Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ObiWan71

Raquette jeu à la volée

Recommended Posts

Bjr à tous

stabilité vs maniabilité !

Il y a 20 ou 30 ans, on préconisait des raquettes lourdes mais légères en tête pour ceux dont la volée était primordiale dans leur jeu. Est-ce toujours la cas aujourd'hui ? C'est ce que j'avais (ProKennex 5g custom d'environ 330 gr NC mais très légère en tête et puissance 0 :-) ) avant de passer aux raquettes dites modernes. 

Est-ce une fausse bonne idée de rajouter du poids dans le manche pour avoir une sensation d'équilibre plus agréable, qu'est-ce que ça fait réellement ?

J'aimerais savoir ce que vous me conseilleriez comme raquette ou mieux setup en sachant que je n'ai jamais de semaine tennis "marathon" qui pourrait m'épuiser.

Autres données, je cherche à donner le maximum de lifte à mes 2èmes balles pour les sécuriser et j'ai essayé de rejouer avec des multis mais je préfère définitivement les copolys à basses tensions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la volée, les sensations personnelles sont primordiales ce qui fait qu'il n'y a pas une raquette type. Certains volleyeurs aiment de la maniabilité, d'autre veulent sentir un minimum de poids en tête... Il faut tester à mon sens et ajuster en conséquence... Sans oublier que tu dois trouver un compromis global à l'ensemble de ton jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Denebola. C'est une affaire de compromis et de sensation. J'ai joué avec la pro staff classic 6.1 de 340 gr, je joue actuellement avec la Pure Strike 100 de 290 gr... et je ne suis pas sûr de mieux volleyer avec la pro staff ! Et si tu prends trop lourd, peut être auras tu du mal à bien bouger la tête de raquette pour mettre du lift au service. En revanche pour retour volée, une raquette lourde c'est pas mal pour contrer. Tu vois c'est pas simple !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachant qu'en plus de l'équilibre necessaire entre balance et sensations, il y a le facteur tolérance qui entre en jeu.

Comme dit Denebola, tout est histoire de convenances personnelles afin de trouver le meilleur compromis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit que des serveurs/volleyeurs jouent en pure aéro, tout est possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SV, c'est bien vague... Tu fais SV comment?

  • Type de service et stratégie?
  • Type de retour et stratégie?
  • Type de volée et stratégie?
  • A part à l'échauffement, ça t'arrive de jouer au fond?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"tout est possible" oui ça c'est sûr mais je pensais que depuis le temps que l'on fait des mesures on pouvait en sortir des constantes. Donc si je vous suis bien, même les pro s'en moquent et ne se fient qu'à leurs sensations et leurs habitudes, un peu comme kimiko Date 1m63 pour 53 kg...

IC6Qg.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kramer, je n'ai pas dit que je faisais le service volée, c'est bien trop fatiguant pour moi :-)

Plus je prends de l'âge plus je souhaite finir tôt au filet et je dirais même si c'est pas tjrs rentable, j'adore ça. Pour le reste du jeu j'ai appris récemment à apprécier le coup droit lifté avec les raquettes qui sont faites pour ça.

Pour revenir sur une éventuelle raquette typée volée,par exemple sur le test de TW de la Pure Aero Tour, Michelle indique que c'est une super raquette pour le double alors qu'elle ne fait pas cette remarque pour la version standard. Un peu plus lourde et légèrement plus équilibrée en manche, spec que l'on retrouve malgré tout de façon récurrente.

Serait-ce un mimétisme qui ne repose sur rien d'autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, c surtout à l'américaine.

 L'avantage de la version tour est que la polarisation est moins sensible que sur la 300g. Mais combo poids/inertie demande une bonne technique pour l'exploiter sur le long cours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sens bien la boulette au filet avec ton Ai100 ? Pas de souci pour les volleys amorties ? Si oui, rien à changer. C'est bien trop perso pour bien te conseiller. Aujourd'hui une Radical ferait une bonne base à essayer pour jouer au filet, c'est juste un exemple. Certains préfèrent des Pure Drive pour conclure plus facilement...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques c'est sympa, et je retiens que globalement ce sont les sensations que vous privilégiez. 

Et moi mes sensations sont encore ancrées sur des raquettes plus lourdes et légère en tête. J'ai pas envie de modifier mes 2 Ai100 par contre j'ai bien envie d'essayer de customiser une pure aero (TW vend la French Open très peu chère, à se demander si y'a pas une erreur d'ailleurs !) 

Où faudrait-il ajouter 10 gr pour avoir quelque chose qui se reproche de la version tour c'est à dire 31.5 d'équilibre, + stable mais sans augmenter le SW.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière question, est-ce que les très basses tensions sont sympa pour le jeu à volée ? 

Du 1.30 à 18kg iso sur du CO3 spin, du revolution ou encore de l'hyper G par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien les basses tensions. En tout cas j'aime ça.

Pourquoi customiser une PA et pas partir sur la tour direct?

Qu'est-ce qui fait que tu vas être bien pour faire une volée amortie? la raquette où sa masse/équilibre/SW? En d'autre termes, si je suis bien avec une raquette et que je la fait customiser, vais-je perdre le toucher?

Et sinon, le problème des cadres pour faire SV est à mon sens le suivant:

SOit c'est rigide, ça fait bien servir, mais on ne sent rien. Soit c'est pas rigide, quand on touche la balle à la volée, c'est top, mais on ne la touche jamais vu qu'avec son cadre facile à jouer, le retourneur met un skud sur ton service pas assez puissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, kramer a dit :

Pourquoi customiser une PA et pas partir sur la tour direct?

PA French Open 170 €

PAT 200 € (avec réduc)

En dehors de la différence de prix, je ne sais pas comment et où babolat a ajouté du poids, et en le faisant moins même il y aura du silicone pour réduire les vibrations. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, kramer a dit :

si je suis bien avec une raquette et que je la fait customiser, vais-je perdre le toucher?

Franchement, j'ai joué avec des raquettes et des cordages tellement différents que le toucher c'est pas ce qui m'inquiète, sauf si cela doit aboutir à un son :sick: là c'est rédhibitoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos remarques c'est sympa, et je retiens que globalement ce sont les sensations que vous privilégiez. 

Et moi mes sensations sont encore ancrées sur des raquettes plus lourdes et légère en tête. J'ai pas envie de modifier mes 2 Ai100 par contre j'ai bien envie d'essayer de customiser une pure aero (TW vend la French Open très peu chère, à se demander si y'a pas une erreur d'ailleurs !) 

Où faudrait-il ajouter 10 gr pour avoir quelque chose qui se reproche de la version tour c'est à dire 31.5 d'équilibre, + stable mais sans augmenter le SW.  

Nulle part, c pas possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, tambouil a dit :

Nulle part, c pas possible.

Qu'est-ce que tu me racontes, babolat à ajouté 15gr sur la Tour avec seulement 1 point de SW en plus et tous les testeurs disent qu'elle est plus stable :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/07/2016à00:36, ObiWan71 a dit :

Qu'est-ce que tu me racontes, babolat à ajouté 15gr sur la Tour avec seulement 1 point de SW en plus et tous les testeurs disent qu'elle est plus stable :huh:

Je pense qu'il veut surtout te dire que cela ne doit pas être possible en partant d'une pure aero d'arriver aux mêmes spec qu'un tour en ajoutant juste du plomb

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×