Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
YannA79

Comment "comprendre" un match de tennis

Recommended Posts

Hello World, 

Je suis un grand fan de tennis, même si c'est derniers mois j'ai pris des distances avec le sport pour cause de blessure, je regarde beaucoup de de matchs en général.

Ces derniers mois, j'ai l'impression de simplement regarder les matchs sans vraiment comprendre ce qu'il s'est passé durant la partie. Je saurai donner une analyse rudimentaire sur ce qu'il s'est passé mais sans plus.

Je n'arrive pas a identifier les plans de jeu qu'ont mis en place les joueurs. Les phases de jeu sur lesquels les joueurs sont en difficulté...

Ainsi, je me demandais si vous auriez des conseils à me donner pour mieux comprendre un match et ne pas rester sur une analyse rudimentaire.

Auriez vous de la documentation à lire ou à écouter qui pourrait aiguiser ma compréhension tennistique ? 

Merci 

Moi je trouve que sur Eurosport, il y a des moments où ils parlent tactique et c’est intéressant. Niveau tennis, je pense qu’ils sont vraiment super.

Il y a la chaine service volée sur YT qui aborde toujours un aspect tactique dans les matchs. En fait c'est difficile de "comprendre" le tennis car il y a souvent des "temps morts" : services en 2 temps, replacement entre les points, rotation tous les 2jeux (=pub à la TV). Tout cela fait qu'on perd le fil du jeu en tant que spectateur. Pourtant il s'en passe des choses ! Combien de retournement de match ?

Pour ma part, j'essaye d'apprécier les longueurs de balles ET les angles choisis par les joueurs, le rythme de frappe et surtoutle comportement du joueur (il ose ou pas ?). Cela enseigne beaucoup sur le jeu.

Ex : la demi RG 2021 entre Zverev et Tsitsipas : Zverev avait tendance a joué croisé alors que Tsitsipas apportait plus de variations et tentait des décroisés (je raconte ça de mémoire). Bref il "faisait" plus le jeu et gagne à la fin.

A l'inverse, la demi Krejcikova- Sakari, Sakari tapait fort et croisé, monté à la volée mais était impatiente. Krejcikova l'a senti : petit temps mort médical (qui a bien exaspéré Sakari) et dans le jeu elle remettait tout en cloches, provoquant les fautes. C'est elle qui gagne le match et RG.

Au final, j'ai l'impression que chez les pro c'est ultra simple : faire jouer l'adversaire des balles inconfortables pour lui pour obtenir une ouverture. Nadal l'a bien expliqué aux JO et contre Fuscovic (il l'a bien fait, puis il a arrêté, puis il l'a refait) et contre Djokovic (lui n'a pas réussi alors que le Serbe lui a fait visiter toutes les zones qu'il n'aime pas. 

Chez les pros, les joueurs ont des manières très différentes de créer cet inconfort (basiquement les joueurs qui tapent très fort, et ceux qui construisent ou contrent) 

Ce que tu décris est très difficile à "lire" pour un non initié, mais c'est tout à fait ça.

Globalement, les joueurs pro ont une "zone de confort" qui résulte des schémas de jeu qu'ils ont assimilés. Du moins, c'est comme ça que je l'interprète. Dans cette zone, ils ont tous les coups pour gagner le point. C'est une course à qui va rester dans sa zone et qui va trébucher.

C'est flagrant avec Tsitsipas : quand il est obligé à jouer 2 revers consécutifs (cf sa zone c'est de jouer des coup droit et donc à se décaler en revers) il est hors zone et souvent perd le point