Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
NeG3ntem

Pro Staff 97 LS - Test

Recommended Posts

Ave,

Très, très longtemps que je n'avais pas proposé un test de raquette (facilement 3 ans) mais ça fait aussi longtemps que je n'ai pas eu l'occasion d'avoir un coup de cœur comme celui que j'ai eu avec la Pro Staff 97 LS.

Alors certes un nouveau modèle est sorti depuis (Pro Staff 97L Countervail) mais... est-il meilleur ou pas que l'ancien, les retours sont partagés.

 

Une raquette essayée sur un seul et unique entrainement, utilisée en match le surlendemain à 15, je n’avais jamais fait cela… mais la Wilson Pro Staff 97 LS est tout simplement une raquette extraordinaire.

Tout d'abord, elle est relativement légère (290g non-cordée) mais, contrairement aux autres raquettes légères que j’ai essayées (et il y en a beaucoup vu que je ne peux pas jouer qu’avec une raquette de moins de 300g), elle est d’une stabilité exceptionnelle et d’une précision qui l’est tout autant.

Au niveau prise d’effets, elle prend bien le chop. Les coups à plats sortent bien, c’est puissant, précis…

Assez intéressant aussi de voir que le lift rend parfaitement et permet de se lâcher avec des frappes de mules (alors que ça n'est pas ma spécialité, je lifte assez peu d'habitude).

Pour tout ce qui est retour de service, on peut prendre l’ascendant décisif sur une frappe… ou simplement se contenter d’un retour en contre pour temporiser et ça fonctionne parfaitement.

Au niveau volée on tutoie la perfection car même si le bras tremble un peu, la raquette « stabilise » l’impact rendant la frappe « propre ». Au niveau des sensations, du toucher, c’est vraiment le haut du panier.

Enfin le service est bonifié (surtout la 2nde balle), car elle restitue parfaitement les effets imprimés (toujours pas la moindre double faute en 2 matchs, à 15 puis 15/3). En revanche, les services un peu « forcés » ne passent pas, il faut un excellent relâchement pour tirer bénéfice de la Pro Staff 97 LS.

Mais tout cela à un prix. Elle est intolérante au possible et lorsqu’on décentre elle ne fait aucun cadeau ce qui signifie d’être mobile en permanence pour être parfaitement placé, de s’ancrer à la frappe, de ne jamais quitter la balle des yeux. En gros il faut avoir une technique et un physique au-dessus de la moyenne pour en tirer le potentiel maximum et ne surtout, ne pas s’attendre à ce qu’elle facilite les choses. Elle est aussi un peu sèche au niveau de la frappe donc gaffe aux articulations (épaule, coude, poignet) mais ce point peut se contourner avec un multi-filament confort.

 

Au final, une raquette qui permet de tout faire très bien, notamment de prendre l'ascendant dans l'échange, sublime les effets et bonifie la volée MAIS demande un engagement de tout les instants.

 

Ma notation :

Précision : 19

 Confort : 13 si multi / 10 si mono

 Tolérance : 10

 Maniabilité : 18

 Toucher : 16

 Prise d'effets : 15

 Puissance : 15

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,elle était cordée comment lors de ton test?

car un mt64 que tu sembles avoir au quotidien devrait aller dans le sens d'une meilleure tolérance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, titouess a dit :

salut,elle était cordée comment lors de ton test?

car un mt64 que tu sembles avoir au quotidien devrait aller dans le sens d'une meilleure tolérance

Celle que j'avais testé était cordée en mono (du RMP Blast, je crois, ou Team...) et elle ne pardonnait aucun décentrage. De plus, je ne crois pas que mon bras aurait résisté longtemps avec ce cordage car elle était "dure", "sèche" à la frappe...

La mienne est cordée en MT64, à 24 kg et donc, effectivement, équipée ainsi, elle est légèrement plus tolérante (attention ça n'est quand même pas sa marque de fabrique) et nettement plus confortable, agréable à l'impact sans avoir perdu ce qui m'avait impressionné lors du test (précision, stabilité, maniabilité...).

D'ailleurs, par curiosité, j'aimerais bien savoir quel est sa rigidité (stiffness / flex) car sur Tennis Express ils disent 64 et sur Tennis Warehouse 67... Rigidité avec ou sans cordage et impact d'un cordage sur la rigidité (l'augmente t'il ou au contraire la fait il baisser) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok

cool alors,pas si étonné que tu aimes ce cadre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe description, je joue en Babolat Pure Strike 100 et ton descriptif me fait penser à ma raquette.
Mais ce modèle m'est interdit car les articulations ne me le permettent plus... Peut-être justement le nouveau modèle Countervail qui est plus doux pour l'épaule et le bras...

Bravo encore pour ton article très complet!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@NeG3ntem

merci pour ce commentaire qui m’a un peu influencé ds l’essai de cette raquette extraordinaire. Je me retrouve ds tes impressions.

J’ai eu la chance d’en trouver deux neuves .... je n’ai pas hésité ce plan de cordage semblant  bien abandonné 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour actualiser, la pro staff LS demande à être un peu modifiée pour donner son meilleur. Un grip cuir pour plus de masse en manche et une meilleure prise en main, puis selon le swingweight qu'on veut atteindre, quelques grammes en tête. La mienne fait 330 gr, cordée en black code 4s, avec surgrip, antivib, équilibre 32 et 323 SW. Une vraie tuerie. 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle me convient parfaitement comme elle est. J'apprécie l'équilibre légèrement en tête avec un poids modéré qui me permet de mieux sentir la "descente de la tête de raquette". J'ai envisagé un moment le grip cuir mais j'ai été un peu découragé par les retours des personnes ayant essayé.

Pour l'instant j'oscille un peu entre luxilon alu bb ou le luxilon Element avec. Je ne suis pas encore déterminé. On verra cela .....en janvier peut être....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mono sur un cadre léger est à éviter si tu veux éviter les traumatismes. Le big banger alu et l'element sont donc à proscrire sur la LS. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui comme je disais, cadre trop léger d'origine pour jouer en mono...  si tu sens bien la "descente de tête de raquette" , tu vas bientôt sentir la descente des tendons ;-))))

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ce n’est pas l’avis de tous apparemment en tt cas pas celui de Didier Mahet. J’ai du Luxilon avec une tension faible et ça passe. Faut dire que je coupe après 20-25 h. Dire que c’est confortable non , ce n’est pas la qualité première du Luxilon, mais je peux vous garantir que c’est bien moins sec qu’avec une pure strike babolat.

Prochainement je réessaierai un cordage plus souple mais une fois qu’on est habitué au contrôle du Luxilon...,

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Fouz a dit :

Faut dire que je coupe après 20-25 h

Cela ne change rien, les traumatismes imposés au bras n'apparaissent pas uniquement après les 20-25 heures. 

Ils sont plus liés à la quantité de vibration que le cadre léger (moins de matière dans le cadre) ne peut absorber et du coup retransmet au bras.

Le faible poids du cadre est déjà un facteur aggravant. 

Ensuite, dans le cas de la pure strike, c'est un cadre plus lourd que la LS et qui devrait donc mieux filtrer les vibrations, par contre, l'inconfort ressenti est certainement lié à d'autre facteur, rigidité élevée notamment. 

C'est vrai qu'en dehors de ce forum, je n'ai pas beaucoup entendu parler de cette préconisation et les marques ne communiquent pas trop dessus (à part tecnifibre) mais ce défaut de communication ne signifie pas le problème n'existe pas.

Il y a 9 heures, Fouz a dit :

J’ai du Luxilon avec une tension faible et ça passe 

Tendre le Luxilon à une tension faible te permettra certainement de gagner en confort mais il ne faut pas confondre confort et traumatisme engendré, l'un n'empêche pas l'autre. 

Voici un lien vers un article intéressant, le poids de la raquette y est abordé. 

https://www.tecnifibre.fr/tecnimag/cordage/comment-bien-choisir-son-cordage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la basse tension sur un mono réduit drastiquement l'aspect traumatique. Bien sur ça ne fera jamais d'un mono un multi mais entre 25 kg, et ma tension actuelle sur une ps97LS qui est de 18/17, il y a un monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle de mettre un cordage qui réduit la quantité de vibration car le cadre ne peut pas la filtrer. 

Même si à 18/17, c'est plus confort, difficile d'évaluer si le cordage vibre beaucoup à cette tension. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue Luxilon depuis plus d’un an. Sur certains cadres j’y arrivai pas. Sur la VCore pro 100 c’était un régal. Sur la 97 LS c’est un peu plus sec mais pour le moment aucune douleur. Je suis tendu à 22/23 ce qui est peut-être un peu trop mais avec 8 degrés dehors tt paraît sec...

Je n’écarte pas d’essayer qq chose d’autre. J’ai vu qu’il existait le duo power qui me semble intéressant. Les multi ne m’ont jamais plus sauf sur la technifibre 295. Et d’ailleurs lequel monter lorsque l’on recherche du contrôle et du toucher ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/12/2020 à 00:48, Fouz a dit :

Bah ce n’est pas l’avis de tous apparemment en tt cas pas celui de Didier Mahet. J’ai du Luxilon avec une tension faible et ça passe. Faut dire que je coupe après 20-25 h. Dire que c’est confortable non , ce n’est pas la qualité première du Luxilon, mais je peux vous garantir que c’est bien moins sec qu’avec une pure strike babolat.

Prochainement je réessaierai un cordage plus souple mais une fois qu’on est habitué au contrôle du Luxilon...,

 

https://tennisnerd.podbean.com

Ici 1 podcast avec le responsable produit de Luxilon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé le duo power. C'est clairement plus doux que le Full Luxilon mais le feeling n'est pas extra. C'est un peu mou. On perd un peu la connexion avec la balle. En reprenant ma seconde raquette avec du Luxilon Rough tout changeait : frappes plus sèches, plus d'effets. Bon mais ça tire un peu sur le bras ce qui est inhabituel pour moi. A la fin je me demande si il est bien raisonnable de jouer avec 5 degrés sur des cours extérieurs : les balles sont des cailloux et le cordage perd tt son élasticité.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu adaptes ta tension à la baisse ou tu vois un autre cordage un poil plus souple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Fouz a dit :

J'ai essayé le duo power. C'est clairement plus doux que le Full Luxilon mais le feeling n'est pas extra. C'est un peu mou. On perd un peu la connexion avec la balle. En reprenant ma seconde raquette avec du Luxilon Rough tout changeait : frappes plus sèches, plus d'effets. Bon mais ça tire un peu sur le bras ce qui est inhabituel pour moi. A la fin je me demande si il est bien raisonnable de jouer avec 5 degrés sur des cours extérieurs : les balles sont des cailloux et le cordage perd tt son élasticité.....

Heptatwist ou Resistrech en descendant la tension c'est jouable à 5 degrés.;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas. En lisant tennis addict j’ai lu que le mono lt paradox acceptait facilement les tensions autour de 20 kgs et était confortable. Il est classé juste derrière le Luxilon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit complément sur les tests de cordage adapté à la 97 LS : j'ai élu le Luxilon SMART -la tolérance de ce cadre elle est grandement améliorée avec le Luxilon Smart qui "pardonne" plus que le B Banger et plus confortable que le Big Banger avec cependant toujours le toucher du Luxilon.

Qt à la 97 LS je l'apprécie d'autant plus lorsque je fais des comparaisons ponctuelles avec mes anciennes raquettes. C'est  un cadre qui m'est adapté et me permet par sa maniabilité et sa stabilité de prendre la balle plus tôt que je le faisais il y a encore qqs semaines. Je ne sais pas si j'essayerai la version V 13 actuelle avec son plan de cordage 16*19 je voudrais bien lire un retour mais je ne trouve pas grand chose sur le sujet.

Bon ma curiosité technique me fera prochainement tester une Prince 100 T acquise à 25 euros et que je recevrai la semaine prochaine car en double je pense qu'un tamis un peu plus grand serait peut être bénéfique. Bon c'est aussi pour tester une marque que je ne connais pas, et aussi un modèle qui correspond à mes critères.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l’instant je continue en Luxilon smart , désormais tendu à 20/19. C’est une corde qui s’exprime lorsque rente dedans selon mes infos/cordeurs . C’est assez curieux, plus on frappe fort plus on a l’impression que la corde maintient la balle ds le terrain. Si on joue doucettement en revanche c’est moins convaincant mais bon avec 0 degrés dehors....

apparemment cela ne se vendrait pas beaucoup 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×