Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
PaulduC

Cordages adaptés pour une Blade 98S

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après avoir passé de longues heures à vous lire sur ce forum pour vos conseils, je pose une question qui pourra peut-être servir aussi à d'autres.

Voilà mon cas, après avoir joué pendant de nombreuses années avec une Head Flexpoint Radical MP (plan de cordage 18x20) et essayer de nombreux cordages (TGV, black code, X one, Duramix, Babolat, Head...), je suis passé sur un nouveau cadre, une Blade 98S ( plan de Cordage 16x18). Pourtant mon jeu est plutôt à plat (léger lift) en coup droit et revers (à deux mains) mais j'ai tout de suite adoré cette raquette avec une hésitation avec la Blade 98 (19x16). Je suis très content de mon choix et je ne le regrette pas, j'ai l'impression que la balle part bien mieux de la raquette et qu'elle ne reste pas dans mon tamis comme avec ma Flexpoint.

Cependant, j'ai un petit soucis, c'est la casse du cordage. En effet, j'ai toujours été un casseur occasionnel avec ma Flexpoint et desormais, avec un Duramix HD en 1.30 sur ma Blade 98S, je casse en 4 h. Ayant toujours préféré les multifilaments j'ai opté pour ce cordage sur ma Blade 98S, cependant je me pose désormais ces questions. (Je tents à 23kg)

Y-a t-il des cordages multifilaments "plus solides" pour ce type de plan de cordage qui use les cordes? (J'aimerais garder le confort d'un multifilament)

Dois-je passer sur un mono-filament pour avoir une durée de vie plus longue? (Vais-je perdre en confort avec un mono?)

Quels cordages me conseillez-vous sur cette raquette (Blade 98S)?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tu peux soit partir sur un duramix en jauge 1.35 pour garder le même feeling, soit sur le Technifibre HDX Tour en jauge 1.35 (très résistant, en tension, tu pourras tendre à 22/21).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

Sinon, tu as l'option de prendre un SG en 140 mais la tenue de tension sera plus faible.

Si tu continues à casser autant, désolé, il faudra sans doute passer sur un mono.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

La Blade 98S a un plan de cordage particulier en 18/16 qui bouffe énormément les cordages, c'est un cadre fait pour les monos, avec donc tout ce que ça implique.

Tu auras donc toujours une fréquence de casse élevée, et on ne pourra pas y faire grand chose.

Si tu souhaites rester sur du multi absolument, voir pour des jauges en 1.40 mais encore une fois la casse restera élevée.

Sinon autre option, le synthétique.

Mais j'insiste, c'est un cadre taillé pour des monos structurés, jouer en multi sur ce cadre, c'est accepter de casser très vite.

Ca veut pas du tout dire que je conseille du mono, mais pour cet exemple précis, c'est difficile de passer outre la durée de vie d'un multi sur ce cadre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, totoro a dit :

Tout à fait.

Sinon, tu as l'option de prendre un SG en 140 mais la tenue de tension sera plus faible.

Si tu continues à casser autant, désolé, il faudra sans doute passer sur un mono.

S'il préfère les multis...

Le "problème" c'est que la 98S c'est un cadre qui peut brasser large niveau style de jeu, entre les gros lifteurs qui vont se servir au max du 18/16 et les frappeurs à plat/recouvert qui vont se servir de l'équilibre légèrement en tête et de son inertie. Du coup, le choix de cordage quand on est en multi de base est compliqué sur ce cadre.

A PaulduC, non tu ne pourras jamais avoir le même confort avec un mono, c'est impossible. Et ce confort a l'air d'être important pour toi, ça élimine donc d'envisager le mono.

La seule option reste le synthétique en très grosse jauge, ça sera durée de vie équivalente, tenue de tension faible, mais coût de revient moins élevé.

Sans vouloir radoter, il faut admettre, que la 98S, n'est vraiment pas faite pour autre chose que du mono...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais. d'où le terme "désolé".

Mais en effet, l'option SG en grosse jauge semble une solution à prendre en compte.

 

Et si en dernier ressort, il continue à casser, le mono semble inéluctable. Il y en a de très conforts (moins qu'un multi je l'admets).

Mais les sensations seront différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, totoro a dit :

je sais. d'où le terme "désolé".

Mais en effet, l'option SG en grosse jauge semble une solution à prendre en compte.

 

Et si en dernier ressort, il continue à casser, le mono semble inéluctable. Il y en a de très conforts (moins qu'un multi je l'admets).

Mais les sensations seront différentes.

Si le confort du mono est rédhibitoire pour lui, je crains que nous ne tournions en rond.

Si on devait niveler par rapport au multi, de mon point de vue, on ne peut dire qu'un mono puisse être très confort, la différence est bien trop grande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour vos réponses et avis.

Je vais peut être passer sur un mono alors, mon cordeur m'a parlé du black code, en 1.32 il me semble, qu'en pensez-vous?

Quelques petites questions sur vos commentaires:

Qu'est ce que le SG? Un cordage synthétique? Et qu'entendez vous par cordage synthétique?

Quels sont les cordages monofilament "se rapprochant" des multi et ayant une bonne durée de vie?

Faut il rajouter 1 Kg de tension sur un mono par rapport à un multi?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/07/2016à17:17, PaulduC a dit :

Dois-je passer sur un mono-filament pour avoir une durée de vie plus longue? (Vais-je perdre en confort avec un mono?)

 

oui, tout à fait.

black code 1.32, c'est pas tres opportun, surtout dans un aussi gros diametre (sauf si tres gros casseur).
 

je te recommande chaudement l'ashaway monGut ZX 1.27, qui est un monofilament tres particulier par la matiere utilisée, le plus confortable de tous, et de tres tres loin.

son autre avantage est qu'il est le seul que tu peux conserver jusqu'à la casse.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux continuer avec le même cordage que mon ancienne raquette (Dunlop 300 tour) : Tonic +

Si ok, quelle tension?

Sinon, pour les autres cordages, quelle tension?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le boyau sur la blade S cassera plus vite que sur la Dunlop.
beaucoup, beaucoup plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎19‎/‎09‎/‎2016à23:01, tambouil a dit :

Le boyau sur la blade S cassera plus vite que sur la Dunlop.
beaucoup, beaucoup plus vite.

Pourquoi? :--

Quels autres cordages seraient adaptés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 5 minutes, Navea a dit :

Pourquoi? :--

Quels autres cordages seraient adaptés?

Plan de cordage spin effect ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Navea a dit :

Pourquoi? C'est expliqué plus haut ;)

Quels autres cordages seraient adaptés? Mis à part le ZX conseillé par tambouil, le babolat origin (deux cordages très différents), ou un synthétique très grosse jauge, les possibilités sont infimes.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pour le cas présent, plus beaucoup justement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, alexwilson a dit :

Ben pour le cas présent, plus beaucoup justement.

Déja trop pour moi mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas changer radicalement, je pense continuer au moins une fois avec le Tonic +, une tension de 25M 24T, ça peut être bon?

Sinon, j'ai joué avec aujourd'hui pour la 1ère fois et j'ai eu de très bonnes sensations, globalement, dans tous les secteurs du jeu, même à la volée :-). Je crois que j'ai bien fait de revenir vers Wilson.

Le cordage qui est dessus, je sais pas lire ce que c'est.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tension paraît cohérente.

Bon test !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/07/2016à18:50, tambouil a dit :

oui, tout à fait.

black code 1.32, c'est pas tres opportun, surtout dans un aussi gros diametre (sauf si tres gros casseur).
 

je te recommande chaudement l'ashaway monGut ZX 1.27, qui est un monofilament tres particulier par la matiere utilisée, le plus confortable de tous, et de tres tres loin.

son autre avantage est qu'il est le seul que tu peux conserver jusqu'à la casse.

 

Quelle tension est préférable pour le ashaway zx 1.27?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens là-dessus car, bien qu'ayant de bonnes sensations avec le Ashaway zx 1.27, il casse beaucoup trop vite.

Le cordeur m'a conseillé les monofilaments et m'a cité le Black Code et le Wilson Revolve.

Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

combien de temps dure le zx ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×