Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
wanamoa

Cadre pour évoluer

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je ne vais pas être très original mais c’est bien là que les forums sont utiles !

Voilà bientôt un an que j’ai repris le tennis après un arrêt de 7 ans, en ressortant mes deux cadres très différents :

- un Wilson k-factor 6.2 à 281 gr non cordée , 645 cm2, sur laquelle j’avais placé du plomb (331 gr cordée) ;

- un Yonex ezone xi 100 que j’avais ensuite achetée d’occasion pour avoir de la puissance (2013 ?) (334 gr cordée).

Mon jeu est plutôt à plat et recouvert sur coup droit, chopé sur revers (une main) même si je cherche à développer un revers à plat en ce moment. Je ne développe pas beaucoup de puissance, préférant placer, jouer avec les lignes et des coups droits courts et croisés, accélérer. Je défends beaucoup, cours beaucoup mais je viens d’avoir 50 balais (aïe !) :wacko:.

Pour la précision, la Wilson est plutôt bien à mon niveau mais la fatigue ou le manque d’engagement sont impardonnables.

La Yonex ne me permet d’être aussi précis et je peux vite sortir du cours.

Les deux sont cordées en multi à 23kg.

Je suis donc à la recherche d’un cadre adapté à mon jeu et me permettant de garder de la précision mais avec un peu plus de puissance « facile ».

J’ai pu très rapidement testé une Pure Drive et une Artengo Tr990 Power pro : la 1ère m’a paru moins sèche et m’a assez plu mais il me manquait du contrôle, je pense.

Voilà ce que j’ai entrevu après recherches (et selon mon budget et promo :-D):

- Prokennex Black Ace 300 ,

- ki10 ou q+5 toujours chez PK,

- Yonex Vcore 100,

- Prince Tour 100 p ?

 

Mais je me trompe peut-être et j’attends vos avis en vous remerciant par avance.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme c’est probablement une question mille fois posée avec des variantes, je comprends qu’elle ne passionne pas :D.

J’ai pu tester sur quelques échanges une Head Radical pas forcément récente (le joueur n’a pas sur le dire de quel modèle précisément il s’agissait) cordée avec un mono : je pense qu’au niveau de la puissance c’est à peu près ce que je cherche, j’ai aimé le côté un peu feutré à la frappe, et j’ai été surpris par cette raquette, ayant fait quelques échanges avec une Speed qui m’avait paru plus sèche. Mais la nature et la tension du cordage sont bien sûr des facteurs importants.

J’ai repéré une Wilson Ultra 100 V3, une Ultra 100 Minions (aucun commentaire sur le paint job mais à 80€ neuve…) et une V4 Team.

Je crains que ce ne soit « trop » puissant. J’ai lu que @tambouil conseillait relativement souvent une Blade mais quid de la puissance par rapport à mon entrée de gamme Kfactor 6.2 vieillissante.

Vous la avez compris, je ne suis pas super exigeant ou technique : je veux juste un cadre qui reste précis avec un peu de puissance de confort.

J’attends avec impatience vos suggestions :).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu as trouvé que la radical était le parfait compromis pour toi en puissance/contrôle, avec une ultra tu vas envoyer des avions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse @tambouil.

Saurais-tu me dire ce qui se rapproche relativement de la Head radical parmi celles citées : Blade , Q+5, KI10, VCORE 100, ou autres ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de quelle blade parle t on ?

franchement, il faudra les essayer, et si possible avec autre chose qu'un mono.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, tambouil a dit :

de quelle blade parle t on ?

franchement, il faudra les essayer, et si possible avec autre chose qu'un mono.

Je pensais à une Blade 100 (même 100L) mais tu préconises souvent la 98S.
Pour les essais, à moins de passer par TW, par ici seul D4 permet encore pour l'instant de tester quelques rares modèles, d'où mes questions. Car, au fond, je suis bien d'accord, rien ne vaut l'essai, le ressenti personnel. Je cherche juste à dégrossir, je n'ai pas de prétentions particulières à mon niveau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as apprécié la Radical, la plus proche en 645cm² est la Q+5. VCore dans la même veine, en plus spin. Blade 100 risque d'être trop puissante.

C'est préférable de partir sur ces 2 cadres.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Reznik a dit :

Wilson Ultra 100 :sick:

Oui, j’ai peut-être dit une bêtise, sûrement trop puissant comme dit plus haut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, wanamoa a dit :

Oui, j’ai peut-être dit une bêtise, sûrement trop puissant comme dit plus haut ?

Moche surtout.  :devil:

(et c'est une poêle niveau sensations / plaisir de jeu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/11/2023 à 20:06, tambouil a dit :

Si tu as apprécié la Radical, la plus proche en 645cm² est la Q+5. VCore dans la même veine, en plus spin. Blade 100 risque d'être trop puissante.

C'est préférable de partir sur ces 2 cadres.

Salut,

Au fait, parles-tu de la Vcore ou de la Vcore 100 ?
Par ailleurs, la Black Ace en 285 ou 300 pourrait-elle être une candidate avec un cordée avec un multi type X-One 1.24 à 21 voire 22 kg pour récupérer un peu de puissance ?

Pour l'instant j'ai donc en tête :

  • Pro Kennex Q+5 / Black Ace 300
  • Head Radical 360 MP
  • Vcore ou Vcore pro selon l'avis de tambouil
  • Blade don't je lis du bien mais il semble falloir bien choisir le modèle pour récupérer un peu de puissance facile.

Je testerais bien via TW mais cela fait un paquet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

je penche pour la Vcore pro ou la percept qui vient de sortir 😉

Édit : loupé 😬

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VCore 100.

Pour qq'un qui apprend/progresse, un cadre tolérant et facile est un facteur important. Attaquer directement par une Radical c'est se compliquer la tâche.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, tambouil a dit :

VCore 100.

Pour qq'un qui apprend/progresse, un cadre tolérant et facile est un facteur important. Attaquer directement par une Radical c'est se compliquer la tâche.

+1

La dernière étant plutôt puissante, tolérante et spin sans renier le toucher et le confort et sans être aussi rigide qu'une ezone 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/11/2023 à 20:06, tambouil a dit :

Si tu as apprécié la Radical, la plus proche en 645cm² est la Q+5. VCore dans la même veine, en plus spin. Blade 100 risque d'être trop puissante.

C'est préférable de partir sur ces 2 cadres.

 Tu trouves la blade plus puissante que la vcore?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Guij a dit :

 Tu trouves la blade plus puissante que la vcore?

Il est possible que la Blade 100 à puissance équivalente (?) soit plus exigeante que les deux autres et que Tambouil m’oriente vers quelque chose plus adapté à mon jeu. Mais je suis curieux de le savoir aussi. Et la 98S ?

En prenant aussi mon budget en compte (150€), j’ai comme possibilités :

- une Q+5 cordée avec un X-one (neuve)

- une Head radical MP 2021 (occasion)

- une Vcore 100 année 2021 (occasion)

- profiter de mon nouveau cordage (*) et attendre une bonne occasion se présenter pour une Vcore 100 2023.

(*) En effet, j’ai suivi des conseils donnés ici et j’ai changé hier mon Duramix 1.35 à 23kg par un X-One 1.24 à 22kg : changement très apprécié, j’ai récupéré une goutte non négligeable de confort, et de puissance. Je suis presque certain désormais qu’un changement de cadre (2010 !) m’apportera le complément. Mais je veux pouvoir continuer à être précis, à jouer court croisé (un peu old school peut-être…).

J’ai perdu mon match contre un 30/2 hier mais ce fût extrêmement serré avec des jeux interminables : il m’a manqué ce chouïa de pep’s dans la raquette en bout de course marathonienne ou pour achever l’adversaire alors que je l’avais débordé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il faut un 630cm² qui garde de la vitesse, il faut regarder pour la Pure Drive 98 ou VS. Ce n'est pas la Radical qui va donner le chouïa de pep's pour déborder l'adversaire.

Q+5 ou Ki10 ou VCore plutôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la Boom. Pas trop légère - quand on a été habitué à des cadres de 300 g et plus -, puissance facile et maniabilité garantie ! Pas si mal que ça en contrôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Limeur a dit :

J'aime bien la Boom. Pas trop légère - quand on a été habitué à des cadres de 300 g et plus -, puissance facile et maniabilité garantie ! Pas si mal que ça en contrôle.

Un vendeur à 80km de chez moi que j’ai contacté aujourd’hui pour un éventuel prêt (et qui propose la q+5 à 125€) m’en a parlé aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bons tests ! C’est pas évident comme moment je trouve, on se pose beaucoup de questions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si possible, mesurer les specs (au moins poids et équilibre) lors des tests parce qu'avec les contrôles qualité actuels on peut avoir des surprises.

Typiquement, la boom sur le papier était très intéressante pour moi mais celle que j'ai eu en test était bcp plus en tête que normal et c'est exactement ce qu'il ne fallait pas pour mon épaule. Résultat, impossible de servir avec sans douleur... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous mesurez le poids avec une balance de cuisine. Et l’équilibre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×