Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
girafon

Une alternative à la blade 100L ?

Recommended Posts

Hello tout le monde,

 

bon peut être un élément de réponse. 

Hier entrainement au club, j'ai du laisser ma raquette à corder avant l'entrainement, j'ai donc récupéré une raquette de pret, ayant deja essayé une pure aero et vu mes questions du moment j'ai pris une Pure drive en 300G (cordée en Hybride RPM Blast et ??, et tension ?? // Mais je pense que la finalité n'est pas la :lol:)

 

Et bien passé les 10 premières minutes d'adaptation j'ai trouvé ce que j'étais venu chercher.. de la puissance facile et une bonne longueur sans avoir besoin de m'engager a 2000 %

 

OUI MAIS, je suis arrivé cramé (pas mal de course a pied en ce moment et réveil a 2h30 du matin a cause des enfants et entrainement le soir de 20h a 21h30) donc parfait pour simuler une fin de match et me rendre que….. au bout de 30 minutes quand la grosse fatigue est arrivée et que je n'avais plus les jambes et bien cette raquette… j'arrivais rien a en faire ! :lol: 

 

Pas l'impression d'avoir une massette non plus en bout de bras, pas de douleurs au bras mais j'étais incapable de la manier, je n'arrivais a mettre relever la tête de raquette et mettre le petit coup de poignet nécessaire :lol:

 

Alors par contre j'ai adoré faire des revers chopé avec, j'en avais jamais fait d'aussi "longs" "puissants" facilement, quel régal ! 

 

Au final le ratio Bénéfice/perte dans mon jeu est clairement au désavantage de la pure drive :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, girafon a dit :

Pas l'impression d'avoir une massette non plus en bout de bras, pas de douleurs au bras mais j'étais incapable de la manier, je n'arrivais a mettre relever la tête de raquette et mettre le petit coup de poignet nécessaire

En tout cas, avec ta blade 100L plombée en tête et pesant 320grs, tu aurais certainement eu beaucoup de mal également avec le poids en tête. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Ninjasiatik a dit :

En tout cas, avec ta blade 100L plombée en tête et pesant 320grs, tu aurais certainement eu beaucoup de mal également avec le poids en tête. 

Bah finalement le poids n'est pas tant en tête que ca, j'ai autant de poids rajouté en manche/base du cordage qu'en tête, l'équilibre est assez neutre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, girafon a dit :

Bah finalement le poids n'est pas tant en tête que ca, j'ai autant de poids rajouté en manche/base du cordage qu'en tête, l'équilibre est assez neutre 

Tu as dû en rajouter un peu plus en manche alors car la 100L est tout de même à 33cm d'équilibre non cordée. 

J'ai actuellement une 100L customisée pro D Mahet à la maison, on est à 300grs NC, 33cm d'équilibre et comparé à ma 100, je sens bien l'écart d'équilibre. La 100L donne plus l'effet de petite massue. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Ninjasiatik a dit :

Tu as dû en rajouter un peu plus en manche alors car la 100L est tout de même à 33cm d'équilibre non cordée. 

J'ai actuellement une 100L customisée pro D Mahet à la maison, on est à 300grs NC, 33cm d'équilibre et comparé à ma 100, je sens bien l'écart d'équilibre. La 100L donne plus l'effet de petite massue. 

Tu as très certainement raison je n'ai rien vérifié c'est vraiment un ressenti, j'y preterais plus attention lorsque je la récupèrerais, Je vois souvent ce nom passer de Mahet, c'est un préparateur francais ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un très grand préparateur qui exerçait en Île de France. Il me semble qu'il a pris sa retraite. 

Un vrai pro de la customisation. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Ninjasiatik a dit :

Oui, c'est un très grand préparateur qui exerçait en Île de France. Il me semble qu'il a pris sa retraite. 

Un vrai pro de la customisation. 

Si y avaient des Oscars tennis classim, il en aurait gagné un paquet j'ai l'impression, c'est une star sur le forum.la question est peut être si le maitre jedi n'exerce plus, a-t-il formé des padawans?

(Et si y avait l'Oscar du meilleur gaseur, j'ai aussi ma petit idée :mdr:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, jace112 a dit :

Didier exerce tjs ! Il s'est juste concentré sur la custo, et a vendu son pro shop.

https://www.mahet-custom-tennis.com/

Tu vois que je ne suis pas le seul à bafouer la technologie japonaise!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, kramer a dit :

Tu vois que je ne suis pas le seul à bafouer la technologie japonaise!

par respect de l'anonymat, je ne citerai pas la liste des clients classimiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jace112 a dit :

par respect de l'anonymat, je ne citerai pas la liste des clients classimiens...

Tu auras plus vite fait de dénoncer ceux qui se contentent des raquettes du commerce. Il faudrait les virer du forum d'ailleurs.

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @girafon,

Je me demandais ce qu’il en était de ton ressenti avec la Blade fraîchement cordée comme conseillé car je me suis retrouvé dans ton post et je cherche un nouveau cadre.

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/11/2023 à 10:29, wanamoa a dit :

Salut @girafon,

Je me demandais ce qu’il en était de ton ressenti avec la Blade fraîchement cordée comme conseillé car je me suis retrouvé dans ton post et je cherche un nouveau cadre.

Merci !

Salut désolé pour la réponse un peu tardive, alors je pense que j'y verrais beaucoup plus clair mercredi après l'entrainement club mais j'ai pu jouer un peu vendredi, et bien effectivement ca change la raquette.

J'ai perdu un peu de sensations je trouve par rapport a ce que j'avais avant, dans le sens ou avant j'avais l'impression que la balle passait du temps dans la raquette, la, comme le disait Tambouil c'est beaucoup plus vif, un peu plus sec. Ca tape plus dur.

J'avais avec moi une Head Extreme en 285gr que je considérais comme lance roquette il y a quelques mois, et j'ai joué un peu avec en fin de seance. Alors la blade n'est pas aussi puissante que la extreme mais je trouve que la différence est moindre depuis que j'ai mis le X one, je te re-confirmerais (ou non d'ailleurs lol) ces impressions mercredi. 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello j'ai joué deux heures hier soir au club, et bien merci Tambouil, effectivement j'ai vraiment récupéré de la puissance gratuite, en coup droit j'ai trouvé beaucoup de longueur à plat sans forcément rentrer à 200% dans la balle, un peu plus de mal en lift mais c'est une question de réglages du bonhomme je pense, en revers slicé je commence a bien me faire plaisir aussi et ca permet de reprendre un peu d'air quand je suis agressé. Enfin pour l'instant j'ai trouvé ce que je cherchais, a confirmer semaine prochaine. 

 

(En parallèle j'ai récupéré une Dunlop Fx500Ls que je vais cordé de la même manière et voir ce qu'il en est, ca à l'air d'être une chouette raquette) 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/11/2023 à 09:31, girafon a dit :

Hello j'ai joué deux heures hier soir au club, et bien merci Tambouil, effectivement j'ai vraiment récupéré de la puissance gratuite, en coup droit j'ai trouvé beaucoup de longueur à plat sans forcément rentrer à 200% dans la balle, un peu plus de mal en lift mais c'est une question de réglages du bonhomme je pense, en revers slicé je commence a bien me faire plaisir aussi et ca permet de reprendre un peu d'air quand je suis agressé. Enfin pour l'instant j'ai trouvé ce que je cherchais, a confirmer semaine prochaine. 

 

(En parallèle j'ai récupéré une Dunlop Fx500Ls que je vais cordé de la même manière et voir ce qu'il en est, ca à l'air d'être une chouette raquette) 

Hello,

Merci pour les retours, je continue de suivre ;-).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejouée vendredi après midi pendant 1h avec ma femme, je confirme ce que j'ai dit au dessus, voir même avec des sensations de contrôle encore meilleures, du coup question aux experts : il y a un "rodage" a faire sur un cordage neuf avant d'en tirer le max ? 

et de ses dires c'est pareil mes balles sont bien plus vives

 

Aussi suite à vendredi je dirais encore une fois que j'arrive à mettre un peu moins d'effet en lift (j'étais avec le élément auparavant), mais j'ai tellement de bénéfice à coté de ca que ca ne me dérange pas du tout, je m'amuse à varier le jeu :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

souvent les 2 1eres heures il y a un rodage, et des 2 côtés.
partir sur un cordage neuf rappelle combien l'ancien était cuit, la différence saute aux yeux.
et il faut s'adapter au changement d'un cordage neuf, surtout en passant au x-one. le NRG² peut être une autre alternative.

bon tennis, y a plus qu'à jouer. :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dacc donc les sensations un peu plus fermes au début étaient normales. 

effectivement ca saute aux yeux, je n'aurais pas cru, pour le reste ce qui me fait un peu peur avec le X-one c'est sa durée de vie, au cas ou le NRG est plus vif si j'ai bien compris, un peu moins typé controle ? mais en terme de durée de vie ca se vaut ? 

sinon si j'arrive a faire durer le X-one je ne vois pas de raisons de changer. 

 

Merci encore 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le diamètre actuel du X-One posé, difficile d'estimer une durée de vie. Par contre le NRG² est génial en 1,32, ça vaut le coup de le tester, surtout l'hiver où les cordes se rigidifient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, tambouil a dit :

Je ne connais pas le diamètre actuel du X-One posé, difficile d'estimer une durée de vie. Par contre le NRG² est génial en 1,32, ça vaut le coup de le tester, surtout l'hiver où les cordes se rigidifient.

J'ai fait comme tu m'avais dit, en 1.30 tendu à 23/22.

 

J'ai une autre raquette à faire corder la (dunlop fx500ls), je voulais mettre exactement la même chose pour avoir une vraie comparaison,  pas de garniture en 1.30 dispo chez moi, seulement en 1.24,  est ce qu'il y a entre ces deux jauges et donc ça va fausser la comparaison ou ça se tente ? 🙈

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il est important de conserver les mêmes paramètres pour faire ressortir les qualités du cadre, sinon le test sera biaisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce que je pensais mais je me suis dit que la différence jauge changeait peut être simplement la tenue de tension et la solidité dans le temps.

D'ailleurs en parlant de ca, le x-one 1.30 s'est déjà bien creusé a 5 ou 6 croisements de cordes, en 3h de jeu, pas sur que ca dure longtemps cette affaire :blink::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila comme dit l'autre jour j'ai reçu cette raquette hier que j'ai déposé dans la foulée pour la faire corder (x-one 1.30 comme la Blade et a la même tension) , je la testerais demain et mercredi. 

Je suis tombé sur une bonne affaire et je me suis dit qu'au prix et vu le programme annoncé pour ce modèle ca pourrait peut être me plaire/m'aider. 

20231115_175303.thumb.jpg.74777841f40eaa4b917016a5b80b9d9c.jpg

Sinon hier entrainement d'équipe, mon jeu devient plus solide et enfin je passe mes premières balles même si c'est loin d'être parfait bien entendu. J'ai pris du plaisir sur ce point ca fait du bien. :wub:

Hier l'exercice était le suivant : en échange l'un des deux joueurs devait lifter, celui d'en face prendre les balles très tôt juste après le rebond en avançant : si j'ai peiné sur cette phase de façon logique puisque mes replacements sont loin d'être parfaits et du coup souvent en retard dans ma préparation, j'ai également peiné au lift ce qui n'est pas habituel (même si je trouve que depuis qu'elle est cordée en X-one elle prend moins bien le lift qu'avec l'élément), j'en avais mal à l'épaule. J'ai mis ca sur une mauvaise séance de ce point de vue comme ca peut arriver. 

 

Sauf que (et je n'avais pas vraiment besoin de ca d'après ma femme :lol:), au début de mon questionnement (et de la création de ce post), j'avais discuté avec mon BE en lui expliquant que je trouvais que mes balles manquaient de vitesse/longueur et me demandait beaucoup d'engagement pour avancer, il m'avait alors observé sur ce point et m'avait répondu que non tout était ok. 

Et hier soir en fin d'entrainement il est venu me voir me demandant le poids de ma raquette, je lui réponds donc 285Gr, et c'est la qu'il m'a répondu qu'il aimerait que je test une raquette qui m'aide à lifter type Pure Aero car ma Blade, du plus fort que je puisse l'aimer (:wub:) est "trop" typée contrôle et qu'elle me demande trop d'engagement et ne m'aide pas à lifter :online2long:

 

Alors j'ai confiance en mon BE et il me fait bien progresser, mais la je suis un peu perdu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est sponsorisé par Babolat ?

S'il avait été question d'une Blade 18/20 à 305g, oui, son argument aurait tenu, car ce modèle n'est clairement pas la plus spin machine de la production actuelle.

Par contre, la Blade 100L est très polyvalente, et avec le changement de cordage tu dois avoir retrouver de la vitesse facile.
Teste une Pure Aero Team si tu le désires, mais le lift provient pour 90% de la technique, les 10% restant de la raquette.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×