jabirout Posté(e) le 18 août Signaler Posté(e) le 18 août Il y a 1 heure, Brouss a dit : Élimine toutes les raquettes où tu manques de puissance et celles qui te fatiguent... Et celles avec lesquelles tu ne sais pas remettre de la longueur et de la hauteur pour gagner du temps en défense. Et celles qui te fatiguent l'épaule. Citer
jabirout Posté(e) le 18 août Signaler Posté(e) le 18 août il y a une heure, Damish a dit : Oui d'emblée, en 300gr, la tfight et la Pure strike sont out. Mais je pense que la version team de la pure strike peut me plaire, étant donné qu'elle sera plus maniable et que javais aimé les sensations. Pure strike team, c'est bien lourd en tête pour son poids, je la trouvais trop exigeante. Citer
Damish Posté(e) le 18 août Auteur Signaler Posté(e) le 18 août il y a 24 minutes, jabirout a dit : Pure strike team, c'est bien lourd en tête pour son poids, je la trouvais trop exigeante. Même la dernière ? Elle est équilibrée à 32.5 au lieu de 33 pour la gen3. Citer
Damish Posté(e) le 18 août Auteur Signaler Posté(e) le 18 août Il y a 15 heures, moi4360be a dit : Je me permets d’intervenir… Ça fait 1 an que j’ai repris et j’ai testé beaucoup trop de raquettes. Finalement j’ai suivi les conseils et testé une raquettes rigide plan de cordage assez fermé Ezone 100L (un peu alourdie) sur un match. Ça a bien fonctionné, j’en ai acheté 4. @makouille a raison, dès qu’on perds, on se dit c’est le matos (la raquette surtout). Mais non c’est nous, on se trouve des excuses. Après on peut éventuellement jouer sur le cordage et la tension. Mais il faut arrêter de toujours se dire c’est la raquette. Je peux te dire que je suis dans un creux énorme niveau résultat. D’ailleurs je reviens ici, bah oui quand tu perds au 1er tour, tu as du temps. Et je me disais c’est la raquette mais non c’est moi. Je suis moins en forme, je bouge moins,je doute. On doit juste bosser, s’entraîner et réfléchir à des tactiques plutôt qu’au matos. Moi je pense qu’il faut jouer avec une raquette la plus rigide possible (qu’on puisse supporter), je dirai Babolat pure drive team ou aero Team ou des yonex Ezone L. Il y a des raquettes rigides avec plans de cordages plus ouvert ou plus fermé. Les jeunes qui gagnent jouent tous en Aero ou pure drive ou ce style de cadre (oui il y a toujours des exceptions). Ils s’y sont habitués. J’ai moins de plaisir sur ce genre de raquettes mais je gagne plus de matchs. Je suis moins précis mais meilleur en défense et plus percutant en attaque mais je fais de moins beaux points mais j’en fait beaucoup plus et plus facilement, du moins j’en fesais 🫣. Faut juste prendre plus de marges, même si je déteste ne pas jouer la ligne 😂. On joue pour le plaisir mais j’aime gagner donc je suis passé sur Ezone. Les jeunes que j’ai, je conseil toujours Aero ou pure drive légère. Pour moi ce sont les raquettes du future. Ils doivent s’habituer à jouer avec ce genre de cadre pour gagner et arriver à travailler leur touché de balle avec ce genre de raquettes. Même chez les pros, il y a de moins en moins de joueurs en raquette contrôle. Et bons nombres de joueurs sont passés sur des modèles plus rigides et plus puissants avec des résultats vachement améliorés. Et eux se sont des bêtes physiques contrairement à nous. Dis toi aussi que tu n’as pas besoin de mettre 100% de force sur chaque frappe. C’est même contre productif selon moi, c’est agréable de jouer à 50% de ta force que la balle part bien, qu’elle est bien longue sans se fatiguer. Et puis quand il y a une bonne balle pour attaquer on peut en mettre plus et être bien positionné. Le tennis c’est aussi de la variation à nos petits niveaux. J’avais testé la blade pro, il faut un sacré physique pour la bouger après 3h de jeu. Mes balles étaient un peu plus lourdes mais je ne pouvais pas tenir 10 frappes de bonnes qualités contrairement à l’Ezone donc oui je faisais de beaux points. Mais je jouais plus vite court et là c’était la punition car il faut défendre avec et ça part pas facilement quand tu es à la ramasse. Alors oui quand tu es super bien c’est génial mais on n’est pas souvent au top. Alors autant trouver une raquette qui nous aide plutôt qui nous pénalise. Oui ça fait sens. Je m'étais dit que j'allais faire une croix sur les raquettes puissantes car j'en avais marre de bâcher. C'est sûr qu'au service c'était le top mais dans le jeu javais l'impression de devoir toujours retenir mon bras. Citer
Alteo Posté(e) mardi à 10:31 Signaler Posté(e) mardi à 10:31 Personnellement, quand je vois ton cahier des charges, à savoir une raquette typée contrôle pour réduire la puissance, et destinée quelqu'un qui reconnaît avoir encore des progrès techniques à faire, je me demande pourquoi je suis le seul à vouloir te suggérer l'Artengo TR 960 Control Pro/Kuikma Control Pro 300 qui, pourtant, cocherait beaucoup (voire toutes) de cases : elle a beau peser 300g, elle est hyper maniable et autorise un excellent contrôle de balle. Je l'ai trouvée à la fois parfaite pour les compétiteurs, parce qu'elle est stable et offre des sensations de jeu intéressantes quand on s'engage dans la balle, et capable d'accompagner une progression, parce qu'elle arrive à faire oublier son poids et offre une prise en main qui peut convenir à des débutants avancés. Son gros défaut est son manque de puissance, mais puisque c'est ce que tu recherches... En plus de cela, elle ne coûte rien à essayer... mais littéralement : à 110€ neuve pour la récente Kuikma ou un peu plus de 60 en soldes si tu arrives à trouver une ancienne Artengo, c'est cadeau. Toutefois, je dis ça, mais il y a quand même quelque chose dans ton background qui me turlupine... Tu dis vouloir une raquette peu puissante pour compenser ta propre force qui te fait bâcher. Ca paraît logique comme ça, mais je trouve ça étrange : à moins de jouer en bourrinant avec une raquette à gros tamis hyper légère, il ne me semble pas insurmontable de faire rentrer la balle dans le terrain en tapant fort. Donc, en fait, avant toute chose, j'aimerais bien savoir ce que toi, tu appelles "taper fort dans la balle" : est-ce que tu y mets toute ta force, muscles tendus à fond comme si tu tapais au marteau contre un mur que tu veux casser ? Est-ce que tu tapes sans réfléchir et advienne que pourra ? Est-ce que tu frappes en lâchant le bras et en le laissant faire ce qu'il veut ? Est-ce que tu tapes en transférant ton poids dans la balle ? C'est une position personnelle, mais je ne suis pas en mesure de te conseiller tel ou tel type de raquette sans comprendre d'abord comment tu joues et quel niveau de maîtrise technique tu as, surtout si tu avoues avoir des lacunes sur ce plan. Et en attendant d'en savoir davantage, j'ai plutôt envie de te dire que si tu bâches en tapant fort, c'est sûrement que tu contractes trop tes muscles et que tu manques de relâchement dans ton bras, ce qui t'empêche de recouvrir la balle avec ta raquette. Autre hypothèse : il est possible que tu frappes fort des balles qui arrivent vite sur toi, et que tu es un peu en retard, au point de reculer inconsciemment ton corps, ce qui fait que le tamis s'oriente un peu plus vers le haut. Bref, si tu avais une vidéo qui nous permettrait d'y voir plus clair, ça aiderait. Mais à défaut, je te suggère déjà de revoir les bases avec ta raquette habituelle, avant de songer à changer, je suis sûr qu'il te manque juste un petit truc pour arrêter de bâcher. Après, si tu as envie de changer pour le plaisir, eh bien... Je dirais que c'est un argument valable (surtout si on traîne sur ce forum ) : le tennis doit rester un plaisir, quel qu'il soit. Sinon, d'un avis purement personnel, je n'aime pas trop les raquettes à gros tamis, genre plus de 645cm² : déjà parce que ça offre moins de contrôle, mais aussi parce que c'est un peu de la puissance trop facile à mon goût et parce que ça a un peu tendance à pousser à en faire moins sur le travail du centrage. Mais ça reste mon avis : certains aiment ce genre de raquette parce que ça convient à leur jeu et à leurs contraintes. Citer
Damish Posté(e) mardi à 13:54 Auteur Signaler Posté(e) mardi à 13:54 Il y a 3 heures, Alteo a dit : Personnellement, quand je vois ton cahier des charges, à savoir une raquette typée contrôle pour réduire la puissance, et destinée quelqu'un qui reconnaît avoir encore des progrès techniques à faire, je me demande pourquoi je suis le seul à vouloir te suggérer l'Artengo TR 960 Control Pro/Kuikma Control Pro 300 qui, pourtant, cocherait beaucoup (voire toutes) de cases : elle a beau peser 300g, elle est hyper maniable et autorise un excellent contrôle de balle. Je l'ai trouvée à la fois parfaite pour les compétiteurs, parce qu'elle est stable et offre des sensations de jeu intéressantes quand on s'engage dans la balle, et capable d'accompagner une progression, parce qu'elle arrive à faire oublier son poids et offre une prise en main qui peut convenir à des débutants avancés. Son gros défaut est son manque de puissance, mais puisque c'est ce que tu recherches... En plus de cela, elle ne coûte rien à essayer... mais littéralement : à 110€ neuve pour la récente Kuikma ou un peu plus de 60 en soldes si tu arrives à trouver une ancienne Artengo, c'est cadeau. Toutefois, je dis ça, mais il y a quand même quelque chose dans ton background qui me turlupine... Tu dis vouloir une raquette peu puissante pour compenser ta propre force qui te fait bâcher. Ca paraît logique comme ça, mais je trouve ça étrange : à moins de jouer en bourrinant avec une raquette à gros tamis hyper légère, il ne me semble pas insurmontable de faire rentrer la balle dans le terrain en tapant fort. Donc, en fait, avant toute chose, j'aimerais bien savoir ce que toi, tu appelles "taper fort dans la balle" : est-ce que tu y mets toute ta force, muscles tendus à fond comme si tu tapais au marteau contre un mur que tu veux casser ? Est-ce que tu tapes sans réfléchir et advienne que pourra ? Est-ce que tu frappes en lâchant le bras et en le laissant faire ce qu'il veut ? Est-ce que tu tapes en transférant ton poids dans la balle ? C'est une position personnelle, mais je ne suis pas en mesure de te conseiller tel ou tel type de raquette sans comprendre d'abord comment tu joues et quel niveau de maîtrise technique tu as, surtout si tu avoues avoir des lacunes sur ce plan. Et en attendant d'en savoir davantage, j'ai plutôt envie de te dire que si tu bâches en tapant fort, c'est sûrement que tu contractes trop tes muscles et que tu manques de relâchement dans ton bras, ce qui t'empêche de recouvrir la balle avec ta raquette. Autre hypothèse : il est possible que tu frappes fort des balles qui arrivent vite sur toi, et que tu es un peu en retard, au point de reculer inconsciemment ton corps, ce qui fait que le tamis s'oriente un peu plus vers le haut. Bref, si tu avais une vidéo qui nous permettrait d'y voir plus clair, ça aiderait. Mais à défaut, je te suggère déjà de revoir les bases avec ta raquette habituelle, avant de songer à changer, je suis sûr qu'il te manque juste un petit truc pour arrêter de bâcher. Après, si tu as envie de changer pour le plaisir, eh bien... Je dirais que c'est un argument valable (surtout si on traîne sur ce forum ) : le tennis doit rester un plaisir, quel qu'il soit. Sinon, d'un avis purement personnel, je n'aime pas trop les raquettes à gros tamis, genre plus de 645cm² : déjà parce que ça offre moins de contrôle, mais aussi parce que c'est un peu de la puissance trop facile à mon goût et parce que ça a un peu tendance à pousser à en faire moins sur le travail du centrage. Mais ça reste mon avis : certains aiment ce genre de raquette parce que ça convient à leur jeu et à leurs contraintes. "il ne me semble pas insurmontable de faire rentrer la balle dans le terrain en tapant fort." C'est bien là le problème, en tapant fort, la balle sort. D'où le fait que je parle de lacunes techniques. J'entends par "taper fort", m'engager plus dans la balle pour gagner en longueur. Mais je ne gratte pas assez, d'où les bâches. Je sais très clairement que ma technique est en cause, et c'est pour palier à ça que je voudrais passer sur une raquette controle, mais la réflexion n'est pas bonne. À moi de corriger le tir et de m'améliorer. Descendre en poids déjà, et rester sur une raquette puissante type pure drive team comme suggéré dans une précédente réponse. Citer
Alteo Posté(e) mardi à 15:23 Signaler Posté(e) mardi à 15:23 Oui, c'est pour ça que je disais comprendre la logique tout en trouvant ça aussi un peu étrange : utiliser une raquette qui t'aidera à moins bâcher est une solution qui peut être considérée, mais je pense qu'il faut aussi et surtout comprendre l'origine du problème. Après, je ne suis pas en train de te dire qu'il faut retourner sur le terrain pour t'entraîner avant de réfléchir à acheter une raquette.... enfin, si, je l'ai dit (je me cite : "je te suggère déjà de revoir les bases avec ta raquette habituelle, avant de songer à changer"). Mais ce que je veux dire par là, c'est que je ne pense pas que ce soit un problème de maîtrise globale (dans le sens où tu as du mal à faire un coup droit ou un revers correct), je soupçonne plutôt un micro-élément dans ta technique actuelle (par exemple : tu contractes à mort des muscles, ou tu précipites ta gestuelle, ou tu cherches trop à en faire, etc, etc...). Une raquette légère ou maniable (ou les deux à la fois) t'aidera sûrement à être plus à l'aise, mais identifier la source de ton souci technique permettra de te remettre sur les bons rails quelque soit la raquette que tu utiliseras (même si c'est une Technipro en alu de chez Intersport... quoi que...). Donc à mon sens, il vaudrait mieux commencer par ça. Car, qui sait ? Si ça se trouve, tu vas trouver un déclic, corriger ton problème, et te sentir assez à l'aise pour vouloir non plus une raquette contrôle légère, mais une Pro Staff 97 RF à 340g. Donc, s'il y a moyen de te voir jouer, je suis preneur. 1 Citer
Damish Posté(e) mardi à 15:29 Auteur Signaler Posté(e) mardi à 15:29 il y a 5 minutes, Alteo a dit : Oui, c'est pour ça que je disais comprendre la logique tout en trouvant ça aussi un peu étrange : utiliser une raquette qui t'aidera à moins bâcher est une solution qui peut être considérée, mais je pense qu'il faut aussi et surtout comprendre l'origine du problème. Après, je ne suis pas en train de te dire qu'il faut retourner sur le terrain pour t'entraîner avant de réfléchir à acheter une raquette.... enfin, si, je l'ai dit (je me cite : "je te suggère déjà de revoir les bases avec ta raquette habituelle, avant de songer à changer"). Mais ce que je veux dire par là, c'est que je ne pense pas que ce soit un problème de maîtrise globale (dans le sens où tu as du mal à faire un coup droit ou un revers correct), je soupçonne plutôt un micro-élément dans ta technique actuelle (par exemple : tu contractes à mort des muscles, ou tu précipites ta gestuelle, ou tu cherches trop à en faire, etc, etc...). Une raquette légère ou maniable (ou les deux à la fois) t'aidera sûrement à être plus à l'aise, mais identifier la source de ton souci technique permettra de te remettre sur les bons rails quelque soit la raquette que tu utiliseras (même si c'est une Technipro en alu de chez Intersport... quoi que...). Donc à mon sens, il vaudrait mieux commencer par ça. Car, qui sait ? Si ça se trouve, tu vas trouver un déclic, corriger ton problème, et te sentir assez à l'aise pour vouloir non plus une raquette contrôle légère, mais une Pro Staff 97 RF à 340g. Donc, s'il y a moyen de te voir jouer, je suis preneur. Je me crispe pas mal et je manque de relâchement. Je sers fort le manche, ainsi avoir des douleurs musculaires à l'avant bras (qui ont disparu le lendeman). Il faudrait que je t'envoie une vidéo à l'occasion Citer
+tambouil Posté(e) mercredi à 06:18 Signaler Posté(e) mercredi à 06:18 Le plus simple, faire un cours individuel avec un prof afin qu'il pointe tes qualités et tes points à corriger, et déterminer ton identité de jeu. Ensuite viendra le temps du matériel. Et surtout pas de mono quand on débute le tennis ! 1 Citer
Slybono Posté(e) mercredi à 06:28 Signaler Posté(e) mercredi à 06:28 Très bon conseil Par contre juste pour la Blade 104, je joue avec en tant que joueur assez à plat, elle a du toucher de la tolérance du confort excellente en prise d effet service.., mais niveau puissance ç est très puissant à plat et on bâche beaucoup. Pas sûr que cela soit la solution pour toi. La Head Gravity Team/S 2023 ou avant serait plus adaptée pour toi car beaucoup plus contrôle que la Blade , moins puissant moins maniable mais tu retrouves à peu près les autres avantages de mémoire. Tu peux vraiment t engager avec à plat a fond et ça rentre dans le court De plus tu peux en trouver une vraiment pas cher d occasion pour tester Citer
jabirout Posté(e) mercredi à 19:51 Signaler Posté(e) mercredi à 19:51 J'ai matchè hier, un bon match, 3 sets et 3 tie breaks en 3h30. J'ai pris beaucoup de plaisir avec un super chouette adversaire. Joué en blade 104 (une en mach 10 1.25 l'autre en hyper g soft 1.25 toutes les 2 à 22kg). J'ai sorti par curiosité sur 2 jeux ma Gravity team en hyper g soft 1.25 à 22 aussi. La différence de puissance n'est pas énorme, pareil pour la prise d'effet. Mais au service j'étais top avec la blade, vraiment bien servi. Petite préférence pour celle en mach 10. Par contre je trouve qu'on peut mettre plus de hauteur de balle avec la Gravity. Citer
jabirout Posté(e) mercredi à 20:50 Signaler Posté(e) mercredi à 20:50 Avec un petit graphique, on se rend compte que blade 104 et Gravity team sont vraiment proches. Citer
Messages recommandés