Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Tennismania

Manque de confiance

Recommended Posts

Bonjour, 

Depuis le début de la saison j'ai déjà perdu 4 matchs (sur 9) donc 3 à 15/5 et un à 15/3 alors que je ne perdais jamais a 15/5 l'année dernière.

Je m'entraîne pourtant 2 fois par semaine et joue 1 fois par semaine un match d'entraînement avec un collègue.

Je joue très bien à l'entraînement (je m'entraîne avec des 15, 15/1 hommes et des 3/6, 4/6 filles) mais arrivé en match je sous joue et j'ai tendance à me mettre "au niveau de mon adversaire" et à ne pas quoi savoir faire contre les mecs qui joue à pousse baballe ou shop baballe tout le temps car je n'arrive pas a m'appuyer dessus pour accélérer donc après je joue aussi en pousse baballe.

En plus mon objectif est d'être 15/2 dans 2 ans pour passer le DE et cela me stresse encore plus de ne pas gagné à ses classements qui de base étaient une formalité pour moi.

Je ne trouve plus de solution et je suis un peu dans la flou, 

Auriez vous des conseils à me donner ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Tennismania a dit :

 

Je joue très bien à l'entraînement (je m'entraîne avec des 15, 15/1 hommes et des 3/6, 4/6 filles) mais arrivé en match je sous joue et j'ai tendance à me mettre "au niveau de mon adversaire" et à ne pas quoi savoir faire contre les mecs qui joue à pousse baballe ou shop baballe tout le temps car je n'arrive pas a m'appuyer dessus pour accélérer donc après je joue aussi en pousse baballe.

En plus mon objectif est d'être 15/2 dans 2 ans pour passer le DE et cela me stresse encore plus de ne pas gagné à ses classements qui de base étaient une formalité pour moi.

Tu as un début de réponse avec ces deux paragraphes :

- en s'entraînant avec des 15 et 15/1 tu joues à un rythme que tu ne rencontres pas en match donc tu peux être perdu de jouer des balles plus lentes, sans consistance.

- la volonté de passer 15/2 pour passer le De peut être aussi un inhibiteur car tu te mets une pression supplémentaire dans un objectif professionnel. 

Essayé de varier les partenaires de jeu en terme de niveau dans un premier temps et surtout sur le plan psychologique d'essayer de prendre le problème en inverse : ne pas chercher la progression au classement mais plutôt la progression tout court qui finira par produire une montée au classement.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Tout a fait d’accord avec Denebola!

Je tape la balle avec un 30/4 qui, a l'entrainement, arrive a faire de beaux points contre moi mai arrivé en compet perd tous ses moyens car il n'a pas l'habitude de jouer contre 30/4-30/2. De ce fait par manque de technique n’accélère pas le jeu et ce met a leurs niveaux et donc perd souvent.

renvoyer une balle a même vitesse c'est plus facile que de l’accélérer...

Fais quelques matchs amicaux contre des 15/5-15/4 cela t'aidera surement. la confiance reviendra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, je crois que c'est le cas d'un peu tout le monde. On fait tous de beaux points à l'entraînement contre 4/5 classements au dessus, c'est le cas de vos adversaires aussi... On a tous l'impression de pouvoir tenir à ces niveaux mais une fois qu'on compte les points c'est plus pareil.

Pour un objectif 15/2, les pousse baballes à 15/5 ne devraient être qu'une formalité, peu importe leur façon de jouer, et même en jouant dans leur filière. Les adversaires ne sont pas là pour vous mettre la balle comme vous aimez (à la différence du 15 à l'entraînement qui a tout aussi envie que vous de s'amuser en tapant la balle).

A défaut de les battre à leur propre jeu, il faut à minima trouver les solutions tactiques pour les jouer et prétendre à un DE, je pense...

Comme le dit Denebola, oublie le 15/2 et concentre toi sur le jeu de ton adversaire plus que sur son classement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Tennismania a dit :

Bonjour, 

Depuis le début de la saison j'ai déjà perdu 4 matchs (sur 9) donc 3 à 15/5 et un à 15/3 alors que je ne perdais jamais a 15/5 l'année dernière.

Je m'entraîne pourtant 2 fois par semaine et joue 1 fois par semaine un match d'entraînement avec un collègue.

Je joue très bien à l'entraînement (je m'entraîne avec des 15, 15/1 hommes et des 3/6, 4/6 filles) mais arrivé en match je sous joue et j'ai tendance à me mettre "au niveau de mon adversaire" et à ne pas quoi savoir faire contre les mecs qui joue à pousse baballe ou shop baballe tout le temps car je n'arrive pas a m'appuyer dessus pour accélérer donc après je joue aussi en pousse baballe.

 Anecdote en match par équipe ce week-end, Match à 15/5 :

On commence l'échauffement et il tape bien des deux côtés, je sais que ça ne veut rien dire donc je le laisse mettre des brins pendant le warm-up et on commence le match.

Il gagne son premier jeu de service en servant fort et suit bien au filet. Derrière, il ne gagne plus un jeu, 6-1 dans la première manche. Je ne met pas beaucoup de points gagnants, je me contente de remettre avec de la longueur et il fait un grand nombre de fautes. En gros, je ne montre rien de spécial, si ce n'est de la régularité, de la qualité de balle. Sans forcément trop de vitesse.

La seconde manche attaque de la même manière et je mène 3-1. Je me dis que je vais me faire plaisir et jouer plus fort pour monter mais ça a eu l'effet inverse, il tapait tout aussi et mon ratio de faute a augmenté. Lui continuait à faire un point gagnant par-ci par-là et j'ai réussi à perdre ce set 4-6.

Pour le 3e, mon capitaine m'a bien aidé à ouvrir les yeux et me rendre compte que je perdais le match (surtout lui donnais) mais ce n'était pas évident pour moi. Tu t'installes dans une spirale d'inconfiance (sic!), tu penses voir un mec sur un nuage en face parce que tu t'arrêtes sur ses points gagnants mais tu oublies toute ses fautes et tu t'empêtre dans le match.

Le 3e set a été facile puisque j'ai gagné 6-1, j'ai juste remis la balle avec la sécurité et de la longueur et c'est passé tout seul.

La conclusion est qu'à 15/5, les joueurs font quand même beaucoup plus de fautes que toi, si tu joues avec de la longueur, il y aura forcément un moment où ils vont jouer plus court ou faire une faute. J'ai encore joué hier avec un collègue 15/5 et j'ai retrouvé les mêmes schémas. Il ne faut pas chercher à jouer aussi bien contre un 15/5 que contre un 15/2, la qualité de balle n'est pas la même et les schémas de jeu non plus.

Compliqué le tennis ^^'..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après jouer à un niveau inférieur c'est forcément plus de pression ("ne pas perdre" "ne pas perdre") donc on ne joue pas à son niveau réel (je ne parle pas de celui de l'entrainement, c'est encore autre chose), surtout en tournoi on on jour un adversaire qui a déja passé un tour (voire plus) , qui connait l'environnement  et qui n'a plus grand chose à perdre)

perso je vois que je passe mes premiers tours en tournoi de manière très compliquée (souvent de justesse et/ou en proposant un niveau assez inquiétant). Par contre dès le stade du 1er tour passé, je joue plus mon jeu car je joue à niveau égal ou supérieur: et là ca va tout de suite mieux .

concernant spécifiquement le pb avec les pousses baballes , j'ai un peu le meme souci : un mec en face qui arrondit dans frapper, sans donner de cadence, je vais avoir du mal, avoir tendance à reproduire le meme schéma de jeu car j'arriverai pas à attaquer. Par contre si le mec en face frappe, bah la je m'appuie dessus et ca va mieux , c'est plus dans le tempo qui me va (mais on est très nombreux dans ce cas là )

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la solution de faire monter l'adversaire, si c'est un pousse-balle, il y a de forte chance qu'il soit moyen en smatch ou en volée. Aussi à 15/5 pousse-balle, je fais balle courte puis lob ou passing suivant le joueur. A 15/2, 15/1, ça ne marche pas, mais à 15/5 pousse-balle ça marche bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, plouf22 a dit :

Il y a aussi la solution de faire monter l'adversaire, si c'est un pousse-balle, il y a de forte chance qu'il soit moyen en smatch ou en volée. Aussi à 15/5 pousse-balle, je fais balle courte puis lob ou passing suivant le joueur. A 15/2, 15/1, ça ne marche pas, mais à 15/5 pousse-balle ça marche bien.

Amusant, j'ai déjà lu ce message plusieurs fois et c'est la première fois que je percute ... Effectivement, c'est un TRÈS-TRÈS bon moyen, d'autant plus que parfois les pousses balles ont des difficultés sur les balles avant-arrière (en fait surtout avant vu qu'ils connaissent pas cette partie du court :ph34r:).

Bref, en petite anecdote, un des nombreux matchs (je dis ça pour dire à quel point j'ai galéré) contre un pousse-balle, je joue en rythme, me déconcentre, perd le set puis mené 2-0 dans le deuxième set.
Et paf, je me dis, j'vais faire des balles courtes comme ça, je m'entraîne sur quelque chose.
Résultat 90% des balles courtes sont renvoyés n'importe comment, limite je jouais un NC ... ça m'a fait halluciné.


Ps: J'ai balancé la fin du match, je venais de jouer 1h30, je menais 4-2 et j'avais un rendez-vous derrière (faut pas pousser mémé dans les orties quand même).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

entraine toi en dessous et mets des bulles. Commence à 30/2. Puis augmente le niveau de tes adversaires.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, kramer a dit :

entraine toi en dessous et mets des bulles. Commence à 30/2. Puis augmente le niveau de tes adversaires.

Euh ... C'est pour moi ce message?
Parce que si c'est le cas, en fait je maîtrisais parfaitement le truc justement ... J'ai remonté, tout le premier set jusqu'à 4-2 (on était à 1h30-45 de jeux, donc 4 jeux de suite, quasi blanc à chaque fois), et il fallait encore re-taper un set sur ce rythme, j'ai donc logiquement balancé. :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non c'est pour tennismania. Mettre des bulles est bon pour la confiance et jouer en dessous avec pour objectif de ne rien lacher permet de remettre en place les fondamentux.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le partenaire est la pour ne pas se prendre de bulle! Et aussi pour découvrir le niveau au dessus.

Quand on est pas bien, on a besoin (sans doute pas vrai pour tout le monde) de remettre les fondamentaux en place contre quelqu'un qui joue en dessous. C'est très difficile de mettre des bulles, ça demande d'être super concentré, de ne pas rater, d'être sérieux. Quand tu mets systématiquement des bulles à 2 classements en dessous, tu es bien.

Jouer à classement égal pour mettre des choses en place est difficile si tu es en dessous car ça joue trop vite. 

En gamme j'aime bien jouer avec des filles pas trop fortes. Ca a une grand qualité de balle, mais pas tres fort ni tres rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi perdu dans mon timing? C'est très exigent de mettre des bulles, il faut un timing au top pour y arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, nat54 a dit :

La balle arrivera + vite / + forte / + longue à ton classement. Donc le timing jeu de jambes / préparation ... change complètement

La seule fois l'an dernier où j'ai joué en fin 4e serie / début 3e serie c'était lors d'une animation type tournoi interne. Bah ca m'a complètement déréglée.

Normalement ce n'est pas la vitesse de la balle adverse qui doit coller à ton timing, mais c'est le timing qui doit s'adapter à la vitesse de balle adverse. Plus la balle est lente, plus tu dois toi lui donner de la vie. C'est le cas avec des séquences au panier avec envoi à la main qui permettent de travailler l'accélération.

Jouer avec moins fort doit permettre au contraire d'installer des séquences de jeu en ayant plus de temps pour les automatiser.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que l'on puisse parler de timing à reproduire puisque justement la base du tennis est que chaque frappe est différente et demande une adaptation temporelle. Tu peux tomber demain sur une 15 qui va jouer lentement en posant des zone et qui va t'obliger à réaccélérer la balle.

S'enfermer dans un timing, c'est un risque de bâtir son jeu autour alors que la technique doit être efficace quel que soit le rythme de la balle. Jouer contre quelqu'un qui joue moins vite va imposer le travail de réaccélération de la balle, produire plus de balle courte à exploiter par exemple ce qui peut être facilement transférable quel que soit l'adversaire.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, nat54 a dit :

Bien sûr que c'est le timing qui doit s'adapter ; c'est bien le problème que je souligne.

À allure réduite je vais adapter le timing. Que je ne pourrais plus ré-utiliser à allure + rapide.

Ça change les repères en gros.

Je comprends que ca puisse aider certains.

Je ne l’interprète pas comme ça non plus. Quand je regarde une démonstration, que le Coach joue lentement pour montrer les gestes ou plus rapidement, je n'ai pas l'impression que le timing est différent. La vitesse de bras sûrement

S'il y a placement, transfert du corps, que la bras aille vite ou pas (allure de jeu lente ou pas), aucune raison d'être déréglé en timing. C'est mon interprétation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, denebola a dit :

Je ne suis pas sûr que l'on puisse parler de timing à reproduire puisque justement la base du tennis est que chaque frappe est différente et demande une adaptation temporelle. Tu peux tomber demain sur une 15 qui va jouer lentement en posant des zone et qui va t'obliger à réaccélérer la balle.

S'enfermer dans un timing, c'est un risque de bâtir son jeu autour alors que la technique doit être efficace quel que soit le rythme de la balle. Jouer contre quelqu'un qui joue moins vite va imposer le travail de réaccélération de la balle, produire plus de balle courte à exploiter par exemple ce qui peut être facilement transférable quel que soit l'adversaire.

+1

 

Il y a 14 heures, denebola a dit :

Normalement ce n'est pas la vitesse de la balle adverse qui doit coller à ton timing, mais c'est le timing qui doit s'adapter à la vitesse de balle adverse. Plus la balle est lente, plus tu dois toi lui donner de la vie. C'est le cas avec des séquences au panier avec envoi à la main qui permettent de travailler l'accélération.

Jouer avec moins fort doit permettre au contraire d'installer des séquences de jeu en ayant plus de temps pour les automatiser.

+1

Et les 2 fois c'est très très bien expliqué :gourou:

@Nat, ce n'est pas la panacée cette méthode et chacun a ses trucs. Celui-ci fonctionne très bien pour moi et un certain nombre d'autres pour se remettre dedans. 

Pour mieux comprendre prends toi des 15/4 +/-1 classement et mets leur 2 ou 3 bulles en essayant de perdre le moins de points possible sur une séance de 1h30. Tu vas voir, ce n'est pas si facile, et tu n'y arriveras sans doute pas du premier coup. Tu verras ensuite comment tu te sens quand tu y arriveras.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis d'accord avec kramer.

Moi je m'entraîne avec un ami 4 niveaux en dessous, par contre les règles sont différentes, on fait un match normal (mais 1 set seulement), sauf que mes points ne comptent que si ce sont des points gagnants, et bien cela m'entraîne beaucoup à mettre le joueur loin de la balle ou d'être plus conquérant, de plus je dois faire attention aux fautes directes car sinon le score grimpe vite. Les matchs sont très serrés et chacun y trouve son compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, nat54 a dit :

Par contre avec ma partenaire quand on est repassé en balles dures on doutait de notre capacité justement à retrouver un timing.

Bah non ça a très bien fonctionné surtout pour le relâchement, et donc de la longueur sans forcer. Je n'avais pas ressenti ce relâchement depuis des lustres. D'habitude c'est crispé (à en avoir parfois une crampe à la main droite).

Aie confiance !!! :lol:

Kaa---Aie-confiance.jpg?itok=S0nRv5_-

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vis pareil que Tennismania en ce moment : mon dernier match gagné remonte à 6 mois, et encore c'était à un classement en dessous.

Cette situation je l'ai déjà vécue plusieurs fois, et voilà ce que je fais quand ça m'arrive :
- pas de compet, car c'est toujours dans ces moments là que je me prends des sous-classés (genre le BE 15/4 ancien 4/6).
- je ne tape pas avec des joueurs + forts que moi mais avec des joueurs de mon niveau ou un peu en dessous (disons 30-15/5).
- j'essaye de relativiser en me disant que le tennis est un jeu et que mon plaisir sur le court doit etre le critère n°1 (pas d'objectif précis de performance).
- je me motive en faisant des modifs sur mon matériel (customisation cadre, cordages, grips, etc...).

Et puis un jour sans trop savoir pourquoi, le déclic arrive avec des sensations retrouvées, comme par ex certains coups qu'on avait perdus et qui sont à nouveau là. Pour moi, c'est le signe que je peux reprendre la compet :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/03/2016à09:49, Tennismania a dit :

Bonjour,

En plus mon objectif est d'être 15/2 dans 2 ans pour passer le DE et cela me stresse encore plus de ne pas gagné à ses classements qui de base étaient une formalité pour moi.

 

Simple question, quand tu dis "de base étaient une formalité pour moi", ça veut dire que t'as déjà gagné plusieurs fois easy en match?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×