Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alteo

Par quoi remplacer une Pure Strike 16/19 de 2017 ?

Recommended Posts

Bon... Vous allez rire, ou me prendre pour un fou, ou... les deux, mais... Je viens d'en arriver à me tâter à renoncer à cette Pure Strike VS. :D:D:D

Alors, attention : non pas que je revienne sur ce que j'ai dit dans mon dernier message, à savoir que c'est toujours, de mon point de vue, une très bonne raquette avec laquelle je me voyais bien faire la saison. Et j'arrivais aussi à de moins en moins sentir les chocs dans le bras, ce qui me faisait d'autant plus apprécier cette raquette

Seulement voilà : je l'avais pris en taille de manche 3... car j'avais cette même taille avec la Pure Strike 16/19 que j'utilisais depuis 5 ans sans problème. Naïvement, je me suis dit que j'allais reprendre un grip 3. Or, sur la VS, à taille égale, le manche est un peu plus épais que sur la 16/19.

Honnêtement, ça ne me dérange vraiment pas plus que ça, je me sens nullement mal à l'aise. Mais en m'entraînant avec un 3ème série hier, il m'a dit que mon manche était trop épais... et sur le papier, il n'avait pas tort, ce qui m'a fait tilt.

Donc maintenant, j'hésite entre :

  1. continuer la saison ainsi, prendre le risque que ce manche me perturbe sans que je m'en rende compte, et ne pas jouer de manière optimale (pour ensuite me plaindre que je perde mes matchs)
  2. racheter des Pure Strike VS en grip 2, mais ça m'emm... rait quand même d'avoir acheté les grip 3 pour rien
  3. quitte à racheter des raquettes, prendre directement une Percept 97, et ça m'emm... rait toujours d'avoir acheté des Pure Strike VS pour rien, mais la Yonex saura me consoler. :D

Reflexion in progress...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu joues avec surgrip ?

Peut être tu pourrais changer le grip en cuir par un autre plus fin …

Tu ne gagneras pas une taille mais…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, je joue avec un surgrip. Et virer le grip cuir est aussi une possibilité à laquelle je songe (depuis le temps qu'on en parle... :D ). Mais je ne sais pas si ça rapprocherait assez du grip 2 pour mon cas personnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les grips cuir sont habituellement plus fins que les grip synthétique non ? Pas sur que ça règle ton soucis, à moins de partir sur le Tourna Pro Thin. Mais tu vas fondamentalement changer l'équilibre de ta raquette en faisant ça, faudra lester si tu veux garder tes sensations actuelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu prends un tourna pro thin puis tu mets un surgeio tecnifibre 0,4mm.

Si c'est toujours trop gros (mais t'as l'air de dire que ça t'ennuie pas), tu remplacés par 2 surgrios avec un peu de plomb en dessous. Ça fait l'affaire. 

Mais depuis ton premier post on a compris que tu allais changer. 

Pour ma part cx200 devant percept 97. Mais 2 super cadres. La cx200 est plus facile à jouer 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Alteo a dit :

Ouais, je joue avec un surgrip. Et virer le grip cuir est aussi une possibilité à laquelle je songe (depuis le temps qu'on en parle... :D ). Mais je ne sais pas si ça rapprocherait assez du grip 2 pour mon cas personnel.

Essaye déjà un surgrip Babolat Vs, le plus fin que je connaisse.

@tambouil peut sûrement te donner un grip cuir très fin. Plus fin que le Babolat d’origine.

A mon avis, le grip cuir est plus épais que les grip d’origine que ta pure strike 16/19.

 

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye un Babolat Syntec team ou un tourna thin

Si vraiment tu veux encore diminuer passes sur 2 surgrips  2 0,6 .

Depuis le temps effectivement 😭 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah... J'ai un peu réfléchi ce soir, j'ai joué avec la Pure Strike VS et son grip 3, j'ai essayé de jouer avec une Head Gravity qui avait un grip 2, j'ai repris en main ma Pure Strike 16/19 en manche 3 et une Artengo TR960 en manche 2...

Je me laisse la nuit pour savoir si je deviens fou ou non. :D

Et je sais aussi ce que me dirait Tambouil... :D

(Mais pour rester dans le sujet, rappel : remplacer la Pure Strike 16/19 par une VS = pas une si bonne idée... surtout si on conserve aveuglément la même taille de manche)

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, c'est encore moi !

Je suis sûr que vous avez vu ce topic remonter dans les 10 dernières activités du forum et que vous vous êtes dit : "oh non, qu'est-ce qu'il nous veut encore, cette espèce d'indécis trop têtu qui nous écoute pas, entre sa taille de manche, son grip cuir qu'il ne retire pas et son modèle de raquette pas adapté ??"

Ouais, bah, je reconnais et assume pleinement mes bêtises. :D

La dernière en date : j'ai fini par vriller totalement et j'ai acheté cette Percept 97 pour laquelle j'ai eu un coup de coeur lors d'un essai en juillet dernier. C'est la faute de Jéjé59 aussi : je tape "Percept 97" sur Google, juste comme ça, je vois qu'elle n'est plus à 260€ et ++ sur les sites en ligne, et surtout qu'Extreme-Tennis la proposait à bon prix, je clique, et je vois un code promo pour le week-end sur tout le site. Si ça, c'est pas un signe de l'univers (univers situé dans le Nord, j'entends...).

Je vous rassure, ce post n'est pas juste là pour raconter la life, j'essaie quand même de transmettre des infos qui peuvent être intéressantes, et notamment mon retour sur cette Percept, face aux Pure Strike 16/19 et VS que j'utilisais jusqu'à présent. J'avoue que j'avais un peu hésité à écrire ce post (parce que bon, je vous ai assez bassiné avec mon changement de raquette), mais il y avait des choses à dire sur cette raquette verte signée Yonex.

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que.... l'effet "wahou" de l'été dernier n'était pas là du tout ! :D
Et étrangement, le grip 2 m'a semblé si petit... :D:D

Bon, je nuance quand même... Il faut dire que j'ai passé un mois à essayer de maîtriser la Pure Strike VS et que je commençais à l'apprivoiser d'une part, et que ça fait des années que je joue en grip 3 d'autre part. Donc, forcément, j'étais rompu. Et forcément, passer sur la Perpect en grip 2, ça a un peu bousculé les choses.

Déjà, le grip 2, ça paraît plus petit mais je m'y fais bien. Je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien... tout juste que ça fait un peu bizarre, mais dans le jeu, je ne ressens pas de gêne, ce qui est déjà pas mal. A voir à terme...

Ensuite, la Percept 97 en elle-même, face à la Pure Strike VS... A cordage et tension égaux, j'ai été doublement et désagréablement surpris d'avoir des sensations plutôt neutres et des trajectoires de balle beaucoup plus courtes ! En fait, j'ai fait mes deux premières frappes dans le filet, puis les suivantes sur la ligne de carré de service, avant de me forcer à donner de la hauteur pour trouver le fond de court. Et je dois dire que j'ai même été un peu déçu par rapport à la Pure Strike VS, qui, une fois que j'y étais habitué, m'avait semblé offrir plus de caractère, plus de sensations.
Il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour m'approprier la Yonex, et il faut bien s'engager dans la balle pour en tirer quelque chose, ce qui confirme déjà la première impression que j'en avais eue, sur le modèle de test : sans la bonne technique, on fait immanquablement la faute.

Mais une fois qu'on chope le truc (et on le chope plutôt vite), là, elle devient intéressante : avec une vitesse de bras, on claque des coups droits et des revers de manière confortable et très plaisantes à l'impact. Et pour une raquette de 310g, on le fait assez facilement : la Perpect 97 est effectivement beaucoup plus maniable que la Pure Strike VS ! Elle est aussi un peu plus vive et surtout beaucoup, beaucoup plus contrôle ! Revers de la médaille, elle est beaucoup, beaucoup moins puissante... Moins que la Pure Strike VS, et moins que la Pure Strike 16/19.

Exigeante, elle l'est assurément. Mais sa bonne maniabilité la rend plus accessible que la Pure Strike VS. Le truc à savoir, c'est qu'effectivement, seuls les bons joueurs pourront jouer avec. Pas parce qu'elle va détruire le bras en cas de technique approximative et de manque d'engagement, loin de là, elle est plutôt cool avec ça. Par contre, chaque manquement dans le timing, chaque défaut de positionnement, chaque retard est une faute assurée. Et ça, c'est moins cool.

Maintenant, à titre personnel, est-ce que la Percept 97 me fait oublier les deux Pure Strike avec lesquelles j'ai joué ? Hmmm... On va dire qu'il y a un "oui", mais avec un "non" qui plane quelque part. :D
En fait, j'adore la Percept 97, pas de doute là dessus. Mais les premières heures m'ont un peu fait douter par rapport à la Pure Strike VS, que j'avais trouvé plus franche à l'impact. Néanmoins, je mets ça sur le compte d'un passage de la lyonnaise vers la japonaise qui a demandé un peu d'adaptation et sur le fait que je m'étais progressivement habitué à la Babolat qui, finalement, a une philosophie de jeu assez différente. J'imagine que la pratique fera que j'apprécierai de plus en plus la Yonex à sa juste valeur.
Dans tous les cas, mon cahier des charges pour remplacer ma Pure Strike 16/19 était d'avoir une raquette plus contrôle, même si ça me fait perdre de la puissance, et là dessus , la Percept 97 répond à 100%. Et en plus, ça va sûrement m'arranger : avec cette raquette, impossible de se retenir à la frappe, on est obligé de s'engager dans la balle, et justement, c'est exactement ce dont j'avais besoin.

Bref, cette Percept 97 me semble être une très bonne pioche pour cette saison. Ajoutons à cela l'excellente qualité de fabrication de la part de Yonex : d'abord, la peinture est impeccable et semble solide. Et ensuite, surtout, le poids, relevé à 307g sans cordage, sans surgrip et sans carton, semble indiquer un plutôt bon respect des spécifications, dans la tolérance accodée. C'est plutôt de bon augure si je veux en acheter une seconde plus tard.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'âme d'un écrivain...

Diminue la tension, habitue toi sur 6 séances puis fais nous un retour bien complet hein... 😘

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attends, tu sais quoi ? A l'heure actuelle, j'ai fait exactement 5 séances avec la Percept. Donc, plus qu'une avant le retour complet. :D

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'en ai une dans mon sac avec les dunlop cx200 (j'adore mais mon épaule et mon coude moins, c'est sec à la frappe, même avec du Poly tour air et du élément à 21-20), ça manque de moelleux. 

Un cadre dont on ne parle jamais mais que je teste en ce moment, la beast 98 03, modele 2023. Pour les revers à une main qui cherchent une raquette maniable et confortable, c'est de la balle, ça sort très vite de la raquette et ça prend super bien les effets au service. Je manque encore un peu de contrôle mais impossible de se blesser avec ça. 

Messenger_creation_7935AEA9-22E1-4DA3-AF28-6331AC58D570.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non, c'est pas de la balle, c'est de la raquette. La balle, c'est ce qu'on tape avec. :D

Bon, ok... Je n'avais pas regardé la Prince, malheureusement, mais effectivement, elle aurait pu être intéressante. Cela dit, j'avais porté un peu d'attention à la CX200, et surtout sa version Tour à 310g, qui semblait, sur le papier, convenir à ce que je cherchais. Mais j'avais testé la Percept avec satisfaction avant.

Je la garde en tête dans ma short-list, avec la Tecnifibre TF40, pour plus tard, si jamais la Percept s'avérait trop compliquée à utiliser en tournoi (mais pour l'instant, je suis plutôt optimiste sur ce point). Et si j'ai l'occasion de la tester, je ne m'en priverais pas. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de la cx200, j'ai tout essayé, du Element à 20 kg, du polytour air à 20 kg, du plasma pure 19 kg... 

Avec un antibibrateur c'est une planche, sans l'antivibrateur c'est une planche ui réveille mes douleurs au canal carpien, à l'épaule et au coude. 

J'abandonne. 

Retour à la case départ, j'en ai marre. 

Je ressors mes Rs300 (elles sont moches mais les sensations sont incroyables, tout doux pour le bras et la balle longtemps dans les cordes), mes vcp 97 et percept 97. Je vais retester tout ça. Et j'attends une nouvelle tf40 et je suis assez attiré par la Angell react custom 99 18x19 en 300 grammes. 

En tout cas j'ai fini d'avoir envie de changer, j'aimerais maintenant le fixer. Ça ne m'excite plus tout ça. 

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai fait ma 6ème séance ! Et aussi la 7ème, la 8ème et la 9ème, tant qu'à faire (j'ai des grosses possibilités pour aller sur les courts, en ce moment... mais ça ne va pas durer...).

Bon, le moins que l'on puisse dire, c'est que... J'adore la Percept 97 ! Vraiment. Elle est hyper contrôle, relativement maniable (pour un cadre de 310g), plutôt confortable. Le gros bémol de son manque de puissance n'est pas un problème quand on a un jeu à plat et qu'on adore taper fort : cette raquette permet justement de se lâcher sans crainte de faire la faute.... et d'ailleurs, elle incite justement à se lâcher, car taper "petit bras" est un baduf assuré.
Cela dit, ça ne veut pas dire que la faute est impossible, car bien sûr, si on se lâche trop et qu'on force, on envoie la balle derrière la ligne de fond de court, ce qui n'est pas beaucoup mieux que le baduf.

Et dernier truc sur lequel je devais me faire une opinion était ses sensations à l'impact,  car, rappelons-le, passer de la Pure Strike VS à la Percept 97 m'avait laissé une drôle d'impression et je voulais mettre ça au clair. Et en vérité, ce que ça m'a permis de découvrir, c'est qu'il y a une très grosse différence de philosophie entre les deux.

A cordage et tension égaux, la Percept 97 a un contact très franc, très sec avec balle. On sent la frappe comme si on tapait avec quelque chose de très dur mais aussi très maniable. C'est un peu comme rouler dans un coupé avec des suspensions basses : on sent le terrain directement, mais loin d'être désagréable, ça rend les choses un peu plus "vraies".
La Pure Strike VS, elle, a un contact beaucoup, mais beaucoup plus feutré. Et ça aussi, c'est agréable : c'est un peu comme rouler dans une berline sport, avec tout autant de performance que le coupé, mais dans un environnement plus moelleux, plus doux.

Et c'est là tout le paradoxe : si la Pure Strike est plus confortable, c'est bien la Percept qui est la plus "arm-friendly", remontant les impacts de balle quand elle est centrée, mais restant plus cool dans les décentrages et dans les erreurs de timing (plus cool pour le bras, je veux dire, car comme je l'ai dit, chaque erreur technique avec cette raquette est synonyme de faute directe).

Maintenant, laquelle des deux a ma préférence ? Eh bien, je ne sais pas trop... Ce sont vraiment deux délires totalement différents ! Mais la chose que je maintiens, c'est que la Pure Strike VS n'apporte qu'un surplus de contrôle relatif par rapport à la 16/19 et que passer de la seconde à la première peut être discutable. Au contraire, la Percept 97 a une réelle différence, avec beaucoup plus de contrôle, et c'est ce que je recherchais précisément.

D'ailleurs, j'ai été amené à reprendre la Pure Strike VS hier (un pote voulait la tester pour éventuellement me la reprendre) et je confirme  totalement que ce n'est pas du tout la même philosophie que la Percept : elle est bien plus puissante (pour une raquelle contrôle), moins contrôle (mais contrôle quand même), moins maniable.

Bref, pour l'instant, j'adopte la Percept 97 sans regret et avec satisfaction, et je me sens même de tenter un tournoi avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trouve toi une vcp 97 teal. C'est plus feutre, plus doux, plus souple, les sensations sont meilleures. 

J'ai testé la nouvelle tf40, c'est de la balle baby. Sucer doux, le contact balle/cordage est loooong du coup j'ai de super sensations. J'avais une radical microgel avec et j'ai trouvé les sensations assez proches. 

Néanmoins la tf40 à pour moi la bonne puissance, j'aime bien rentrer dans la balle. Après je suis passé sur une Rs300, une valeur sûre pour moi et... Trop puissant quand-même  comparativement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, la Percept me plaît beaucoup, je vais rester sur cette raquette qui fait une très bonne suite à ma Pure Strike 16/19 (petit hommage à cette raquette qui aura joué en 3ème série pendant un an... Merci petite Pure Strike, je ne t'oublierai jamais :D:D:D ).

Je me laisse une saison pour voir si j'arrive à confirmer mes bonnes dispositions avec cette Yonex, à l'issue de laquelle soit j'en trouve une seconde à bon prix, soit je passe chez Tecnifibre (ou peut-être Dunlop).
Entretemps, je la testerai avec d'autres cordages parmi ceux qui me plaisaient le plus en matière de toucher et de sensations à l'impact, à savoir le TGV et l'Iconic Touch (tiens, encore Tecnifibre et Dunlop... un signe ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×