Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Depuis quelques mois que je lis ce forum et d'autres sites qui parlent de cordage, je vois beaucoup parler de durabilité en heures. 
"20h grand maxi pour un monofilament", "perte de tension au bout de 10h pour ce mono", "je casse ce cordage en 4h, il me faudrait changer de modèle", etc.

Je ne suis pas un "casseur de cordage". Je joue milieu de 4ème série, depuis moins de 2 ans, mais j'ai un jeu plutôt en lift et pourtant je ne casse pas. Je peux tenir un multifilament comme le Rip Control 30 heures. Je fais essentiellement des matches avec des potes, et des fois du panier pour bosser mon service. 
Seulement voilà, il y a 2 mois je me suis mis à jouer avec un membre de mon club bien meilleur que moi, ce qui me pousse à donner mon maximum pour tenir l'échange, et on a juste fait des balles sans trop de pause pendant 1h30. Et en 1h30, j'ai usé mon cordage plus que jamais auparavant (Hybrid Fantum), avec le multi en travers vachement abîmé, effiloché ; je l'ai cassé en 20h, dont environ 4h de balles en fond de court avec ce joueur. Je pense qu'il aurait pas tenu plus de 10-12h si ça n'avait été qu'en entraînement comme ça. 

Egalement, j'ai lu quelques études faites sur le temps effectif de jeu. Chez les pros, la balle peut être en jeu maximum 25-30min par heure sur terre battue, et ça peut descendre jusqu'à 7-8min par heure sur gazon (voire moins du temps où le gazon était plus rapide). J'imagine qu'en amateur on doit retrouver à peu près les mêmes temps. On passe moins de temps à s'éponger le visage, mais on doit ramasser les balles à droite à gauche. Alors que si on se fait des balles de manière intensive en jouant tantôt sur le partenaire, tantôt dans les espaces libres, on peut je pense avoir une balle en jeu quasiment 40-45min sur une heure (au moins 30min).

Entre ça, et la différence d'intensité qu'on peut mettre dans la balle selon le style de jeu que l'on a, la stratégie mise en place pour gagner contre tel ou tel adversaire, la pression d'un match en tournoi, etc., on peut se retrouver avec, pour des joueurs qui jouent 10h :

- Joueur A : balle en jeu 6h, grosse intensité en fond de court (entraînement)
- Joueur B : balle en jeu 4h, entraînement+match, style polyvalent, favorisant la précision à la puissance
- Joueur C : balle en jeu 2h, match en tournoi, style attaquant (service-volée)

Alors pour le joueur qui se connaît ce n'est pas un problème, mais sur un forum ou dans des discussions sur le court ça peut amener de la confusion, ne parlant pas le même langage.

J'en viens donc à me demander s'il ne serait pas judicieux de parler en nombre de coups/nature des coups, ou à préciser les conditions d'utilisation en plus des heures de pratiques avec un cordage. Le nombre de coups c'est quand même pas évident, il faut faire de l'analyse vidéo, ou avoir un capteur type Sony Smart Sensor (pour n'en citer qu'un), mais ça serait quand même vachement plus précis. Parce que cet écart qu'il peut y avoir comme vu plus haut entre les joueurs A et B, ça peut se retrouver avec un même joueur, selon sa forme, le type de séance, etc. 

Les indicateurs pourraient donc être du style :
- Casse au bout de 5000 coups (balle en jeu environ 2h sur 6 heures de pratique en entraînement) 
- Perte de tension au bout de 8h dont 3h de balle en jeu |match officiel - style de jeu défenseur/contreur]
- Casse au bout de 7h [entraînement fond de court - frappes recouvertes]

Je sais pas si tout ça est vraiment pertinent ou si je me prends trop la tête. Je suis curieux de vos réponses, voir ce que vous en pensez, si les capteurs type Smart Sensor, Zepp, pourraient aussi être utilisés pour savoir comment on a cassé, quand on risque de casser à 200 coups près par rapport au nombre de coups déjà frappés, aux types de coups utilisés, voire même par rapport à l'humidité et la température. Tout ceci afin de mener des tests comparatifs de cordages/tensions/jauges plus rigoureux, plus parlants aussi ! Et aussi de savoir vraiment ce qu'entendent les fabricants, les conseillers, les revendeurs, quand ils déconseillent de garder un monofilament au-delà de 20h, quand ils parlent de durée de vie d'un cordage, etc. 

Posté(e)

Je pense que tu as donné une partie de ta réponse dans ton argumentaire. dire que l'on casse au bout de 10h ou au bout de 5000 coups ne veut pas dire grand chose.

ceux qui ne mettent aucun effet dans la balle, ni force ne casseront pratiquement jamais. c'est pour cela que le choix du cordage doit être personnel et après multiples essais pour connaitre le cordage qui convient le mieux aux effets voulus. X cassera au bout de 10h avec du NRG jauge 1.30, Y lui cassera au bout de 30h...comparer ne permettra pas d'en tirer une quelconque conclusion. Par contre, grâce au forum de ce type, connaitre quel cordage convient le mieux a certain type de jeu permet de faire une sélection plus rapidement. Bien sur ensuite il y a la notion de prix qui intervient également...

conclusion de ma bafouille, je pense oui, que tu te prends la tête pour pas grand chose.

sportivement,

Tom

Posté(e)
il y a 3 minutes, tomawak a dit :

Je pense que tu as donné une partie de ta réponse dans ton argumentaire. dire que l'on casse au bout de 10h ou au bout de 5000 coups ne veut pas dire grand chose.

ceux qui ne mettent aucun effet dans la balle, ni force ne casseront pratiquement jamais. c'est pour cela que le choix du cordage doit être personnel et après multiples essais pour connaitre le cordage qui convient le mieux aux effets voulus. X cassera au bout de 10h avec du NRG jauge 1.30, Y lui cassera au bout de 30h...comparer ne permettra pas d'en tirer une quelconque conclusion. Par contre, grâce au forum de ce type, connaitre quel cordage convient le mieux a certain type de jeu permet de faire une sélection plus rapidement. Bien sur ensuite il y a la notion de prix qui intervient également...

conclusion de ma bafouille, je pense oui, que tu te prends la tête pour pas grand chose.

sportivement,

Tom

+1 cela dit je respecte ceux qui, comme toi, essaient de trouver des réponses à leurs intérrogations.

Posté(e)

Je pense que tu oublies la composante qui fait qu'on parle en intervalle de temps : le coût du cordage. Le choix d'une corde est souvent déterminé par le coût horaire, et si ce n'était pas le cas, il n'y aura pas autant de références de cordages. Ce que tu évoques permets de faire un tri quand on cherche sa cordage, sans avoir besoin d'aller aussi loin d'ailleurs.

En ce qui concerne les fameuses 20 heures maximum pour un polyester,  bien-sûr beaucoup de joueurs les dépassent allègrement. Sauf qu'un pourcentage non négligeable ressent le côté néfaste de la chose, et je parle des gens que je vois au quotidien, c'est un fait avéré. Personnellement je trouve que la grande majorité des monos n'a plus d'intérêt passé 10 heures de jeu, et je coupe si je n'ai pas déjà cassé passé ce stade. Au delà de 20 heures de jeu - en tout cas pour ceux à qui s'adressent les monos -  la corde n'a plus aucune élasticité et est bonne à changer. Si ce n'est pas le cas, le choix du type de corde n'est pas le bon, à mon avis.

• Like 1
Posté(e)

+1

Perso, pour la grande, très grande majorité des cordages que j'ai pu tester, les polys ou copolys ne rendent plus rien après 10h00.

Après, c'est question de sensations. Mais après 20 heures, là ça devient traumatisant et potentiellement blessant (si ce n'est avant).

Posté(e)

Vous voilà reparler des fameuses 20h, 10h. 

Mais ça correspond à quoi ces heures ? Match ? Entraînement ? Temps où la balle est en jeu ? Quid du temps depuis la pose du cordage ? 

Est-ce que pour un joueur qui ne fait QUE des balles sans pause pendant une heure à chaque fois n'atteindra pas la limite horaire où le mono devient dangereux avant un joueur qui ne fait que des matches ? En restant focalisé sur ces fameuses 20h, le premier pourrait en fait jouer à chaque fois 5-6 heures de trop et finir par se demander pourquoi il a mal au coude alors qu'il respecte scrupuleusement les recommandations, alors que le second va couper à 20h alors qu'il aurait peut-être pu garder son cordage 5 heures de plus sans que cela ait un impact sur son intégrité physique.

Est-ce que cette limite des 20h ne serait pas comme le fameux mur des 30km sur un marathon ? Tout dépend de la gestion de course du coureur, ça peut arriver au 25ème comme au 35ème, voire après ou avant. 

Fin voilà, c'est cette notion de temps de jeu effectif que je voulais aborder sur ce post. 

Posté(e)

@Iri

Le nombre d'heures est moyen et indicatif, le mieux est de se fier à ses sensations propres. Si tu ne sens pas la différence entre un mono neuf et après 15 heures de jeu, c'est pour le moins curieux.

• Like 2
Posté(e)

@makouille

Je suis d'accord avec toi, ça peut même être brutal comme différence de sensation (j'ai adoré le Luxilon Timo au début, mais à partir de 10h environ ça a commencé à ne plus rien donner, plus aucune sensation).

Toute cette réflexion découle de mon besoin de clarifier les choses, de préciser les données. On est d'accord que les sensations sur le terrain priment avant toute chose, mais au vu des discussions qu'il y a sur ce forum notamment dans la partie Cordages, je pensais qu'il serait intéressant de discuter de ces notions de durabilité du cordage, pour apporter un peu de précision à l'ensemble. 

Mais de toute évidence, ça ne vous semble pas nécessaire ! ;)

• Like 1
Posté(e)
il y a une heure, Iri a dit :

Mais ça correspond à quoi ces heures ? Match ? Entraînement ? Temps où la balle est en jeu ? Quid du temps depuis la pose du cordage ? 

Est-ce que pour un joueur qui ne fait QUE des balles sans pause pendant une heure à chaque fois n'atteindra pas la limite horaire où le mono devient dangereux avant un joueur qui ne fait que des matches ? En restant focalisé sur ces fameuses 20h, le premier pourrait en fait jouer à chaque fois 5-6 heures de trop et finir par se demander pourquoi il a mal au coude alors qu'il respecte scrupuleusement les recommandations, alors que le second va couper à 20h alors qu'il aurait peut-être pu garder son cordage 5 heures de plus sans que cela ait un impact sur son intégrité physique.

Est-ce que cette limite des 20h ne serait pas comme le fameux mur des 30km sur un marathon ? Tout dépend de la gestion de course du coureur, ça peut arriver au 25ème comme au 35ème, voire après ou avant. 

Fin voilà, c'est cette notion de temps de jeu effectif que je voulais aborder sur ce post. 

je pense que chaque joueur doit "sentir" le moment où il doit changer son cordage : perso c'est quand apparaissent des petites crevasses à l'intersection des montants et des travers ( sur mon cordage actuel ça correspond à 8/10h environ)

Posté(e)

C'est pareil, il y a tellement de paramètres à prendre en compte:

tension initiale

qualité de la pose

jauge du cordage

nature du cordage

Plan de cordage parce que mine de rien, les cadres typés S usent plus vite la corde.

Qualité de frappe (Ferrer doit user plus vite son cordage que F. Mayer ou qu'un 2eme série français).

Sensations du joueur

La surface...

Et ça bien avant de chercher à savoir si on a fait 4 heures de matchs dont 2 contre un pousse baballe et 1 contre son petit frère de 10 ans, plus 5 de balles dont 2 sur TB...

Et en plus de la température et de la couleur de la petite culotte de la copine de l'arbitre...

C'est  se faire bien trop de noeuds au cerveau alors que seules les sensations du terrain priment.

• Like 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Iri a dit :

(...)

Hola,
Je pense que ta question est largement légitime. Je trouve aussi absurde de parler de 20h de temps de jeux alors que le profil des joueurs ne sera absolument pas le même ... 20h de temps de jeux pour un 4ème série, 20h de temps de jeux pour un négatif (j'exagère de manière évidente) ?! Ça ne veut en fait strictement rien dire ce temps de jeux "global" ...

Pour ne prendre qu'un exemple vraiment simple, sur sparing 4ème série, je peux jouer plus de 30 h de temps de jeux et ne jamais casser ma balle et ne pas avoir la nécessité de couper mon cordage. Sur sparing 3ème série, je n'ai même pas à calculer le temps de jeux puisque mon cordage pète de manière systématique au delà de 10h (15 si j'ai de la "chance").

Et pour être même tout à fait complet, les mêmes "stats" pour ma part, sont visibles en tournoi ... Si en plus à cela, il faut ajouter que ça joue parfois (souvent?) petit bras, je pense que sur 30 matchs, j'ai du faire 4 matchs ou ça joue en temps de jeux max 15h.
Après, il évident que le "temps de jeux" est aussi une valeur relative par rapport au joueur ... Dit de manière simple, si on invente un coefficient d'usure (ou plutôt une échelle d'usure), le "quatrième série" qui va jouer le cordage à 100% puis va sentir que le cordage est usé au bout de 15h, aura peut être une usure de 20%, là ou sur le même temps de jeux, un meilleur joueur aura une usure de 80%. On voit bien ici que la valeur n'est que relative, à même échelle de temps, on pourrait dire "objectivement" que le premier joueur pourrait jouer encore 4 fois plus (chiffre fictif et sorti de ma boîte à camembert évidemment ...).

Pour ajouter à la confusion, je pense aussi que du point de vue du classement, on peut très bien avoir un temps de jeux de 15h, et être quatrième série. C'est à dire concrètement avoir une bonne qualité de balle mais pas en précision ... ou alors faire plein de bois de folie. :ph34r:

Posté(e)
Il y a 2 heures, JojoKoto a dit :

et ne jamais casser ma balle

Ben oui mais forcément, môssieur Jojo est toujours plus fortiche que les zaut', il casse carrément les balles lui :rolleyes: 

• Like 3
Posté(e)

et sinon, à part compter le nombre de coup de raquette dans la balle, vous devriez aussi faire une équation en ajoutant la vitesse de la balle adverse ! :sick:

Sinon, vous pouvez AUSSI arrêter de vous prendre la tête pour tout et n'importe quoi et juste prendre plaisir à jouer :P

Les 20H, c'est un peu comme le dahu, on sait pas vraiment ce que c'est ! Ce qui est sur, dans mon club, c'est qu'on a beaucoup moins de blessé (coude notamment) depuis qu'on sensibilise sur ce point. Après, si tu gardes ton cordage 21h00, pas de risque qu'il s'embrase et qu'il brûle ton short ! :mdr:on est pas dans cendrillon non plus, c'est une indication maximum mais la plupart sont "mort" bien avant, même sans jouer. 

• Like 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, stephane63 a dit :

Les 20H, c'est un peu comme le dahu, on sait pas vraiment ce que c'est ! Ce qui est sur, dans mon club, c'est qu'on a beaucoup moins de blessé (coude notamment) depuis qu'on sensibilise sur ce point.

Mouais ... le problème, c'est justement ce point particulier ... Pour ma part, je suis quasi certain que 20 h, c'est pour une utilisation assez intensive du cordage, ce qui n'est pas le cas pour la majorité des joueurs qui l'utilisent.
Faire un lien de corrélation, pourquoi pas, mais à mon avis là pour le coup, c'est plus dans la tête qu'autre chose ... un placebo, quoi : "Vas-y tu vas voir, c'est beaucoup mieux si tu coupes avant 20 h" ---> Sensation de confort, relâchement ... "Ah ouais mais t'as raison, j'ai plus mal au coude".

D'ailleurs vous pouvez remarquer que la phrase peut marcher avec n'importe quoi "Vas-tu tu vas voir, c'est beaucoup mieux si tu mets ce bracelet" ----> Sensation de confort, et caetera ...

Ce prendre la tête pour pas grand chose, oui c'est possible, mais là pour le coup sa question légitime est tout de même justifiée. Pour le traduire autrement cette question des 20h pour moi, c'est du gros vent (Cf. explication sur la qualité de la balle tapée par différents mecs et caetera ...).

Ps: Et encore une fois ce qu'il écrit est symptomatique, il lit des phrases du genre "Je casse au bout de 4h" (Kramer casse au bout de 5h, je crois ou il coupe de mémoire aussi) ... et lui ne casse jamais, quand un autre mec pète au bout de 10h (genre moi). Y a de a logique dans le fait que la corde casse au bout d'un moment tout comme il doit y avoir de la logique sur l'usure de la corde (un 30/4 va taper moins fort donc corde dure plus longtemps qu'un 3/6 et caetera..).

Posté(e)
il y a 30 minutes, JojoKoto a dit :

Mouais ... le problème, c'est justement ce point particulier ... Pour ma part, je suis quasi certain que 20 h, c'est pour une utilisation assez intensive du cordage, ce qui n'est pas le cas pour la majorité des joueurs qui l'utilisent.
Faire un lien de corrélation, pourquoi pas, mais à mon avis là pour le coup, c'est plus dans la tête qu'autre chose ... un placebo, quoi : "Vas-y tu vas voir, c'est beaucoup mieux si tu coupes avant 20 h" ---> Sensation de confort, relâchement ... "Ah ouais mais t'as raison, j'ai plus mal au coude".

D'ailleurs vous pouvez remarquer que la phrase peut marcher avec n'importe quoi "Vas-tu tu vas voir, c'est beaucoup mieux si tu mets ce bracelet" ----> Sensation de confort, et caetera ...

Ce prendre la tête pour pas grand chose, oui c'est possible, mais là pour le coup sa question légitime est tout de même justifiée. Pour le traduire autrement cette question des 20h pour moi, c'est du gros vent (Cf. explication sur la qualité de la balle tapée par différents mecs et caetera ...).

Ps: Et encore une fois ce qu'il écrit est symptomatique, il lit des phrases du genre "Je casse au bout de 4h" (Kramer casse au bout de 5h, je crois ou il coupe de mémoire aussi) ... et lui ne casse jamais, quand un autre mec pète au bout de 10h (genre moi). Y a de a logique dans le fait que la corde casse au bout d'un moment tout comme il doit y avoir de la logique sur l'usure de la corde (un 30/4 va taper moins fort donc corde dure plus longtemps qu'un 3/6 et caetera..).

Jojo, t'as encore oublié tes gouttes !

• Like 2
Posté(e)

Pas forcement, j'ai joué 1 an avec un très bon cordage, d'une bonne marque et le constat était qu'après 10 heures, il ne rendait plus rien.

Une vraie planche alors que 30 minutes avant la balle partait encore bien.

Et après quelques essais d'autres cordes de la même marque, même constat de sensations on/off et ceci durant la même heure de jeu (pas j'ai joué hier, je rejoue et tiens c'est plus pareil).

La caractéristique corde/marque/composition est aussi une autre variable à faire entrer dans l'équation.

Sans oublier le coté financier de la chose (je paye ou non mon cordage, je corde ou fait corder...).

Posté(e)

moi mon cordage s'est transformé en citrouille ! incroyable ! Faut dire que j'ai du jouer avec après le DLC :)

Posté(e)

je rajoute à vos calculs :

• plan de cordage
  • taille de tamis
  • force de frappe
  • température
  • jauge du cordage
  • température de stockage de la raquette
  • conditions de pose du cordage
  • vitesse de traction de la corde
  • temps d'étirement de la corde

tous ces paramètres auront de l'influence sur la durabilité efficace de la corde, en plus du reste,

Bons calculs et pas la peine de me remercier, c'est kdo :flowers:

Posté(e)
Il y a 3 heures, steph71 a dit :

• plan de cordage
  • taille de tamis
  • force de frappe
  • température
  • jauge du cordage

tous ces paramètres auront de l'influence sur la durabilité efficace de la corde, en plus du reste,

Bref, bon courage :)

Moi je préfère aller jouer un peu ! le critère 20h00 me convient bien :)

• 2 semaines après...
Posté(e)

• plan de cordage
  • taille de tamis
  • force de frappe
  • température
  • jauge du cordage

J'ajouterai le type de pince et le réglage de leur pression, bref le taux de marquage du cordage lors de la pose.

Envoyé de mon XT1039 en utilisant Tapatalk