Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alteo

Les cordages Dunlop Iconic

Recommended Posts

Salut à tous !

Vous vous rappelez de mes questions existentielles visant à trouver un cordage multi-filaments qui remplacerait correctement le Babolat M7 que j'utilisais, lui-même étant une alternative que j'appréciais au TGV ?

Cela m'a permis de découvrir qu'il existait une gamme de 3 cordages Iconic proposés par Dunlop, le Touch (pour le toucher), le All (pour la polyvalence) et le Speed (pour la vitesse de balle). Et forcément, ça m'a donné envie de tester, car j'ai comme l'impression que l'un de ces cordages peut être un excellent candidat pour prendre la place de ma bobine de M7 qui arrive sur sa fin.

J'ai donc pris une garniture de chaque, en jauge 1,25mm, ainsi qu'une garniture de Tecnifibre X-One en 1,22mm, pour servir de référence, en vous promettant un test dès que possible. Et ce jour est arrivé (le temps de casser mon précédent cordage, en fait, et ça m'a pris quand même deux mois, vu que je joue moins en ce moment...).

Pour situer le contexte de mes tests, je précise que je joue avec une Babolat Pure Strike 16/19, modèle 2017, et les cordages seront tendus à 24/23kg (4 noeuds). Le dernier cordage que j'ai utilisé avant ça est un hybride de Babolat M7 en montants et de Solinco Vanquish en travers : un résultat qui garde toute les qualités de pêche, de toucher et de confort du M7, tout en apportant une légère fermeté appréciable pour les sensations.
A la base, je joue en M7 parce que je cherchais une alternative moins chère au Tecnifibre TGV, qui reste mon chouchou en la matière. Donc, ce n'est pas tant un remplaçant au Babolat que je vais chercher dans ces Dunlop, mais plutôt un cordage qui se rapprocherait du Tecnifibre. Mais bien sûr, je vais quand même tenter de comparer avec le M7.
J'aime particulièrement jouer en toucher : je privilégie les sensations à la puissance, et j'apprécie tout particulièrement les cordages qui sont fermes mais pas raides et qui renvoient bien l'impact de la balle, ce que fait excellemment bien le TGV. Le M7 n'avait pas le même toucher, mais il avait une pêche et offraient des sensations qui font de lui une alternative plus que crédible, et je l'avais adopté pour ça.
J'ai un jeu plutôt à plat, bien que j'essaie plutôt, en ce moment, de trouver la ligne de fond de court en prenant de la sécurité par rapport au filet. Je ne cherche pas vraiment à mettre des effets, mais une de mes spécialités est de choper mes balles en revers comme en coup droit (parfois un peu trop, mais bon...).

Le décor étant planté, place aux tests ! Je vais faire un compte-rendu en deux fois : une fois en première impression, et une fois en bilan après la casse... car je vais aussi tester la durée de vie, et ce sera la raison pour laquelle je n'alternerai pas entre les cordages, outre le fait que ça va aussi me permettre d'apprivoiser chacun pour mieux en apprécier les qualités et les défauts. Bref, ça va prendre du temps, désolé.

Et je commence par le test en première impression de l'Iconic Touch, qui est donc la variante orientée vers le confort et le toucher de balle. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne vole pas du tout son qualitatif !

En effet, la toute première impression à la toute première frappe, c'est qu'il offre un excellent toucher de balle ! J'ai immédiatement eu l'impression de pouvoir envoyer la balle où je voulais sur le terrain adverse (bien que ça ne m'a pas tant que ça empêché de l'envoyer dans le filet ou dans la bâche). Le contrôle est tout simplement incroyable !

L'impact est ferme, mais pas trop : cela en fait un cordage qui offre des sensations tout en offrant un excellent niveau de confort. Il propose un très juste équilibre entre les deux, ce qui est tout le contraire d'un Solinco X-Natural, tellement souple et confortable qu'il n'en offrait aucune sensation. Moi qui aime jouer en toucher, je suis comblé : l'Iconic Touch remplit bien le cahier des charges.

Mais il y a quand même un petit bémol : il n'arrive pas à la cheville du TGV sur ce plan. Il lui manque un peu de fermeté pour plus de répondant à l'impact. Mais cela ne l'empêche pas d'être un excellent cordage que je pourrais utiliser volontiers en alternative au Tecnifibre, car il se situe pas non plus trop loin dernière et propose quand même un toucher largement supérieur à tout ce que j'ai pu tester jusqu'à présent. C'est réellement un cordage remarquable pour les amateurs de sensations et de contrôle.

Autre bémol mais qui n'en est peut-être pas un : il est moins pêchu que le M7. Mais il compense ça par son niveau de contrôle bien supérieur. La balle ne part peut-être pas de manière aussi vive, mais on a tellement plus l'impression d'en faire ce qu'on veut qu'au final, jouer avec cordage reste très plaisant. Il faudra en outre davantage accompagner la balle à l'impact et amplifier sa gestuelle pour parvenir à trouver de la longueur, mais bon, c'est aussi ça, le propre du matériel bon en contrôle.

Mais clairement, si son toucher en fait un bon remplaçant pour le TGV, son manque de pêche n'en fera pas un bon candidat pour les amateurs du M7. Pour ma part, cherchant une alternative au TGV, je valide à 99% pour l'instant cet Iconic Touch : il lui manque juste un tout petit peu de patate à mon goût, sans que ce ne soit non plus rédhibitoire.

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×