LaChav Posté(e) le 14 avril Signaler Posté(e) le 14 avril Salut ! Je viens d’essayer de corder un Babolat Synthetic Gut 130 (bobine neuve reçue aujourd’hui) sur une Pure Aero. Premier essai à 25 kilos, le cordage a lâché au milieu des montants, les deux pinces accrochées. Je réessaie à 24 kilos, et ça pète, cette fois lorsque le cordage est tiré par le tensionneur. Idem, vers le milieu des montants. Je n’ai pas réessayé… Est-ce un problème récurrent ? Que puis-je faire pour éviter ça ? Citer
makouille Posté(e) le 14 avril Signaler Posté(e) le 14 avril Non ce n’est pas normal, soit la bobine a un souci, mais c’est rare, soit la corde se trouve entamée d’une manière ou d’une autre et la mise sous tension finit le boulot… Citer
steph71 Posté(e) le 15 avril Signaler Posté(e) le 15 avril Bonjour, Idée préconçue voire reflexe primaire : le cordage casse à la pose -> y'a un soucis avec le cordage. Le risque que ce soit la cause avoisine les 0.01%. Il faut bien en être conscient pour avoir le bon reflexe : qu'est ce qui fait que mon matériel de pose ou ma technique de pose abime la corde. Cela fait 19 ans que je suis dans le métier : dans 100% des cas, je dis bien 100% des cas : - Les clients qui m'appellent car leur corde casse à la pose ont une machine perso et posent leur cordage avec Dans 100% des cas, je répète 100% des cas 😁: - Les clients qui font corder en magasin n'ont jamais ce soucis. Vérifiez l'état de vos pinces, la propreté des passages de cordes sur la raquette, ne serrez pas trop vos cordes ni pas assez, traction de corde pas trop rapide, le cordage est-il trop vieux ? LA solution se trouve ici dans 99,99% des cas Citer
LaChav Posté(e) le 15 avril Auteur Signaler Posté(e) le 15 avril Je vais vérifier tout ça ! Merci 🙂 Citer
makouille Posté(e) le 16 avril Signaler Posté(e) le 16 avril Sauf qu’un montant qui casse en plein milieu, ça n’est quand même pas courant du tout, et ne peut être expliqué par le serrage des pinces, l’état de la raquette (l’as-tu déjà cordée - sur la même machine - sans souci ?), à moins que ce soit le tensionneur qui marque la corde, mais tu aurais probablement déjà eu le problème dans les mêmes conditions. Citer
makouille Posté(e) le 16 avril Signaler Posté(e) le 16 avril Il y a 22 heures, steph71 a dit : Bonjour, Idée préconçue voire reflexe primaire : le cordage casse à la pose -> y'a un soucis avec le cordage. J’ai déjà vu ça… Citer
Babar Posté(e) le 16 avril Signaler Posté(e) le 16 avril tu as une machine manuelle ou Electro? si Electro, c'est un pbm de la machine. 1 Citer
steph71 Posté(e) le 16 avril Signaler Posté(e) le 16 avril il y a 52 minutes, makouille a dit : J’ai déjà vu ça… oui ça peut arriver : Il y a 23 heures, steph71 a dit : Le risque que ce soit la cause avoisine les 0.01%. 🙂 Citer
makouille Posté(e) le 16 avril Signaler Posté(e) le 16 avril Je n’ai pas fait de stats mais je dirais deux bobines concernées sur… un certain nombre ! Citer
LaChav Posté(e) le 16 avril Auteur Signaler Posté(e) le 16 avril Quelques réponses à vos questions : C'est une machine manuelle. La machine et les pinces sont neuves (20aine de raquettes cordées). J'ai déjà cordé la même raquette sur cette machine, mais avec du monofilament, donc pas sûr qu'on puisse tirer des conclusions. Citer
LaChav Posté(e) lundi à 17:30 Auteur Signaler Posté(e) lundi à 17:30 Salut, J'ai réessayé de corder à l'instant, en prenant toutes les précautions possibles, notamment celles mentionnées ici. Nettoyer le passage des cordes sur la raquette Ne pas trop serrer les pinces Laisser le temps à la corde d'être mise en tension La corde a lâché lors de la mise en tension d'un montant (toujours un différent)... Je veux bien croire que je fais quelque chose de mal, mais je ne vois vraiment pas quoi. Je vais tout de même envoyer un mail à TWE. On verra bien ce qu'ils me disent. Citer
LaChav Posté(e) lundi à 21:23 Auteur Signaler Posté(e) lundi à 21:23 Yes, la raquette a été cordée -10 fois. Citer
Alteo Posté(e) mardi à 13:40 Signaler Posté(e) mardi à 13:40 Mouais, c'est étrange, quand même... Tu as essayé de faire corder par quelqu'un d'autre sur une autre machine (ou d'utiliser la machine de quelqu'un d'autre) ? As-tu essayé également un autre cordage, idéalement du même type (un autre SG de même jauge) ? Je pense aussi qu'il est peu probable que le cordage soit en cause (surtout un monofilament), mais ce n'est pas impossible non plus (pour peu que tu sois tombé sur une mauvaise série). Toutefois, je soupçonnais davantage des pinces trop serrés, moi aussi, mais si ce n'est pas ça, peut-être faut-il voir du côté du tensionneur ? Est-ce que la corde n'aurait pas cédé au niveau où elle a été saisie par le tensionneur pour le précédent montant ? Citer
LaChav Posté(e) mercredi à 14:27 Auteur Signaler Posté(e) mercredi à 14:27 Oui. J'ai cordé (très récemment d'ailleurs) un Syn Gut de même jauge... Et en plus, il était super vieux (marque Inesis !). Et aucun problème. Non, je confirme que la corde n'a pas cédé au niveau du tensionneur pour le précédent montant. Plutôt proche des pinces. Mais franchement, elles ne me paraissaient pas bien serrées. A moins qu'il faille que la corde soient vraiment (vraiment vraiment) très peu serrée par les pinces ? Citer
denebola Posté(e) mercredi à 16:09 Signaler Posté(e) mercredi à 16:09 Le 21/04/2025 à 19:30, LaChav a dit : La corde a lâché lors de la mise en tension d'un montant (toujours un différent)... Perso j'ai eu une fois le soucis avec une bobine de Duramix. J'en ai quasiment cassé 1 sur 3 à la pose... Jamais eu de problème avant et après avec d'autres bobines du même cordage ou même des garnitures. 🥲 Citer
Messages recommandés