Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
remy3132

Progresser concrètement mentalement

Recommended Posts

Bonjour.
Comme vous le savez, le mental est le pilier le plus important au tennis. Cependant, il est trop souvent négligé dans notre enseignement et presque jamais travaillé.
Je suis classé 1/6, j'ai des ambition d'amélioration et surtout sur le plan mental.
Je me tourne donc vers vous pour savoir si quelqu'un a des idées concrètes sur l'amélioration du mental, et si oui, comment procéder?
L’intérêt est donc de définir quelque chose de CONCRET et non pas flou, comme un programme d'entrainement mental par exemple, des objectifs à réaliser dans un temps établi etc...
Avez vous déjà eu recours à du coaching mental? Si oui, quelle est est votre expérience, cette personne vous a t elle apporté des choses concrètes et non pas vague, un travail précis à faire?
Dernière question, avez vous des contacts éventuels sur des coachs mental compétents (pas d’escroc, bien sur ;) ) et quels sont les tarifs pour quelles prestations?
Voilà, dans l'attente de vos réponses, je lirai tout avec plaisir et prendrai soin d'y répondre.
Cordialement et sportivement

Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Travailler le mental, c'est par exemple s'imposer tous les jours pendant au moins 5mn (mais mieux, deux fois par jour), et que rien ne serve d'excuse à l'éviter.. Surtout quelque chose de totalement inutile et chiant à faire. Genre compter des grains de riz... Au bout d'un an sans impasse, tu pourras dire, Iep, c'est pas mal.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Shiryu a dit :

Travailler le mental, c'est par exemple s'imposer tous les jours pendant au moins 5mn (mais mieux, deux fois par jour), et que rien ne serve d'excuse à l'éviter.. Surtout quelque chose de totalement inutile et chiant à faire. Genre compter des grains de riz... Au bout d'un an, tu pourras dire, Iep, c'est pas mal.

Comme dans Karaté Kid?

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est important c'est de déterminer les objectifs d'amélioration à atteindre par rapport à des soucis que rencontres concrètement sur le terrain.

Après tu peux te rapprocher de ta ligue qui doit travailler avec un préparateur mental et donc te donner ses coordonnées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, topper harley a dit :

Comme dans Karaté Kid?

je sais pas, c'est une méthode japonaise. Il est japonais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir forcément travailler le mental, 2 trucs m'ont beaucoup aidé:

1) faire des sets d'entrainement avec des mec chelou! Notre club est génial pour recruter ce type de profil. Même à l'entrainement, ils vont te gruger, te chambrer, te proposer des paris, crier, te menacer, etc... Quand tu as l'habitude de jouer avec eux, plus rien ne peut te faire sortir d'un match et ils sont suffisamment désagréables pour que tu sois sous pression et que tu mettes la gnaque nécessaire pour ne pas perdre le moindre set d'entrainement histoire que tout le club n'en parle pas pendant 3 mois.

2) Aller m'entrainer avec des triathlètes et marathoniens sous les ordres d'an ancien légionnaire. Tous les dimanches, on faisait une ballade bucolique qui durait entre 2h et 3h30 avec le programme suivant: on trottinait 45mn/1h, puis on faisait du fractionné (côtes, escaliers,...) ou du train (courir à 12 14 16 km/h pendant un temps très long pour moi) ou des mixs d'exos rigolos genre monter une cote en sprintant en s'arrêtant tous les 10m pour faire 5m de canard environ 1h/1h30 , puis on faisait la course pour rentrer (une 1/2 heure environ). On ne savait jamais combien de temps la séance allait durer et un exercice casse pattes pouvait surgir à tout moment. Et évidemment l'ex légionnaire était là pour nous insulter si on ne faisait pas ce qu'il fallait. A l'époque j'étais 2 et je ne perdais jamais lors de 3ème sets accrochés.

Au delà de cette expérience bizarre et difficile à reproduire (même si le groupe existe toujours et que je peux éventuellement t'introduire dans cette secte), aller s'entrainer avec des personnes pratiquant d'autres sports difficiles physiquement est intéressant car dans ces sports on apprend à avoir mal, et à trouver de l'énergie là où on croit qu'on n'en a plus. De plus, être au dessus physiquement et le savoir donne un avantage certain. Enfin côtoyer d'autres sportifs permet d'apprendre à appréhender la compétition de manière différente et de progresser dans son approche mentale.

 

EDIT: Un autre truc encore: quand je joue, même en gammes, je compte toujours les points et j'essaie de gagner. Ca pousse à toujours être sérieux, et cela donne des opportunités supplémentaires de gérer les points importants et la dynamique des parties.

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, topper harley a dit :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sophrologie est pas mal aussi. Des astuces toutes connes comme les mots clé utilisés par Murray aident vachement mine de rien :).

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, topper harley a dit :

Comme dans Karaté Kid?

dans le même ordre d'idée et pour l'entraînement à l'abstraction totale de pensées superflues, tu as aussi le tricotage. Attention toutefois à ne pas perdre le fil de ce vide cognitif en changeant de couleur, c'est là ou il faut être très fort mentalement...
Avantage : au bout d'un an et au lieu d'avoir compter trois kilos de riz, tu as un joli pull barriolé à offrir à ta mère, et une concentration digne de ceux sachant choper une mouche avec une pince à épiler.

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Vitamine_T a dit :

Attention toutefois à ne pas perdre le fil de ce vide cognitif en changeant de couleur, c'est là ou il faut être très fort mentalement...

Au stage Sophro-tricot de Cap breton l'année dernière j'ai appris le point de croix bicolore... c'est une transition plus douce que je conseille avant d'attaquer un changement de couleur trop brutal. ;)   En match il n'est d'ailleurs pas interdit d'amener de la broderie à faire au changement de coté. Quand j'ai reussi ma perf à 30/5 l'année dernière c'est ce que j'avais fait ^_^

Vlad54

  • Like 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mentalement j'ai une technique imparable. Qui évite de penser que c'est mentalement que j'ai failli et donc évacuer ce problème. 

Je vous recommande et partage de la façon la plus désintéressée qui soit:

j'envisage toujours le pire: la fessée, la tole, la branlee auvergnate, le vélo sans selle.

Je le visualise, l'imagine à la perfection et quand (souvent) il se réalise je peux fièrement me prendre entre 4 yeux devant ma glace et me dire :"Oui mon grand !! Tu l'as fait!" Ainsi le pire n'est jamais décevant puisque je ne l'ai pas subi en match je l'ai choisi avant. Mentalement je n'ai donc ps cédé, j'ai construit !

voilà, n'exagérez en rien les remerciements car je partage de bon coeur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

just do it pierrot^_^

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×