Aller au contenu

Comment sortir d’une très mauvaise passe.?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J’avais envie d’ouvrir un post sur la raquette, sur le cordage, …. .

Je suis vraiment dans le trou depuis le 13 juin.

J’ai 14 défaites de suite, les 2 premières étaient en 1/2 finale (contre B-15, 5/6 français), j’ai très mal joué et mon etat d’esprit était déplorable. Après ça reste 2 bons tournois où je prends un (B-15 de 35 ans qui était 4/6 depuis 4 ans) et 3 autres 15 et 1 15.1. La 3ème, un tirage compliqué ou je perds 7/6 au der à 5/6, 12/10 avec 5/6 balles de matchs. Le gars gagne le tournoi derrière. C’était le 23 juin et depuis 11 défaites au premier tour donc je suis à 12 first mais sur des scores hyper sévère. 
Il y a juste l’anti pénultième où je perds à 15,  6/1 7/6, je mène 5/3… 6/5  j’ai 15 balles de set mais je perds 7/4 au tie-break en menant 4/2 service à suivre.

Je suis en doute complet, je ne sais plus comment jouer. J’étais hyper régulier, je ne faisais presque plus de fautes directes. Et là je n’ose plus rien ou j’ose tout, mon revers c’est catastrophique… je suis incapable de mettre 2 balles dans le terrain en revers. Physiquement je n’arrive plus à contourner non plus. J’ai perdu 7 kgs en 2 semaines suite à un soucis. Ce n’est pas une excuse bien sûr. En plus j’ai perdu du muscle, la je suis à 65kgs pour 1m83. J’étais à 72/73kgs pour 11/13% de MG. 
J’étais devenu hyper patient, et là je craque de suite, je veux jouer en 1 coup ou 2. Et au bout de 2 frappes …. Ça sort…

Du coup, je me pose des questions sur le matos, ma raquette, mon cordage, ma tension… .

Bien sûr ce n’est pas ça mais je cherche à changer qqch pour retrouver cette confiance.

Je suis actuellement à 33 victoires pour 30 défaites.  Alors que j’avais un très bon ratio avant… .

Demain je joue en 1/4 contre un B+4/6 ( 15.4), il a eu 2 WO et moi j’ai eu un bon tirage. Je me suis réinscrit dans la catégorie en dessous pour essayer de jouer et retrouver la confiance.

Lundi je joue au Championnat de Belgique +de 45ans qui était un objectif pour moi. Je joue contre un B0 (15.2) que j’ai battu fin mai. Pas facilement maid il avait un jeu étrange mais mon service l’avait beaucoup dérangé sauf que la. Je ne fais d’ace ni de service gagnant  Je ne trouve plus le bon timing, le bon geste, je suis complètement perdu sur le terrain. J’ai des douleurs à l’épaule et au bras en jouant, sûrement le crispation.

J’ai pensé à tendre plus, sur une de mes raquettes j’ai élargi un peu le capuchon du bas, c’est un défaut sur les yonex c’est très plat le bout.

J’hésite à bouger du poids, je suis à  299g, 32,5cm et SW 303,5 (machine acheté ici) mais je pense que par rapport au machine pro, il faut bouger 10 points de SW. (non cordée et sans surgrip). J’ai ajouté 8g à 3h et 9h et 7g en manche.

Prête à jouer je suis à 324g, 33,1cm et 336SW (326 en machine pro, il faudrait que je fasse mesurer).

Je joue en Solinco confidential 1.25 à 20/18.

J’hésite à diminuer le poids de la raquette vu ma perte musculaire. Mais où le bouger et combien? La ramener plus légère et moins en tête, ou plus légère mais plus en tête ou diminuer le poids en conservant l’équilibre. 

J’hésite à tester un autre cordage, j’ai une bobine de Hyper G 1.20 que je n’ai jamais testé 😂. Ou mettre du Tour bite voir tour bite avec vanquish pour assouplir un peu. Je m’étais que je le ferai en hiver car c’était le cordage sur la test, j’ai gagné et j’ai gardé 🫣.

Mais si je bouge 3, 4 ou 5g …. Ça deviendrai léger pour jouer en mono peut être.

Le post est long, il parle de beaucoup de choses différentes mais j’ai pensé que l’endroit était adéquat pour ce genre de post digne de la psychologie.

Certains ont ils déjà eu ce genre de situation et comment en sont ils sortis?

Des fois je me dis que le matos c’est peut être une attaque sur le psychologique qui peut aider. Hier, J’ai failli acheter une pure drive (la nouvelle)ou une pure aero 300g 😂. La pure aero ce n’est pas passé loin, je me disais plus précise et plus de lift que la Ezone 100. J’avais mon téléphone entre les mains pour lui dire de me la préparer en confidential à 18/20. Je suis dingue je sais, ce sport me rends fou.

Je suis preneur de tout conseil….

• Like 1
  • moi4360be a modifié le titre en Comment sortir d’une très mauvaise passe.?
Posté(e)

Pour moi mais après c’est assez personnel (tu as probablement vu ton âge une petite checklist de ce genre qui n’a pas marché pour l’instant):

• s’entraîner, rien de tel pour jouer relâché et retrouver des bonnes sensations en l’absence de toute pression 
  • tendre un peu plus que d’habitude pour mettre plus de balles dans le court et éviter les fautes, tant pis si parfois on joue un peu trop court
  • se forcer à tenir l’échange pour augmenter son temps de jeu et retrouver des automatismes 
  • s’inscrire à un ou deux tournois plus « faciles » histoire de regagner des matches officiels et retrouver la confiance, un peu comme les pros qui repartent en challengers…
  • se dire qu’on finit toujours pas voir le bout du tunnel car on n’est pas devenu moins bon du jour au lendemain, c’est juste une mauvaise passe

Allez, bon come back amigo !

• Thanks 1
Posté(e)

Je sors d'une période un peu comme cela avec 0 victoires en quasi 7 mois suite à des soucis physiques et, personnellement, ce qui m'a aidé le plus à revenir en tournoi et à un niveau que je juge correct c'est avant tout retrouver le plaisir de jouer au tennis et comme dit plus haut enlever la pression. 

Le plaisir passe par beaucoup de choses. Le matériel en fait partie, pour ma part c'était aussi un besoin de + de confort mais changer de raquette m'a redonné envie de jouer. Ça peut être les chaussures, vêtements, tests de nouvelles balles etc. Ensuite cela donne l'envie de s'entraîner comme dit plus haut. Et pas que sur le terrain, rebosser un peu physiquement, alimentation etc. Ça redonne aussi de la confiance. 

Ensuite le test c'est le match amical. Tant qu'on est pas bien sur le terrain ou pas satisfait de ce qu'on produit en match amical cela ne sert à rien de retourner en tournoi selon moi. 

Mais dès qu'on commence à reprendre du plaisir et de la confiance dans ce contexte cela devient envisageable d'aller se jauger en tournoi. Tout en faisant la part des choses bien sûr. Tournoi = + de pression et on peut tomber contre un faux classement ou tout simplement un joueur qui a pile le jeu pour nous embêter. Il faut avant tout voir si son tennis a soi est a peu près en place. 

Dans mon cas, une pause tennistique de quelques jours/semaines, juste le temps d'être "en manque" 😅, suffit déjà à au moins avoir envie de rejouer et reprendre du plaisir sans pression de résultat. 

Posté(e)

Merci pour vos retours…

Il faudrait que je m’entraîne mais le problème est que personne ne veut s’entraîner, tout le monde joue en tournoi maintenant. Et il faut bien reconnaître que les jeunes ne veulent jamais s’entraîner. Les terrains sont quasiment tout le temps vide. Apres chez nous, il y a énormément de tournois pas loin. Donc la plupart des joueurs font des tournois car de toute façon, on ne perds aucuns points quand on perd. On a un système type ATP où l’on conserve les 6 meilleurs tournois sur 12 mois ce qui pousse à jouer. Je me suis entraîné 3 fois en 6 mois. Je me suis entrainé pendant les matchs en gros. Je pense avoir eu beaucoup de réussite aussi, j’ai gagné beaucoup de matchs en me demandant comment j’ai fait. 

Posté(e)

Disons qu'on te voit beaucoup parler de classements, de matos, mais pas de "coups" (ou alors 1 ou 2 lignes sur tout ce que tu as mis...)

Peut être remettre les attentes la ou il faut, sur le "maitrisable", viser et accelerer sur certaines zones ou tu es en confiance... Et arreter de penser au reste, juste chercher à prendre du plaisir...

Posté(e)
il y a une heure, smoby34 a dit :

Disons qu'on te voit beaucoup parler de classements, de matos, mais pas de "coups" (ou alors 1 ou 2 lignes sur tout ce que tu as mis...)

Peut être remettre les attentes la ou il faut, sur le "maitrisable", viser et accelerer sur certaines zones ou tu es en confiance... Et arreter de penser au reste, juste chercher à prendre du plaisir...

Mon système était très simple, tenir l’échange en diagonale de revers. Je jouais toujours le revers de l’autre sans faire de fautes. Le premier set était souvent difficile puis à un moment le mec est cuit. Et il faisait bcp de fautes et s’énervait. J’attendais la faute de l’autre avec des balles en contournant mon revers et en jouant en décroisé. J’arrivais à jouer très long et proche de la ligne de côté. Je laissais le côté droit très ouvert. Ils partaient dedans et puis je jouais croisé dans le trou. Après quand le match avançait, j’arrivais à faire beaucoup de points sur des retours gagnants sur secondes balles. 
Plusieurs fois, je me suis dit comment ai-je gagner. J’avais l’impression de ne rien faire, juste l’autre qui s’énervait et ça me galvanisait. Mais là c’est moi…

J’ai toujours eu difficile en début de match par contre. 

Apres tu as raison, je joue car j’ai envie de gagner et monter au classement.

Posté(e)

Je suis aussi du genre à changer de matos dans ce genre de trou. Histoire de partir sur de nouvelles sensations.

Après le manque d'entrainement me laisse perplexe, je sors de 3 séances de gammes en 3 jours pour reprendre avant un TMC et ça me fait le plus grand bien.

Tu peux aussi prendre un cours particulier avec du panier, retrouver tes zones, frapper sans contrainte, retrouver confiance dans tes coups. Et avoir quelques petit retours du prof et ptet un conseil déclic.

Ton schéma tactique est très clair. Pour ton revers tu peux pas faire de chop ? 

Posté(e)
il y a 34 minutes, Reznik a dit :

Je suis aussi du genre à changer de matos dans ce genre de trou. Histoire de partir sur de nouvelles sensations.

Après le manque d'entrainement me laisse perplexe, je sors de 3 séances de gammes en 3 jours pour reprendre avant un TMC et ça me fait le plus grand bien.

Tu peux aussi prendre un cours particulier avec du panier, retrouver tes zones, frapper sans contrainte, retrouver confiance dans tes coups. Et avoir quelques petit retours du prof et ptet un conseil déclic.

Ton schéma tactique est très clair. Pour ton revers tu peux pas faire de chop ? 

+ 1

Pour l'anecdote, j'ai repris le tennis depuis 4 ans après 8 ans de pause (joueur de mes 5 ans à 18 ans).

À ma reprise, j'ai mis énormément de temps à retrouver un revers ne serait-ce que décent, alors que c'était littéralement mon point fort étant jeune ... Autant dire que la frustration était au maximum parce qu'inexplicable.

Plus l'adversité augmentait, plus je me retrouvais tendu et en difficulté avec ce revers. Ça frisait le ridicule par moment, à tel point que j'ai littéralement fissuré sur un enchaînement de 2 match.

Du coup j'ai décidé de prendre des leçons avec mon prof. On est vraiment repartis de la base des base. En à peine 2 séances, c'était déjà revenu à un niveau satisfaisant. On en a fait 4 au total. Rien de révolutionnaire au niveau technique, 2 ou 3 petits changements. Mais une énorme gain sur ma confiance en ce coup. 

Et ça ça fait toute la différence. Tout n'est pas parfait depuis, mais j'ai retrouvé une vraie solidité côté revers, et surtout beaucoup moins de doutes, parce que "je sais le faire". Ça paraît bête, mais quand sur 50 balles au panier, tu en mets 46 dans le court ... 

Bah mentalement ça change la donne😁

Posté(e)

De retour de mon match. Je ne sais pas comment je m’en suis sorti. C’est l’autre qui a à fait des fautes de dingue. Je suis breaké d’entré puis je reviens à 1/1. Puis je suis mené 5/1… je reviens à 5/5… en sauvant plusieurs balles de set. J’ai 4/5 balles pour mener mais je perds mon service. Je sauve quelques balles de set et je reviens à 6/6. Je suis mené 3/0 4/2. Puis je mène 6/4.. et je finis à 7/5.

Je suis mené 3-0 dans le second. Je reviens et mène 4-3. Puis je perds 6/4.

Dans le 3ème, je suis mené 1/0. Je mène 3/1 en jouant pas mal. Apres en face c’est faible, il fait de grosses fautes et aussi des points en un coup. J’ai plusieurs possibilités de mener 4/1 mais il fait 3/2. Je fais 4/2, j’ai plusieurs possibilités de faire 5/2 mais il fait 4/4.

Il mène 30/0, il fait des fautes incroyable. Et moi je pousse, je suis en stress complet. Je sauves plusieurs balles de 5/4 pour lui, je suis proche du craquage mental, je suis limite en larme. C’était étrange comme sensations. J’ai une balle de break et je l’a concrétise.

Mon jeux de service démarre bien, il rate une monté en revers slicé. Je fais 2 services gagnants derrière. Je tente le gros service à 40/0. Mais je fais une double… puis j’arrive à finir à 40/15.

C’est vraiment du miracle …

Mais je prends même si tennistiquement c’était très faible.

Je rejoue samedi en 1/2. On verra.

Merci pour vos retours.

@Reznik je sais ça paraît bizarre mais c’est compliqué de trouver des gens pour s’entraîner. Les cours c’est compliqué 😂. Je suis moi même prof. On reprends fin septembre. Je pense que donner cours me permet de m’entraîner finalement. Ça me permet de sentir la balle, puis donner 3h de suite (4j sur 7) ça fait bosser le physique et la technique après une journée de boulot 😂. Même en balle verte ou orange. J’ai arrêté de donner cours mi-juin. Et c’est le début de ma mauvaise passe. 
On a un prof qui est 25eme Belge (premier Belge sans points ATP), il bat encore des top 10 belges. Il ne s’entraîne jamais… .

Tu as raison, les gammes c’est hyper important mais c’est difficile, car les jeunes détestent ça.

On est une grosse Structure, on donne énormément d’heures par semaine. On est à 116h de tennis par semaine, 3h de rassemblement sur 3 terrains, 15h de padel et 3h de prepa physique. Moi je donne 2h de prepa physique (Je le fais avec les jeunes en donnant) et 14h de tennis.