Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Tregix

Gagner en contrôle, jouer sur la jauge ou la tension ?

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Sur des monofilaments (Wilson Revolve dans mon cas), pour gagner en contrôle, que vaut-il mieux faire selon vous ? Monter en tension (1.25 à 23-21 -> 24-22) ou monter en jauge (1.30 à 23-21) ? L'objectif est d'avoir un rendu le moins vif possible.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, depuis quelques temps j'ai quelques difficultés avec mon tennis, en général je suis en 1.25 à 22/20, mais ces derniers temps j'ai un peu tout essayé pour gagner en contrôle.

Ma dernière tentative qui date d'il y a quelques jours a été de passer en 1.30 à 23/21. J'ai fais un match amical avec un pote et pour une fois depuis longtemps j'ai réussi à garder la balle dans le terrain et à faire un bon match. Même au service j'ai été bien meilleur que d'habitude. Clairement j'ai perdu un peu en puissance mais largement compensé par le fait de faire jouer mon adversaire beaucoup plus.

Voila je dois tester encore ce combo pour être affirmatif mais pour le moment ça me convient mieux. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que ça dépend du cadre.. autant il est assez simple de gagner en puissance avec un cadre orienté controle.. autant, gagner en controle avec un cadre puissance... je ne suis pas convaincu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Popayan a dit :

je pense que ça dépend du cadre.. autant il est assez simple de gagner en puissance avec un cadre orienté controle.. autant, gagner en controle avec un cadre puissance... je ne suis pas convaincu. 

Effectivement j'aurais du préciser :P. C'est sur des Yonex Ezone DR 98 (flex 63, 305g NC, équilibre à 31.5 cm, inertie 290 NC). C'est un cadre plutôt contrôle. L'idée est surtout d'avoir un cordage peu vif. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Tregix a dit :

Effectivement j'aurais du préciser :P. C'est sur des Yonex Ezone DR 98 (flex 63, 305g NC, équilibre à 31.5 cm, inertie 290 NC). C'est un cadre plutôt contrôle. L'idée est surtout d'avoir un cordage peu vif. 

type de jeu?... moi, en cadre souple (61 ou 62RA et bientôt 50 ra), je suis passé en boyau/poly (poly tour fire en 1.20mm)... je joue à plat, donc ça me dure pas mal (en plus, le YPTF a une bonne durée de vie, supérieure au YPTP je trouve), et avec des elastocross, ça me dure vraiment... (pour le moment je suis au delà de 15h, mais je sens le YPTF durcir un peu.. donc, là, j'utilise le cadre avec le poly mort pour les séance d'entrainement ( ou je fais du panier aux gamins).... jusqu'à ce que ça casse...

 

c'est ce que j'ai trouvé de plus controle .. mais je joue les princesses.. (boyau powaaa) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord tu dis "objectif est d'avoir un rendu le moins vif possible"
Ensuite tu parle d'un cordage vif.
C'est un peu contradictoire...

Si tu veux garder un minimum de répondant, n'augmente pas la jauge (moins de sensation aussi avec une jauge plus grosse)
Perso je suis passé de 22/20 à 22 ISO et le gain en contrôle est notable.(prince 100T en Kirschbaum Compétition 1.20).
Après faut voir si le confort te conviendra encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/04/2019 à 07:44, Tregix a dit :

Bonjour à tous, 

Sur des monofilaments (Wilson Revolve dans mon cas), pour gagner en contrôle, que vaut-il mieux faire selon vous ? Monter en tension (1.25 à 23-21 -> 24-22) ou monter en jauge (1.30 à 23-21) ? L'objectif est d'avoir un rendu le moins vif possible.

Merci

Hello , 

Si tu veux rester en Revolve , sans hésiter , monter en jauge . Et maintenir la tension . Voire la baisser d’un kilo . 

Sinon , tu peux aussi partir sur un cordage moins puissant . L’Isospeed Blackfire par exemple . Ou un Kirschbaum Max Power . En jauge 1,25mm , tu pourrais même te permettre de baisser la tension avec ce type de cordage . 

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, mamouth agile a dit :

D'abord tu dis "objectif est d'avoir un rendu le moins vif possible"
Ensuite tu parle d'un cordage vif.
C'est un peu contradictoire...

Non. J'ai écrit "... d'avoir un cordage peu vif" pas "un peu vif";).

il y a une heure, mamouth agile a dit :

Si tu veux garder un minimum de répondant, n'augmente pas la jauge (moins de sensation aussi avec une jauge plus grosse)
Perso je suis passé de 22/20 à 22 ISO et le gain en contrôle est notable.(prince 100T en Kirschbaum Compétition 1.20).
Après faut voir si le confort te conviendra encore

Je retiens l'idée de monter la tension des travers pour gagner en contrôle. Merci.

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Remy0667 a dit :

Hello , 

Si tu veux rester en Revolve , sans hésiter , monter en jauge . Et maintenir la tension . Voire la baisser d’un kilo . 

Sinon , tu peux aussi partir sur un cordage moins puissant . L’Isospeed Blackfire par exemple . Ou un Kirschbaum Max Power . En jauge 1,25mm , tu pourrais même te permettre de baisser la tension avec ce type de cordage . 

A plus

J'ai commandé du Revolve en 1.25 et en 1.30 pour tester. En attendant je teste du Solinco révolution en 1.20 (j'avais ça en stock, au passage il ressemble plus à du 1.25 que du 1.20). C'est contrôle mais ...raide. Je crois que je préfère les cordages un peu souple et plutôt tendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×