Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Jiboubou

Exercices pour revers 2 mains

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai 2 problèmes (entre autres) avec mon revers à 2 mains (je suis droitier): 

1. Je ne recouvre pas assez avec ma main gauche. Du coup je ne recouvre pas bien la balle et parfois soit je perds le contrôle, soit c'est filet si j'ai pas assez appuyé main gauche.

2. Je n'accompagne pas assez devant et je n'enroule pas assez autour du coup.

Avez-vous des exercices qui font travailler ça? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Jiboubou a dit :

Bonjour,

J'ai 2 problèmes (entre autres) avec mon revers à 2 mains (je suis droitier): 

1. Je ne recouvre pas assez avec ma main gauche. Du coup je ne recouvre pas bien la balle et parfois soit je perds le contrôle, soit c'est filet si j'ai pas assez appuyé main gauche.

2. Je n'accompagne pas assez devant et je n'enroule pas assez autour du coup.

Avez-vous des exercices qui font travailler ça? 

 

Salut , quelle est ta prise de raquette main droite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, nat54 a dit :

Pour le 1. tu peux jouer des coups droits main gauche dans les carrés de service.

Tu as peut-être un problème de prise si ta main gauche ne peut pas jouer son rôle.

 

D'accord avec Nat sur le coupdroit main gauche. A ne pas faire nimpoprte comment. Tu tire la raquette avec tes deux mains sur la manche en tournant les hanches sans bouger les appuies, quelqu'un te lance la balle, tu mets ton pied droit devant, tu lache la main droite tu manche qui va viser la balle et tu execute ton coup droit main gauche and laissant tomber la raquette vers le bas et et brossant la balle de bas en haut et ayant un extension du bars vers l'avant. Ta prise de manche main gauche ne doit pas changer de tout l'exercice. Meme quand  tu te remet en position d'attente apres ton coup, tu laisse ta main gauche en prise revers. Ta main droite viendra tourner sur le manche quand tu tire ta raquette en arriere. Bon courage :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, Jiboubou a dit :

1. Je ne recouvre pas assez avec ma main gauche. Du coup je ne recouvre pas bien la balle et parfois soit je perds le contrôle, soit c'est filet si j'ai pas assez appuyé main gauche.

2. Je n'accompagne pas assez devant et je n'enroule pas assez autour du coup.

 

Pour le 1 il faut déjà se poser la question de la prise de raquette sur ta main droite : souvent, les personnes qui ont du mal à recouvrir jouent avec une prise coup droit ce qui ne va pas favoriser l'utilisation de la main libre.

Pour le 2, l'accompagnement autour du cou ne doit pas être un objectif mais une conséquence de la vitesse de tête de raquette et de l'amplitude gestuelle. En essayant de passer l'épaule gauche devant lors de la frappe tu devrais naturellement corriger l'accompagnement. Après, ton soucis peu aussi être lié à une trajectoire de raquette trop parallèle au sol qui ne va pas favoriser la remontée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, tout le monde a l'air de pointer une problème de prise.

Effectivement ma prise de main droite est sans doute trop marquée coup droit. J'ai un prise CD fermée, donc je gagne du temps mais j'ai pas la bonne prise pour mon revers. Je pensais que la prise main gauche importait plus, mais il faut sans doute que j'ouvre ma prise main droite pour faciliter le recouvrement par la main gauche.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Jiboubou a dit :

Effectivement ma prise de main droite est sans doute trop marquée coup droit. J'ai un prise CD fermée, donc je gagne du temps mais j'ai pas la bonne prise pour mon revers. Je pensais que la prise main gauche importait plus, mais il faut sans doute que j'ouvre ma prise main droite pour faciliter le recouvrement par la main gauche.

 

Prise coup droit fermée effectivement c'est compliqué d'obtenir une bonne utilisation de la main gauche. Même en passant à une semi fermée, tu gagnerais déjà en mobilité possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, denebola a dit :

Prise coup droit fermée effectivement c'est compliqué d'obtenir une bonne utilisation de la main gauche. Même en passant à une semi fermée, tu gagnerais déjà en mobilité possible.

J'ai une prise fermée pour mon CD, mais je l'ouvre un peu pour mon revers, je suis alors quasiment en prise marteau / semi fermée main droite. Je vais essayé d'accentuer ça en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jiboubou.

Bon si tu es déjà en semi fermée de coup droit c'est pas trop mal.

 C'est pas la configuration qui permet de lifter à mort en revers, c'est une configuration qui permet de jouer à plat, et légèrement recouvert , d'être à l'aise sur balle haute et balle niveau de hanche + prendre la balle  tôt .

Pour gagner en lift , il y a plusieurs possibilités. Pas évident de savoir sans te voir jouer.

Avant d'agir, il faut déjà voir le sens de ton jeu. Tourner la prise main droite  vers une prise marteau voir semi fermée de revers est une solution, si tu es plutôt défenseur et que tu cherche un lift pour mettre des avions depuis le fond de court.Si tu souhaite jper prise de balle tôt c'est pas le meilleur choix.

Bon voilà des exos sans toucher à ta prise :

exo 1 :

matériel : tu prend un cerceau , jeu à la main .

Tu mets ton pied avant dans le cerceau, tu tiens la balle dans la main gauche Tu pars avec les épaules de profil et tu lances ta balle en effectuant une rotation du bassin déclenchée par le pied arrière .

exo 2 :

matériel : raquette + cerceau

Tu prends ta raquette dans la main gauche prise fermée de coup droit de gaucher.

Pied avant das le cerceau. épaule de profil.

Le bouchon de la raquette pointe vers le filet , la tête de raquette regarde vers le bas .

Tiens ta balle main droite, laisse la tomber au sol et viens la chercher en rotation avec ta main gauche, la raquette doit faire BAS/HAUT

exo 3 :

même exercice que 2 mais tu pars avec une raquette haute.

essaie déjà ça, travaille avec sérieux et ça devrait décoler, si ça ne marche pas, je te donnerai d'autres exos.

Bon tennis ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/05/2016à23:25, Jiboubou a dit :

J'ai une prise fermée pour mon CD, mais je l'ouvre un peu pour mon revers, je suis alors quasiment en prise marteau / semi fermée main droite. Je vais essayé d'accentuer ça en tout cas.

Si tu es déjà en marteau ou semi fermée, c'est que le soucis vient d'ailleurs. Pour bosser la rotation de balle, tu peux te placer en diagonale revers dans les carrés de service ce qui va t'obliger à utiliser la main gauche pour venir frotter la balle. Sinon, tu peux également en fond de court chercher à passer 1m50 au dessus du filet ce qui va te forcer à soulever la balle mais en veillant par contre à ce quelle tourne vers l'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai douté, mais une raquette à la main j'ai bien une prise marteau de la main droite. Je pense que je manque de régularité sur l'effort main gauche et le coup de piognet pour recouvrir et passer par dessus la balle. Les exos de court croisés devrait bien le faire.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait du mur et des exercices croisé-croisé, c'était un problème de recouvrement avec le poignet gauche et de traversée du plan de frappe. Maintenant je sent vraiment que ma main gauche domine le geste, traverse la balle et recouvre. J'ai jamais eu un aussi bon revers, même quand j'étais plus jeune. Reste plus qu'à retrouver un coup droit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conseils que je peut te donné pour facilité l'action de ta mains gauche sur le manche , c'est d'amélioré l'habilité de cette mains.

-Jouer main gauche dans les carrés 

-Faire des revers a deux mains en ce forçant a faire travaillé cette fameuse main directrice "main gauche"

-Jouer a la pétanque main gauche , Benoit Paire la fait pendant plusieurs mois quand il était jeune à cause d'une blessure poignée droit.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/9/2016à14:13, Corentin a dit :

Les conseils que je peut te donné pour facilité l'action de ta mains gauche sur le manche , c'est d'amélioré l'habilité de cette mains.

-Jouer main gauche dans les carrés 

-Faire des revers a deux mains en ce forçant a faire travaillé cette fameuse main directrice "main gauche"

-Jouer a la pétanque main gauche , Benoit Paire la fait pendant plusieurs mois quand il était jeune à cause d'une blessure poignée droit.

 

Par contre attention à ne pas le faire pendant trop longtemps car visiblement ca peut rendre c..

Bon ok je sors :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×