Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
glougou

Acheter son cordage

Recommended Posts

Bonjour,

J'aimerai acheter mon propre cordage car mon magasin n'en a pas mais est ok pour le poser.

Il est vendu en 12.2 mètres ou en 200 mètres.

Combien faut-il de mètres pour corder une raquette (à la louche) ?
Si je prend 200 mètres, est ce qu'une bobine se garde longtemps sans perdre de son efficacité ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut environ 11m pour corder une raquette mais il y a toujours quelques pertes.

En moyenne, on doit pouvoir corder 17 cadres avec une bobine.

Une bobine se garde environ 1 an. Le cordage vieillit tant avec le contact de l'air que la compression dans la bobine.

Tu joues avec quoi et casses tu souvent? Ce sont les questions essentielles à se poser pour choisir entre garniture et bobine.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 raquettes Pro Kennex KI10. L'une cordée en XR3 jauge 1.30 tension 24 et l'autre en HDX jauge 1.35 tension 25/24.
Après test prolongé, ma préférence va nettement au XR3 et je pense me fixer la dessus.

Je ne casse pas mais celle cordée en XR3 va casser prochainement et c'est ça que je désire acheter. Vu ce que tu viens de me dire, il est en effet inutile pour moi d'acheter une bobine.

Au passage, concernant la tension, le XR3 en 24 me plait beaucoup mais faudrait-il modifier légèrement cette tension pour minimiser les chances de retour de tennis elbow ? (genre tension différente montant/travers), ou cela n'a pas d'impact ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tends à 24/23.

Tu y gagneras en tolérance et effets.

Pour le risque de TE en multi, c'est rare ou alors tu as un cadre traumatisant et usant.

Ce n'est pas le cas de la Ki10 qui justement est conçue pour lutter contre cette pathologie.

 

Par contre, surpris de ta tension en HDX.

Si le XR3 130 à 24 te conviens, tu aurais du mettre le HDX 135 à 23/22.

Voire un poil moins car plus ferme.

Modifié par totoro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Cette tension m'avait été conseillée par Tambouil probablement car j'avais précisé que mon XR3 en 24 pourrait être un poil plus contrôle à mon gout (mais pour avoir rejoué hier soir avec le xr3 finalement ça me convient bien)
J'ai un double problème avec le HDX par rapport au XR3 en fait. Une sensation que la balle ne part pas ('mou') et une sensation très agréable avec le xr3 ('sec' et 'qui gratte beaucoup').

Modifié par glougou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu te sens bien avec cette configuration, ne change pas une équipe qui gagne! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir le coeur net, teste ton xr3 à 25/24, p.ê y trouveras tu ton compte? (sensations plus sèches, un petit peu plus de contrôle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je résume, par rapport à 24 de tension :

24/23 : plus d'effet, plus de tolérance selon totoro

25/24 : Un peu plus de contrôle, plus sec selon tambouil

Juste histoire de bien comprendre car je pense que dans les deux cas vu mon niveau la différence ne doit pas être flagrante : quand on parle de tolérance cela veut dire pour moi plus de contrôle non ou c'est 2 concepts différents ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est la réaction de ta raquette lors par exemple un coup décentré,le confort à l'impacte,l'amorti,un grand tamis et un profilé épais favorise la tolérance

on peut dire qu'un mono est moins tolérant qu'un multi

en anglais on parle de  sweetspot

Modifié par titouess
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je résume, par rapport à 24 de tension :

24/23 : plus d'effet, plus de tolérance selon totoro

25/24 : Un peu plus de contrôle, plus sec selon tambouil

Juste histoire de bien comprendre car je pense que dans les deux cas vu mon niveau la différence ne doit pas être flagrante : quand on parle de tolérance cela veut dire pour moi plus de contrôle non ou c'est 2 concepts différents ?

avec ton xr3, 24/23 comparativement à 24/24 donnera, comme l'explique totoro: "Tu y gagneras en tolérance et effets".

comme tu aimes le côté sec et privilegies le contrôle, 25/24 accentue un petit peu ses attentes par rapport à 24/24 et ça reste tolérant car -1 travers.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai tout compris, merci pour vos explications, reste plus qu'à me décider mais je tiens le bon bout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, tu as aussi la possibilité sur ton premier cadre de tendre à 25/24.

Voir comme tu sens l'ensemble et si tu le trouves un peu trop ferme mettre 24/23 sur le second quand il faudra le corder.

Mais si ça se trouve, tu corderas les 2 à 25/24.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une garniture simple se conserve ad vitam si pas ouverte? Je vois que les trucs qui m'intéressent ça sera par la poste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les garnitures font comme les copines en bobines. Ça ne sert à rien de stocker !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! j'ai moi aussi une question: combien de temps peut-on garder une bobine sans qu'elle se dégrade ? 1an ou 2ans ?

Et j'ai acheté deux bobines de west gut pour corder en hybride : je suis étonné qu'il n'y ait aucune date de fabrication ni de date limite de vente sur les bobines: est-ce que c'est pareil pour les autres marques ???

Je me souviens d'une bobine de MAILLOT SAVAREZ que j'avais gardée 2 ou 3 ans avant de l'utiliser pour mon fils, je l'avais stockée à la cave pour éviter qu'elle prenne le chaud ... bah! ses qualités n'étaient pas terribles, elle cassait au bout de 2H ou 3H maxi.

D'où ma remarque: çà devrait être obligatoire de donner une date limite d'utilisation !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×