testeurs, donc, logiquement, six bras : à raison d'une raquette par main les choses peuvent aller assez vite ; après ça, reste plus que deux cadres à tester et le tour est joué : un testeur s'affairant sur l'un des modèles en solo, les deux autres s'occupant de la dernière raquette en binôme (à quatre mains comme on dit en musique) : simple comme bonjour. :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jace pourrais tu decrire un peu plus la premier tour? notamment sur le confort, maniabilité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On pourrait se poser la question si un tel test avec autant de raquettes en une apres midi de tennis soit vraiment efficace.

Enfin bon, pour emprunter autant de raquettes, faut le faire aussi ...

efficacité du test : 0 %

apres midi sympa : 100 %

la performance reside dans le fait de convaincre un magasin a preter autant de raquettes en une seule fois :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
efficacité du test : 0 %

apres midi sympa : 100 %

la performance reside dans le fait de convaincre un magasin a preter autant de raquettes en une seule fois :w00t:

ben moi je vous trouve super durs quand même quand à l'efficacité du test !!! :D

Je m'explique :

c'est quand même une 'occasion de jouer dans des conditions identiques avec des raquettes différentes, n'est ce pas l'idéal pour comparer ce qui est comparable, non ?

Bon, ok, les cordages sont sans doutes tous différents, mais quand même, même en jouant 20 min avec une raquette, on se fait une idée assez précise de ce que le cadre peut apporter comme agrément.

J'me dis que les premières impressions sont souvent décisives... ce n'est peut être pas utile de tester un cadre durant 3 semaines, face à 15 adv différents, en compet, dans le froid, en salle, à l'ext, avec un cordage multi, mono, etc... bref !

^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
steph tu connais la premier tour?

ni d'eve ni d'adam

je pense a un vieux modele head, ou alors un cadre tres loisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi je vous trouve super durs quand même quand à l'efficacité du test !!!  :D

Je m'explique :

c'est quand même une 'occasion de jouer dans des conditions identiques avec des raquettes différentes, n'est ce pas l'idéal pour comparer ce qui est comparable, non ?

Bon, ok, les cordages sont sans doutes tous différents, mais quand même, même en jouant 20 min avec une raquette, on se fait une idée assez précise de ce que le cadre peut apporter comme agrément.

J'me dis que les premières impressions sont souvent décisives... ce n'est peut être pas utile de tester un cadre durant 3 semaines, face à 15 adv différents, en compet, dans le froid, en salle, à l'ext, avec un cordage multi, mono, etc... bref !

^_^

je defie quiconque sur une meme apres midi de prendre 8 raquettes dans son sac, d'aller les essayer et de parvenir a un jugement coherent sur, ne serait-ce que 3 d'entr'elles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je defie quiconque sur une meme apres midi de prendre 8 raquettes dans son sac, d'aller les essayer et de parvenir a un jugement coherent sur, ne serait-ce que 3 d'entr'elles.

tenu ! ^_^

Même si il ne me viendrait jamais à l'esprit d'aller tester 8 raquettes différentes le même jour, c vrai... encore que...

par contre, sur 3 à 4 cadres, c'est tout à fait faisable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tenu !  ^_^

Même si il ne me viendrait jamais à l'esprit d'aller tester 8 raquettes différentes le même jour, c vrai... encore que...

par contre, sur 3 à 4 cadres, c'est tout à fait faisable !

c'est le grand maximum que je préconise aussi, meme si je conseil plutot de faire deux seances d'essai de deux modeles differents dans ce cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
steph tu connais la premier tour?

ni d'eve ni d'adam

je pense a un vieux modele head, ou alors un cadre tres loisir

C'est le modèle qu'utilisaient Kuerten et Tommy Haas fin 90's (et moi... :lol: )

C'est pas vraiment loisirs, c'est quasiment une Prestige mais en 16x18. au lieu de 18x20 (tamis 600, L6, +/- 360g cordée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le modèle qu'utilisaient Kuerten et Tommy Haas fin 90's (et moi... :lol: )

C'est pas vraiment loisirs, c'est quasiment une Prestige mais en 16x18. au lieu de 18x20 (tamis 600, L6, +/- 360g cordée)

en fait c'etait la raquette d'Adam !! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le modèle qu'utilisaient Kuerten et Tommy Haas fin 90's (et moi... :lol: )

C'est pas vraiment loisirs, c'est quasiment une Prestige mais en 16x18. au lieu de 18x20 (tamis 600, L6, +/- 360g cordée)

qu'est ce que tu peux en dire alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Caractéristiques(pour une raquette cordée) de la head premier tour

Head size: 93 sq. in. / 600 sq. cm.

Balance: 4pts Head Light

Length: 27 inches / 69 cm

Swingweight: 329

Weight: 11.9oz / 337g

Stiffness: 60 (0-100)

Power Level: Low

Construction: 20 mm Constant Beam

Swing Speed: Fast

String Pattern: 16 Mains / 18 Crosses

Composition: High Twaron and Graphite

Par contre pour Kuerten, c'était un paintjob vu qu'il utilise une pro tour 280(tamis 98 et plan 18*20).

Haas aussi avait un paint job (plan en 18*20 pour lui aussi)

Modifié par Falco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'est ce que tu peux en dire alors?

Je joue avec des i. Prestige 600 depuis 3ans et j'ai justement rejoué 1/2h avec la Premier Tour la semaine dernière.

Pour ce qui est de l'équilibre et du poids c'est pratiquement pareil (j'ai mesuré il y qques mois mais je ne retrouve plus les chiffres).

La grande différence provient du plan de cordage.

La Premier est moins confortable mais permet de lifter plus facilement qu'avec n'importe quelle Prestige 18x20.

C'est la raquette idéale pour bourrer des gros lifts avec un max de précision, à part la Pro Staff 85 qui sait décidément tout faire mais qui est moins tolérante ^_^

J'ai trouvé cette liste qui doit avoir qques années: South Bay

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vois que ça a fait réagir :D

Pour les détails : au départ on avait récupéré 2 raquettes (la Pure Drive et la nTour). On a joué le matin avec (en plus des notres que l'on connait).

Ensuite on a remis ça l'après-midi, vu la météo estivale. Pour relancer l'intérêt, on a pris 2 nouveaux cadres (Radical et Aeropro).

Je ne trouve pas que cela fasse tant que cela finalement :stuart:

Mon "test" n'a certes pas la vocation de faire le point sur ces raquettes. C'était juste histoire de faire partager nos impressions. Sur les 3 joueurs, 2 veulent changer de raquette.

On a rejoué le lendemain en faisant 2 matchs avec celles qui nous ont le plus emballé la veille. Comparaison directe avec nos anciennes "armes".

Pour ceux que la Premier Tour intéresse, je pense qu'elle doit être à vendre. C'est clair que ça me rappelle une Prestige dans les sensations (mais j'avais essayé cette Head il y a au moins 10 ans). Mais c'est quand même plus jouable. D'ailleurs avant mon pote avait une Premier (tout court). C'est la bleue sur la photo !

Rq : "C'est la raquette idéale pour bourrer des gros lifts avec un max de précision" J'étais mort de rire en lisant ce commentaire, tant ça me rappelle mon ami !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon "test" n'a certes pas la vocation de faire le point sur ces raquettes. C'était juste histoire de faire partager nos impressions. Sur les 3 joueurs, 2 veulent changer de raquette.

et ceux qui voulaient changer sont surs d'avoir trouvé leur bonheur parmi ces essais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ceux qui voulaient changer sont surs d'avoir trouvé leur bonheur parmi ces essais ?

tu sais steph, on peut très bien se faire une idée sur une raquette en jouant avec pendant 1 heure............ par exemple, la Dunlop M-Fil 200, je l'ai testé pendant 30 min et j'ai tout de suite su que ça ne me convenait pas du tout et que ct nul! pareil pour l"Aéro Strike. La Lm Prestige 630 , je l'avais testé pendant 2 heures et ça a suffit à me convaincre! ;)

Modifié par Storm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×