Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
dickhead

Ne pas savoir rentrer dans le match et le jeu petit bras

Recommended Posts

Durant chaque match je passe le premier set souvent en observateur parfois en le perdant mais dans tous les cas en subissant une drôle de pression un peu le syndrome du petit bras. Dès que je gagne le premier je me libère instantanément au second set et je lâche enfin mes coups en faisant moins de faute...

Comment éviter cet écueil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à force de faire des matchs et... faire des matchs encore et encore que s'amoindrit le syndrome du "petit bras".

La deuxième solution est de ne plus avoir comme objectif la victoire : Par exemple, aujourd'hui dans ce match mon objectif est de jouer vers l'avant et de monter sur toutes balles courtes exploitables (objectif n°1), ensuite si je gagne le match ce sera du bonus (objectif n°2).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est certain. Mais plus facile à dire qu'a faire quand la motivation de gagner est sous-jacente voire même inconsciente ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, dickhead a dit :

Oui c'est certain. Mais plus facile à dire qu'a faire quand la motivation de gagner est sous-jacente voire même inconsciente ;)

Tu peux te faire un tournoi, deux tournois, plusieurs tournois où tu annonces clairement (à toi, à tes potes, à tous) que ton intention n'est pas de gagner mais de mettre en place des objectifs (techniques, tactiques, etc...).

Cela a le mérite de faire tomber la pression et de te permettre de jouer libéré car la victoire n'est plus l'objectif de tes matchs.

C'est juste une question de choix et de décision.

Le premier 15/5 que j'ai battu c'était justement en me donnant comme objectif un schéma de jeu précis et me ficher de la victoire ou de la défaite. La difficulté est quand tu mène au score (je menais 7/5 5/4 si j'ai bonne mémoire et service à suivre) et là... tu peux te dire... M..... je peux gagner là ! Et tu te mets à gamberger et tu ne joues plus pour réaliser ton objectif... mais pour ne pas perdre ! Et c'est là que tu te ramasses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle souvent en effet de ces fameux objectifs (autres que la victoire). Mais finalement ne sont-ils pas tout aussi "stressants" que la recherche du résultat?

D'autre part, à force de dévaluer l'importance du résultat, ne risque-t-on pas de tomber dans l'excès inverse, c'est-à-dire se moquer du gain du point? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, tennisantico a dit :

On parle souvent en effet de ces fameux objectifs (autres que la victoire). Mais finalement ne sont-ils pas tout aussi "stressants" que la recherche du résultat?

D'autre part, à force de dévaluer l'importance du résultat, ne risque-t-on pas de tomber dans l'excès inverse, c'est-à-dire se moquer du gain du point? 

Le stress vient essentiellement de la peur de perdre (et pas de la peur de gagner). Pour ce qui me concerne, il n'y a aucun stress à définir des objectifs de plans de jeu ou de schéma puisque - dans ce cas précis - je me fiche de perdre le match.

L'idée est précisément de se moquer du gain du point puisque... ce n'est pas l'objectif !

Là où la difficulté réside : c'est d'accepter de continuer son objectif quel que soit le score du match. D'accepter de perdre 20 euros d'inscription et de faire un "first" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles de "match", tu parles de match en tournoi ou de match d'entraînement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Nicki a dit :

Quand tu parles de "match", tu parles de match en tournoi ou de match d'entraînement ?

Ceux où tu joues "petit bras", pour certains ce n'est qu'en match de compétition... pour d'autres les 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étant classé auparavant 2nde série à 12ans, ça n’a jamais été un frein semble-t-il, son syndrome petit bras.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, alcyon69 a dit :

Tu peux te faire un tournoi, deux tournois, plusieurs tournois où tu annonces clairement (à toi, à tes potes, à tous) que ton intention n'est pas de gagner mais de mettre en place des objectifs (techniques, tactiques, etc...).

Cela a le mérite de faire tomber la pression et de te permettre de jouer libéré car la victoire n'est plus l'objectif de tes matchs.

C'est juste une question de choix et de décision.

Le premier 15/5 que j'ai battu c'était justement en me donnant comme objectif un schéma de jeu précis et me ficher de la victoire ou de la défaite. La difficulté est quand tu mène au score (je menais 7/5 5/4 si j'ai bonne mémoire et service à suivre) et là... tu peux te dire... M..... je peux gagner là ! Et tu te mets à gamberger et tu ne joues plus pour réaliser ton objectif... mais pour ne pas perdre ! Et c'est là que tu te ramasses !

C'est une idée à creuser merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Nicki a dit :

Quand tu parles de "match", tu parles de match en tournoi ou de match d'entraînement ?

Match de tournoi bien sûr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, tambouil a dit :

Étant classé auparavant 2nde série à 12ans, ça n’a jamais été un frein semble-t-il, son syndrome petit bras.

Si justement ! Cette faiblesse mentale (que je diagnostiquais à l'époque comme des jours de méforme où il n'y avait rien à faire) a finit par me dégouter définitivement ou tout simplement me lasser d'aller chercher plus loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L idéal serait de trouver un pote du même niveau avec lequel une fois on gagne, une fois on perd.

Comme ca on s habitue gentiment aux défaites, et avec un max de philosophie

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai identifié un schéma d’échec chez moi.

Je perds le premier set du fait de en gros pas rentrer dans le match ou en jouant mal les points importants, le second set je le gagne aisément et le troisième sans rien changer à ma tactique je le perds mystérieusement de façon accrochée en voyant défiler quelques jeux en quelques minutes après un jeu très accroché et perdu puis après je remonte tout mais il est un peu tard ... incompréhensible vu que mes adversaires dans ces match sont de niveau inférieur.

Si quelqu'un se reconnait et a une suggestion je suis preneur !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le troisieme set : Relâchement de l attention, fatigue

Pour le premier, stress et manque de confiance

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×