Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Coyote28

S'endurcir à 10 ans

Recommended Posts

Bonjour,

ce week-end ma fille a participé à un tournoi où le niveau était particuliérement relevé (poule de 4, les 4 étaient 3 ou 4 étoiles).

Dans la poule, il y avait d'ailleurs, Andrea *,  celle que ma fille avait rencontré deux fois en février et où l'on avait dû se chauffer avec le père puisque celui-ci applaudissait les double fautes de ma fille et la coachait dans sa langue natale ...

Ma fille a un gros défaut, en cas de doute de jugement, elle en fait systèmatiquement profiter l'adversaire pour ne pas "provoquer" l'incident. A son premier match, contre une 4*, elle s'est fait griller quatre-cinq points où elle donne le point et me fait sa petite moue habituelle (sur l'ensemble 1 balle devait être dedans, le reste était à priori bien jugé).

Lors du débrief d'après-match, j'ai essayé de lui faire comprendre que tant qu'elle jouait à fond comme ça, je ne lui ferais jamais de reproches malgré la défaite, mais que je ne voulais plus du tout qu'elle se laisse marcher dessus sur les annonces, qu'il n'y avait plus de touristes dans les tournois qu'elle joue et que si elle montrait sa "faiblesse" à ses adversaires elle allait systèmatiquement se faire avoir.

Au deuxième match, elle rencontre la fameuse Andrea. Le match se passe plutôt bien jusque dans le money time (super tie break du 3éme set).

Balle faute dans le couloir à 8/7 pour l'adversaire (bien jugée), ma fille annonce faute, et là, le père s'en mêle. Non elle est bonne. Sa fille s'y met aussi, elle est bonne. Le père et la mère en rajoute une couche.

Ma fille me regarde interrogative, prête à donner le point sous la pression.

Je regarde le père : "C'est à elles de s'autoarbitrer, vous la fermez"

A ma fille : "Sarah, tu la vois bonne ou faute ?" "Elle est faute" "Tu es sûre?" " Oui"

Tu arbitres de ton côté, elle du sien, tu prends le point et c'est tout.

Le père gueule, le JA arrive et veut remettre le point.

Moi : "Vous avez vu le point"

Le JA  : "Non"

Moi: "Donc elle juge de son côté, ma fille du sien, elle a gagné le point. Maintenant vous montez sur la chaise, et vous arbitrez la fin sinon ça va mal se finir".

Ma fille gagne le match derrière, et si je n'avais pas été là, elle l'aurait sans doute perdu par "gentillesse".

Ma question : Comment est-ce que vous faites pour endurcir vos enfants à la compétition, elle commence à arriver dans des tournois où l'esprit de compétition devient omni-présent et elle encore trop "fleur bleue" ? C'est inné où ça vient avec l'expérience ?

PS : Pour l'anecdote, ma femme m'a remplacé pour le dernier match, apparemment le dernier match d'Andrea s'est encore plus mal passé, le JA a du arbitrer l'ensemble du match au bout de deux jeux ....

 

* J'ai changé le prénom le monde des jeunes filles est petit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question extrêmement complexe. Ca me rappelle a quel point le tennis chez les jeunes est un monde de merde, et visiblement chez les filles c'est encore pire ! 

C'est ta fille qui a raison, son attitude est la bonne. Tu fais bien d'agir en protection des interventions extérieures, je vois pas pourquoi elle devrait changer. Des "petites connes" elle en rencontrera d'autres, malheureusement.  

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais trop gentil aussi quand j'étais jeune. Explique-lui qu'en cas de problème, qu'elle n'hésite pas à faire appel au JA. Si le JA voit que ça vient d'elle, il sera plus conciliant. Bon après à son jeune âge, je sais que c'est difficile ! Mais, ça va venir avec l'expérience. 

Personnellement, je me suis beaucoup endurci quand j'ai commencé les tournois adultes vers 12-13 ans. À force de te faire truander, tu réagis (mêmes certains adultes étaient pitoyables...). Au 1er doute, tu signales ton mécontentement. Au 2ème, je stoppais tout et je faisais appel au JA. Un autre truc qui marche bien si on te vole un point évident, le gars sert ou retourne la 1ère balle dans le terrain, tu dis “faute". Le gars va forcément monter sur ses grands chevaux et tu lui réponds que tu lui rends la monnaie de sa pièce. Ça remet souvent les pendules à l'heure :). Si ça continue de dégénérer, hop appel au JA. 

Tout ça pour dire qu'il ne faut surtout pas hésiter à faire appel au JA en cas de problème. (Contre Gilles Simon, je demandais sa présence dès le début à force... :ph34r:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, shinobs69 a dit :

J'étais trop gentil aussi quand j'étais jeune. Explique-lui qu'en cas de problème, qu'elle n'hésite pas à faire appel au JA. Si le JA voit que ça vient d'elle, il sera plus conciliant. Bon après à son jeune âge, je sais que c'est difficile ! Mais, ça va venir avec l'expérience. 

Personnellement, je me suis beaucoup endurci quand j'ai commencé les tournois adultes vers 12-13 ans. À force de te faire truander, tu réagis (mêmes certains adultes étaient pitoyables...). Au 1er doute, tu signales ton mécontentement. Au 2ème, je stoppais tout et je faisais appel au JA. Un autre truc qui marche bien si on te vole un point évident, le gars sert ou retourne la 1ère balle dans le terrain, tu dis “faute". Le gars va forcément monter sur ses grands chevaux et tu lui réponds que tu lui rends la monnaie de sa pièce. Ça remet souvent les pendules à l'heure :). Si ça continue de dégénérer, hop appel au JA. 

Tout ça pour dire qu'il ne faut surtout pas hésiter à faire appel au JA en cas de problème. (Contre Gilles Simon, je demandais sa présence dès le début à force... :ph34r:)

 

Il y a 15 heures, John Dunbar a dit :

Question extrêmement complexe. Ca me rappelle a quel point le tennis chez les jeunes est un monde de merde, et visiblement chez les filles c'est encore pire ! 

C'est ta fille qui a raison, son attitude est la bonne. Tu fais bien d'agir en protection des interventions extérieures, je vois pas pourquoi elle devrait changer. Des "petites connes" elle en rencontrera d'autres, malheureusement.  

Merci pour vos réponses, je vais rester sur le même crédo alors. La protéger des agressions extérieures et essayer de la pousser gentiment à s'affirmer sur le terrain pour ne pas se faire marcher dessus.

Après lui demander de faire dans la provoc en cas de débordement, pour l'instant c'est too much, lui demander de faire appel au JA en cas de soucis, ça il va falloir qu'elle y vienne doucement je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, shinobs69 a dit :

 

Tout ça pour dire qu'il ne faut surtout pas hésiter à faire appel au JA en cas de problème. (Contre Gilles Simon, je demandais sa présence dès le début à force... :ph34r:)

Un commentaire @nat54 ? :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Un commentaire @makouille ?"

Non, je vais plutôt en faire un ! :scotch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nat54 a dit :

 

Non en tout cas pas dans le sens que tu souhaites. Car tu sais comme moi qu'un joueur peut s'améliorer dans son comportement (sauf PAIRE a priori emoji14.png) ; lis des témoignages sur FEDERER dans sa jeunesse. Personne n'aurait dit qu'il incarnerait le calme, la sérénité et la classe sur le court emoji6.png

Je fais une différence entre être un tricheur et être colérique pour ma part. Une des deux options n’empêche pas d'être sympathique, je te donne un indice, ça rime :P 

Toujours édifiant de voir à quels niveaux les uns et les autres placent leurs valeurs :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, nat54 a dit :

 

Non en tout cas pas dans le sens que tu souhaites. Car tu sais comme moi qu'un joueur peut s'améliorer dans son comportement (sauf PAIRE a priori emoji14.png) ; lis des témoignages sur FEDERER dans sa jeunesse. Personne n'aurait dit qu'il incarnerait le calme, la sérénité et la classe sur le court emoji6.png

C'est pas beau d'éditer tes messages en mode sous-marin, même si on en a l'habitude...

Quant à RF, il est classe surtout lorsqu'il gagne. Je me remémore sa défaite à Wimbledon face à Stakhovsky, c'était pas forcément très glorieux.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à  la question initiale de @Coyote28

Je pense que ton attitude est la bonne. Laisser faire ta fille, comme tu le dis, elles doivent s'autoarbitrer. Après, tu défends ta fille si le père s'en mêle. Ces attitudes de parents omniprésents sur le bord du terrain, qui ne peuvent pas s'empêcher d'intervenir, c'est vraiment insupportable. sa fille.

Dans ton cas, tu as défendu ta fille, pas la joueuse car il y avait une sorte d'agression de la part du père (je ne sais pas trop comment le formuler).

Après, il faut juste qu'elle s'endurcisse un peu et qu'elle soit plus ferme dans ses annonces, avec un ton de voix qui ne laisse aucune place au doute. Bannir les "je pense", "elle doit être". Mais tout çà viendra avec l'âge. Il faut juste espérer qu'elle ne tombe pas trop souvent sur ce type de cas et qu'elle ne soit pas dégoûtée de l'ambiance des tournois et de la compétition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ambiance des tournois et de la compétition, on y contribue tous... Les "gentils" et les "méchants"... À mon avis, les premiers sont bien plus nombreux mais aussi plus discrets... À eux de ne pas laisser les seconds leur gâcher le plaisir. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapidement, mon fils est pareil à 12 ans et depuis toujours. Il commence à peine à être plus autoritaire sur certains de ses jugements. Perso je n'interviens jamais, par contre je lui rabâche avant les matchs qu'il à le droit de demander un JA si il sent qu'il se fais flouer trop souvent. 

Ensuite je pars du principe que c'est à lui de s'endurcir et de gérer ses matchs.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×