Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ISNER

La gestion des points importants (BDB, BDS, BDM, STB etc)

La gestion des points importants (BDB, BDS, BDM, STB etc)  

13 votes

  1. 1. Comment gérez-vous les points importants ?

    • Option 1
      6
    • Option 2
      6


Recommended Posts

Salut à tous, 

Petite question existentielle s'agissant de : la gestion des points importants (BDB, BDS, BDM, STB etc) 

Alors effectivement cette gestion n'est pas du tout une chose définie ou à faire de la même façon sur chaque match.

Mais généralement, dans les moments décisifs, on (enfin surtout moi) est partagé entre  deux scénarios : 

1)  soit jouer agressif, prendre le jeu à son compte en essayant  d'aller "chercher" le point, quitte à faire faute un peu rapidement / bêtement , mais au moins on est "maitre de son destin", et c'est  toujours mieux (allez savoir) que de faire le rameur petit bras. 

Le fameux : jouer pour gagner.

2) soit au contraire, sous-jouer, vraiment renvoyer la balle dans l'unique but que l'autre fasse la faute, effectivement, se serait trop bête de tenter d'agresser au bout de 2 frappes alors que probablement l'adversaire va finir par faire faute.

Le fameux : jouer pour ne pas perdre.

Je suis vraiment partagé, car j'ai perdu plusieurs matchs comme ca, en faisant évidemment l'option 2 et je suis hyper frustré.

Je me dis que si j'avais perdu en jouant mon jeu, je serais surement moins frustré (et aurait peut être gagné le point).

Mais c'est un peu le serpent qui se mort la queue car, pour reprendre les dires d'un forumeur :

 tu joues trop cool, tu loupes et/ou te prends un coup gagnant , tu te dis merde j'aurais du jouer plus agressif ou tenter un truc, oui, mais si tu loupes en faisant ça, tu te diras aussi "j'aurais du jouer plus cool, ne pas forcer" -_-

Alors quand je dis jouer cool dans l'option 2 je dis vraiment renvoyer  la balle sans aucune conviction , type cloche ou le genre de slice croisé que tu pourrais tenir pendant 25 frappes. 

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'aimerais sortir de cette spirale psychologique  qui me fait sous jouer par peur de perdre le point, plus que l'envie de le gagner. 

Aprés pour donner quelques informations me concernant, car j'imagine que c'est du cas par cas :

Je prend mon plaisir avant tout dans la victoire, alors évidemment si elle peut s'accompagner d'un beau match et du beau jeu je prends, mais je préfère gagner que jouer bien (en compétition). Je ne sais pas deja si c'est le bon état d'esprit à avoir, j'entends tous les sons de cloches à ce niveau la. 

Je suis 15/3, avec comme objectif la seconde série. Mais clairement j'ai perdu trop de match "bêtement" cette saison contre de randoms 15/5 and co car j'étais trop passif. 

Et je rajouterais que dans l'option 2, on pourrait croire que ca tient la route de faire des belles balles longues liftés etc, mais mon problème c'est que, à cette option 2 s'ajoute le petit bras qui fait que chaque coup n'est rien d'autre qu'une apnée en espérant la faute de l'adversaire. C'est vraiment ridicule .. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi perso je ne fais que de la merde sur les points importants. Je suis champion du monde des doubles fautes sur balles de match par exemple.

Encore ce week-end j'ai 3 balles de set sur un tie break et je fais de mon mieux pour donner les points.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas répondu car ça dépend énormément de la situation et de ce qui s'est passé avant. En effet, quand tu es sur des points importants, ça veut dire qu'il y a déjà eu plein de points et plein d'enseignements à tirer.

Je choisis en fonction:

  • de ce que j'ai envie de faire à ce moment là (comment je sens ma capacité à exécuter la séquence, est-ce que j'ai confiance ou peur? suis rincé ou en pleine bourre? etc...)
  • de ce qui s'est passé avant (si en limant, je gagne le point 3 fois sur 4 par exemple ça peut être une bonne solution, mais peut être à moduler car lorsque j'ai limé sur les points importants, il a toujours pris sa chance avec plutôt de la réussite,...)
  • A quoi s'attend mon adversaire (ie qu'est que j'ai fait sur les points précédents) et du coup est-ce que je change drastiquement (rester au fond alors que j'ai fait service volée tout le match ou réciproquement) ou est-ce que je reste dans ma zone de confort sans surprise
  • etc...

Cette réflexion permet déjà de penser au point suivant et donc d'être concentré et donc de ne pas penser à sa bière, à soirée derrière, au tour suivant, etc...

Ensuite, ça permet de faire les choses en conscience et de ne pas avoir de regrets car tu as fait tout ce que tu as pu.

Ca n'empêche pas d'avoir des regrets quand ça ne marche pas (je regrette toujours des perfs ratées à 0 et à 1 sur des matchs à enjeux où sur balle de match au tie-break du 3ème, j'ai adopté une stratégie hyper conservatrice pour moi : première kickée sur le revers pour faire service volée et où je me suis fait trouer malgré une bonne exécution les 2 fois. Avant de choisir cette option contre le 1, j'avais repensé à mon match à 0; j'aurais surement du tenter l'ace sur le T ou jouer le corps, mais je ne le sentais pas les 2 fois car j'avis raté des 1ères tapées fortes sur les points précédents et j'étais fatigué car on était à 2h30 de match), mais ça maximise tes chances en terme de probas. C'est plus facile à avaler aussi, si tu as bien exécuté et que ton adversaire a mieux joué (bravo à lui) ou que tu as mal exécuté alors que tu avais fait le bon choix théorique et tout mis en oeuvre pour que ça marche (même nadal ou djocko vont rater sur des points importants donc il n'est pas anormal que ça puisse aussi t'arriver)

en match d'entrainement, fais ce travail mental et analyse les résultats. Tu seras moins dépourvu en match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon coté ça dépend énormément de ma confiance et aussi du joueur en face. Si je sens que le mec en face est solide je vais tenter quelque chose, si je sens qu'il est en mode arrosoir automatique je recule et je me mets en défense en attendant la faute. L'important c'est de créer de l'incertitude je pense, que ton adversaire se trouve un peu plus sous pression que lors des autres points.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ecarre a dit :

Moi perso je ne fais que de la merde sur les points importants. Je suis champion du monde des doubles fautes sur balles de match par exemple.

Encore ce week-end j'ai 3 balles de set sur un tie break et je fais de mon mieux pour donner les points.

Moi en faisant l'option 2 disons que je m'en sors pas trop mal, je dois avoir 66% de réussite (2 sur 3 en gros) mais c'est pas bien glorieux. Je me rappelles d'une BDM ou je ne faisais que des slices pourries, de plus en plus court, tétanisé par l'enjeu (quel enjeu me direz vous..), jusqu'a ce qu'il monte évidement à la volé, je tente un lob complètement RATÉ, la balle arrive à hauteur d'épaule, il smash : filet, jeu set et match.

 

Mais j'ai eu une situation inverse il y a pas longtemps je sers pour le match, sur BDM, et je perds le points avec un slice tout mou digne d'un 30/5 qui finit dans la bande,  alors que j'avais fait que des jeux de services incroyable jusque la

 

il y a 43 minutes, kramer a dit :

Je n'ai pas répondu car ça dépend énormément de la situation et de ce qui s'est passé avant. En effet, quand tu es sur des points importants, ça veut dire qu'il y a déjà eu plein de points et plein d'enseignements à tirer.

Je choisis en fonction:

  • de ce que j'ai envie de faire à ce moment là (comment je sens ma capacité à exécuter la séquence, est-ce que j'ai confiance ou peur? suis rincé ou en pleine bourre? etc...)
  • de ce qui s'est passé avant (si en limant, je gagne le point 3 fois sur 4 par exemple ça peut être une bonne solution, mais peut être à moduler car lorsque j'ai limé sur les points importants, il a toujours pris sa chance avec plutôt de la réussite,...)
  • A quoi s'attend mon adversaire (ie qu'est que j'ai fait sur les points précédents) et du coup est-ce que je change drastiquement (rester au fond alors que j'ai fait service volée tout le match ou réciproquement) ou est-ce que je reste dans ma zone de confort sans surprise
  • etc...

Cette réflexion permet déjà de penser au point suivant et donc d'être concentré et donc de ne pas penser à sa bière, à soirée derrière, au tour suivant, etc...

Ensuite, ça permet de faire les choses en conscience et de ne pas avoir de regrets car tu as fait tout ce que tu as pu.

Ca n'empêche pas d'avoir des regrets quand ça ne marche pas (je regrette toujours des perfs ratées à 0 et à 1 sur des matchs à enjeux où sur balle de match au tie-break du 3ème, j'ai adopté une stratégie hyper conservatrice pour moi : première kickée sur le revers pour faire service volée et où je me suis fait trouer malgré une bonne exécution les 2 fois. Avant de choisir cette option contre le 1, j'avais repensé à mon match à 0; j'aurais surement du tenter l'ace sur le T ou jouer le corps, mais je ne le sentais pas les 2 fois car j'avis raté des 1ères tapées fortes sur les points précédents et j'étais fatigué car on était à 2h30 de match), mais ça maximise tes chances en terme de probas. C'est plus facile à avaler aussi, si tu as bien exécuté et que ton adversaire a mieux joué (bravo à lui) ou que tu as mal exécuté alors que tu avais fait le bon choix théorique et tout mis en oeuvre pour que ça marche (même nadal ou djocko vont rater sur des points importants donc il n'est pas anormal que ça puisse aussi t'arriver)

en match d'entrainement, fais ce travail mental et analyse les résultats. Tu seras moins dépourvu en match.

C'est sur que cela dépend de plusieurs facteurs, mais le sondage doit  s'interpréter comme ci vous deviez choisir une seule option que vous pourriez mettre en oeuvre dans la majorité des cas. En gros, dans plus de 50% des points importants, qu'est ce qui revient le plus pour vous, la 1 ou la 2 (quand bien même vous changez de temps en temps, mais je doute d'une parfaite égalité). 

Sinon pour donner une précision sur le match qui a été la goute d'eau justifiant ce post : j'étais dans le STB aprés avoir perdu le premier set bêtement sur un seul break contre un adversaire moins fort et complet que moi. Sur le second set, je joue mon jeu, je mets 6/1 en 20 min, s'ensuit un STB, et la allez savoir, je change complètement et me mets en option 2.

Pour être précis, je ne me suis pas dis avant le premier point du TB "allez go faire le rameur, prend 0 risque", j'ai tenté de garder la même dynamique, le même état d'esprit, mais "naturellement" mes coups se faisant de plus en plus faible, le petit bras a prit le dessus <_<

C'est plus facile à avaler aussi, si tu as bien exécuté et que ton adversaire a mieux joué (bravo à lui) ou que tu as mal exécuté alors que tu avais fait le bon choix théorique et tout mis en oeuvre pour que ça marche (même nadal ou djocko vont rater sur des points importants donc il n'est pas anormal que ça puisse aussi t'arriver)

C'est exactement la question que je me pose et je pense effectivement que, quitte à perdre, je préférerais que ce soit en jouant mon jeu, plus tot qu'en changeant et devenant un pousse baballe qui fait du slice en coups droits car trop peur de faire faute. 

 

Et d'ailleurs je pense qu'a force de répétition,  on passe un cap non. 

 

il y a 33 minutes, nico1812 a dit :

De mon coté ça dépend énormément de ma confiance et aussi du joueur en face. Si je sens que le mec en face est solide je vais tenter quelque chose, si je sens qu'il est en mode arrosoir automatique je recule et je me mets en défense en attendant la faute. L'important c'est de créer de l'incertitude je pense, que ton adversaire se trouve un peu plus sous pression que lors des autres points.

je vois, et j'imagine que tout est question de proportion, car par exemple mon adversaire était un peu un arrosoir , mais j'étais tellement en "défense" que ca en devenait ridicule et ca a permis à mon adversaire de sortir 2 coups gagnant pour prendre le match. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, ISNER a dit :

 

 

C'est sur que cela dépend de plusieurs facteurs, mais le sondage doit  s'interpréter comme ci vous deviez choisir une seule option que vous pourriez mettre en oeuvre dans la majorité des cas. En gros, dans plus de 50% des points importants, qu'est ce qui revient le plus pour vous, la 1 ou la 2 (quand bien même vous changez de temps en temps, mais je doute d'une parfaite égalité). 

Sinon pour donner une précision sur le match qui a été la goute d'eau justifiant ce post : j'étais dans le STB aprés avoir perdu le premier set bêtement sur un seul break contre un adversaire moins fort et complet que moi. Sur le second set, je joue mon jeu, je mets 6/1 en 20 min, s'ensuit un STB, et la allez savoir, je change complètement et me mets en option 2.

Pour être précis, je ne me suis pas dis avant le premier point du TB "allez go faire le rameur, prend 0 risque", j'ai tenté de garder la même dynamique, le même état d'esprit, mais "naturellement" mes coups se faisant de plus en plus faible, le petit bras a prit le dessus <_<

 

Déjà c'est différent de gérer un point (balle de jeu, de break, de set ou de match ou un point dans le jeu qui n'est pas aussi important mais qui se joue tout de même en fonction du score) où tu vas mettre une stratégie en place ponctuelle ou un nombre de points réduits et importants (gestion d'un STB par exemple) où tu vas souvent alterner l'option 1 et l'option 2.

Je pourrais dire que je fais tout le temps l'option 1, car je monte tout le temps. Mais dans mon cas, monter est donc normal et selon, si je monte de façon agressive (en prenant un risque sur la montée) je vais être en option 1 ou plus planplan (mettre une balle pourrie sur le point faible de l'adversaire ou ne pas faire chip and charge sur la 1ère mais attendre l'opportunité pour monter), je vais être en option 2. Je décide point par par point et avant le point des 2 premiers coups de raquette.

Je peux jouer en mode supplice de la goutte d'eau (ce que j'adore car ça rend le mec en face dingue), c'est à dire faire toujours pareil sur un schéma qui fonctionne tout le temps (par exemple service kické revers suivi de volée amortie ou montée sur le point faible), mais cela ne fonctionne que lorsque l'adversaire est incapable de passer d'un côté.

Lorsque l'adversaire s'adapte, il faut varier et c'est là où tu choisis ton option afin qu'il ait plus de mal à programmer ce qu'il va faire. ET par exemple, si tu es agressif tout le temps, l'adversaire s'attend à se faire agresser et à contrer et que tout à coup, tu limes à 2 à l'heure, il va être surpris, il va souvent surjouer et souvent rater. Et donc mettre en place une option 2 n'est pas du tout petit bras, mais une option tactique ambitieuse.

IL est aussi conseillé (certains le font toujours) d'adopter une stratégie disruptive sur tous les points importants.

Mais sur un plan philosophique, sur un point important, il faut être maitre de son destin et donc imposer sa stratégie et donc toujours être en option 1 mais qui peut être de faire de la poussette (assumée)  pour brouiller les cartes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, kramer a dit :

Déjà c'est différent de gérer un point (balle de jeu, de break, de set ou de match ou un point dans le jeu qui n'est pas aussi important mais qui se joue tout de même en fonction du score) où tu vas mettre une stratégie en place ponctuelle ou un nombre de points réduits et importants (gestion d'un STB par exemple) où tu vas souvent alterner l'option 1 et l'option 2.

Je pourrais dire que je fais tout le temps l'option 1, car je monte tout le temps. Mais dans mon cas, monter est donc normal et selon, si je monte de façon agressive (en prenant un risque sur la montée) je vais être en option 1 ou plus planplan (mettre une balle pourrie sur le point faible de l'adversaire ou ne pas faire chip and charge sur la 1ère mais attendre l'opportunité pour monter), je vais être en option 2. Je décide point par par point et avant le point des 2 premiers coups de raquette.

Je peux jouer en mode supplice de la goutte d'eau (ce que j'adore car ça rend le mec en face dingue), c'est à dire faire toujours pareil sur un schéma qui fonctionne tout le temps (par exemple service kické revers suivi de volée amortie ou montée sur le point faible), mais cela ne fonctionne que lorsque l'adversaire est incapable de passer d'un côté.

Lorsque l'adversaire s'adapte, il faut varier et c'est là où tu choisis ton option afin qu'il ait plus de mal à programmer ce qu'il va faire. ET par exemple, si tu es agressif tout le temps, l'adversaire s'attend à se faire agresser et à contrer et que tout à coup, tu limes à 2 à l'heure, il va être surpris, il va souvent surjouer et souvent rater. Et donc mettre en place une option 2 n'est pas du tout petit bras, mais une option tactique ambitieuse.

IL est aussi conseillé (certains le font toujours) d'adopter une stratégie disruptive sur tous les points importants.

Mais sur un plan philosophique, sur un point important, il faut être maitre de son destin et donc imposer sa stratégie et donc toujours être en option 1 mais qui peut être de faire de la poussette (assumée)  pour brouiller les cartes 

Ok je vois ce que tu veux dire. 

En soit, il n'y pas de mauvaise option, la 1 comme la 2 peuvent fonctionner TANT que ca reste du tennis en fait. 

Mon problème vient principalement du fait que j'assimile (sans vraiment le faire volontairement mais bon) l'option 2 à de l'anti-tennis, avec des coups tout droit sortis d'un match niveau 40...

Pour passer ce cap je vais essayer, d'abord en match d'entrainement, de faire le total opposé, à savoir l'option 1 hyper agressive, histoire de casser un peu cette barrière psychologique. Puis petit à petit, éventuellement, tendre vers la 2 mais en proposant du vrai tennis, avec de l'engagement, tout en cherchant de la sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ce que Simon dit : 

Citation

Sur les points importants, il faut jouer de la manière qui te mets en confiance. Pour un Tsonga ça va être de tenter un coup gagnant rapidement, pour un Simon ça va être de ne prendre aucun risque et faire durer le point. 

Moi je suis plutôt option 2, je fais durer. J'aime mieux attaquer mais ça me stresse énormément si c'est moi qui fait le jeu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, John Dunbar a dit :

J'aime bien ce que Simon dit : 

Moi je suis plutôt option 2, je fais durer. J'aime mieux attaquer mais ça me stresse énormément si c'est moi qui fait le jeu. 

Et quand tu es en option 2, tu propose du "vrai" tennis ou alors ca se transforme en pousse baballe totalement liquéfié ? Pcq si l'option 2 c'est jouer comme Simon je pense qu'on signe tous en réalité B)

Moi j'aime bien attaquer, mais sans être un arrosoir non plus.. j'ai plus tot un gros service et je monte à volé, je fais aussi pas mal de service volé, mais voila après en match officiel je ne me vois pas trop tenter un pattern one two, en mode gros service gros coup droit pour chercher le coup gagnant à la Tsonga (ce que je pourrais faire en match amical). J'aimerais bien mais bon.

En fait, il faudrait que j' essaye pour voir ma réaction, j'ai horreur de faire la faute bêtement, mais si j'accepte mieux la faute en jouant offensif plus tot que défensif bah lets go. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis 2 s'il faut en choisir une.
En me disant que c'est toujours dommage de donner un point rapidement alors que le bras de ton adversaire peut potentiellement trembler à chaque frappe.

Dans ton cas, je pense qu'il te faut un match déclic pour passer de l'option 2 "poussette niveau 40" à l'option 2 "ramer avec qualité".

J'ai eu 2 déclics. Un match qui était filmé ou j'étais tellement crispé et petit bras (je retournais tout en chop des 2 cotés même sur seconde, j'avais fait une compil que j'ai partagé ici) qu'en plus d'avoir perdu lamentablement, ç'en était embarrassant. Me revoir a été un choc, je ne voulais plus jamais ressembler à ça.
Le 2e l'an dernier en tournoi interne, je mène 4/1 contre un adversaire chambreur (en gros, tu va porter ta défaite pendant des mois). Après 1 mauvais jeu je décide de partir en rondelles en misant sur le physique, ce qui me réussi généralement. Mais en faisant ça j'équilibre les débats, ça part en match de 3h30, j'obtiens tout de même 2 balles de match d'affilée qu'il sauve sur 2 revers let gagnants consécutifs (une blague). Derrière c'est moi qui flanche physiquement (crampes) et je perds. Pour moi c’était clairement un message des dieux du tennis.

Bref je pense qu'il faut que tu perdes un match comme une merde, que tu aies du mal à te regarder dans la glace, pour passer le cap et avoir une vision plus long-terme du joueur que tu veux être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Reznik a dit :

J'ai mis 2 s'il faut en choisir une.
En me disant que c'est toujours dommage de donner un point rapidement alors que le bras de ton adversaire peut potentiellement trembler à chaque frappe.

Dans ton cas, je pense qu'il te faut un match déclic pour passer de l'option 2 "poussette niveau 40" à l'option 2 "ramer avec qualité".

J'ai eu 2 déclics. Un match qui était filmé ou j'étais tellement crispé et petit bras (je retournais tout en chop des 2 cotés même sur seconde, j'avais fait une compil que j'ai partagé ici) qu'en plus d'avoir perdu lamentablement, ç'en était embarrassant. Me revoir a été un choc, je ne voulais plus jamais ressembler à ça.
Le 2e l'an dernier en tournoi interne, je mène 4/1 contre un adversaire chambreur (en gros, tu va porter ta défaite pendant des mois). Après 1 mauvais jeu je décide de partir en rondelles en misant sur le physique, ce qui me réussi généralement. Mais en faisant ça j'équilibre les débats, ça part en match de 3h30, j'obtiens tout de même 2 balles de match d'affilée qu'il sauve sur 2 revers let gagnants consécutifs (une blague). Derrière c'est moi qui flanche physiquement (crampes) et je perds. Pour moi c’était clairement un message des dieux du tennis.

Bref je pense qu'il faut que tu perdes un match comme une merde, que tu aies du mal à te regarder dans la glace, pour passer le cap et avoir une vision plus long-terme du joueur que tu veux être.

Je vois parfaitement ce que tu veux dire et je te rejoins. 

Disons que le "déclic" je pense l'avoir eu, plusieurs fois, mais je n'avais jamais vraiment extériorisé le sujet. Maintenant c'est chose faite ! 

J'ai eu un peu les mêmes mésaventures que toi dans certains matchs et comme tu dis au dela de la défaite, je me sens minable et j'avais presque honte de mon jeux. 

 

Car comme tu le mentionne, je me projette à long terme le tennis est ma passion et j'ai envie de progresser et gravir les classements, donc même si en l'état actuel des choses "le pousse baballe "ridicule que je peux proposer à certains moment du match me permets de gagner +50% du temps, ce n'est pas viable à terme et surtout pas interessant. et je pense que c'est aux antipodes de ce qu'il faut faire pour progresser à long terme. 

 

Ce qui est encore plus frustrant, c'est qu'en match amical, je sais le type de joueur que je suis et ca se voit. En match officiel je me transforme. 

 

Bref je vais faire ce qui a été dit plus haut , quitte à exagérer dans l'option 1, afin de descendre progressivement vers de l'option 2, mais en proposant du vrai tennis.

 

Sinon j'ai vu que tu es quand même passé 5/6 en faisant que du slice des deux cotés, c'est quand même deja un exploit en soit ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×