Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
fandetennis75

Nouvelle raquette après vcore 98

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Cela fait 2 ans que je joue en vcore 98 (celle de 2021) après avoir joué pendant 2 ans en vcore 100. 

J'avais changé, parce que j'aimais beaucoup la prise d'effet des vcore 100 mais trouvais que je manquais un peu de stabilité et de contrôle lorsque je jouais à seconde série (je suis 15/1). Après 2 ans en vcore 98, je peux dire que la prise d'effet me plaît, la stabilité est bien meilleure, mais j'ai l'impression que finalement le cadre est un peu lourd / exigeant pour moi quand je suis moins bien physiquement ou fatigué (j'ai 29 ans je fais 1m84 et 70 kilos donc pas très épais). 

Je joue en Alu Power Rough à 21kg, lifte des deux côtés (revers à deux mains) et mon jeu est de prendre la balle tôt et d'essayer d'agresser l'autre jusqu'à le faire exploser (style casper ruud toutes proportions gardées évidemment). 

Donc je cherche un compromis entre le deux, en gardant le côté prise d'effet et la stabilité mais avec quelque chose de moins usant que la vcore 98 tout en étant un peu plus contrôle que la vcore 100.

J'avais vu la gravity mp en 16*20 qui me semblait pouvoir être un bon compromis, mais je n'ai pas trouvé beaucoup de retours sur cette raquette. 

 

Qu'en pensez vous ? D'autres raquettes à tester ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Gravity mp va être plus un cadre contrôle. Si tu veux moins exigeant que ta vcore 98 tout en gardant un bon contrôle il faudrait regarder vers les cadres intermédiaires style head Speed mp, pure strike 100, volkl V8 , Wilson blade 100, dunlop cx400 tour etc

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fandetennis75 tu as essayé la VCore 98 version 2023, qui est lÈgerement plus puissant et plus souple ? Après elle reste toujours relativement exigeante et pas super tolérantes. Les balles sont bien plus bombées que la 2021 et peut-être un poil moins stable.

La Gravity MP, je la trouve perso plus puissante. Quand on centre bien et qu on envoie, ca part vraiment bien ! La prise d'effet (notion particuliÈre) et la tolérance je les ai trouvées quelconques. Pas si facile que ca à jouer, pas super prévisible comme raquette. Chez Head, y a la Radical MP qui est vraiment partout je trouve, bon feel (normalement j'aime pas trop le feeling Head), assez tolérante, assez maniable, frappes assez bombées, assez stable et super slice, un bon contrôle. Y aura moins de prise d'effet et de lourdeur de balle que la VCore mais la prise d'effet c'est quand même le joueur qui la crée. Y aussi la Dunlop 500 FX Tour qui est sympa, plus facile à jouer que la Vcore 98, bien plus tolérante et plus puissante. Moins complète que la Radical mais plus une raquette pour lifteur ! Seuls bémols persos, c'est moins stable qu'une VCore 98 (2021) et mon bras l'a un peu senti (bras de 40 ans et plus :) )  

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/11/2023 à 11:22, fandetennis75 a dit :

Bonjour à tous, 

Cela fait 2 ans que je joue en vcore 98 (celle de 2021) après avoir joué pendant 2 ans en vcore 100. 

J'avais changé, parce que j'aimais beaucoup la prise d'effet des vcore 100 mais trouvais que je manquais un peu de stabilité et de contrôle lorsque je jouais à seconde série (je suis 15/1). Après 2 ans en vcore 98, je peux dire que la prise d'effet me plaît, la stabilité est bien meilleure, mais j'ai l'impression que finalement le cadre est un peu lourd / exigeant pour moi quand je suis moins bien physiquement ou fatigué (j'ai 29 ans je fais 1m84 et 70 kilos donc pas très épais). 

Je joue en Alu Power Rough à 21kg, lifte des deux côtés (revers à deux mains) et mon jeu est de prendre la balle tôt et d'essayer d'agresser l'autre jusqu'à le faire exploser (style casper ruud toutes proportions gardées évidemment). 

Donc je cherche un compromis entre le deux, en gardant le côté prise d'effet et la stabilité mais avec quelque chose de moins usant que la vcore 98 tout en étant un peu plus contrôle que la vcore 100.

J'avais vu la gravity mp en 16*20 qui me semblait pouvoir être un bon compromis, mais je n'ai pas trouvé beaucoup de retours sur cette raquette. 

 

Qu'en pensez vous ? D'autres raquettes à tester ? 

Je joue moins bien que toi mais avec la même philosophie et ce qui marche bien pour moi ce sont les 645 polyvalents. J'ai adoré la TFight 295 MP et je suis très satisfait en Head Speed actuellement. 

La Gravity est pas super tolérante, faut un super timing pour prendre la balle tôt, n'est pas Rublev qui veut :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as les babol vs (drive et aero) en 98 et la ezone 98 aussi qui pourraient aussi aller.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, kramer a dit :

Tu as les babol vs (drive et aero) en 98 et la ezone 98 aussi qui pourraient aussi aller.

C'est vrai la pure drive vs marche très bien. Il faut en trouver mais très bonne raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais essayé la speed, mais pas trop aimé le feeling, par contre pas essayé la vcore de 2023, je vais essayer ça ! Merci @Alarue !

Et @kramer la ezone 98, tu la trouves moins exigeante ? Sans trop perdre en prise d'effet ? Je vais l'essayer si c'est le cas ! 

Tu parles de la fx de dunlop @Alarue, de mon côté je m'étais noté la sx tour aussi, tu l'as essayée déjà ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

98 c'est trop exigent pour mon physique de viel obese. 

mais comme les babol précitées elle est bonne pour le lift et a priori légèrement plus facile que la tienne. faut essayer maintenant !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, fandetennis75 a dit :

J'avais essayé la speed, mais pas trop aimé le feeling, par contre pas essayé la vcore de 2023, je vais essayer ça ! Merci @Alarue !

Et @kramer la ezone 98, tu la trouves moins exigeante ? Sans trop perdre en prise d'effet ? Je vais l'essayer si c'est le cas ! 

Tu parles de la fx de dunlop @Alarue, de mon côté je m'étais noté la sx tour aussi, tu l'as essayée déjà ? 

Essayé la Speed, pas aimé non plus ! La Radical je l'ai trouvée différente, feeling radical :)

Je me permets de parler de la EZone 98, elle est plus facile à jouer que la VCore 98, top en slice, un peu plus maniable, bien plus tolérante et a plus de pêche notamment au service. Niveau trajectoire, ce sera beaucoup beaucoup moins bombé que la VCore 2023, balle moins lourde, un peu moins facile de mettre de l'effet. Stabilité kif-kif.

Plus raide aussi la EZone.

Ai essayé la SX et la SX tour. Vu ton profil de joueur de joueur, ca pourrait aller. La SX Tour était pas mal au niveau pêche-contrôle, la SX ca partait trop. Ce sont des raquettes pour lifteur en tt cas. Niveau confort, j'ai trouvé ca bien moyen. Mais là encore, mon bras n'a plus 20 ans !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, kramer a dit :

98 c'est trop exigent pour mon physique de viel obes

Bien que tes raquettes soient des 100, la customisation fait qu'elles ne doivent pas être si faciles à jouer pour beaucoup de gens ;)

La taille du tamis, c'est une variable mais c'est bien loin d'être la seule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Alarue a dit :

Bien que tes raquettes soient des 100, la customisation fait qu'elles ne doivent pas être si faciles à jouer pour beaucoup de gens ;)

La taille du tamis, c'est une variable mais c'est bien loin d'être la seule.

Certes, mais j'avais joué quelques mois avec les ezone 98 version lourde sans custo et j'avais arrêté suite à mes firsts. Mes 100 qui sont grosso-modo identiques en poids, équilibre sw sont nettement plus faciles à jouer. Comme j'ai des gestes compacts et que je prends la balle tôt, j'aime le lourd pour la stabilité. Le seul coup où j'ai une bonne technique, c'est le service et par conséquent, le sw un peu élevé m'aide à envoyer encore plus. Néanmoins, ce n'est pas une custo de dingue, je cherche les mêmes specs que les pure drive roddick (qui sont/étaient des raquettes de stock). De plus, mon équilibre est plus dans le manche que les raquettes standard de 300g, ce qui fait que l'ajout de masse n'augmente pas radicalement le sw.

Et donc en extrapolant sur les masses équilibre et sw plus communs (et qui sont plus adaptés à la plupart des gens), je pense vraiment que la taille aide. J'ajouterais que ça aide d'autant plus en défense, quand on est mal placé, qu'on se fait allumer à la volée et de manière générale dès qu'on ne centre pas bien ce qui arrive quand on est fatigué et/ou que le physique n'est pas à la hauteur de la vitesse de jeu. Cela n'a en revanche que peu d'intérêt en attaque, car on attaque normalement en étant bien placé et il y alors normalement moins de problèmes de centrage. 

De plus, avant de passer sur mes ezone actuelles, j'avais fait beaucoup de tests dont quelques raquettes en 98 dont notamment les vs de babolat (et j'avais très envie de jouer avec une de ces 2 là pour leur puissance, leur spin et et leur controle provenant d'un tamis plus petit). C'est effectivement génial en attaque du fond et surtout au service. Néanmoins, j'étais inconstant sur mes volées raccro (la base de mon jeu), en défense et ratais des coups simples de neutralisation (zones trop courtes, pas assez bombé faute de centrage) notamment.

Et oui je suis d'accord, la taille de tamis est une variable parmi les autres et la recherche d'une raquette est une histoire de compromis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS: Bien lourd et un peu en manche, c'est clairement une raquette assez exigeante. Pour le SW, ca dépend si ton 301 est cordée ou non cordée. Le 100 vs 98 doit peut-être aider dans ton cas même si je pense que c'est difficile de comparer une raquette custo si personnalisée à une raquette stock.

En théorie, oui la taille et le SW ca joue mais y a tellement de différences de tolérance entre les raquette qu'elles soient en 98 ou en 100. Le cas de la Gravity MP est un exemple parmi d'autres où peu de tolérance.

Oui, histoire de compromis, faut essayer pour se rendre compte de tte facon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS: Toutes les specs sont non cordée sans surgrip sans antivibrateur!

La ezone 98 tour de stock a des specs similaires à la mienne: (https://mytennishq.com/rackets/yonex-ezone-98-tour/)

  • 315g NC : pareil
  •  SW : 332 cordée => ~300NC : pareil
  • 32 d'équilibre contre 31,5 pour la mienne

Et chez Yonex, la tolérance est très faible. Il y avait 1g d'écart entre la plus lourde et la moins lourde de mes ezone 98 tour et de mémoire les 100 étaient presque pareilles (mesurées par Didier et ça doit être écrit quelque part sur le forum) et dans les 2 cas ça correspondait aux specs théoriques.

Mais oui, je suis d'accord, la taille est un paramètre parmi d'autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ressors de 5h de test en ezone 100, clairement la tolérance est bien meilleure à mon goût. J'ai l'impression de taper dans le sweatspot en permanence et cela ne me demande pas d'effort pour trouver de la longueur. Au service ça part bien mieux également et du fond j'arrive tout de même bien à jouer bombé et lifté. J'ai également gagné en maniabilité ce qui permet de ramener plus facilement les balles en bout de course. 

En revanche à la volée un peu moins de contrôle et plus globalement moins de contrôle du fond. 

J'avais éliminé la gravity mp sur vos conseils et retiré la speed mp avec laquelle je n'avais pas accroché. 

Je me laisse encore un peu de réflexion pour voir si je teste autre chose ou pas. Je sais que la raquette parfaite n'existe pas et j'ai l'impression d'avoir la tolérance et la maniabilité que je cherchais tout en ayant une raquette plus stable que n'étais les vcore 100 avec lesquelles je jouais avant, donc c'est peut être déjà pas si mal

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être que ça vaut le coup d'essayer la dernière pure aero également qui semble plus contrôle et que les versions précédentes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, je vais essayer la fx500 et la pure aero pour comparer avec la ezone 100, mais mon choix sera sûrement sur l'une des trois ! Si certains les ont déjà comparées, curieux de connaître les ressentis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas testée non comme je pensais plutôt repartir sur des tamis de 645 pour la tolérance... Mais je vais essayer la pure aero et la ultra dès que j'en aurai l'occasion 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Pour ceux que ça intéresse, j'ai testé la pure aero 100 et j'ai adoré, ça a tout ce que je cherchais, mais j'ai eu une petite douleur à force. Je jouais avec un cordage légèrement trop rigide pour moi je pense également donc pas sur à 100% que cela vienne de la raquette mais je me méfie un peu. 

 

Je vais essayer de tester la fx 500 prochainement et peut être les nouvelles vcore 100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×