Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
DAVIDIAN

POLYFIBRE TCS

Recommended Posts

D'accord merci pour ces précisions, ça va me permettre d'ajuster mes tensions par rapport au RPM Blast que je connais déjà.

C'est vrai que la tenue de tension a l'air d'être le gros point faible du Polyfibre TCS, déjà qu'avec le RPM Blast je ne la trouvais pas terrible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien a voir,

ca fait partie deja d'une generation ancienne de "spin string" avec une texture legerement reche, qui prend certes mieux les effets qu'un mono tout lisse, mais on est a des années lumiere des nouveaux cordages structurés,

quant a la tenue de tension.......... :sick:

Du coup si on tend ses copoly en jauge 1.25 à 24x23 kg habituellement, là on rajoute 1 ou 2 kg ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup si on tend ses copoly en jauge 1.25 à 24x23 kg habituellement, là on rajoute 1 ou 2 kg ?

non parce que tu modifies les propriétés du cordage et donc la jouabilité globale,

il faut simplement se faire à l'idée que ton cordage perdra sa tension rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non parce que tu modifies les propriétés du cordage et donc la jouabilité globale,

il faut simplement se faire à l'idée que ton cordage perdra sa tension rapidement.

OK merci Steph !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il perd rapidement, soit.

mais on peut estimer qu'il est jouable sur combien de temps? 5h? 8h?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai tendu à 25x24kg le TCS en 1.25. J'avais déjà joué sur l'ancienne AeroPro Drive GT en Discho PolyPremium à 25x24kg et c'était parfait, comme le Discho PolyPremium et le Polyfibre TCS c'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il perd rapidement, soit.

mais on peut estimer qu'il est jouable sur combien de temps? 5h? 8h?

pour moi à peine plus qu'un polyester : 3-5 heures gros maxi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:o

Tambouil, c'est sur la nouvelle APD 2013... pas sur l'AeroStorm ;) Et puis, si ça fait comme le Polypremium...ça va se détendre comme un string sur maïté :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de ré essayer le polypremium et au bout d'une heure les cordes ne revenaient plus en place.

jamais eu le même souci avec le TCS.

par contre, pour les 2, le confort et la tolérance sont tres bonnes pour des copolys.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai tendu à 25x24kg le TCS en 1.25. J'avais déjà joué sur l'ancienne AeroPro Drive GT en Discho PolyPremium à 25x24kg et c'était parfait, comme le Discho PolyPremium et le Polyfibre TCS c'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet...

C'est le Polyfibre TCS Rapid qui ressemble beaucoup au Discho Polypremium (pas le TCS). La surface du TCS RAPID est différente car légèrement rugueuse.

Ils ont la même composition (ethylène pour plus de souplesse et de confort). L'inconvénient de ce composant est qu'il perd plus rapidement en tension.

:)

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le Polyfibre TCS Rapid qui ressemble beaucoup au Discho Polypremium (pas le TCS). La surface du TCS RAPID est différente car légèrement rugueuse.

Ils ont la même composition (ethylène pour plus de souplesse et de confort). L'inconvénient de ce composant est qu'il perd plus rapidement en tension.

:)

Ben justement le TCS est en polyethylène aussi non ? Tout comme le TCS Rapid et le Discho polypremium, j'ai bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben justement le TCS est en polyethylène aussi non ? Tout comme le TCS Rapid et le Discho polypremium, j'ai bon ?

Oui il y a de l'éthylène dedans aussi mais tu verras qu'il y a plus de contrôle. Il faut les mettre en tension plus longtemps que la plupart des autres mono pour stabiliser la tension.

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y a de l'éthylène dedans aussi mais tu verras qu'il y a plus de contrôle. Il faut les mettre en tension plus longtemps que la plupart des autres mono pour stabiliser la tension.

:)

Oui j'ai vu ça en effet la mise en tension prend plus longtemps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Testé 1h30 ce matin !

Un peu raide pendant 30mn le temps que le TCS se mette bien en place et ensuite superbe contrôle avec un grand confort !

La prise d'effet est très bonne pour un lisse. Le feeling est très agréable, on a le sentiment de mettre la balle où on veut. Les zones se trouvent très facilement. Je n'ai pas fait de frappes à plat donc je n'en dirais rien mais pour un lifteur c'est un des cordages les plus agréable que j'ai pu tester, c'est très tolérant sur décentrage. Enfin la couleur jaune flashy rend bien sur la nouvelle APD GT 2013...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense le mettre sur les Tflash 315

Une idée de la tension?

- C'est du 130

- Je joue atuellement en hybride protect/select sur prestige pro MG à 19/18 (et c'est nickel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur le Polyfibre TCS 1.30 que j'ai essayé en hybride, à la fois sur les montants et sur les travers, et sur 2 cadres différents (HEAD I-Radical OS et PACIFIC X-Force Comp).

Une corde que j'ai trouvée très homogène : de la puissance, du controle, et un très bon confort.

La prise d'effet m'a semblé correcte, sans plus, je dirais qu'elle est dans la bonne moyenne pour un mono rond.
Je n'ai pas eu de problème de tenue de tension, contrairement à ce que j'imaginais : il perd un peu au début mais après ça se stabilise et ça reste jouable contrairement au RPM Blast 1.30 avec lequel j'avais de grosses pertes de controle au fil du temps.

2 gros bémols pour moi : la tolérance et le manque de caractère.
Sur les coups décentrés j'ai eu l'impression que la balle n'avançait plus et ne repartait pas proprement de la raquette, je dois dire que je suis assez déçu sur ce point.
Enfin sur les accélérations j'ai trouvé qu'il manquait un peu de pep's, surtout en montants, j'ai été obligé de forcer pour faire avancer la balle malgré la tension raisonnable (23-24 kg).

Mon avis est donc assez mitigé sur cette corde, que je trouve correcte mais sans réel point fort pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait quand je dis 23-24 kg, j'aurais du dire 23 et 24 kg car il s'agit des tensions auxquelles j'ai utilisé le Polyfibre TCS en hybride sur mes 2 cadres :

- 1 cadre avec du TCS à 24 kg en montants (travers Pro's Pro Concept à 23 kg)
- 1 cadre avec du TCS à 23 kg en travers (montants Yonex PTGP 1.25 à 24 kg)

Après pour les différences de tension montants-travers, c'est vrai que ça peut apporter quelques changements. Perso après avoir un peu tout essayé, c'est -1 kg dans les travers qui me convient le mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu qu'il y avait un TCS rough avec exactement la même description et notes sur le site de polyfibre. Est-ce la même corde? Quelqu'un a comparé les 2?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, kramer a dit :

J'ai vu qu'il y avait un TCS rough avec exactement la même description et notes sur le site de polyfibre. Est-ce la même corde? Quelqu'un a comparé les 2?

Tu as déjà essayé le lisse ? Perso j'avais déjà trouvé assez de lift sur le lisse en 1.25, j'ai pas vraiment ressenti le besoin d'essayer le rough. C'était vraiment intense comme essai, super sensations, mais un peu court dans le temps, la tenue de tension était médiocre. Il faut probablement aller vers des jauges plus élevées, et tu as intérêt à corder au dernier moment avant de jouer et de t'assurer qu'il n'y aura pas une allocution prévue sinon tu auras cordé pour rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/12/2020 à 09:27, tetienne a dit :

Tu as déjà essayé le lisse ? Perso j'avais déjà trouvé assez de lift sur le lisse en 1.25, j'ai pas vraiment ressenti le besoin d'essayer le rough. C'était vraiment intense comme essai, super sensations, mais un peu court dans le temps, la tenue de tension était médiocre. Il faut probablement aller vers des jauges plus élevées, et tu as intérêt à corder au dernier moment avant de jouer et de t'assurer qu'il n'y aura pas une allocution prévue sinon tu auras cordé pour rien !

Merci pour ton retour. J'ai une bobine de TCS normal en 1,30 que j'avais prise pour la pure aero. Vous allez me dire que la bobine est trop vieille et que le cordage a perdu toutes ses qualités. Cependant, j'ai cordé une raquette avec juste avant le confinement avec comme objectif d'avoir quelque chose de peu puissant. J'ai joué avec en reprenant et j'aime beaucoup. Il y a du pocketting, ça n'avance pas et surtout ça me semble bon pour le bras ce qui est indispensable en cette période. La perte de tension ne me chagrine pas plus que cela. J'ai tendu à 18 en octobre donc et le contrôle est toujours là pour moi. Il faut dire que je ne joue pas vraiment au tennis en ce moment vu l'état des courts (souvent obligé de jouer sur quick ou terre (normale et synthétique) ou gazon synthétique gorgés d'eau. Donc on ne court pas et on ne se place même pas rigoureusement

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah c'est marrant ce sujet, un sacré vieux mono !!!

de l'époque poly plasma, mais à l'opposé : très souple il y a 15 ans, perte de tension atroce... je sais pas ce que ça donne aujourd'hui 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jace112 a dit :

ah c'est marrant ce sujet, un sacré vieux mono !!!

de l'époque poly plasma, mais à l'opposé : très souple il y a 15 ans, perte de tension atroce... je sais pas ce que ça donne aujourd'hui 

D'un autre côté, et ça ne nous rajeunit pas, je trouve qu'il n'y a pas eu de cordages vraiment révolutionnaires ces dernières années. Les big banger  rpm blast,  tour bite, l'hyper g, vs, tgv, xone tiennent toujours le haut de l'affiche! Pourquoi pas le TCS?

Et puis, j'ai un jeu vintage, comme je ne trouve plus les shorts qui vont avec et que les raquettes correspondantes sont trop lourdes, normal que je me rabatte sur les cordages.

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×