Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà je me posais la question de savoir si un classement reflète réellement le niveau réel: en effet dans mon cas je suis 15/5 et si je prends mon ratio de victoires/défaites sur l'année écoulée face aux différents classements affrontés, je suis à un total de 15V/17D avec:

- 1V/0D à 30/2 (victoire en 2 sets)

- 4V/1D à 30/1 (3 victoires en 3 sets et 1 victoire en 2 sets, 1 défaite en 2 sets)

- 5V/6D à 30 ( 4 victoires en 2 sets et 1 victoire en 3 sets, 5 défaites en 2 sets et 1 défaite en 3 sets)

- 4V/5D à 15/5 (1 victoire en 2 sets et 3 victoires en 3 sets, 5 défaites en 2 sets)

- 1V/5D à 15/4 (1 victoire en 2 sets, 5 défaites en 2 sets)

Au niveau de ma progression j'étais 30/5 au début de la saison 2022/2023, 30/1 au début de la saison 2023/2024 et 15/5 au début de la saison 2024/2025

Ca m'arrive de prendre des scores sévères, de passer totalement à côté et d'être largement dominé même à 30 mais par contre quand un match devient serré je le gagne souvent. En effet, depuis maintenant 2 ans et demi que je fais de la compétition, je suis à un ratio de 12V/5D sur les matchs en 3 sets ce qui est plutôt positif.

A l'inverse un pote qui a commencé au même moment que moi la compétition accroche davantage tous ses matchs et passe rarement totalement à côté mais il perd quasiment tous ses matches serrés (il reste bloqué à un classement 30/1 depuis 1 an et demi et n'a jamais perfé à 30 et 15/5 malgré de nombreux matches accrochés). Quand on joue à l'entraînement ensemble on a j'ai l'impression à peu près le même niveau et on s'est joué 2 fois en matches officiels il y a 1 an à 3 mois d'intervalles et on était tous les 2 30/1 à ce moment-là (la 1ère fois je l'ai battu en 2 sets assez facilement sur dur intérieur et la 2ème fois j'ai perdu en 3 sets sur terre battue avec une légère pluie).

Je me pose donc des fois la question de savoir si j'ai vraiment un niveau 15/5 car il m'arrive encore assez souvent de perdre à 30 et des fois de façon assez sévère et à contrario les victoires que j'ai à 15/5 sont souvent dures à obtenir et après de longues batailles.

Posté(e)

Je pense que le classement indique un niveau potentiel mais il n'est pas le garant de ton niveau ou celui de tes adversaires à chaque match. Par conséquent, il faut lui accorder une valeur toute relative. 😉

Posté(e)

Tu as les points tu es 15/5 basta. (Sauf si tu as acheté des matchs)

Tu ne vas pas jouer pour autant 15/5 tous les jours parfois ce sera mieux parfois moins bien. Tu vas avoir des jeux que tu aimes d’autres que tu détestes.

Et donc le classement est une moyenne de tout ca. 

di tu veux progresser essaie de comprendre pourquoi tu gagnes et pourquoi tu perds. 

Posté(e)

A priori ton coup fort c'est le physique et l'endurance... Et l'endurance au tennis ca s'exprime par garder un certain niveau de jeu linéaire...

Le classement c'est plus ou moins une moyenne. C'est très schématisé mais ca donne a peu près ca : Si t'es 15/5 dans les bons jours tu peux jouer 15/3 15/4, dans les mauvais jour 30 30/1. Plus le joueur est endurant est régulier plus il reste à son classement, plus il est explosif plus ca peut fluctuer (on a tous connu le mec a 15/5 capable de sa perf a 15/1 ou 15/2 mais qui peut aussi contrer a 30/2, c'est parfois drole de l'avoir dans son équipe, et parfois non 🙃)

Grosso modo quand tu joues beaucoup tu te rapproches de ton pic de jeu potentiel, et c'est la difficulté pour certains jeunes, ils font des semaines massées en été, des tournées de tournoi, ils jouent +1 +2 en terme de classements, prennent les points, montent, et pendant l'année scolaire ben ils jouent moins bien puisqu'ils s'entrainent plus autant...

Pour en revenir à toi, c'est tout le plaisir de jouer des adversaires et des jeux différents... Quelqu'un qui va arriver jouer en filière courte va pas te laisser jouer vraiment, par contre s'il a du mal a te déborder et que l'enfermes dans un combat physique et mental tu vas jouer peut être meme au dessus de ton classement...

Pour les axes d'amélioration c'est déja travailler service et retour pour pas être pris à la gorge, et travailler tout ce jeu de neutralisation (zone, longueur...)

• Like 1
Posté(e)

Et autre chose aussi, le tennis, ce n'est pas du patinage artistique, il n'y a pas de note de style. Il faut battre la personne en face point et donc 2 bulles ça compte autant que 35/33 au 3ème (ou au tiebreak du 3ème de nos jours 🤢)

Posté(e)
il y a 20 minutes, kramer a dit :

Et autre chose aussi, le tennis, ce n'est pas du patinage artistique, il n'y a pas de note de style. Il faut battre la personne en face point et donc 2 bulles ça compte autant que 35/33 au 3ème (ou au tiebreak du 3ème de nos jours 🤢)

C'est clair, et puis c'est marrant aussi de se dire que tu peux avoir perdu plus de jeux que ton adversaire et gagner quand meme (0/6 7/6 7/6 soit 14 à 18... et ne parlons pas des points...)

Posté(e)

Mouais.... Je note surtout que tu te poses la question de savoir si tu as un niveau de 15/5 alors même que ton bilan comptable est plutôt équilibré à ce classemenent avec 4 victoires pour 5 défaites. Autrement dit, tu es capable de gagner à 15/5 en compétition, et tu l'as même fait 4 fois.

Donc, inutile de voir le verre à moitié vide, tu as le niveau de ton classement, point.

Je connais un gars qui crèverait d'avoir ton classement, alors qu'il est 30/2 et passe son temps à se faire taper sur les courts allant même jusqu'à se prendre des contre-perf à 30/4, hein... :D

Posté(e)

Et puis le classement ça sert surtout à monter un peu en niveau de jeu quand on estime qu'il y a un trop gros écart en match en compet'. 

Sinon, on s'enfou un peu, le but étant de jouer contre des joueurs différents et de chercher à progresser ET à prendre du plaisir ! 

Posté(e)
Le 19/04/2025 à 10:29, smoby34 a dit :

A priori ton coup fort c'est le physique et l'endurance... Et l'endurance au tennis ca s'exprime par garder un certain niveau de jeu linéaire...

Le classement c'est plus ou moins une moyenne. C'est très schématisé mais ca donne a peu près ca : Si t'es 15/5 dans les bons jours tu peux jouer 15/3 15/4, dans les mauvais jour 30 30/1. Plus le joueur est endurant est régulier plus il reste à son classement, plus il est explosif plus ca peut fluctuer (on a tous connu le mec a 15/5 capable de sa perf a 15/1 ou 15/2 mais qui peut aussi contrer a 30/2, c'est parfois drole de l'avoir dans son équipe, et parfois non 🙃)

Grosso modo quand tu joues beaucoup tu te rapproches de ton pic de jeu potentiel, et c'est la difficulté pour certains jeunes, ils font des semaines massées en été, des tournées de tournoi, ils jouent +1 +2 en terme de classements, prennent les points, montent, et pendant l'année scolaire ben ils jouent moins bien puisqu'ils s'entrainent plus autant...

Pour en revenir à toi, c'est tout le plaisir de jouer des adversaires et des jeux différents... Quelqu'un qui va arriver jouer en filière courte va pas te laisser jouer vraiment, par contre s'il a du mal a te déborder et que l'enfermes dans un combat physique et mental tu vas jouer peut être meme au dessus de ton classement...

Pour les axes d'amélioration c'est déja travailler service et retour pour pas être pris à la gorge, et travailler tout ce jeu de neutralisation (zone, longueur...)

Oui je dirais que mon point fort c'est plus l'endurance que le physique en lui même car il m'arrive souvent en début de match d'être rouillé et plus le match avance plus je me sens bien: je suis par exemple très à l'aise sur les formats TMC ou on peut faire parfois plusieurs matches dans la journée. Par exemple, là j'ai fait ma première perf à 15/4 à la suite d'un stage d'1 semaine où j'ai pu jouer tous les jours pendant 1h30 avec 2 partenaires classés 15/3 et 15/1. Sinon en temps normal je ne m'entraîne qu'une fois par semaine (1h30) et de temps en temps une autre fois dans la semaine mais pas régulièrement, ce qui n'est sûrement pas suffisant pour être au top physiquement.

Après souvent à la fin des matchs mes adversaires me disent que je suis pénible à jouer car ils n'arrivent pas à lire mon coup droit et la direction dans laquelle il va partir et que j'arrive à trouver des angles surprenants avec. En revers je suis plutôt solide aussi, j'arrive à trouver de la longueur et j'arrive à limiter les fautes (je suis capable de plus en plus aussi de dicter le jeu avec mon revers quand j'ai le temps) . A l'inverse j'ai une grosse faiblesse dans le jeu vers l'avant et la volée, c'est à dire que grâce à mon coup droit j'arrive à me procurer des balles courtes mais au lieu d'avancer et de finir au filet j'ai tendance à reculer et à réengager l'échange. Mon service n'est pas top également même si je ne fais quasiment pas de doubles fautes (mais mon 2eme service est plus un coup de remise on va dire ce qui fait que contre les joueurs très agressifs je peux être en danger dès le retour même si j'aime bien également attirer le joueur adverse au filet car je suis plutôt à l'aise en passing et en lob et je couvre bien le terrain).

Le style de jeu qui me pose le plus de problème c'est plus les joueurs qui vont énormément utiliser le slice sur mon revers car de mon côté j'aime bien frapper en cadence et à plat. J'ai par exemple perdu un match comme ça à mon dernier tournoi Open où j'ai joué un adversaire expérimenté 30 ancien 15/2 qui m'a avoué à la fin du match qu'il avait vu que j'avais des difficultés pour contrer les slices sur mon revers. En fait au début du match on jouait en cadence et j'ai vite mené 3-0. A partir de là il a changé de tactique et a commencé à me faire que des slices hyper rasants en revers et en coup droit des balles au milieu du court sans consistance et au final je perds 6-3 6-2 en étant très frustré de ne pas avoir réussi à contrer sa tactique.