mister-k Posté(e) vendredi à 00:18 Signaler Posté(e) vendredi à 00:18 Bonjour, je vais vous raconter une expérience sur le tournoi que j'ai joué la semaine dernière. Je gagne mon 1er match sans problème et suis convoqué le lendemain à 15h30 pour la rencontre suivante Je me pointe à 15h15 le lendemain, ça me laisse le temps de saluer les gars du club (c'est mon ancien club), regarder le tableau et attendre tranquillement le début du match. Je fais remarquer au JA que j'avais déjà "rencontré" cet adversaire 2 ans jour pour jour auparavant dans ce même tournoi mais qu'il avait annulé et j'avais gagné par WO : j'espère donc faire sa connaissance cette fois-ci. Le JA (que je connais assez bien, donc) me dit en regardant sa montre et son livret officiel ; "tu sais, s'il arrive en retard, le règlement c'est : 5 min = 1 jeu, 10 min = 2 jeux et 15 min = disq." Je lui réponds en rigolant que c'est pas bien grave , je peux attendre 5 / 10 min , il va sûrement arriver. Le JA insiste pour que je le laisse intervenir s'il juge que c'est un retard. Vers 15h37, on voit le joueur se garer au loin, on se dirige vers le terrain avec les balles pour l'accueillir. Serrage de paluches, il s'excuse auprès de moi. Moi je dis, ok ça roule pour moi. Mais le JA lui annonce qu'il n'est pas très content que ça fera 1 jeu d'avance pour moi. Regards gênés, on va sur le terrain sans trop rien dire. Et pendant qu'on s'échauffe, le JA tourne la molette de score et nous montre "1-0" pour moi. Fin de l'échauffement, on se rapproche pour se souhaiter un bon match et le gars me dit: "on est d'accord on redémarre à 0-0, c'est n'importe quoi son truc" Moi, je lui dis que je suis OK (erreur de ma part ?) mais que le JA va probablement nous surveiller. Je sers, je gagne mon 1er jeu de service. On décide de changer de côté et de laisser le 1-0 qui était déjà affiché, ça tombe plutôt bien. ET LA, GROS PROBLEME : le JA était sur une chaise près du court et il dit : "NON, ça fait 2-0, vous ne changez pas de côté !" Moi, je deviens très géné, je dis au JA que j'ai accepté de lui rendre le jeu pour redémarrer à 0-0. Mais JA dit que nous n'avons pas le droit de changer une pénalité décidée par le JA. Mon adversaire commence à s'embrouiller un peu avec le JA Il ne comprend pas cette règle, il lui assure que j'accepté ses excuses pour le petit retard. MOI : que faire ??? ( j'aurais été un pourri, y'avait moyen de rajouter de l'huile sur le feu pour que les deux montent en température) Je dis au JA que j'étais OK avec mon adversaire, qu'il ne m'a pas forcé .. mais c'est mort, il refuse notre arrangement. Mon adversaire commence à prendre les balles pour servir (avec le score de 0-1) mais le juge arbitre menace de ne pas valider notre résultat si on fait cela (et c'est surtout mon adversaire qui n'est pas loin d'être disq) Moi je m'assois et refuse de reprendre tant que tout le monde ne se sera pas calmé. ... Au bout de 5 minutes, le JA nous propose : on note 2-0 car la pénalité DOIT être appliquée, puis sur le service adverse, je fais 4 fautes pour nous remettre à 2-1 . J'accepte comme un con car je n'ai me pas les embrouilles. A 2-1 pour moi, le match peut enfin reprendre "normalement" ------ La suite est moins glorieuse : je gagne très péniblement le 1er set 6-4 (environ 1h de jeu), je suis épuisé. J'ai un gros coup de pompe et je perds patience dans le 2ème set ; je suis donc mené 3-0, je suis à bout de forces (mal préparé probablement). A ce moment, je décide dans ma tête d'abandonner (c'est moche), je sais que ma petite douleur au pied va me pomper toute ma concentration et je n'ai pas envie de m'épuiser dans un 3ème set. Je prends donc 6/2 dans le 2ème set. Je me dirige vers le filet pour lui serrer la main. Il n'était pas spécialement désagréable sur le court, c'était cordial, mais j'avais plus envie, cette ambiance m'avait probablement vidé. J'ai bu un coup avec lui, le président-JA en a profité pour lui montrer le texte du règlement. Il lui a dit que j'étais bien gentil d'avoir été arrangeant avec lui. Le gars a essayé de raconter sa vie pour expliquer son retard, il aussi essayé de faire du forcing pour avancer son tour suivant... bref, j'aimerais pas être JA Moi j'avais qu'une envie; aller boire une bière chez moi. 1 Citer
kef Posté(e) vendredi à 13:04 Signaler Posté(e) vendredi à 13:04 Très surprenant ce coté rigide du JA. Si tu es prêt à attendre, ou est le souci ? Certes le JA a sa programmation, mais bon, 7 mn..... Il avait peut être une dent contre lui suite à des antécédents ? En tout cas on comprend bien que ca a du te pomper un max d'influx. Citer
Alteo Posté(e) vendredi à 13:06 Signaler Posté(e) vendredi à 13:06 Ton histoire est très intéressante. Je comprends très bien que quand un match démarre dans une ambiance tendue, on puisse totalement manquer d'énergie mentale (i.e. d'envie). Mais ce que je trouve dommage, c'est que ce soit toi qui te retrouves pénalisé par une faute de ton adversaire, à savoir son retard. C'est déjà un manque de respect pour toi et pour l'organisation du tournoi, mais en plus, il n'accepte pas la sanction que le JA a pourtant le droit de lui infliger. Et au final, c'est toi qui en fais les frais et lui qui gagne le match. Si c'est comme ça que ça marche, je vais me pointer systématiquement en retard, m'embrouiller avec le JA pour mettre la mauvaise ambiance, et faire des perf. Bon, en même temps, ce n'est pas mon genre de faire des embrouilles... Tiens, dans le même genre, il m'est arrivé un truc tout aussi énervant : un jour, je me suis qualité en quart de finale d'un tableau de consolante.... ce que je n'avais pas du tout prévu, et ce qui m'a fait caler un match juste avant celui d'un autre tournoi ! L'autre tournoi étant à 20min de route de là et démarrant à 11h30, j'informe le JA de la situation et comme il ne peut pas mettre ma demi dans l'après-midi car c'est là que se jouait la finale, il me convoque à 9h. Ce qui me laisse 2h10 pour jouer, et c'est faisable. Or, le jour J, à 9h15, mon adversaire ne pointe toujours pas le bout de son nez. Le JA me dit que si je veux, je pars, et ça fait un WO pour mon adversaire, mais moi, fair-play, je lui dis que je veux bien l'attendre, pour lui éviter de venir pour rien, vu qu'il était sur la route. Et au final, le gars arrive à 9h30, la fleur au fusil, en marchant tranquillement depuis le parking jusqu'au club house. Contraint par le temps, je me fixe pour objectif de torcher ce match en 1 heure.... ce que je n'arrive évidemment pas à faire, et je finis par le balancer quand, après avoir remporté le premier set, je vois que j'ai plus de mal dans le second et que l'horloge tournait. Et surtout, j'ai le JA de l'autre tournoi (aussi au courant de la situation) qui me dit que mon adversaire commence à râler. Bref, je me retrouve à perdre à 30/3 en étant 30, et ça m'énerve vraiment, parce que le mec n'avait évidemment aucune idée de la mouise dans laquelle il m'a mis et de l'état de stress dans lequel j'étais à cause de son retard, donc il gagne tout fier, sans même me proposer le verre de la victoire. Ensuite, je file à l'autre tournoi, et évidemment, je n'avais plus de jus avec tout ce stress, et je perds 6/4 6/0 (et pour la petite histoire, mon adversaire du second tournoi était un ancien partenaire de club dont je connais le tempérament, donc j'ai fini par comprendre pourquoi le JA me disait qu'il râlait et pourquoi il me pressait autant ). Bref, depuis cette histoire, je me suis résolu à ne plus faire de cadeau fair-play à mes adversaires : si j'ai l'occasion d'avoir un avantage offert par le JA parce que l'adversaire a fait un truc pas trop correct, je prends. A un moment donné, faut aussi que les gars arrêtent de croire qu'ils peuvent se pointer comme des touristes sans que ce soit eux qui en subissent les conséquences. Au passage, dans ton cas, je pense que ton adversaire devait être coutumier du fait, ce qui expliquerait la rigidité du JA sur ce sujet (surtout qu'il t'a déjà fait un WO avant). S'il n'est pas prêt à comprendre que ça puisse embêter tout le monde et que c'est normal qui prenne une pénalité pour ça, c'est qu'il manque de fair-play. Citer
moi4360be Posté(e) vendredi à 15:21 Signaler Posté(e) vendredi à 15:21 @Alteo je me demande en France un JA peut te disqualifier si tu es entrain de jouer un match dans 1 autre tournoi? Chez nous en Belgique, le JA peut voir tes autres matchs et si tu es en retard car tu joues. Il doit attendre et ne peut te mettre WO. En plus chez nous, il y a bcp de matchs et il peut y avoir plusieurs heures de retard. Citer
mister-k Posté(e) vendredi à 17:00 Auteur Signaler Posté(e) vendredi à 17:00 Il y a 3 heures, Alteo a dit : Ton histoire est très intéressante. Je comprends très bien que quand un match démarre dans une ambiance tendue, on puisse totalement manquer d'énergie mentale (i.e. d'envie). Mais ce que je trouve dommage, c'est que ce soit toi qui te retrouves pénalisé par une faute de ton adversaire, à savoir son retard. Au passage, dans ton cas, je pense que ton adversaire devait être coutumier du fait, ce qui expliquerait la rigidité du JA sur ce sujet (surtout qu'il t'a déjà fait un WO avant). S'il n'est pas prêt à comprendre que ça puisse embêter tout le monde et que c'est normal qui prenne une pénalité pour ça, c'est qu'il manque de fair-play. Bah, il est un peu coutumier. En fait, j'en avais touché un mot au JA en attendant le joueur, j'avais regardé sur tenUP : au cours de chaque été depuis 2022, il a fait 2 ou 3 WO. C'est un gars en vacances qui s'inscrit dans le sud-ouest ET en Bretagne car il doit visiblement y passer ses vacances, mais il ne peut pas forcément se présenter partout. Que le gars veuille s'inscrire sur un max de tournois et qu'il annule certains en fonction de ses déplacements, moi ça me dérange pas. Mais je ne suis pas certain qu'il prévienne à chaque fois. Le JA m'a dit qu'il y a 2 ans quand il m'avait "oublié", il a avait prétexté qu'il avait perdu son tel et qu'il ne pouvait pas prévenir de son retrait. Mais du coup il avait ajouté qu'il était également blessé. 🙄 Fun fact : au 1er set, quand je mène 5-4 service à suivre, on s'assoit et il me dit : "si tu veux qu'on redescende à 4-3 au lieu de 5-4, je suis ok. Vu qu'on n'a pas joué deux jeux" Je l'ai regardé : "euh, non, c'est bon, je suis concentré sur ce score, on va pas encore changer, merci. " 😮💨 Citer
Alteo Posté(e) vendredi à 20:41 Signaler Posté(e) vendredi à 20:41 Ouais, bah, c'est bien ce que je disais, alors : ce mec était bien un touriste. Au sens propre comme au figuré... Tu m'étonnes que le JA l'ait eu dans son collimateur ! Et en plus, c'est un petit filou qui n'a pas vraiment eu l'air de comprendre : tu as bien fait de refuser son arrangement de score. Certes, comme diraient certains, on ne joue pas Roland Garros, mais ça reste de la compétition, avec des règles. Si on n'est pas prêt à les respecter, on joue en loisir sur les courts municipaux, point. Je m'emporte un peu, mais c'est que ça me fait ch.... que ce soit lui ait gagné ce match. Et ça me fait encore plus ch... de penser que ce mec est 30/2 ou 30/1, s'il a joué contre toi. 'fin bref... Il y a 5 heures, moi4360be a dit : @Alteo je me demande en France un JA peut te disqualifier si tu es entrain de jouer un match dans 1 autre tournoi? Chez nous en Belgique, le JA peut voir tes autres matchs et si tu es en retard car tu joues. Il doit attendre et ne peut te mettre WO. En plus chez nous, il y a bcp de matchs et il peut y avoir plusieurs heures de retard. Je n'ai pas connaissance d'une règle comme ça en France qui interdit de disqualifier un joueur qui serait en retard car pris dans un autre match, mais le système belge est plutôt sympa pour les joueurs. Par contre, ça doit être un casse-tête pour les JA... Citer
mister-k Posté(e) vendredi à 21:34 Auteur Signaler Posté(e) vendredi à 21:34 Moi je n'ai pas trop à me plaindre de la défaite. C'est moi qui n'étais pas prêt physiquement à jouer un gars qui renvoie la balle encore plus que moi pendant 2 h, j'ai préféré arrêter. Je suis juste agacé d'avoir été au centre d'une embrouille à cause de ma gentillesse (ou du manque de fermeté de ma part ..?). Et oui, le gars est vraiment un touriste. 😆 Pas de contre-perf, le gars est 30/1 (souvent 15/5-30), alors que moi je démarre le tournoi 30/2. Ets je passe quand même 30/1 le mois prochain grâce à ma victoire ( expédiéeen 45 min) au 1er tour sur un 30/2. Citer
STICKMAGASSI Posté(e) hier à 08:06 Signaler Posté(e) hier à 08:06 Il est spécial ton ja perso sur la quantité de match que je fais, je pense être dans le club house à l’heure dappel en avance 50% du temps à l’heure 30% en retard 20% grand max (et les retard en général c’est qq minutes et jamais + que 15) quand je suis en retard c’est humain et très souvent à cause de bouchons sur la route, le ja est SYSTÉMATIQUEMENT prévenu par sms en chemin bien avant l’heure dappel (quand je suis en retard je préviens c’est la moindre des choses) avec tous ces éléments, je peux te garantir que le JA qui me sort un jeu de pénalité ou même un simple avertissement oral pour retard il va y avoir discussion derrière perso j’attend souvent mes adversaires (qui eux ne préviennent pas!) et en 30 ans de matchs je n’ai jamais vu qu’on met une pénalité pour retard j’ai gagné par wo contre un mec injoignable après avoir attendu 30 minutes ds un club house mais c’est tt 1 Citer
Yusuke118 Posté(e) hier à 09:34 Signaler Posté(e) hier à 09:34 Comme tu dis faut prévenir à minima par sms/tel si tu vois que tu vas être en retard donc 1er mauvais point pour le joueur. Ensuite sur un 1er tour il est préférable d'arriver 10-15mn avant pour se présenter au JA et regler son inscription. Si on ne connaît pas le club, ca laisse de la marge pour le trouver et se rendre jusqu'au club house. Ca peut arriver qu'il faille marcher 5mn pour certains clubs. 2e mauvais point pour le joueur. Citer
mister-k Posté(e) hier à 11:02 Auteur Signaler Posté(e) hier à 11:02 Il y a 1 heure, Yusuke118 a dit : Comme tu dis faut prévenir à minima par sms/tel si tu vois que tu vas être en retard donc 1er mauvais point pour le joueur. Ensuite sur un 1er tour il est préférable d'arriver 10-15mn avant pour se présenter au JA et regler son inscription. Si on ne connaît pas le club, ca laisse de la marge pour le trouver et se rendre jusqu'au club house. Ca peut arriver qu'il faille marcher 5mn pour certains clubs. 2e mauvais point pour le joueur. Le joueur a prétexté que son frère était rentré en retard de la plage avec la voiture... Il a pas estimé utile de prévenir car c'était moins de 15 minutes de retard. Après c'est un tournoi pour lequel le règlement se fait par avance sur Internet depuis cette année. Donc le joueur n'avait pas forcément besoin d'être en avance. Je crois que le JA en avait marre des forfaits à cause des touristes qui viennent par chez nous et qui ne se présentent pas.🤔 Je peux facilement comprendre qu'on ait un petit peu de retard quand c'est des tournois qui se joue en semaine ou quand c'est en période de travail dans une grosse ville où il y a des bouchons par exemple. Mais un tournoi comme ça en pleine campagne sur une période estivale où les gars sont tous là en vacances, je pense que les excuses sont un peu faciles Citer
Messages recommandés