Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ian

encore une question sur les manches...

Recommended Posts

Ah les manches... Figurez vous qu'une année je me suis blessé au poignet à cause du manche. J'ai toujours joué en taille 2 avec surgrips et en commandant un nouvelle raquette je me suis trompé j'ai pris une taille 3. Au début tout allait bien, mais à force de jouer régulièrement avec, je me suis fait mal au poignet... Depuis j'ai toujours cette raquette avec manche taille 3 au cas où je casse le cordage en match mais je joue sans surgrip avec.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, topper harley a dit :

A noter aussi que vu la rigidité de Babolat, mettre un grip trop fin peut faire un peu mal au bras.

Pour ma part, je préfère garder le moelleux du grip (en plus mes deux cadres sont au bon poids donc ça ne change rien) et mettre un vs original comme surgrip ;)

Oui c'est clair, mieux vaut conserver une bonne absorption de vibrations quand même.

Le Hydrosorb Pro est une assez bonne alternative car un peu plus fin que grip de base mais pas trop fin non plus et très bon confort. Niveau poids c'est pratiquement pareil.

 

@xtof c'est bon j'ai pu prendre les mesures :

 

Yonex manche 2 sur Ezone 2018 neuve sous blister, grip de base (1,6mm) = 11cm, 10,9cm déballée et utilisée ;

 

Yonex manche 2 idem + surgrip Yonex Supergrap (0,6mm) bien tendu, usé = 11,25cm, 11,3cm neuf ;

 

Yonex manche 2 sur Ezone 2020 de test neuve grip de base + surgrip Wilson Pro Overgrip Comfort jaune neuf ~ 11,4cm ;

 

Babolat manche 2 sur avant dernière Pure Drive avec grip Syntec Team (1,5mm) en remplacement de Syntec Pro de base (1,9mm) + surgrip Babolat Pro Tour (0,6mm) = 11,1cm ;

 

Babolat manche 2 avec grip de remplacement Hydrosorb Pro (1,75mm) + surgrip Babolat Pro Tour = 11,3cm ;

 

Prince manche 3 sur Rebel 98 (2012) avec grip de base ResiPro neuf (1,8mm) = 11cm sans surgrip, environ 11,3cm avec surgrip fin Wilson Pro Overgrip Sensation (0,45mm) ;

 

Wilson Steam 105 (2014) manche 3 avec grip de base + surgrip Wilson Pro Overgrip (0,6mm) ~ 11,4cm ;

 

Wilson Juice 100 2012 manche 2 grip de base sans surgrip ~ 10,8cm, 11,2cm avec surgrip Babolat Pro Tour.

 

A noter : au delà des mesures théoriques, un grip plus ou moins moelleux/ferme et surgrip plus ou moins étirable va également influer sur la sensation d'épaisseur du manche une fois en main. Aussi, la forme du manche plus ou moins "ronde", "carrée" ou "rectangulaire" ne sera pas perçue de la même façon niveau sensations de grosseur de manche même si les manches mesurent pareil. Par exemple je trouve que mon manche Yonex taille 2 + surgrip taille plus gros que mon Babolat manche 2 grip Hydrosorb Pro + surgrip alors que je viens de les mesurer pareil. Je ne perçois pas la même chose. Le Yonex fait plus "bûchette", plus gros dans la main du fait de sa forme de manche "ronde". 😅😁👍

IMG_20200502_211333.jpg

IMG_20200502_211437.jpg

IMG_20200502_211619.jpg

IMG_20200502_211731.jpg

IMG_20200502_212049.jpg

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, PierreMBK a dit :

En effet, tu joues en 2 Wilson avec surgrip ça équivaut sûrement à un Babolat manche 2 sans surgrip. À noter que le grip Syntec Pro de base sur Babolat Pure Drive et Pure Aero n'est pas le plus fin loin de là et on peu le virer pour quelque chose de plus fin et agréable ce que j'ai fait dernièrement avec un grip Head Hydrosorb Pro plus fin et plus moelleux/confort et matière bien plus sympa avec toucher agréable.

Au début le manche 2 de manche Babolat avec grip de base plus surgrip me faisait gros et ça me gênait à la longue. Depuis que j'ai remplacé le grip (j'ai fait plein de tests), c'est vraiment sympa. J'ai mis un Babolat Syntec Team sur la 2eme raquette, encore un peu plus fin que le Skin Feel mais plus léger avec un surgrip par dessus et c'est pas mal aussi, moins confort, plus ferme que le Syntec Pro mais de bonnes sensations de manches et une taille de manche finale beaucoup plus petite qu'à la base. Sur les deux raquettes ça me va très bien maintenant.

C'est vraiment une bonne option à considérer.

 

Après pour avoir testé un manche taille 1 Babolat sur une Pure Drive Team 2018 en test chez D4, ils avaient mis un surgrip D4 par déçu le Syntec Pro de base et honnêtement c'était bien. Je n'ai pas senti de grosses différences avec mon setup où j'ai viré le Syntec Pro, c'était bien aussi. À voir car souvent si tu mets un grip plus fin c'est souvent un peu plus léger, ça enlève du poids. Tandis que le grip de base gros avec surgrip rajoute du poids. Moins de sensations aussi avec le Syntec Pro de base+surgrip. Car si tu vires le Syntec Pro de base sur un manche taille 1 pour davantage de sensations avec un grip plus fin + surgrip ça risque peut être de faire petit pour le coup ? Après honnêtement le Syntec Pro de base est pas mal car assez ferme. Avec un surgrip pas trop épais ça peut être sympa aussi !

Haha ça fait réfléchir. Le mieux est vraiment de pouvoir tester pour voir. Juste prendre un manche taille 1 Babolat et 2 en main en magasin pour comparer déjà. Sur des raquettes test c'est encore mieux car tu peux mettre et virer surgrip pour mieux te rendre compte ! :-)

 

C'est quoi le grip de base sur les Wilson, c'est toujours le Sublime ou un autre ?

 

PS : ok je vais mesurer et je te dirais ça ! 👍

Bonjour, Merci, le grip d'origine sur les Wilson est le Wilson Sublime. J'utilise généralement des Surgrip Wilson Pro Overgrip que j'aime bien sur mes Wilson en taille de manche 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, PierreMBK a dit :

Oui c'est clair, mieux vaut conserver une bonne absorption de vibrations quand même.

Le Hydrosorb Pro est une assez bonne alternative car un peu plus fin que grip de base mais pas trop fin non plus et très bon confort. Niveau poids c'est pratiquement pareil.

 

@xtof c'est bon j'ai pu prendre les mesures :

 

Yonex manche 2 sur Ezone 2018 neuve sous blister, grip de base (1,6mm) = 11cm, 10,9cm déballée et utilisée ;

 

Yonex manche 2 idem + surgrip Yonex Supergrap (0,6mm) bien tendu, usé = 11,25cm, 11,3cm neuf ;

 

Yonex manche 2 sur Ezone 2020 de test neuve grip de base + surgrip Wilson Pro Overgrip Comfort jaune neuf ~ 11,4cm ;

 

Babolat manche 2 sur avant dernière Pure Drive avec grip Syntec Team (1,5mm) en remplacement de Syntec Pro de base (1,9mm) + surgrip Babolat Pro Tour (0,6mm) = 11,1cm ;

 

Babolat manche 2 avec grip de remplacement Hydrosorb Pro (1,75mm) + surgrip Babolat Pro Tour = 11,3cm ;

 

Prince manche 3 sur Rebel 98 (2012) avec grip de base ResiPro neuf (1,8mm) = 11cm sans surgrip, environ 11,3cm avec surgrip fin Wilson Pro Overgrip Sensation (0,45mm) ;

 

Wilson Steam 105 (2014) manche 3 avec grip de base + surgrip Wilson Pro Overgrip (0,6mm) ~ 11,4cm ;

 

Wilson Juice 100 2012 manche 2 grip de base sans surgrip ~ 10,8cm.

 

A noter : au delà des mesures théoriques, un grip plus ou moins moelleux/ferme et surgrip plus ou moins étirable va également influer sur la sensation d'épaisseur du manche une fois en main. Aussi, la forme du manche plus ou moins "ronde", "carrée" ou "rectangulaire" ne sera pas perçue de la même façon niveau sensations de grosseur de manche même si les manches mesurent pareil. Par exemple je trouve que mon manche Yonex taille 2 + surgrip taille plus gros que mon Babolat manche 2 grip Hydrosorb Pro + surgrip alors que je viens de les mesurer pareil. Je ne perçois pas la même chose. Le Yonex fait plus "bûchette", plus gros dans la main du fait de sa forme de manche "ronde". 😅😁👍

IMG_20200502_211333.jpg

IMG_20200502_211437.jpg

IMG_20200502_211619.jpg

IMG_20200502_211731.jpg

IMG_20200502_212049.jpg

 

Merci !!! beaucoup !!! pour toutes ces prises de mesures.

Même si j'avoue m'y perdre un tout petit peu… avec autant d'informations.

"topper harley" est passé de Wilson à Babolat en baissant d'une taille de manche à comparaison égale.

Comme je le disais. Je joue en manche 2 chez Wilson avec des surgrip Wilson Pro Overgrip que j'apprécie beaucoup et que j'utilise également sur d'autres raquettes.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, xtof a dit :

 

Merci !!! beaucoup !!! pour toutes ces prises de mesures.

Même si j'avoue m'y perdre un tout petit peu… avec autant d'informations.

"topper harley" est passé de Wilson à Babolat en baissant d'une taille de manche à comparaison égale.

Comme je le disais. Je joue en manche 2 chez Wilson avec des surgrip Wilson Pro Overgrip que j'apprécie beaucoup et que j'utilise également sur d'autres raquettes.

 

 

Oui j'avoue que ça fait beaucoup d'informations.

L'essentiel à retenir est :

Yonex >= Babolat > Wilson ~= Head >= Prince

 

D'après mes mesures, si on conserve leurs grips de base :

Babolat manche 2 >= Yonex manche 2 > Wilson manche 2 >= Head manche 2 >= Prince manche 2.

 

- Babolat et Yonex les plus gros.

 

- Wilson et Head taillent "normal". Prince peut être légèrement plus petit mais c'est assez proche.

 

*Grip de base Babolat Syntec Pro un peu plus épais que les autres : 1,9mm

*Grip de base Yonex très fin comparé aux autres : 1,6mm

*Grip de base Wilson, Prince et Head "normaux" : Wilson Sublime 1,8mm, Prince ResiPro 1,8mm, Head Hydrosorb Pro 1,75mm.

 

A grip égal Yonex est le plus gros. Sans parler de la forme ronde qui grossit davantage le ressenti.

 

Conclusion : si tu passes d'un manche 2 Wilson à :

- Yonex ==> manche 1

- Babolat (si tu conserves le grip de base) ==> idem, plutôt manche 1 comme le dit @topper harley

- autres marques citées : Head et Prince, pas de soucis tu peux conserver la même taille.

 

Après et le mieux comme expliqué est de tester ! Le Babolat 2 de base était un peu gros pour moi et j'ai résolu ce soucis en changeant le grip de base pour un plus "normal". Le 3 était vraiment gros, idem chez Yonex, des bonnes bûches 😆.

 

Ps : Si je devais changer de marque aujourd'hui, je passerais sûrement en manche 2 Wilson et Head avec surgrip au lieu de 3 sans surgrip comme je faisais avant. Idem éventuellement chez Prince.

Et avec Babolat et Yonex j'envisagerais éventuellement de descendre d'un cran et passer à un manche 1. Pour Yonex peut être. Pour Babolat à voir, car comme expliqué, mon dernier setup avec Hydrosorb Pro à la place de Syntec Pro me convient bien.

 

En espérant que ça puisse t'aider ! 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, PierreMBK a dit :

Oui j'avoue que ça fait beaucoup d'informations.

L'essentiel à retenir est :

Yonex >= Babolat > Wilson = Head >= Prince

 

D'après mes mesures, si on conserve leurs grips de base :

Yonex manche 2 = manche 2 Babolat ~= manche 3 Prince, Wilson et Head

 

- Babolat et Yonex plus gros.

 

- Wilson et Head taillent "normal". Prince peut être légèrement plus petit mais c'est assez proche.

 

*Grip de base Babolat Syntec Pro un peu plus épais que les autres : 1,9mm

*Grip de base Yonex très fin comparé aux autres : 1,6mm

*Grip de base Wilson, Prince et Head "normaux" : Wilson Sublime 1,8mm, Prince ResiPro 1,8mm, Head Hydrosorb Pro 1,75mm.

 

A grip égal Yonex est le plus gros. Sans parler de la forme ronde qui grossit davantage le ressenti.

 

Conclusion : si tu passes d'un manche 2 Wilson à :

- Yonex ==> manche 1

- Babolat (si tu conserves le grip de base) ==> idem, plutôt manche 1 comme le dit @topper harley

- autres marques citées : Head et Prince, pas de soucis tu peux conserver la même taille.

 

Après et le mieux comme expliqué est de tester ! Le Babolat 2 de base était un peu gros pour moi et j'ai résolu ce soucis en changeant le grip de base pour une plus "normal". Le 3 était vraiment gros, idem chez Yonex.

 

Ps : Si je devais changer de marque aujourd'hui, je passerais sûrement en manche 2 Wilson et Head avec surgrip au lieu de 3 sans surgrip comme je faisais il y a pas mal d'années, idem éventuellement avec Prince.

Et avec Babolat et Yonex j'envisagerais éventuellement de descendre d'un cran et passer à un grip taille 1. Pour Yonex c'est très probable. Pour Babolat, à voir comme expliqué, mon dernier setup avec Hydrosorb Pro à la place de Syntec Pro me convient bien.

 

Bon courage 👍

Merci, j'ai bien retenu l'essentiel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/05/2020 à 12:16, PierreMBK a dit :

 

Conclusion : si tu passes d'un manche 2 Wilson à :

- Yonex ==> manche 1

- Babolat (si tu conserves le grip de base) ==> idem, plutôt manche 1 comme le dit @topper harley

- autres marques citées : Head et Prince, pas de soucis tu peux conserver la même taille.

 

Je confirme ce que dit @PierreMBK (sauf Prince je ne connais pas) pour avoir eu et jouer en Wilson 2, Babolat 1/2, Head 2, Yonex 1/ 2  , tester et mesurer ces manches en 1 et 2

Par contre, pour Yonex je pense qu il y a des différences entre certaines gammes et version 2018/2020... 

Leurs manches sont gros et leur grip de base fin donc si tu joues en Wilson 2 >> Manche 1 direct sinon Manche 2 sans rien , mais tu auras du coup un grip fin (certains aiment), tu sentiras les arrêtes, et dès que tu vas mettre un surgrip normal inconfort 

Pour le confort et éviter les blessures prendre plus petit et tester 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Slybono a dit :

Je confirme ce que dit @PierreMBK (sauf Prince je ne connais pas) pour avoir eu et jouer en Wilson 2, Babolat 1/2, Head 2, Yonex 1/ 2  , tester et mesurer ces manches en 1 et 2

Par contre, pour Yonex je pense qu il y a des différences entre certaines gammes et version 2018/2020... 

Leurs manches sont gros et leur grip de base fin donc si tu joues en Wilson 2 >> Manche 1 direct sinon Manche 2 sans rien , mais tu auras du coup un grip fin (certains aiment), tu sentiras les arrêtes, et dès que tu vas mettre un surgrip normal inconfort 

Pour le confort et éviter les blessures prendre plus petit et tester 

Oui comme mon pote qui a acheté ses Yonex en manche 2 car il jouait en manche 2 chez Prince et que cette taille lui convenait. Sauf que comme Yonex est plus gros à taille égale il ne peut pas jouer avec un surgrip normal car ça lui fait trop gros. Du coup il joue avec le grip fin de base mais il a tendance à faire des ampoules...

Donc je pense qu'il vaut mieux baisser d'une taille pour pouvoir ajouter un surgrip ou remplacer le grip fin par un grip normal et ajouter un éventuel surgrip en plus sans que cela ne gêne 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, PierreMBK a dit :

Oui comme mon pote qui a acheté ses Yonex en manche 2 car il jouait en manche 2 chez Prince et que cette taille lui convenait. Sauf que comme Yonex est plus gros à taille égale il ne peut pas jouer avec un surgrip normal car ça lui fait trop gros. Du coup il joue avec le grip fin de base mais il a tendance à faire des ampoules...

Donc je pense qu'il vaut mieux baisser d'une taille pour pouvoir ajouter un surgrip ou remplacer le grip fin par un grip normal et ajouter un éventuel surgrip en plus sans que cela ne gêne 👍

Oui, avec les grips et surgrips tu peux faire beaucoup de chose

Quand tu as pile poele la taille, tu es bon pour garder le grip de base de la raquette qu il te plaise ou non (avec parfois son lot de blessures ampoules...) 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petite question, les manches Dunlop ça taille comment par rapport aux autres marques? 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normal, j’ai pas vu de différence notable avec ce que j’ai connu en Wilson et PK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×