Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Ritournelle

Axes de progression joueur NC

Recommended Posts

Le 24/06/2021 à 16:30, Benmuster a dit :

"l idee est d engager l echange, et de laisser l opportunite a l autre de jouer au moins un coup, tres peu d interet a chercher le retour gagnant, laisse le temps a ton adversaire de pouvoir faire une faute. "

Je valide à 200%. En 4è série (je ne me prononce pas pour les niveaux supérieurs), l'essentiel des points se fait sur des fautes et non sur des coups gagnants. Et d'ailleurs, sur ces fautes, la plupart sont des fautes directes, non provoquées.

Il suffit donc juste d'être patient, si l'objectif est uniquement de gagner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/06/2021 à 00:36, denebola a dit :

1/ La première chose c'est déjà de trouver de la régularité dans le lancer de balle qui doit être légèrement devant et suffisamment haut pour permettre d'aller chercher la balle vers le haut, bras quasi tendu. Ensuite, travailler l'"effet slicé permet d'obtenir de la régularité, de rendre la lecture plus complexe pour l'adversaire et de sécuriser la seconde balle.

Pour slicer, pas sûr que chercher à avoir le bras quasi-tendu soit efficace. Je viens de découvrir ça avec un prof qui m'a fait slicer en me demandant de lancer moins haut pour, précisément, ne pas avoir le bras tendu.

Pour la frappe à plat, la balle devant et bien haut, OK.

Pour le kick, je ne sais pas, mon épaule et mon manque de technique ne me permettent pas d'accéder à ce graal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/06/2021 à 12:28, kramer a dit :

4) pour contrer du slice, il faut slicer en retour. Encore une fois, ne pas se stresser, la remettre dedans sur le point faible. Si le mec te mets à 5m, bravo à lui. Si le mec faute, tu prends le point. Et en jouant sans rater, tu vas prendre beaucoup de points.

Question technique sur laquelle j'aimerais avoir des précisions @kramer :

Pourquoi se limiter au slice pour contrer un slice en revers ? Dans ce cas, on contrarie la rotation de la balle en lui imprimant un effet inverse, donc on perd en contrôle non ?

Si on a une technique de revers potable (jambes + équilibre + bras), lifter en revers permet de se servir de l'effet déjà mis dans la balle par l'adversaire en ne contrariant pas son effet mais en l'amplifiant.

En tout cas, c'est ce que je ressens quand je joue. J'ajoute à cela mon expérience de volleyeur : quand je monte en sliçant sur le revers et que l'adversaire slice à son tour pour me la retourner, il aboutit souvent à une balle assez haute, pas très rapide facile à reprendre pour que je termine le point à la volée.

Je suis preneur de ton éclairage sur ces interrogations.

Modifié par Gishin
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/06/2021 à 11:59, Ritournelle a dit :

Bonjour à tous, 

J'ai repris le tennis depuis 2020. Autant dire qu'avec la crise sanitaire, ce fut compliqué d'avoir des cours collectifs, néanmoins, mon club avait lancé un tournoi interne par groupe de niveau pour avoir du temps de jeu et continuer à progresser. Cela m'a permis de voir tous les aspects où il fallait que je continue à progresser, et à mon niveau de NC, ces points peuvent être nombreux. D'une façon générale, sans surprise, je n'arrive pas à avoir le relâchement de l'entraînement en match. :) Je vais lister mes frustrations, et j'aurais aimé avoir des conseils pour progresser dans chacun de ces compartiments. 

 

@Ritournelle Ton message date de juin 2021. Tu en es où aujourd'hui ? As-tu pu progresser et si oui, sur quels points et en mettant quoi en place ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Gishin a dit :

Question technique sur laquelle j'aimerais avoir des précisions @kramer :

Pourquoi se limiter au slice pour contrer un slice en revers ? Dans ce cas, on contrarie la rotation de la balle en lui imprimant un effet inverse, donc on perd en contrôle non ?

Je ne sais pas pourquoi mais remettre un slice en slice c'est plus facile

Si on a une technique de revers potable (jambes + équilibre + bras), lifter en revers permet de se servir de l'effet déjà mis dans la balle par l'adversaire en ne contrariant pas son effet mais en l'amplifiant.

avec un bon revers oui on peut lifter sur un slice.  néanmoins j'observe beaucoup de fautes sur des revers liftés suite a des slices  perso je suis moins sur aussi et pourtant mon revers lifte est bon

En tout cas, c'est ce que je ressens quand je joue. J'ajoute à cela mon expérience de volleyeur : quand je monte en sliçant sur le revers et que l'adversaire slice à son tour pour me la retourner, il aboutit souvent à une balle assez haute, pas très rapide facile à reprendre pour que je termine le point à la volée

oui passer en slice c'est quasi mission impossible a part le long de ligne ou la balle dans les pieds  car comme tu le dis ca va joier haut  mais la différence quand tu montes c'est que tu n'as qu'un ou 2 passings a fire et donc tu peux tappliquer  sur z'2 coups ca passe mais sur 10 tu vas rater

Je suis preneur de ton éclairage sur ces interrogations.

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Gishin a dit :

Pour slicer, pas sûr que chercher à avoir le bras quasi-tendu soit efficace.

Quelque soit l'effet, on observe un bras tendu ou quasiment à la frappe. 

Le slice peut être frappé de deux façons. Plutôt en rotation (Federer) avec une balle frappée de 9h à 3h, ou en translation (Monfils) avec une balle frappée sur l'oreille droite (pour un droitier). 

Par contre très dans tous les cas on observe un bras tendu ou presque à la frappe pour rechercher de la hauteur de frappe. 

https://www.votretennis.org/article-138033-les-fondamentaux-techniques-par.html

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, denebola a dit :

Quelque soit l'effet, on observe un bras tendu ou quasiment à la frappe. 

Le slice peut être frappé de deux façons. Plutôt en rotation (Federer) avec une balle frappée de 9h à 3h, ou en translation (Monfils) avec une balle frappée sur l'oreille droite (pour un droitier). 

Par contre très dans tous les cas on observe un bras tendu ou presque à la frappe pour rechercher de la hauteur de frappe. 

https://www.votretennis.org/article-138033-les-fondamentaux-techniques-par.html

C'est ce que je pensais aussi avant d'avoir essayé avec le bras moins tendu sur le service slicé :)

J'ai suivi en cela le conseil de mon prof qui le tenait d'un entraîneur du pôle France. Mais il se peut qu'il m'ait conseillé cela par rapport à un défaut spécifique à "mon" mouvement.

En tout cas, je suis passé de 5 ou 6 slices très moyens passés sur 10 à quasiment10 sur 10 qui tapent la tôle sur le côté du court avant le 2è rebond (j'exagère un tout petit peu, mais à peine ;) ). Je n'ai découvert cela il n'y a qu'une semaine, je n'ai donc pas testé sur le long terme ni en match.

Je continue donc les investigations sur ce point et je te remercie pour le lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Gishin a dit :

C'est ce que je pensais aussi avant d'avoir essayé avec le bras moins tendu sur le service slicé :)

J'ai suivi en cela le conseil de mon prof qui le tenait d'un entraîneur du pôle France. Mais il se peut qu'il m'ait conseillé cela par rapport à un défaut spécifique à "mon" mouvement.

En lançant un peu plus à droite aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, denebola a dit :

En lançant un peu plus à droite aussi ?

Oui, un peu moins haut et plus à droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×