Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kwartz

passer en prise neutre en position d'attente durant l'échange??

Recommended Posts

bonsoir,

tout est dans le titre je me posais la question justement... Pour ma part je reste en prise coup droit et lorsque je dois jouer le revers je passe directement d'une prise coup droit tres fermée à ma prise revers ? bonne idée ou pas? vous adoptez une prise neutre entre 2 échanges?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de problème à garder ta prise CD en position d'attente tant que tu n'es pas gêné si tu dois faire un R rapidement ( par ex, quand ton adversaire est au filet)

perso c'est prise neutre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord, un peu gêné quand la surface est rapide et que le joueur en face joue plus à plat, je vais tester. Rassurant je pensais que c'était un défaut technique d'attendre en cp droit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups j'avais pas vu il y a le même sujet 6 lignes plus bas. désolé vs pouvez supprimer le sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les écoles de tennis, qu'est-ce qui est recommandé sur le sujet? Au haut niveau retour à la prise neutre entre chaque frappe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les école de tennis on parle plus de position de la main libre sur le coeur de la raquette que de réelle prise d'attente. Après, l'important c'est de prendre soit une prise entre les deux pour ne favoriser ni le coup droit, ni le revers, soit prendre la prise que l'on trouve le moins facilement pour gagner du temps.

A haut niveau, on est sur une personnalisation :

Neutre pour Federer

hqdefault.jpg

Coup droit pour Murray

TheseBadAldabratortoise.gif

 

Très coup droit pour Nadal

570340Positionattention.jpg

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais vu que Wawrinka en position d'attente garde sa prise de coup droit fermée.

S'il doit jouer un revers, il pivote juste un petit peu. Il frappe toujours avec la même face du tamis. 

Et cela lui permet également de monter le tamis vers le haut côté revers de manière naturelle, puisque c'est la façon la plus évidente pour faire tourner la main autour et frapper avec la même face. Je sais pas si je me fais bien comprendre, mais je ne retrouve plus la vidéo... je vais chercher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Iri a dit :

J'avais vu que Wawrinka en position d'attente garde sa prise de coup droit fermée.

S'il doit jouer un revers, il pivote juste un petit peu. Il frappe toujours avec la même face du tamis. 

Et cela lui permet également de monter le tamis vers le haut côté revers de manière naturelle, puisque c'est la façon la plus évidente pour faire tourner la main autour et frapper avec la même face. Je sais pas si je me fais bien comprendre, mais je ne retrouve plus la vidéo... je vais chercher !

Comme Berasategui ?! Ce n'est pas très académique ni recommandé par les DE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal cette position... ça m'intéresse...

Après PAZ, un DE va t'apprendre les gestes de base pour que tu ne prennes pas de défauts et que tu puisse avoir une progression linéaire et continue... c'est très bien...

Mais le tennis c'est comme on veut...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Iri a dit :

J'avais vu que Wawrinka en position d'attente garde sa prise de coup droit fermée.

S'il doit jouer un revers, il pivote juste un petit peu. Il frappe toujours avec la même face du tamis. 

Et cela lui permet également de monter le tamis vers le haut côté revers de manière naturelle, puisque c'est la façon la plus évidente pour faire tourner la main autour et frapper avec la même face. Je sais pas si je me fais bien comprendre, mais je ne retrouve plus la vidéo... je vais chercher !

J'ai pas bien compris. Il utilise la même face de tamis pour le revers et le coup droit? Parce que ça n'est pas le cas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu du mal à l'expliquer, on le voit mieux sur la vidéo de Top Tennis Training.

Mais à force de revoir je vois pas effectivement... Parce qu'en plus de ça il tourne sa raquette dans sa main à l'entraînement (peut-être en match aussi), donc ça brouille un peu les pistes. 

Mais disons que c'est l'idée à avoir, si on choisit cette méthode, c'est qu'en position d'attente, on est en prise coup droit, et on a qu'à tourner la raquette de 45° pour être en prise revers à une main, avec en tête qu'on va frapper avec la face qui regarde plus le filet que l'autre (vu que dans cette position la raquette est pas parfaitement perpendiculaire avec le filet). Avec donc la raquette qui est tamis vers le haut, devant soi quand on attend. 

C'est une méthode qui me paraît efficace, je n'y vois aucun désavantage (je me demande pourquoi je l'utilise pas encore). On gagne du temps pour trouver la bonne prise, on a naturellement la raquette et le tamis hauts pour avoir une préparation ample, et même on gagne du temps sur cette préparation en ayant déjà le tamis en haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Meetcho a dit :

Pas mal cette position... ça m'intéresse...

Après PAZ, un DE va t'apprendre les gestes de base pour que tu ne prennes pas de défauts et que tu puisse avoir une progression linéaire et continue... c'est très bien...

Mais le tennis c'est comme on veut...

 

Oui effectivement, l'important c'est d'être à l'aise et avoir un geste efficace. Perso, je n'aime pas les prises trop fermées. Du coup en position d'attente je suis en prise neutre et le changement de CD/revers est naturel.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, kwartz a dit :

bonsoir,

tout est dans le titre je me posais la question justement... Pour ma part je reste en prise coup droit et lorsque je dois jouer le revers je passe directement d'une prise coup droit tres fermée à ma prise revers ? bonne idée ou pas? vous adoptez une prise neutre entre 2 échanges?

 

Revers a une main ou a deux main ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, kwartz a dit :

bonsoir,

tout est dans le titre je me posais la question justement... Pour ma part je reste en prise coup droit et lorsque je dois jouer le revers je passe directement d'une prise coup droit tres fermée à ma prise revers ? bonne idée ou pas? vous adoptez une prise neutre entre 2 échanges?

 

Si revers a une main, je ne vois pas trop l'intérêt mais pourquoi pas... Si revers a deux main,  pas de problème tant que tu colles ta main gauche (si tu es droitier) a ta main droite avec une prise revers... Du coup, tu ne changes rien en coup droit puisque ton grip est déjà positionné, et en revers tu n'as juste qu'a tourner ta main droite pour l'ajuster à ta main gauche (toujours dans l'hypothèse que tu sois droitier).

Juste une suggestion, pas une règle grave dans le marbre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, spoonnie a dit :

Si revers a une main, je ne vois pas trop l'intérêt mais pourquoi pas... Si revers a deux main,  pas de problème tant que tu colles ta main gauche (si tu es droitier) a ta main droite avec une prise revers... Du coup, tu ne changes rien en coup droit puisque ton grip est déjà positionné, et en revers tu n'as juste qu'a tourner ta main droite pour l'ajuster à ta main gauche (toujours dans l'hypothèse que tu sois droitier).

 

Juste une suggestion, pas une règle grave dans le marbre..

 

 

Mon revers 2 mains c'est exactement comme tu le décris.

J'ai testé à l'entrainement prise neutre entre 2 points c'est juste impossible pour moi.

Je garde ma prise coup droit en position d'attente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, kwartz a dit :

c'est exactement ça revers 2 mains, j'ai testé à l'entrainement prise neutre entre 2 points c'est juste impossible pour moi. Je garde ma prise coup droit en position d'attente.

C'est connue et enseigne depuis longtemps... Ou positionnes-tu la main opposée? Haut du manche ou sur le manche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis droittier je mets ma main gauche en haut du manche en position de revers et ma main droite en position coup droit au final je me suis posé des questions pour rien. sauf quand je monte au filet main gauche sur le coeur de la raquette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, kwartz a dit :

je suis droittier je mets ma main gauche en haut du manche en position de revers et ma main droite en position coup droit au final je me suis posé des questions pour rien

Pas ideal. Contre mieux classe, tu vas etre pris de vitesse en revers... Tu change ta prise coup droit en fonction de la balle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours la meme prise en coup droit, plutot tres fermée pas extreme ms pas loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis surtout pris de vitesse qd la surface est rapide la ça devient compliqué encore plus si mon adversaire joue tendu avec ma prise le tant de changer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, kwartz a dit :

j'ai toujours la meme prise en coup droit, plutot tres fermée pas extreme ms pas loin.

Du coup a quoi ca te sert d'avoir ta main gauche en haut du manche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand la balle arrive sur le revers ma main gauche étant déjà placée le manche tourne pour positionner ma main droite en prise plus neutre. C'estla que ça se complique sur surface rapide car si derriere un revers je dois rejouer coup droit souvent pas le temps de reprendre ma prise habituelle surtout si frappe a plat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, kwartz a dit :

quand la balle arrive sur le revers ma main gauche étant déjà placée le manche tourne pour positionner ma main droite en prise plus neutre. C'estla que ça se complique sur surface rapide car si derriere un revers je dois rejouer coup droit souvent pas le temps de reprendre ma prise habituelle surtout si frappe a plat

 

Je ne comprends pas. Ta main gauche est en haut du manche, pour taper ton revers a deux mains tu vas être oblige à un moment de la descendre. Donc tu ajoutes un mouvement inutile... Si ta main gauche est déjà en prise revers et sur le manche quand tu attends, tu n'as plus qu'à tirer la raquette en arrière main gauche  et tourner la main droite de prise coup droit en prise revers... gain de temps... Le seul inconvénient personnellement est que je ne fais plus varier ma prise coup droit, ce que je faisais naturellement quand j’avais un revers à une main…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, mathieu76 a dit :

Tu peux armer en cd avec ta main gauche qui fait reculer la raquette et adapter la prise.

Ca aide a tourner les epaules tres tot en bonus + a armer le poignet + concentrer la main droite sur le geste vers l avant.

 

A moins d’avoir un geste court, tu vas continuer ta préparation au-delà de ce que ta main gauche te permet et aussi finir par la remmener devant pour équilibrer. Je ne vois pas trop l’intérêt quoi que tu as raisons, ça aide à tourner les épaules, surtout en appuis ouverts, et d’ailleurs en y réfléchissant bien, c’est ce que je fais lorsque ma main gauche est en haut du manche (ca m’arrive de la laisser trainer la lorsque ça joue lentement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×