Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
NicoJetz

Raquette ou cordage

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Après avoir lu de nombreux sujets super intéressant, je me lance dans mon premier post pour avoir votre avis sur ma situation.

J'ai 27 ans et je viens de reprendre le tennis après 10ans d'arrêt. Pour commencer tranquillement et voir si j'allais retrouver du plaisir à jouer, j'ai acheté une artengo 890. Apres 1 mois, je l'ai recordé en mono artengo a 24 (j'ai vu ensuite sur ce forum que c'était pas recommandé...). Je me regalais avec cette raquette.

Mon prof m'ayant conseillé de changer de raquette, j'ai profité des soldes de noel pour prendre une pure drive team. Beaucoup de changement...j'arrive pas à trouver une longueur de balle, je sors souvent tout. Par contre j'ai trouvé je trouve un bon service pour mon niveau NC (si je joue comme en entrainement, je pourrais monter 33/32).

Sans trop connaître le matériel, je viens de la faire recorder en hdx 1.30 a 23. Idem que precedement, j'arrive pas à jouer tranquillement en match, ca sort, et je perds confiance.

J'aimerai retrouver confiance en match et avoir plus de contrôle.

D'où ma question: est ce que je peux adoucir la pdt avec un cordage/tension? Lequel? 

Ou dois je changer de raquette? Lesquelles essayer dans ce cas? 

Niveau jeux je joue en fond de court lifté, revers 1 mains. 

Merci de votre aide,

Nico

salut

J'aurais tendance à dire : reprend ton artengo et (même si elle est un peu légère pour un mono et si tu surtout n'es pas sensible du coude) et ton mono!

salut

j'aurais tendance à dire: prends la raquette avec laquelle tu es le plus à l'aise et augmente la tension du hdx (1.35 et 26kg).

Il y a 2 heures, tambouil a dit :

salut

j'aurais tendance à dire: prends ta raquette avec laquelle tu es le plus à l'aise et  augmente la tension du hdx (1.35 et 26kg).

+1 et même un peu moins en tension :)

Merci pour vos retours.

Après verif c'est du 1,35 que j'ai mis pardon. A 23kg. 

Je vais tester du coup a 26... :)

Moi, j'aurais tendance à dire : euuuuh... mais pourquoi ton prof t'a-t-il conseillé de changer de raquette, alors que tu te régalais avec ??

Chose à savoir : la TR890 est une raquette très axée sur le jeu en lift. A tel point que son comportement est très particulier et qu'elle demande une certaine manière de jouer avec (penser à relever la tête de raquette, entre autres).

La Pure Drive Team est une raquette polyvalente, beaucoup moins "particulière" que la TR890 ; l'adaptation à cette raquette est très différente de celle que tu as eue avec la TR890.

Autrement dit, passer de la TR890 à la Pure Drive Team entraîne une grosse perturbation dans ton jeu, la preuve en étant les difficultés que tu rencontres avec ta nouvelle raquette.

En fait, personnellement, si on remontait au moment où tu as acheté une nouvelle raquette pour reprendre le tennis, je ne t'aurais pas conseillé la TR890, trop atypique pour un joueur en phase de reprise (et là, la Pure Drive Team avait du sens). Mais puisque tu as pris cette Artengo et que tu t'y es habitué, c'est le fait de passer à une raquette polyvalente qui te perturbe.

Du coup, je reviens à la question : pourquoi ton prof t'a-t-il fait changer ?

Est-ce qu'il savait que l'Artengo est très particulière, et connaissant ton profil de joueur en reprise, il t'aurait suggéré de t'orienter vers quelque chose de plus "neutre" ? Dans ce cas, il avait raison sur le fond, mais n'a pas trop tenu compte de ta situation propre dans laquelle tu jouais avec un certain plaisir armé de la TR890.

Ou est-ce qu'il a considéré Artengo comme une "sous-marque" tout juste bonne à équiper des débutants et t'a suggéré de passer sur "plus ronflant" ? Si c'est ça, c'est mésestimer la marque, mal connaître ses produits et/ou la jouer "anti-GSS" par idée reçue.

Essaie plutôt de reprendre la TR890 pour voir si tu retrouves des sensations. Et garde-la si c'est le cas, quitte à essayer de trouver ensuite un cordage qui fera ton bonheur avec elle (le HDX serait justement une idée intéressante).

J'ai eu la TR990 pendant un petit mois (juste le temps de la briser malencontreusement contre un poteau :( ) : un régal de raquette !

@Alteo c'est pas non plus le grand écart, et la pure drive team génère un lift très très correct...

Certes. Mais connaissant la TR990 et voyant les difficultés de Nico au passage de la TR890 vers la Pure Drive Team, la piste ne me semble pas à écarter.

C'est pour ça que je rejoins l'avis de Lapin de reprendre l'Artengo, au moins pour voir. Mais surtout, j'aimerais bien savoir ce qui a amené le changement. Si c'est juste une histoire de standing de la marque de Décathlon, je trouverais ça assez dommage, quand même...

Juste rapide récap car il a pas l'air de connaître:

+ du Mono: précision, lift, touché, prix

+ du Multi: puissance, confort, durée de vie et tenue de tension

Donc en mettant du multi sur une raquette avec laquelle tu envoyais déjà dans les bâches, tu t'es tiré une balle dans le pied. La bonne nouvelle c'est que ça se corrige facilement (quelque soit ton choix, raquette moins puissante ou cordage moins puissant ou boost/baisse de tension).

? ba il a dit qu'il s'y connaissait pas du tout...Je me relis la goutte au front..j'ai dit une connerie?:huh:

:lol:

Comment dire.

C'est dans les très grandes largeurs alors car des multis orientés contrôle, il en existe dorénavant bcp.

Ce sont les principaux critères qui te font aller vers tel ou tel matos que j'ai voulu dessiner...Après...J'ai quand même eu moins de contrôle avec un hdx qu'avec le premier mono venu. Je changerais peut-être d'avis avec d'autres essais!

sauf que les monos, raquette legere, duree de vie efficace mega courte toussa....

proposer un mono à un pur debutant, c'est comment dire sans etre mechant ?

• Like 1

Complètement con?^_^ Mais je n'ai pas dit que c'était forcément ça qu'il fallait faire (regarde ma jolie parenthèse), mais que son feeling avait du sens. Po grave, je suis un peu con pour de vrai de toute façon.;)

il y a 22 minutes, Hibou a dit :

Po grave, je suis un peu con pour de vrai de toute façon.;)

C'est bien, t'es normal :D

Moi j'aurais juste dit que c'était pas cohérent, mais c'est vrai que j'ai eu un week-end fatigant :stuart:

• Like 2