Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Guigui555

Membre
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Guigui555

  • Rang
    Raquette de plage

Profile Information

  • Sexe
    Homme

Info Tennis

  • Classement
    30
  • Ligue
    Lorraine
  • Raquette
    Babolat
  1. Salut à tous, Lors de mon dernier match en tournoi il y a 3 jours contre un adversaire classé 15/4, j'avais le match en main je menais 6-2 3-1 et je sentais que j'avais le dessus en fond de court. Mais tout a basculé quand mon adversaire a commencé à faire de plus en plus des services à la cuillère et des amortis pour me faire monter au filet: à ce moment là, j'ai paniqué et je ne savais plus quoi faire des balles près du filet et soit je me faisais passer ou lober la plupart du temps car je n'arrivais pas à prendre suffisamment l'avantage sur ces balles courtes. Résultat la frustration a pris le dessus et le match a basculé avec une défaite 2-6 7-6 6-3. C'est vraiment frustrant car si j'avais gagné ce match j'étais sûr de monter 15/5 au prochain classement. Bref si vous avez des conseils pour mieux négocier les balles près du filet car là je me suis vraiment rendu compte que j'avais une faiblesse criante dans ce secteur.
  2. Prise au service et progression

    J'ai commencé le tennis à 16 ans et je n'ai donc pas fait l'école de tennis (j'en ai 32 maintenant) et j'ai toujours eu un gros problème au service au niveau de la prise qu'aucun prof n'a réussi à changer (pas évident dans des groupes de 4-5 il faut dire où les cours étaient plus axés sur le jeu en lui même). Le problème est que je sers avec une prise coup droit et dès que j'essaye la prise marteau je n'y arrive pas et je n'arrive même pas à envoyer la balle dans le bon carré de service. En plus, comme je ne faisais que peu de compétition jusque là (5-6 matchs par an, classé 30/3 depuis des années), je suppose que les différents profs se sont dits que ce n'était peut être pas la peine de trop mettre l'accent sur mon service. Mais depuis juillet 2023, l'envie de faire plus de compétition est venu et j'ai donc progressé au classement (30) avec 4 victoires à 30 et une victoire à 15/5 ce qui me paraissait impossible il y a encore un an à peine puisque la plupart de mes anciens profs me disaient qu'avec mon service j'aurais du mal à passer le cap de 30/1. Le prof que j'ai cette année voudrait donc travailler sur mon service pour que je continue à progresser mais pas pendant les périodes de compétition pour ne pas me dérégler. Ma question est de savoir si un changement de prise au service est indispensable pour continuer à progresser ou si je peux encore progresser en gardant une prise coup droit car j'ai peur qu'en changeant de prise mon service soit finalement pire que ce qu'il est actuellement (j'arrive à trouver toutes les zones, je fais peu de doubles fautes mais ma prise m'empêche de mettre de l'effet et d'avoir de la puissance régulièrement).
  3. Voila je viens de finir un tournoi (je suis 30) et je me pose des questions sur mon physique car sur les 3 matchs que j'ai fait j'ai ressenti des problèmes physiques et ce n'est pas la première fois que ça m'arrive lorsque je commence à enchaîner les matchs : - 1er match à 30/1 victoire en 3 sets où j'ai fini avec des crampes au mollet dans le dernier jeu du 3eme set alors que je gagnais 5-0 dans le set et que je me sentais bien tout le long du set. - 2eme match à 15/5 pareil victoire en 3 sets, aucun soucis particuliers pendant le match sauf que le lendemain matin je me suis réveillé avec une douleur importante en bas du dos qui s'est heureusement dissipée dans la journée (heureusement car je rejouais le jour même) - enfin 3eme match à 15/4 et défaite en deux manches 6-4 6-3 avec un premier set où je me sentais bien globalement et un deuxième set avec des hauts et des bas et un manque de mobilité et d'intensité (qui sont normalement mes forces quand je suis en forme) alors que cela faisait même pas une heure que l'on jouait. Donc si vous avez des astuces pour progresser physiquement sur les enchainements de matchs rapprochés en tournoi je suis preneur car c'est frustrant de sentir que son physique lâche alors que l'on sent bien la balle.
  4. Palier mental à 15/5

    Bonjour à tous, J'ai 32 ans et je pratique le tennis depuis une quinzaine d'années. Pendant une dizaine d'années, je ne faisais de la compétition qu'occasionnellement (moyenne de 5 matchs par an avec quelques matchs par équipe+tournoi interne qui me permettaient de me maintenir 30/3, mon meilleur classement battu durant ces années étant de 30/1). Depuis l'année dernière, motivé par mon entraineur qui pensait que je pouvais atteindre un classement de 30/1 environ, je me suis mis plus sérieusement à la compétition. J'ai donc fait 21 matchs en 2022-2023 pour un palmarès de 14V-7D avec une perf à 30 et plusieurs victoires à 30/1 et 30/2 qui m'ont permis d'atteindre assez rapidement le classement de 30/1. Cette année j'en suis à 12 matchs pour un ratio de 7V-5D (voir ci-dessous) avec notamment 3 victoires à 30 (dont 2 qui sont maintenant ou ont été 15/5) qui m'ont permis de monter 30. Par contre, sur les 5 défaites de la saison, j'en ai une à 30/1 très accrochée (4-6 6-2 7-5 en menant 4-1 3 balles de 5-1 dans le 3eme set) une autre à 30/1 (6-3 7-5) dans un match où moi et mon adversaire avons bien joué tous les 2 et les 3 autres à des classements supérieurs ( 6-0 6-0 et 6-0 6-1 à 15/5 et 6-1 6-3 à 15/4). Du coup j'ai ressenti un écart de niveau assez important entre 30 et 15/5 notamment au niveau de la vitesse de balle et j'ai l'impression de surjouer lorsque je joue ces classements: je tente plus de coups gagnants, je fais donc plus de fautes et j'ai l'impression de ne pas exister pendant les matchs ce qui est vraiment frustrant. D'un autre côté je me dis que si j'essaye de jouer un jeu plus contrôlé avec moins de prises de risques je risque de me faire déborder par mon adversaire, ce qui fait que je tergiverse et que je ne sais pas quelle stratégie adopter. Ce qui est bizarre c'est que j'ai battu des 30 qui ont été 15/5 ou qui le sont maintenant et je n'ai pas ressenti cet écart de niveau donc je me dis que le problème n'est pas que technique mais aussi mental de mon côté et que je me focalise trop sur les classements. Si c'est arrivé à certains de ressentir un palier à un certain classement, avez-vous réussi à le surmonter et quels sont vos conseils au niveau mental pour continuer à progresser?
×