Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
konflict

apprentissage appui ouvert

Recommended Posts

bonjour , ayant decouvert recemment les joies de la 3e serie, mon prof a commencé a me dire que mon coup droit a base d'appui en ligne digne de 1980 devait changer. j'ai donc commencé a apprendre le concept de l'appui ouvert. 

conclusion j'ai completement perdu mon coup droit. et maintenant je galere a retrouver une regularité en coup droit. certes je m'appuie sur ma jambe droite , oui j'arrive a avoir un mouvement de balancier entre la jambe droite flechie qui part en extension lors de la frappe. cependant la ou avant tout finissait dans le court, maintenant ca vole .....et mes trajectoires sont beaucoup plus hautes mais souvent dans les bâches.

j'ai essaye de revenir a l'appui en ligne mais j'ai oublie comment .(oui je suis un peu concon, je vois que ca)

bon après c'est pas dramatique , je joue sans forcer et ca rentre dans le court  , mais ca a aucune Energie est c'est pas digne de mon niveau(15/4). 

si vous avez des conseils sur quoi m'appuyer , mais j'aimerais vraiment jouer en m'appuyant sur un jeu de jambe qui se fléchit avant la frappe et se libère durant.

 

mon explication est ptet un peu confuse quand je me relis; mais bon on sait jamais, quand je vois que sur mon revers de simples tout petits réglages me l'ont transformé , je me dis que peut être ce forum peut m'aider. 

 

merci encore

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus simple ce serait d'avoir une vidéo pour permettre de voir ce qui coincé. 

Après, le soucis d'imposer les appuis ouverts c'est que ça n'a pas de sens. On utilise les appuis ouverts quand on manque de temps ou si les préférences motrices font que l'on est plus efficace avec ces appuis là (mais généralement on le fait naturellement, pas besoin de les apprendre)...

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/07/2023 à 22:54, denebola a dit :

Le plus simple ce serait d'avoir une vidéo pour permettre de voir ce qui coincé. 

Après, le soucis d'imposer les appuis ouverts c'est que ça n'a pas de sens. On utilise les appuis ouverts quand on manque de temps ou si les préférences motrices font que l'on est plus efficace avec ces appuis là (mais généralement on le fait naturellement, pas besoin de les apprendre)...

+1

imposer un type d'appuis dans le travail est ok mais dans le jeu le meilleur joueur du monde maîtrise tous les appuis et surtout est capable d'utiliser l'appui idéal pour produire la trajectoire de balle voulue en fonction de la trajectoire reçue. Autrement dit les appuis sont à adapter à la situation.

Par exemple, ici Rafael Nadal (joueur espagnol qui se débrouille pas mal) :

-> 1er CD : frappe en appui en ligne (petit déplacement) ;

-> 2ème CD : il semble parti pour frapper en ligne mais un peu en retard il n'a pas le temps d'ancrer sur la jambe avant et privilégie donc un appui semi-ouvert ;

-> 3ème CD : Nadal a le temps de placer son appui en ligne malgré un court déplacement latéral (appui en ligne plus difficile après une course latérale) ;

-> 4ème CD : appui ouvert après un grand déplacement latéral (en situation plutôt défensive).

 

@konflict difficile de bien te conseiller sans pouvoir t'observer sur le court mais pour sentir l'ancrage sur la jambe extérieure tu peux jouer en situation de gamme en frappant sur une seule jambe (la jambe extérieure). La pointe du pied indique l'extérieur du terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces conseils, je tacherais de poster une video soon. quelle qualité technique ce nadal.!!

sinon , j'ai fait un match recemment, en exagerant l'appui sur la jambe exterieure . et ca a donné des resultats plutot encourageants je sentais bien le transfert de l'arriere vers l'avant. apres j'ai certainement un probleme de timing entre l'ancrage de la jambe exterieure et la frappe de la balle.

exemple tres classique : la balle molle sans energie: j'ancre beaucoup trop tot et je me retrouve comme un c.. bloqué sur la jambe droite a attendre que la balle redescende .

pour cela on m'avait conseillé de flechir les genoux quand la balle descend avant le rebond, et de les etendre quand la balle remonte apres le rebond. ca me semble un peu fumeux comme conseil. vous en pensez quoi?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, konflict a dit :

pour cela on m'avait conseillé de flechir les genoux quand la balle descend avant le rebond, et de les etendre quand la balle remonte apres le rebond. ca me semble un peu fumeux comme conseil. vous en pensez quoi?

 

Globalement c'est ça, il faut fléchir pour pouvoir donner de l'amplitude à tes jambes et engager la rotations et le mouvement. Comme tu l'a dit, ancré trop tôt, tu te retrouves loin, trop tard tu vas te retrouver collé à la balle. J'ai eu des soucis avec ça il y a une paire d'année et j'ai fait beaucoup de panier avec des déplacements autour d'un point puis ancrages pour bien ressentir le bénéfice et la vitesse de balle. D'ailleurs en fin échauffement si on fait du lance balle, je ne me concentre que sur l'ancrage et la synchronisation pour envoyer des souches, je ne regardes pas si ça va dans le grillage ou pas, je ne cherche que l'efficacité du transfert, le son de la balle, el rendement des déplacements et engagement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien pourquoi un coup droit avec appuis en ligne n'est pas bon. Ca a des avantages et des inconvénients comme le coup droit avec appuis ouverts. Il faut idealement savoir faire les 2.

Donc à mon humble avis, essaie de revenir à tes appuis en ligne et si ça marche ça suffit largement pour un niveau amateur. Pour t'en convaincre, je te conseille de regarder mes vidéos et celles de @pierrotdu77 qui montrent que tu as une marge de progression sans avoir besoin d'un coup droit de 15/4.

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, nicolas73 a dit :

Globalement c'est ça, il faut fléchir pour pouvoir donner de l'amplitude à tes jambes et engager la rotations et le mouvement. Comme tu l'a dit, ancré trop tôt, tu te retrouves loin, trop tard tu vas te retrouver collé à la balle. J'ai eu des soucis avec ça il y a une paire d'année et j'ai fait beaucoup de panier avec des déplacements autour d'un point puis ancrages pour bien ressentir le bénéfice et la vitesse de balle. D'ailleurs en fin échauffement si on fait du lance balle, je ne me concentre que sur l'ancrage et la synchronisation pour envoyer des souches, je ne regardes pas si ça va dans le grillage ou pas, je ne cherche que l'efficacité du transfert, le son de la balle, el rendement des déplacements et engagement

J'aime bien lire tes posts car il y a toujours, a un moment donné, une phrase qui finit par le mot souche 😂😂😂

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si c'est bien du coup :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/07/2023 à 10:55, kramer a dit :

Je ne comprends pas bien pourquoi un coup droit avec appuis en ligne n'est pas bon. Ca a des avantages et des inconvénients comme le coup droit avec appuis ouverts. Il faut idealement savoir faire les 2.

Donc à mon humble avis, essaie de revenir à tes appuis en ligne et si ça marche ça suffit largement pour un niveau amateur. Pour t'en convaincre, je te conseille de regarder mes vidéos et celles de @pierrotdu77 qui montrent que tu as une marge de progression sans avoir besoin d'un coup droit de 15/4.

 

On peut les voir où ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/07/2023 à 10:55, kramer a dit :

Je ne comprends pas bien pourquoi un coup droit avec appuis en ligne n'est pas bon. Ca a des avantages et des inconvénients comme le coup droit avec appuis ouverts. Il faut idealement savoir faire les 2.

 

Ca c'est la question à 10000 dollars... Comme tu le dis, il y a des avantages et des inconvénients et il faut savoir faire les deux. 

Le vrai problème c'est en fait de jouer de la manière la plus efficace pour le corps. Certains ce sera en appuis en ligne, d'autre en ouvert et semi ouvert. Maintenant, imposer pour soi disant progresser ne rime pas à grand chose. 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/07/2023 à 17:09, denebola a dit :

Ca c'est la question à 10000 dollars... Comme tu le dis, il y a des avantages et des inconvénients et il faut savoir faire les deux. 

Le vrai problème c'est en fait de jouer de la manière la plus efficace pour le corps. Certains ce sera en appuis en ligne, d'autre en ouvert et semi ouvert. Maintenant, imposer pour soi disant progresser ne rime pas à grand chose. 

Je suis tout à fait d'accord !

Les appuis ouverts c'est par défaut quand ca va trop vite, je vois aucune raison de l'imposer comme une norme.

En plus, je trouve que le transfert du poids est plus naturel et facile en appuis en ligne. Par exemple faire un CD long de ligne en appuis ouverts, bon courage ...

"Konflict" je pense que tu devrais pas initier cette "révolution" qui semble de déstabiliser plus qu'autre chose. 

Bon tennis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quick update. 

bon apres qq cours, il semblerait que mon probleme est plus lié au fait d'avoir un appui trop neutre(aka pas d appui du tout) que d en avoir un ouvert. bref je crois que mon travail se situe la, apres je lutte pas mal , le concept de faire une fente avant de frapper la balle est pas tres intuitif pour moi. 

apres en terme de resultat, le fait de plier fortement la jambe droite avant un coup droit, ben pour le moment ca donne certes de la verticalité a ma balle, (meilleur rebond) mais bon j ai un peu de mal a retrouver mes trajectoires ultra rectilignes que j adore avec ces appuis... je suppose que ca viendra avec l'entrainement . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/07/2023 à 22:05, konflict a dit :

bonjour , ayant decouvert recemment les joies de la 3e serie, mon prof a commencé a me dire que mon coup droit a base d'appui en ligne digne de 1980 devait changer. j'ai donc commencé a apprendre le concept de l'appui ouvert. 

conclusion j'ai completement perdu mon coup droit. et maintenant je galere a retrouver une regularité en coup droit. certes je m'appuie sur ma jambe droite , oui j'arrive a avoir un mouvement de balancier entre la jambe droite flechie qui part en extension lors de la frappe. cependant la ou avant tout finissait dans le court, maintenant ca vole .....et mes trajectoires sont beaucoup plus hautes mais souvent dans les bâches.

j'ai essaye de revenir a l'appui en ligne mais j'ai oublie comment .(oui je suis un peu concon, je vois que ca)

bon après c'est pas dramatique , je joue sans forcer et ca rentre dans le court  , mais ca a aucune Energie est c'est pas digne de mon niveau(15/4). 

si vous avez des conseils sur quoi m'appuyer , mais j'aimerais vraiment jouer en m'appuyant sur un jeu de jambe qui se fléchit avant la frappe et se libère durant.

 

mon explication est ptet un peu confuse quand je me relis; mais bon on sait jamais, quand je vois que sur mon revers de simples tout petits réglages me l'ont transformé , je me dis que peut être ce forum peut m'aider. 

 

merci encore

 

Nadal a démocratiser ce satané appui ouvert qui réclame un jeu de jambes parfait....c'est devenu la norme ou la mode alors que d'un point de vu biomécanique s'est plus discutable.

Résultat avec l'age venant, cet appui devient de plus en plus difficile a gérer ce qui est moins le cas qu'un appui en ligne qui reste intemporel pour moi valable de 7 à 77 ans  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beaucoup plus difficile au niveau des jambes les appuis en ligne. Pour l'appui ouvert tu n'as presque pas à te placer. Je ne parle pas au niveau de Nadal mais au niveau des senior + bedonnants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'appui en ligne fait que tu as déjà un plan de frappe avec les épaules qui vise le terrain au lieu de viser la partie gauche du terrain face a toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Babar a dit :

Nadal a démocratiser ce satané appui ouvert qui réclame un jeu de jambes parfait....c'est devenu la norme ou la mode alors que d'un point de vu biomécanique s'est plus discutable.

 

Pour le coup il y en a eu d'autres avant lui, en particulier Hewitt qui l'utilisait tout le temps ou encore Norman et Bruguera. ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×