Invité battman Signaler ce message Posté(e) August 23, 2005 effectivement, l'endurance ne sert pas à grand chose en tennis sauf peut etre pour des matchs en 3 sets, très physiques. Si tu t'entraine trop en endurance tes muscles auront moins d'explosivité et tu accélerera moins vite que si tu t'entraine en vitesse. Un petit exercice que mon entraineur vient de me donner: tu cours 3 mètres à fond, tu reviens à ton point de départ en marchant ou en trotinant tranquillement et tu refais ça 50 fois par exemple. Si tu fais ça 4 ou 5 fois par semaine, tes jambes c'est du béton! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
in- Signaler ce message Posté(e) August 23, 2005 sinon la solution radicale: LE PANTACOURT hihihi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PlayTime Signaler ce message Posté(e) August 23, 2005 sinon la solution radicale: LE PANTACOURT hihihi ← Yes, je l'ai Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Decaur Signaler ce message Posté(e) August 23, 2005 C'est clair que le footing c'est pas le top pour la vitesse, par contre comme l'on souligné quelques uns, c'est gavant mentalement. Moi je prends ca comme un entrainement mental, se forcer à dépasser sa limite physique (30 minutes pour moi ) ca peut servir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité battman Signaler ce message Posté(e) August 23, 2005 moi jle fais en vélo, un parcours de ouf avec 2 cols hallucinants et 2 autres plus cools, ça fait travailler le coeur à fond!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Smash Gordon Signaler ce message Posté(e) December 12, 2005 D'un point de vue physique , je trouve Nadal surhumain , un mec qui n'est jamais essouflé c'est pas normal ( sauf chez les mecs qui se dopent ) , pour ce qui est de sa technique car techniquement il est qd même très fort , il s'entraîne beaucoup avec une echelle de corde au sol et travaille les petits pas ! Un conseil , si tu ne veux pas te decevoir ne prend pas exemple sur des mecs qui se dopent..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
greg Signaler ce message Posté(e) December 13, 2005 perso je pense pas que l essouflement soit tres important en tennis vu qu on joue quasiment jamais en aérobie ! pour le reste nadal est pas plus dopé qu un autre ! a ce niveau ils le sont tous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dionysos Signaler ce message Posté(e) December 13, 2005 (modifié) D'un point de vue physique , je trouve Nadal surhumain , un mec qui n'est jamais essouflé c'est pas normal ( sauf chez les mecs qui se dopent ) , pour ce qui est de sa technique car techniquement il est qd même très fort , il s'entraîne beaucoup avec une echelle de corde au sol et travaille les petits pas ! Un conseil , si tu ne veux pas te decevoir ne prend pas exemple sur des mecs qui se dopent..... ← Alors que dire de Federer ? Je ne l'ai jamais vu transpirer la moindre goute et pourtant, je pense pas qu'il se dope. Modifié January 5, 1970 par Dionysos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Smash Gordon Signaler ce message Posté(e) December 13, 2005 perso je pense pas que l essouflement soit tres important en tennis vu qu on joue quasiment jamais en aérobie ! pour le reste nadal est pas plus dopé qu un autre ! a ce niveau ils le sont tous ! ← Justement si tu joues jamais en aérobie , il va bien falloir que tu respires à un moment donné pendant le point , bref je te mets au défi de me faire 20 flexions de suites sur les jambes et de me dire ensuite que tu n'aies pas essouflé , toute exercices visant à augmenter ta fréquence cardiaque augmente heureusement ta fréquence respiratoire , car si il y a 3 types de filières pour produire de l'energie : anaérobie alactique , anaérobie lactique , et enfin la filière aérobie , et bien ces 3 filières se déclenchent au même moment , car la filière aerobie ne va pas se mettre en route comme ça en une fraction de seconde , aussi dès le début d'un effort , que ce soit la montée des escaliers ou jouer au tennis , ta filière aérobie commence sa mise en place en vue d'être totalement prête si cet effort doit se prolonger avec tous ces symptômes , dont parfois l'essouflement .... Pour anecdote , je repense toujours à ce match Canas VS Paul Henry Mathieu ( Roland Garros ) où le francais a 2 balles de match mais perd le match , les échanges étaient très durs et physiques , et bien d'un côté on avait la beauté d'un sport ou paul henry se déchirait à fond , au point où l'on se demander s'il allait pouvoir jouer à chaque fois le point suivant , et puis de l'autre côté on avait un robot façon indestructible au point qu'il ne donnait même pas envie de suivre le match , tant on pouvait sentir le déséquilibre sur le plan physique , et comme par hasard 6 mois après Canas "positif" ... Regardez ce match , c'est le jour et la nuit !!! Alors dire qu'il le sont tous je dirais à chacun son opinion , car la grande question est , " A quel moment commence le dopage ? Est-ce moi lorsque je boit mon café, ou l'autre lorsqu'il prend sa ventoline avant de jouer ? Une chose en tout cas est sûr c'est que le jour de ce match là les 2 joueurs ne prenaient pas les même produits !!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
surcouf Signaler ce message Posté(e) December 13, 2005 belle analyse Smash avec la quelle je suis complètement d'accord Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich Signaler ce message Posté(e) December 14, 2005 enfin moi l'année dernière quand j'étais blessé j'avais eu une endurance pourrie pendant plusieurs mois et j'avais perdu des matchs à cause de ça, car quand tu fais 25 allers retours sur des lobs pendant le match ça peut servir l'endurance ! A la fin j'étais tellement essouflé que je perdais 50% de mon service cette année j'ai fait des footings je me ferais pas avoir 2 fois ! :angry: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
greg Signaler ce message Posté(e) December 15, 2005 Justement si tu joues jamais en aérobie , il va bien falloir que tu respires à un moment donné pendant le point , bref je te mets au défi de me faire 20 flexions de suites sur les jambes et de me dire ensuite que tu n'aies pas essouflé , toute exercices visant à augmenter ta fréquence cardiaque augmente heureusement ta fréquence respiratoire , car si il y a 3 types de filières pour produire de l'energie : anaérobie alactique , anaérobie lactique , et enfin la filière aérobie , et bien ces 3 filières se déclenchent au même moment , car la filière aerobie ne va pas se mettre en route comme ça en une fraction de seconde , aussi dès le début d'un effort , que ce soit la montée des escaliers ou jouer au tennis , ta filière aérobie commence sa mise en place en vue d'être totalement prête si cet effort doit se prolonger avec tous ces symptômes , dont parfois l'essouflement .... Pour anecdote , je repense toujours à ce match Canas VS Paul Henry Mathieu ( Roland Garros ) où le francais a 2 balles de match mais perd le match , les échanges étaient très durs et physiques , et bien d'un côté on avait la beauté d'un sport ou paul henry se déchirait à fond , au point où l'on se demander s'il allait pouvoir jouer à chaque fois le point suivant , et puis de l'autre côté on avait un robot façon indestructible au point qu'il ne donnait même pas envie de suivre le match , tant on pouvait sentir le déséquilibre sur le plan physique , et comme par hasard 6 mois après Canas "positif" ... Regardez ce match , c'est le jour et la nuit !!! Alors dire qu'il le sont tous je dirais à chacun son opinion , car la grande question est , " A quel moment commence le dopage ? Est-ce moi lorsque je boit mon café, ou l'autre lorsqu'il prend sa ventoline avant de jouer ? Une chose en tout cas est sûr c'est que le jour de ce match là les 2 joueurs ne prenaient pas les même produits !!!!!!! ← Merci je connais bien mes filières énergétique ! L'essouflement est principalement due au recouvrement de la dette d'O2 toutefois lors d exercice aussi court qu un point de tennis ! La dette d'02 n'est pas énorme a part qlq idiots qui jouent sans respirer ^^ Exepter sur la terre battue ou les echanges peuvent durer 5-6 balles ! Il y a eu de raison pour un joueur de tennis d etre à bout de souffle ! Apres l'épuisement des ressources énergétiques augmente forcement le débit respiratoire pour permettre la reproduction d'ATP, toutefois il me semble pas que les joueurs de tennis souffle courament d'essouflement ( si on décompose : etre a bout de souffle ! ). En ce qui concerne le dopage je crois que bcp de vous se font encore des illusions ! mais ca n engage que moi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VALO Signaler ce message Posté(e) January 22, 2006 Un exercice pas mal est le 30/30 ou le 15/15 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) January 22, 2006 Un exercice pas mal est le 30/30 ou le 15/15 ← moi je trouve que le 50/50 est plus efficace... ...sinon, je choisis le vote du public, jean-piere Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Webfox Signaler ce message Posté(e) January 22, 2006 c'est quoi ces exercises ? (15/15 ; 30/30 ...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VALO Signaler ce message Posté(e) January 22, 2006 c'est quoi ces exercises ? (15/15 ; 30/30 ...) ← tu fabrique un parcour avec des plots et tu le fais en 15 SE ensuite tu te repose 15s Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VALO Signaler ce message Posté(e) January 22, 2006 comme ca ← OUAIS Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totophe Signaler ce message Posté(e) March 13, 2006 greg je sais pourquoi tu es jamais essouflé tu tiens pas assez longtemps l'echange :w00t: encore une chose 5 / 6 echanges sur terre battue c'est leger :whistling: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
greg Signaler ce message Posté(e) March 15, 2006 c'est parce que j'ai un physique de rêve !! Mais c'est vrai que le cas de l'essoufflement peut différer pour les personnes en surpoids Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
niavlys63 Signaler ce message Posté(e) March 15, 2006 coucou , Juste vous demander comment faites vous pour obtenir un jeu de jambe exemplaire???? La muscu suffit elle? ← Une greffe des jambes de Nadal devrait faire l'affaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité willy-willy Signaler ce message Posté(e) June 19, 2006 comme ca le lien n'est plus valide (dû au changement d'adresse) Le 15/15 et le 30/30 ce sont des parcours entre des plots de 15 ou 30 scdes avec le meme temps de récupération?? Et on peut bosser quoi comme exo avec les plots? merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ben15/3 Signaler ce message Posté(e) June 19, 2006 le lien n'est plus valide (dû au changement d'adresse) Le 15/15 et le 30/30 ce sont des parcours entre des plots de 15 ou 30 scdes avec le meme temps de récupération?? Et on peut bosser quoi comme exo avec les plots? merci Tu peux faire des slalomes , des accélérations, des changements de direction rapides ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matteo0701 Signaler ce message Posté(e) June 25, 2006 Tu peux faire des slalomes , des accélérations, des changements de direction rapides ... bonjour, après des années de courses à pied (marathon, semi, etc) je me suis au tennis cette année et je peux vous confirmer que le physique ca aide bien Bref, tout ca pour dire qu'il existe un site de course a pied où l'on peu trouver un pogramme pour le tennis. cela ne parait pas trop rebarbatif, je vous laisse juger par vous même La préparation se deroule en 3 phases : - 1 * La reprise ou l’on va monter progressivement le temps de footing en endurance à 45’, c’est le redémarage de l’organisme apres une coupure. - 2 * Le developpement général, ou l’on va developper les capacités physiques et augmenter encore l’endurance - 3 * Le travail spécifique ou l’on va convertir les acquits physiques du travail précedent en qualités physiques spécifiques propre à sa discipline La récupération d’un exercice se fait toujours en footing. - 1 La reprise : il s’agit de monter à 45’ de footing, courez 2 à 3 fois par semaine en gardant 48h entre les entrainements de facon a bien se regenerer. Voici la suite possible et adaptable : - * Semaine 1 : - * jour 1 : 20’ footing - * jour 2 : 27’ footing - * Semaine 2 - * jour 1 : 20’ footing - * jour 2 : 35’ footing - * Semaine 3 - * jour 1 : 30’ footing - * jour 2 : 45’ footing - 2 Le développement générale : consiste à effectuer un travail plus intense dit à "VMA" (voir infos sur le site) afin d’améliorer le rendement de l’organisme.Vous pouvez effectuer des entrainements techniques conséquent à partir de la semaine 4 en plus du physique. Progression : - * Semaine 1 : - * jour 1 : 20’ footing + test de vma de 3’ afin d’estimer la VMA qui va servir de base pour la suite - * jour 2 : 40’ footing - * Semaine 2 - * jour 1 : 20’ footing + 8x100m à 100% vma recup 100m footing - * jour 2 : 40’ footing + 5’ à 80% vma - * Semaine 3 - * jour 1 : 30’ footing + 12x100m à 100% vma recup 100m footing - * jour 2 : 60’ footing - * Semaine 4 : - * jour 1 : 20’ footing + 14x100m à 100% vma recup 70m footing - * jour 2 : 40’ footing + 2x5’ à 80% vma recup 5’ footing - * Semaine 5 - * jour 1 : 20’ footing + 16x100m à 100% vma recup 70m footing - * jour 2 : 70’ footing - * Semaine 6 - * jour 1 : 30’ footing + 18x100m à 100% vma recup 70m footing - * jour 2 : 40’ footing + 3x5’ à 80% vma recup 5’ footing - 3 Le developpement spécifique : son but est de travailler sur des distances et temps d’effort toujours précis donc toujours à partir de la vma mais en variant le type de course donc en reproduisant les mouvement propres à votre sport (pas chassé droite et gauche , course normale, talons aux fesses, foulées bondissantes, course en marche arrière, montée de genoux, course normale avec un tour sur soit meme sans arreter la course plusieurs fois par intervale, course puis flexion extension en cherchant à être le plut haut possible ) , Progression : toujours 3’ footing de recup entre les séries - * Semaine 1 : - * jour 1 : 20’ (minutes) footing + 10x100m à 100% vma recup égale au temps d’effort + 3’ footing + 2 séries de 6x12" (secondes) d’effort ou l’on change de type de déplacement toutes les 3". Recup entre les 12" d’effort 12" en footing . - * jour 2 : 40’ footing - * Semaine 2 - * jour 1 : 20’ footing + 10x100m à 100% vma recup égale au temps d’effort + 3’ footing + 2 séries de 8x12" d’effort ou l’on change de type de déplacement toutes les 3". Recup entre les 12" d’effort 12" en footing * jour 2 : 40’ footing + 2x8’ à 80% vma recup 5’ footing - * Semaine 3 . - * jour 1 : 30’ footing + 10x100m à 100% vma recup égale au temps d’effort + 3’ footing + 2 séries de 10x12" d’effort ou l’on change de type de déplacement toutes les 3". Recup entre les 12" d’effort 12" en footing - * jour 2 : 75’ footing - * Semaine 4 : - * jour 1 : 20’ footing + 8x100m à 100% vma recup égale au temps d’effort + 3’ footing + 2 séries de 12x12" d’effort ou l’on change de type de déplacement toutes les 3". Recup entre les 12" d’effort 12" en footing - * jour 2 : 40’ footing + 2x9’ à 80% vma recup 5’ footing - * Semaine 5 - * jour 1 : 20’ footing + 3 séries de 11x12" d’effort ou l’on change de type de déplacement toutes les 3". Recup entre les 12" d’effort 12" en footing - * jour 2 : 75’ footing . - * Semaine 6 - * jour 1 : 30’ footing + 3 séries de 12x12" d’effort ou l’on change de type de déplacement toutes les 3". Recup entre les 12" d’effort 12" en footing - * jour 2 : 40’ footing + 2x10’ à 80% vma recup 5’ footing Vous pouvez sur cette phase ajouter un footing de 30 à 45’ supplémentaire après le jour 2 chaque semaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rodgeur Signaler ce message Posté(e) July 5, 2006 Une question quel est ce site ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
biloute59 Signaler ce message Posté(e) July 5, 2006 (modifié) Moi pour travailler le physique je fais plein d'autre sport comme foot , foot en salle , badminton , muscu , corde a sauter etc et puis apres pour le tennis ca suit tout seul Modifié January 6, 1970 par biloute59 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites