Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
guerilla

quelqu'un a entendu parler de guérilla tennis ?

Recommended Posts

il y a 24 minutes, Goran74 a dit :

Ça me parait plus que sensé. :gourou:

On va dire que encore une fois ça dépend des personnes : chez certains enfants ou adultes, le manque de progression n'est pas lié à un problème "physique" mais peut découler d'un manque de confiance en soit ce qui va d'ailleurs être de plus le cas avec les livrets de compétence dans l'éducation nationale ou encore la galaxie tennis au sein des club : 
dans les deux cas, on évalue les enfants par rapport à des manques par rapport à une "norme" établie sans se soucier réellement de ce qu'il savent faire. Ne pas être dans la norme renforce le sentiment d'échec et peut conduire à un décrochage scolaire précoce... Dans la galaxie tennis, ce sentiment est encore renforcé par l'obligation de matchs qui creuse encore ce sentiment d'infériorité...

C'est ce que j'ai tendance à qualifier de pédagogie de l'échec, et comme la construction psychologique de l'enfant passe essentiellement par la confiance en soit, on va se faire de bonnes génération à problèmes...

il y a 4 minutes, loulou a dit :

je pense que le yoga a un aspect délétère sur la pratique du tennis

Après je ne te dénigre pas, tu te sens dénigré, c'est très différent, tu fais bien ce que tu veux. Moi qui suis professionnel je n'adhère pas c'est tout. Sinon c'est très bien de chercher de voulloir avancer et de vouloir proposer des choses nouvelles . :-)

Le yoga, délétère pour toi, fait partie de l'entrainement du vainqueur de Roland Garros et du finaliste. C'est vrai que mentalement il ne sont pas très bons, et qu'ils sont terriblement peu combatifs. Pas compatible avec la combativité ? alors là tu es bien loin du yoga. Mais un jugement de plus sur une discipline à laquelle tu n'es pas formé.

Tu ne me dénigres pas moi. Mais l'université et les joueurs amateurs à plusieurs reprises dans tes réponses.

il y a 13 minutes, loulou a dit :

Oui je profite de l'anonymat. Je ne suis pas cic pour faire de la pub . :-)

Tu profites de l'anonymat pour tenir des propos faux sur des formations officielles et des professionnels largement reconnus. Faire preuve de fausse modestie ne rend pas tes propos exacts. Tu as avancé des choses fausses sur : le titre de psychologue, la psychologie en général, le yoga, la psychanalyse.

Ce n'est pas faire de la pub qui dire qui on est... ça donne une idée de la crédibilité des propos.

il y a 2 minutes, denebola a dit :

On va dire que encore une fois ça dépend des personnes : chez certains enfants ou adultes, le manque de progression n'est pas lié à un problème "physique" mais peut découler d'un manque de confiance en soit ce qui va d'ailleurs être de plus le cas avec les livrets de compétence dans l'éducation nationale ou encore la galaxie tennis au sein des club : 
dans les deux cas, on évalue les enfants par rapport à des manques par rapport à une "norme" établie sans se soucier réellement de ce qu'il savent faire. Ne pas être dans la norme renforce le sentiment d'échec et peut conduire à un décrochage scolaire précoce... Dans la galaxie tennis, ce sentiment est encore renforcé par l'obligation de matchs qui creuse encore ce sentiment d'infériorité...

C'est ce que j'ai tendance à qualifier de pédagogie de l'échec, et comme la construction psychologique de l'enfant passe essentiellement par la confiance en soit, on va se faire de bonnes génération à problèmes...

Non, c'est le contraire , avant les livrets de compétences quand l'enfant avait 8 il se disait 'je suis mauvais', il perdait confiance.

Maintenant quand il a huit il peut se dire 'ah, je sais faire un graphique , mais je sais pas faire un tableau.

C'est pareil dans galaxie tennis.

il y a 2 minutes, denebola a dit :

Bien sur mais ceux-là (ceux chez qui le manque de progression n'est pas lié à un problème "physique") ne sont-ils pas déjà des cas à part, minoritaires, et qu'il convient de traiter spécifiquement ? Pour ceux-là bien sur il va falloir bosser le mental, mais tant qu'on n'est pas dans ce cas, est-ce bien utile (en dessous d'un certain niveau) ?

• Like 1

il y a 1 minute, Pimsmat a dit :

Le yoga, délétère pour toi, fait partie de l'entrainement du vainqueur de Roland Garros et du finaliste. C'est vrai que mentalement il ne sont pas très bons, et qu'ils sont terriblement peu combatifs. Pas compatible avec la combativité ? alors là tu es bien loin du yoga. Mais un jugement de plus sur une discipline à laquelle tu n'es pas formé.

Tu ne me dénigres pas moi. Mais l'université et les joueurs amateurs à plusieurs reprises dans tes réponses.

Tu profites de l'anonymat pour tenir des propos faux sur des formations officielles et des professionnels largement reconnus. Faire preuve de fausse modestie ne rend pas tes propos exacts. Tu as avancé des choses fausses sur : le titre de psychologue, la psychologie en général, le yoga, la psychanalyse.

Ce n'est pas faire de la pub qui dire qui on est... ça donne une idée de la crédibilité des propos.

Va lire le témoignage d'athes sur le yoga, sur ce site, et tu verras par toi même l'aspect délétère de cette pratique.

La tu me reprend en plus des exemples de haut niveau, les deux mecs que tu cites vivent dans la' résilience'.

Et toi tu passes ton temps à tenter de me faire douter de ma propre valeur au nom de l'incompétence... Ça a un nom en psychologie ça.

Et on peut aussi avoir envie de profiter d'internet pour donner pleinement son opinion sur certaines choses sans se cacher derrière un  CV . :D

il y a 3 minutes, loulou a dit :

Non, c'est le contraire , avant les livrets de compétences quand l'enfant avait 8 il se disait 'je suis mauvais', il perdait confiance.

Maintenant quand il a huit il peut se dire 'ah, je sais faire un graphique , mais je sais pas faire un tableau.

Là il me semble bien que tu dis juste aussi, du moins de ce que je peux constater en voyant le boulot de ma femme qui est instit'. A mon avis le livret est plus positif que la notation bête et méchante qui appuie là où ça fait mal.

il y a 7 minutes, Pimsmat a dit :

Oui enfin on parle d'enseignement, mettre Murray et Djoko sur la table c'est un chouia hors sujet non ? (Même si je n'ai aucune idée de l'influence du yoga pour lequel j'ai plutôt un à priori positif).

à l’instant, loulou a dit :

toi tu passes ton temps à tenter de me faire douter de ma propre valeur au nom de l'incompétence

Je m'appuie sur tes propos. Sur la psychologie, la psychanalyse, le yoga. Ce que tu dis est faux. Contrairement à toi, je m'exprime seulement dans mes domaines de compétences. 

• Like 1

il y a 1 minute, Goran74 a dit :

Oui enfin on parle d'enseignement, mettre Murray et Djoko sur la table c'est un chouia hors sujet non ? (Même si je n'ai aucune idée de l'influence du yoga pour lequel j'ai plutôt un à priori positif).

Je voulais juste dire par là que le yoga n'a rien à voir avec la combativité et qu'il ne la bride absolument pas. Tout dépend du travail effectué.

Perso je ne suis pas d'accord car déjà la galaxie tennis et ses compétences sont tellement éloignées de 90% des élèves que çà ne concerne que très peu d'enfants au final en particulier à partir du niveau orange. Les autres montent de niveau en fonction de l'âge et non pas du reste. Sur le livret de compétence, on tombe encore sur ce rapport à la norme et surtout ça pose le soucis des évaluations : un enfant qui réussit une série de 9 additions sur 10 va avoir court d'acquisition alors que le principe est compris et que l'erreur est peut être lié à l’inattention ou alors au simple contexte de l'évaluation (spéciale dédicaces aux évaluations le jour de reprise après des vacances par exemple...)

De plus, il ne faut pas oublier que lors d'une évaluation de ce type, c'est autant voire même plus la qualité de l'enseignant que l'on évalue, pas forcément la qualité des enfants...

il y a 1 minute, Goran74 a dit :

Bien sur mais ceux-là (ceux chez qui le manque de progression n'est pas lié à un problème "physique") ne sont-ils pas déjà des cas à part, minoritaires, et qu'il convient de traiter spécifiquement ? Pour ceux-là bien sur il va falloir bosser le mental, mais tant qu'on n'est pas dans ce cas, est-ce bien utile (en dessous d'un certain niveau) ?

Minoritaire non car on essaye de se voiler la face dans le domaine de l'enseignement depuis de nombreuses années. Les enfants qui arrêtent le tennis, c'est essentiellement parce qu'il ne s'y sente pas compétent donc qu'il n'ont pas confiance en eux dans ce domaine. A l'école ils n'ont pas d'autres choix que de subir jusqu'à la fin de leur scolarité où jusqu'à ce qu'ils trouvent une filière qui les motive... On se permet de cataloguer des enfants comme fainéants, perturbateurs ou encore demeurés alors que la plupart du temps c'est l'approche d'enseignement qui est mauvaise...

Dans une séance tennis, l'aspect mental va être présent tout le temps sous diverses formes et ce quelque soit le niveau :

- les critères de réussites : trop faciles ou trop difficiles, ils démotivent l'enfant

- la relation pédagogique entre l'élève et l'enseignant, la notion management sandwich par exemple ou encore le fait de faire ressortir la qualité d'un enfant qui n'a pas confiance en lui devant le groupe pour le mettre en avant.

- le fait de ne pas choisir que le meilleurs pour faire une démonstration

- mais aussi parfois le fait de discuter avec les enfants de choses complètement extérieur au tennis, et en particulier chez les ados qui ont du mal à s'exprimer parfois.

Pour prendre deux cas concrets dans le domaine de l'école et du tennis :

- ma fillieule est dyslexique, suivie par un orthophoniste depuis plusieurs années. Elle fait des progrès avec lui mais ce n'est pas visible durant deux ans car la professeur des écoles ne prend pas en compte le handicap. Bilan : pleure pour ne pas aller à l'école, résultat mauvais en particulier ne français, etc... L'année dernière, l'enseignant prend en compte le handicap en laissant plus de temps, en lui proposant des dictées plus courtes que les autres ou parfois à trou sur des mots importants travaillés à la maison. Elle va à l'école avec plaisir et ses résultats sont bien meilleurs, toute matière confondue...

- dans le tennis lorsque tu as des enfants en difficultés par rapport aux autres, si tu gardes les même critères de réussite, il va y avoir démotivation et ils ne vont pas prendre de plaisir, même parfois en modifiant le type de balle. Donc perso, ça m'arrive de faire des comptages de points personnalisé (si je compte 1 pt pour les autres lorsqu'ils renvoient la balle par dessus le filet, je vais leur compter déjà 1p s'il touchent la balle avec la raquette et 2 s'il la renvoient par dessus le filet), et au final, on voit un net regain d’intérêt et alors qu'il ne renvoyaient pas une balle, ou même ne la touchaient pas, ils arrivent à la toucher à chaque fois et même parfois à la faire passer par dessus le filet...

il y a 39 minutes, Pimsmat a dit :

Je m'appuie sur tes propos. Sur la psychologie, la psychanalyse, le yoga. Ce que tu dis est faux. Contrairement à toi, je m'exprime seulement dans mes domaines de compétences. 

Cette phrase, c'est le reflet de ma dernière remarque concernant tes interventions à mon égard. C'est exactement ça, on est pas en accord avec toi alors on est incompétent, on est ignorant et toi tu sais.

Pour quelqu'un qui met en avant son troisième cycle, je trouve ça étrange de ne pas avoir l'habitude de se heurter à des personnes de valeurs dont les convictions et les conclusions sont diamétralement opposées aux tiennes.

( Ce qui ne veut pas dire que tu n as pas de troisième cycle universitaire, loin de là, je trouve ça étrange c'est tout.)

ben désolé ça marche pas le coup du diplôme, et si tu savais tout , tu serais cloué...

@ denebola

Alors là, je suis plus que d'accord avec toi sur le niveau orange qui reste démentiel .

Sur le bilan de compétence scolaire le taux de réussite doit être d'environs 7 sur 10, et c'est même au bon vouloir de l'enseignant, mais on ne vise pas 100 pour cent .

Pour l'école de tennis , j'utilise les couleurs comme un patron , mais je fais jouer les jeunes sur le format qui leur correspond en terme d'age (dans certaines limites).

J'essaie au maximum de repasser sur les couleurs originales pour valider les compétences, mais quand je sens une réticence je fais jouer sur le format qui plait.

il y a 28 minutes, denebola a dit :

Minoritaire non car on essaye de se voiler la face dans le domaine de l'enseignement depuis de nombreuses années. Les enfants qui arrêtent le tennis, c'est essentiellement parce qu'il ne s'y sente pas compétent donc qu'il n'ont pas confiance en eux dans ce domaine. A l'école ils n'ont pas d'autres choix que de subir jusqu'à la fin de leur scolarité où jusqu'à ce qu'ils trouvent une filière qui les motive... On se permet de cataloguer des enfants comme fainéants, perturbateurs ou encore demeurés alors que la plupart du temps c'est l'approche d'enseignement qui est mauvaise...

Attention quand même à ne pas mettre du psy quand il n'y en n'a pas forcément.

Beaucoup de gamins arrêtent aussi tout simplement car ça ne les amuse pas plus que ça (sans que ça un rapport avec l'estime de soi), parce qu'ils ont découvert un autre sport, parce qu'il veulent plus de grasses mat', et surtout parce que ça fait partie des sports les plus ingrats, où il faut être vraiment maso, car on ne voit pas ses résultats avant très longtemps.

Pour la majorité des gamins dont le but est de se défouler, ou de se faire des potes, c'est trop cher payé, et ça suffit pour éliminer rapidement ceux qui n'ont pas un vrai coup de cœur pour ce sport.

Sur le reste je te suis, les attentes négatives c'est la plaie. Mais c'est si dur de contrer ça, à fortiori quand t'as trente gamins à gérer...

Cette phrase, c'est le reflet de ma dernière remarque concernant tes interventions à mon égard. C'est exactement ça, on est pas en accord avec toi alors on est incompétent, on est ignorant et toi tu sais.

Ne me fais pas tenir tes propos. Tu as mis psychologue et psychanalyste au même rang. C'est faux. Ce n'est pas moi mais la loi.

Le premier est universitaire et réglementé le second non.

Tu as dit que

Il y a 4 heures, loulou a dit :

Maintenant le diplôme de psycho à coût de 10 heures de cours par semaine, 4 mois de cours par an  est une voie de garage. La sélection à l'entrée est proche du néant (90 pour cent de gens avec des problèmes psy qui cherchent des réponses sur eux même) et à la sortie également.

C'est faux. Faux en nombre d'heures par semaine, faut nombre de mois de cours. Faux en terme de sélection.

"Le yoga pratiqué régulièrement fait baisser la combativité" : faux là encore.

Mon avis personnel n'a pas d'intérêt. Ce sont juste des réalités officielles au regard de la loi et du contenu de formation. Toute compétence que tu puisses avoir, ça ne te permet d'affirmer qu'une formation universitaire ne vaut rien.

• Like 1

il y a 40 minutes, Pimsmat a dit :

Ne me fais pas tenir tes propos. Tu as mis psychologue et psychanalyste au même rang. C'est faux. Ce n'est pas moi mais la loi.

Le premier est universitaire et réglementé le second non.

Tu as dit que

C'est faux. Faux en nombre d'heures par semaine, faut nombre de mois de cours. Faux en terme de sélection.

"Le yoga pratiqué régulièrement fait baisser la combativité" : faux là encore.

Mon avis personnel n'a pas d'intérêt. Ce sont juste des réalités officielles au regard de la loi et du contenu de formation. Toute compétence que tu puisses avoir, ça ne te permet d'affirmer qu'une formation universitaire ne vaut rien.

Tu devrais relire, j ai fais la distinction , entre psychotérapeute, psychologue et psychiatre, encore heureux que je connaisse la différence.

Malheureusement, c'est vrai, tu peux sortir diplômé à bac + 5 de psycho en faisant une faute tous les trois mots et sans savoir écrire.

Il y a une jolie maquette de présentation, alors que les étudiants passent leur temps à glander, comme dans beaucoup de fac d'ailleurs...

Pour le yoga, vas lire le témoignage d'Athès sur ce forum au lieu de t'insurger;

Encore une fois , je met une grosse barrière entre la théorie, et le terrain. Quand je te donne un exemple concret de terrain ici sur classim, à savoir AThès tu n'en veux pas.IL décrit très bien les limites du yoga en tennis  dans son écrit. 

Pour moi et là encore c'est le terrain qui parle, ce n'est pas le diplôme qui fait la valeur de l'individu, c'est son niveau de passion et d'expérience.

Au tennis c'est pareil , plus le joueur a d'expérience plus il est fort.Pourquoi Djokovic gagne tout actuellement? parce-que pendant des années il a accepté de se prendre rossée et désillusion sur désillusion , il a échoué et échoué encore, il ne s'est jamais découragé.

D'ailleurs pour moi c'est lui le meilleur programme, c'est un jolie robot sur le terrain.

Autrement dit, ce qui le place tout en haut actuellement, ce n'est pas son mental, c'est son expérience, sa faculté à rebondir et à se relever sans jamais s’apitoyer sur son sort ( ca c'est le problème des français).

Maintenant ce qui fait que ce mec est à ou il est , c'est une éducation, c'est un état d'esprit , c'est pas trois cours de sophro et un peu de yoga.

C'est également pour ça qu'en france, on a personne tout en haut, c'est éducatif.regarde l'éducation de Noah, le seul Fr qui est allé tout en haut si tu a encore des doutes.

il y a 1 minute, nat54 a dit :

Merci Mathieu pour le bon résumé :),

AMHA, idem!

• Like 1

il y a 3 minutes, mathieu76 a dit :

Bref, je pense qu'on peut utiliser des trucs de PM d'un côté, et entamer une thérapie de l'autre si c'est nécessaire, pas d'opposition.

Pas d'opposition, mais ce n'est juste pas le sujet du post. C'est pour ça que j'ai voulu qu'on recentre sur la PM qui est l'objet principale de guérilla tennis.

il y a 5 minutes, mathieu76 a dit :

Dénigrer l'autre, ses diplômes, son approche, c'est pas passionnant à lire et ça rend la lecture fastidieuse, vous

Attention, je ne mets pas en doute la pratique ou des compétences de Loulou, loin de là. Seulement ses propos dans des domaines qui sont de ma compétence. Il donne des informations fausses concernant ma profession qui est réglementée par la loi sur un forum public. En tant que professionnel de santé, je peux pas laisser dire que les psychologues ne sont pas qualifiés alors que le titre de "préparateur mental" n'existe pas dans la loi.

Aujourd'hui, n'importe qui peut se prétendre prépa mental. Je crois que c'est important de le rappeler parce qu'en effet, la PM par un psychologue ou la PM lorsqu'on a une formation STAPS correspondent à des approches très différentes.

Mais les deux ne s'opposent pas. Les objectifs sont différents.

PM et thérapie ne s'oppose pas non plus mais ce sont deux démarches là encore différente.

il y a 5 minutes, nat54 a dit :

Laisse tomber Pimsmat.

Oui ça s'arrête là pour moi. J'ai apporté les précisions légales qui s'imposaient. Bonne continuation à tous.

• Like 1

Il y a 3 heures, Goran74 a dit :

Attention quand même à ne pas mettre du psy quand il n'y en n'a pas forcément.

Beaucoup de gamins arrêtent aussi tout simplement car ça ne les amuse pas plus que ça (sans que ça un rapport avec l'estime de soi), parce qu'ils ont découvert un autre sport, parce qu'il veulent plus de grasses mat', et surtout parce que ça fait partie des sports les plus ingrats, où il faut être vraiment maso, car on ne voit pas ses résultats avant très longtemps.

Pour la majorité des gamins dont le but est de se défouler, ou de se faire des potes, c'est trop cher payé, et ça suffit pour éliminer rapidement ceux qui n'ont pas un vrai coup de cœur pour ce sport.

A partir du moment où il y a enseignement il y a de la psychologie, que ce soit dans la relation, dans le mode d'intervention ou encore dans la capacité à motiver. Que certains enfants de toute façon veuillent faire autre chose et aient été inscrits par les parents contre leur volonté oui bien sûr, mais sur les autres il faut se poser la question du pourquoi. 

Le tennis est compliqué mais lorsqu'il est adapté il n'y a pas de raison que les enfants ne prennent pas de plaisir et n'aient pas envie de revenir... 

Pour en revenir à mon intervention initiale, je reste persuadé que quleque doit le niveau de pratique, un apport psychologique parfois peut être plus efficace. Pour moi la vidéo en est un en permettant de se confronté au réel et non pas à ce l'élève pense faire. 

• Like 1

il y a 6 minutes, la_fouine a dit :

Je le tape moi perso :lol:

Une bonne tartine aller-retour rien de plus efficace comme PM. -_-

• Like 1

il y a 31 minutes, mathieu76 a dit :

Denebola tu fais quoi quand tu as un gamin entre 8 et 10 ans qui dégoupille en match ?

Dégoupille comment ? Énervement, abattement, insultes, suite à quelque chose de précis ou globalement à chaque fois ? En court de match, au début ?

Il y a 5 heures, mathieu76 a dit :

sans dec miss fouine ?

Dans ton club ils te payent pour assister à quelques MPE ou faire une tournée ?

Mouahah non t'es fou. 

Non, généralement les gamins qui dégoupillent ont soit peu de confiance en eux, ou alors sont perfectionnistes (et viser trop haut et avoir aucune indulgence envers soi-même, soit ne pas accepter qu'on puisse faire des erreurs, ça frustre beaucoup et ça fait dégoupiller). Pour ça j'utilise la mindfulness !

J'ai fait un master en pp et pm mais je me considère pas comme préparateur mental. Du coup j'ai choisi de me spécialiser en ce que je croyais plutôt efficace et pertinent pour le tennis, et qui peut s'appliquer a beaucoup de monde pour beaucoup de problèmes différents.

J'utilise que la relaxation (surtout jacobson) pour la récupération (mentale et physiologique), et la mindfulness (qui était mon sujet de mémoire)

Intérêt du travail de focalisation de l'attention (ex: mindfulness) pour atteindre l'état de Flow (état psychologique de performance optimal)

Et j'ai choisi ça parce que je trouvais qu'on pouvait régler pas mal de problèmes avec, et surtout que c'etait hyper pertinent pour le tennis. 

C'est un entraînement, qui correspond aussi a un etat d'esprit, en tout cas qui devrait le devenir. Par contre cette technique remet en question d'autres méthodes longtemps utilisées en pm dans le sport. 

Pour les gamins qui dégoupillent j'utilise ça, pour ceux qui ont un problème  de  concentration, etc.. Pour le reste ils se démerdent :lol:

sinon j'assiste pas aux MPE, pas le temps cette année j'ai repris mes études et j'ai beaucoup de trucs a faire. L'an pro ca ira mieux. Pour la tournée non plus. L'entraineur qui etait la avant moi vient d'etre viré, je sais pas s'il organisait des tournées ou pas. Mais j'en fais une cet été, pas avec mon club, avec le meilleur entraineur que j'ai eu étant petite :) je sais pas si j'en organiserai moi même, mais je travaille avec d'autres entraîneurs sur différentes tournées chaque année. 

Il y a 4 heures, mathieu76 a dit :

En court de match, tout va bien puis "pouf", énervement, jet de raquette, "je suis nul", match balancé.

Généralement le "pouf" vient après une faute directe sur un coup facile ou un jeu perdu ce qui peut perturber l'équilibre de la concentration. Ça peut être un soucis de refus de faire la faute ou encore comme le disais la_fouine une confiance en soit très faible qui fait qu'il ne croit pas en ses chances durant le match et qu'il préfère abandonner de lui même pour préserver son estime de soi.

Parfois, ça peut être un sentiment d'être jugé par des personnes extérieures qui peut produire cet effet là (parents, entraîneur, spectateur, autre... Concernant les matchs, c'est lui qui est demandeur ?

On va dire que pour l'aider on peut voir deux solutions pour commencer :

- soit tenter de dédramatiser le match et ses conséquences en lui expliquant que l'important est de donner le maximum de soit sur chaque point et que la victoire ou la défaite ne reflète pas le niveau de jeu produit.

- soit le filmer lorsqu'il joue en match et lui montrer la vidéo par la suite, pas pour le juger mais pour qu'il essaye d'expliquer ce qu'il s'est passé au moment où il a perdu le contrôle.

Après, si la même chose se produit à l'entraînement, c'est à son entraîneur de calmer tout de suite les comportements du style jets de raquette, énervement et phrase négative...

La mindfulness j'en ai parlé dans un sujet en 2014 mais tout le monde m'a chié a la gueule, pour se rendre compte récemment que djoko utilise cette méthode, la pilule passe mieux apparemment. 

C'est un travail a faire au quotidien. Ça prend pas spécialement de temps. Tu peux faire des séances de 5 min, ou plus. Dans un contexte général ou sportif. J'utilise pas en ce moment car j'ai pas de joueurs compet ++ et j'ai été embauchée comme prof de tennis, et pas pp ou pm. Donc je vais pas m'enflammer en proposant des trucs qui intéressent personne. Mais dans mon ancien club j'en faisais faire a ma section sportive. En fin de semaine apres la derniere seance de pp. Mindfulness + relaxation a la fin pour bien se détendre. 

Sauf que si je pouvais, j'en proposerais a la fin de chaque séance de tennis ou de pp. A instaurer comme une hygiène de vie si on peut dire. C'est un travail régulier qu'il faut faire si on veut que ça marche.