Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
seb31

Coup Droit inconstant

Recommended Posts

Bonjour,

  Voila je souhaite faire évoluer mon coup droit pour avoir plus de consistance. Je me retrouve assez souvent en match à devoir couper en coup droit car je ne suis plus capable d'en mettre un dans le terrain. Après peut être que je cogite trop sur ce coup. Mais je veux bien une analyse de mon coup droit pour comprendre pourquoi que je suis aussi inconfortable de ce côté la. 

J'ai un œil directeur droit

Voici les liens vers les videos

https://youtu.be/Vob9MScIHB4

https://youtu.be/PzZrq28CVUc

https://youtu.be/TEpdTjZcLq4

merci à vous

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les vidéos il ya tellement de choses à travailler que je ne sais même pas par où commencer. En match j'ai clairement un problème de temps, toujours en retard. Et le coups facile d'attaque se résume souvent par filet ou dehors.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La technique n'est certes pas parfaite mais elle n'est pas non plus bloquante. A part que je termine très haut je trouve qu'on dirait un peu la mienne. Et elle est très simple, un peu comme @solmhyrn aussi. Très simple c'est très bien je trouve. 

Du coup à mon avis tu peux faire des améliorations à la marge que ne manqueront pas de te conseiller les experts comme @denebola mais sur le fond si tu corriges tes intentions (hauteur d'abord et zone ensuite), et tes jambes, tu auras tout de suite la constance que tu recherches :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ton coup droit, je verrai 3 choses :

Image2.jpg.75f7f6af30515a08ebf682d2388a6103.jpg

- Dans un premier temps la préparation : lorsque l'on voit ton service, tu prépares avec une raquette sur le coté du corps alors qu'en coup droit ton coude reste collé au corps. A mon sens, ta motricité est plutôt efficace en cherchant à éloigner la raquette donc préparer avec en écartant plus la raquette et le coude du corps pourrait t'aider à équilibrer plus ta frappe par la suite.

 

Image1.jpg.cccbfe4f803b4e50cf0f29c0cf5660c5.jpg

- Ensuite, la pose de ton pied droit me parait trop proche de l'autre ce qui va nuire encore plus à l''équilibre général. EN cherchant à poser le pied droit plus loin, et en cherchant à plus fléchir cette jambe droite pour ancrer, tu gagneras également en sécurité.

- Enfin, lorsqu'un regarde ton déclenchement, on a pas l'impression que ce sont des jambes qui poussent mais que tu recules ta hanche gauche pour laisser passer ta hanche droite. L'idée est de faire en sorte que ta jambe droite pousse fort au niveau du sol pour permettre le passage de la hanche vers la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. Effectivement de manière naturelle j'ai plutôt une gestuelle ample. Je vais essayer de faire un dernier pas plus grand à la fin des petits d'ajustement pour écarter les jambes (j'avais conscience pour le bras mais pas pour les jambes). Idem pour le bras j'irai chercher plus loin derrière, ça devrait être plus simple  car j'avais déjà travaillé cet aspect. Il y a aussi le timing, jai réduit l'amplitude car j'étais toujours en retard. Je vais essayer de préparer plus tôt (il faut être prêt au rerejond c'est ca?). Pour le passage de hanche, je  ne sais pas trop comment proceder. Ce qui est cool c'est que ça s'applique aussi en revers (qui est plus naturell

).  Ce qui va être dur s'est d'arrêter de penser au bras mais plus l'ensemble du corps. Est-ce que je n'ai pas aussi un problème de dissociation haut bas du cours?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si ça ne va pas améliorer ton coup droit, un bon coup droit coupé est amplement suffisant et ne devrait pas gêner ta progression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, kramer a dit :

Et si ça ne va pas améliorer ton coup droit, un bon coup droit coupé est amplement suffisant et ne devrait pas gêner ta progression.

Je comprends ce que tu veux dire (j'ai vu une de tes videos) après il faut avoir les armes pour palier. Si j'avais ton coup d'œil, volée je m appuyerais dessus.

Ce qui est frustrant c'est que j'ai un très bon service et que j'ai énormément de balle molle au milieu du coup en retour et je fais la faute 1 fois sur 2. Biensur en match quand ça ne marche pas je fais une "kramer" chop des 2 côtés et monté au filet. Mais hélas je me fais souvent passer et surtout lober car il n'y a pas de variations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup droit choppé ça se travaille comme le reste et il y a beaucoup de variations possibles long, court au centre, sur les côtés, bas, moyen, amorti etc.

Pour moi, l'objectif d'un coup droit choppé d'attaque (pas forcément suivi à la volée d'ailleurs) c'est de mettre une balle sous le filet et de placer la balle pour ennuyer l'adversaire (en plein dessus, dans le contre pied sur le côté mais aussi en avant ou en arrière). Et si tu montes, tu ne dois pas donner de temps et si tu dois donner du temps, ne donne pas d'angles (long au centre ou dans les pieds). Dans l'échange, tu peux aussi faire un coup droit choppé court sur le revers (pareil avec le revers choppé court sur le coup droit), tu vas aimer le résultat.

Evidemment, si tu sais mettre aussi une latte en coup droit ça aide à varier. Mais se souvenir que l'objectif n1 d'une attaque facile est de ne pas faire la faute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×