HD595 Signaler ce message Posté(e) May 18, 2016 Salut à tous, Je n'y connais pas grand chose en raquette et cordage et je souhaite avoir votre avis par rapport à mes sensations. Je vous explique: Mon profil: 34 ans, joueur moyen (30/1), jeu polyvalent mais plutôt lifteur que frappe à plat. Je joue depuis bientôt 10 ans avec une "Babolat Classic Lite". Rien d'extraordinaire, je pense que c'est une raquette de débutant et ça m'allait bien même si j'ai toujours regretté la sensation de puissance que j'avais avec ma vieille Wilson d'il y a 20 ans dont je ne connais pas la référence. Dernièrement j'ai fait recordé ma Babolat et ça a été la catastrophe: mal au poignet + avant bras + biceps. L'autre jour, je joue avec un pote et lui demande d'essayer ma raquette pour avis: il me confirme qu'il y a un problème et me prête sa 2ème raquette: une Wilson K Factor 6 one team. Et la, le bonheur. Une différence incroyable et je retrouve le confort et la puissance que j'avais avec ma 1ere Wilson. Bien que j'avais mon bars en vrac, je décide de continuer a jouer et j'avais moins mal au bout d'1 heure avec sa Wilson K factor 6 one team qu'en 10 min avec ma babolat visiblement mal cordée. Donc je me renseigne en rentrant chez moi et la je lis que la Wilson K Factor 6 one team est une raquette très exigeante, déconseillée aux personnes sensible du bras car son petit tamis est particulier. et la je comprends rien. J'avais eu la sensation inverse: aucune vibration, une sensation de frappe que je n'avais plus ressenti depuis ma premier Wilson: un "POC" bien sec et sourd sans aucune vibration et un confort de frappe excellent. Hier, je me suis fait prêté 2 raquettes par Décat: une Wilson pro staff 97LS et une Head Radical team. visiblement 2 raquettes plutôt bonnes pour un joueur moyen comme moi. Or je n'ai retrouvé ni dans l'une ni dans l'autre ce sentiment de confort de frappe, ce bruit sec et sourd sans vibration ni dans le bruit ni dans la raquette. Certes la PS 97LS me parait un poil au dessus mais je ne retrouve pas le confort de la K factor 6.1 team. Vu les avis sur ces 2 raquettes K factor 6.1 team et la pro staff 97LS , je ne comprends pas. Est ce un problème de cordage? la K factor 6.1 team n'était pas cordée d'origine mais je n'ai pas demandé à mon pote ses caractéristiques: je le ferai dès que je le vois. la pro staff 97LS était, elle, avec le cordage d'origine. Au vu de cette expérience, que me conseillez vous? Vous aussi, tout ça vous parait bizarre? ^^ Bref, je suis perdu. Ce que je recherche par dessus tout, vous l'avez compris, c'est une raquette qui ait un grand confort (je ne veux aucune vibration), une sensation d'envoyer des balles lourdes et un poids < 300g (290 me parait idéal, au dela, je n'ai pas le bon bras...). Et bizarrement, aujourd'hui, c'est la Wilson K factor 6.1 team, son petit tamis et son plan de cordage relativement dense qui m'a fait la meilleur impression. Merci d'avance pour vos avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) May 18, 2016 Déjà, tu a recordé ton cadre avec quel cordage et tension? Ensuite, la 6-1 team n'est pas particulièrement déconseillée pour les bras douloureux, mais elle est exigeante car petit tamis, cordage dense et donc nécessite un bon centrage. C'est tout. Ensuite, visiblement, la 97LS est cordée en mono, souvent assez tendu. la radical team, j'opterai plus pour un "multi" détendu. le fait est que le cordage joue pour beaucoup dans le rendement d'un cadre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HD595 Signaler ce message Posté(e) May 18, 2016 Merci pour ta réponse totoro. Concernant le cordage de ma babolat, on va dire que c'est sans intérêt car je ne souhaite pas garder cette raquette. J'avais demandé un cordage "normal" en mono il me semble. Bref, le truc de base. Pour le cordage qui était sur la 6.1 team K factor de mon pote, je n'en sais rien, je vais lui demandé. Et pour les 97LS et radical team que j'ai essayé, c'est sur qu'un cordage différent donnerait certainement d'autres résultats mais bon, je ne peux pas leur faire changer le cordage sur leurs raquette de test ^^. En tout cas, pour ces 2 raquettes, avec leur cordage d'origine (qui ne doit pas etre trop mauvais je pense??), aucune ne m'a procuré l'impression que j'ai eu avec la 6.1 team K factor. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alteo Signaler ce message Posté(e) May 18, 2016 Il semble que tu aimes les cadres stables ayant un certain poids. Je suppose que tout ce qui est en dessous de 285g te paraît trop volatile. Et effectivement, la K6.1 Team n'est pas si exigeante si tu as un bon centrage. A la limite, tu peux opter pour sa descendance : http://www.tenniswarehouse-europe.com/Raquette_Wilson_Six_One_Team_95/descpageRCWILSON-W61T-FR.html Sinon, un petit peu plus lourd (295g) avec un tamis un peu plus grand (630cm²) et disponible chez Décathlon (donc éventuellement en test) : la Head Radical MP. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HD595 Signaler ce message Posté(e) May 18, 2016 Je viens d'avoir le cordage de la K6.1 Team que j'ai essayé et qui m'a bien plus: c'est un babolat pro hurricane tendu à 25. En effet Alteo, ce qui est en dessous de 280g me parait léger. a contrario, ce qui dépasse 300/310 m'est désagréable. J'ai tenu en main la Burn 100 à Décat et rien que de la tenir en main, je sens qu'elle m'est trop lourde. Pourtant elle ne fait "que" 303g. peut etre un peu lourde en tête? je ne sais pas... Dans tout les cas, je ne suis pas sectaire: des fois, je prend une raquette en main et me dis: "pouarf, c'est quoi cette brindille" et pourtant, ça "POC" bien et ça envoie pas mal. D'autre fois je prends une raquette et la trouve parfaite niveau poid et équilibre et pourtant ressens des vibrations, une raquette "dure" qui donne l'impression de tapper décentré à chaque fois et manquant de puissance... Je vais essayer de tester la radical MP.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aerial Signaler ce message Posté(e) May 18, 2016 La radical MP ce n'est pas un monstre de puissance. Je joue avec et entre la raquette de test et les différents cordages essayés depuis, c'est sur que les sensations changent et que tu peux ajuster les caractéristiques du cadre à tes envies mais ça reste une raquette contrôle, assez stable et polyvalente mais pas vraiment un lance-missile. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
monax Signaler ce message Posté(e) May 18, 2016 Apres il y a la speed xt mp qui est un peu plus puissante en gardant un peu de controle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) May 18, 2016 Il y a 2 heures, HD595 a dit : Merci pour ta réponse totoro. Concernant le cordage de ma babolat, on va dire que c'est sans intérêt car je ne souhaite pas garder cette raquette. J'avais demandé un cordage "normal" en mono il me semble. Bref, le truc de base. Pour le cordage qui était sur la 6.1 team K factor de mon pote, je n'en sais rien, je vais lui demandé. Et pour les 97LS et radical team que j'ai essayé, c'est sur qu'un cordage différent donnerait certainement d'autres résultats mais bon, je ne peux pas leur faire changer le cordage sur leurs raquette de test ^^. En tout cas, pour ces 2 raquettes, avec leur cordage d'origine (qui ne doit pas etre trop mauvais je pense??), aucune ne m'a procuré l'impression que j'ai eu avec la 6.1 team K factor. Un mono est tout sauf un cordage de base, surtout sur ton type de cadre léger. C'est super raide, générateur de blessure surtout si tendu. Pour la source de tes douleurs, ne cherche pas plus loin. Et un cordage de base est souvent mort depuis longtemps, ne donne plus rien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HD595 Signaler ce message Posté(e) May 21, 2016 Je viens d'essayer 2 autres raquettes: La Wilson Blade 98S et la Head Speed MP. la Head Speed MP me donne la même impression que les 2 premières: cadre qui vibre à la frappe. C'est pas net. La Wilson Blade 98S m'a par contre donné la même impression que la K6.1 team: frappe pure, un "POC" net, sourd sans aucune vibration. Donc en résumé: Wilson K6.1 team et Wilson Blade 98S : J'aime beaucoup Wilson pro staff 97LS, Head Radical team et Head Speed MP : ça vibre trop à mon gout. Vous voyez une logique dans tout ça? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alex684 Signaler ce message Posté(e) May 22, 2016 Dépend peut-être aussi des cordages, de l'usure différente des raquettes tests... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) May 22, 2016 +1. Surtout si copoly, qui ne sont pas des cordages de base. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stephane63 Signaler ce message Posté(e) May 22, 2016 Le 18/5/2016à09:38, HD595 a dit : Bref, je suis perdu. Ce que je recherche par dessus tout, vous l'avez compris, c'est une raquette qui ait un grand confort (je ne veux aucune vibration), une sensation d'envoyer des balles lourdes et un poids < 300g (290 me parait idéal, au dela, je n'ai pas le bon bras...). Et bizarrement, aujourd'hui, c'est la Wilson K factor 6.1 team, son petit tamis et son plan de cordage relativement dense qui m'a fait la meilleur impression. Merci d'avance pour vos avis. Si je peux me permettre, le poids ne fait pas tout dans la difficulté à manier une raquette sur le long terme. Personnellement, j'ai beaucoup plus de facilité et moins de fatigue avec une raquette 310 grammes équilibré en manche qu'avec une raquette 300 grammes équilibré en tête. C'est sans doute une question de sensation personnelle, mais n'écarte pas non plus sur le seul critère "poids", une raquette 300 grammes avec un équilibre légèrement en manche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HD595 Signaler ce message Posté(e) May 23, 2016 Oui Stéphane, tout a fait. le poids seul ne veut pas dire grand chose. Pour l'histoire des cordages, je pense que c'est effectivement une part non négligeable de mon ressenti. Coïncidence ou pas, les 3 raquettes qui me paraissent vibrer ont un cordage d'origine (même si la pro staff 97LS a, parait-il un bon cordage d'origine) alors que les 2 raquettes qui m'ont fait bon effet avait un cordage refait. Un que je connais (sur la K6.1 one team: babolat pro hurricane tendu à 25 ) et un autre que je ne connais pas sur la Wilson blade 98S Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) May 23, 2016 25kg en copoly sur une team... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HD595 Signaler ce message Posté(e) May 23, 2016 il y a 30 minutes, tambouil a dit : 25kg en copoly sur une team... C'est trop tendu? (je n'y connais rien...) En tout cas, encore une fois, j'ai pourtant eu une impression de grand confort avec cette raquette et ce cordage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
makouille Signaler ce message Posté(e) May 23, 2016 il y a 25 minutes, HD595 a dit : C'est trop tendu? Oui, assez largement. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) May 23, 2016 25 en mono sur un cadre de 289g et un tamis de 613cm²... Une bonne planche idéale pour la blessure. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HD595 Signaler ce message Posté(e) May 25, 2016 Bon, je crois que j'ai compris. J'ai demandé à mon frère de ressortir du grenier la vieille wilson qu'on avait tout les 2 il y a 20 ans et dont je parle dans mon 1er post. C'est donc la Wilson Advantage 200 (que je trouvais top de chez top). Bon a l'époque il n'y avait pas les caractéristique sur les raquettes mais c'est un 18*16 avec petit tamis (a la vue) et un poids que je situerais à 290. Et donc en recherchant sur le forum avec la référence de cette raquette le tombe la dessus: Donc voila, même impression que moi: on retrouve cette impression de la vieille Wilson Advantage 200 avec les 6.1 team et K blade 98. Donc je vais partir la dessus. Rien n'y fait, j'adore cette sensation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) May 25, 2016 Nickel. Prends un cordage de base genre s.gut. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HD595 Signaler ce message Posté(e) May 25, 2016 Oui, c'est clair que je vais essayé de soigner cet aspect. Je pensais mettre un tension style 22-23. Qu'en pensez-vous? et comme je ne casse pas trop souvent, peut être tester du boyau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) May 25, 2016 Le boyau étant très puissant, plutôt prendre un HDX 1.30, sur la team 18x20 ça rappellera le mono sans les inconvénients. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) May 25, 2016 Ou au pire un Duramix si tu ne trouves pas d'HDX. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites