Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
foxmag

Variations liées à la température

Recommended Posts

Bonjour,

Qqn pourrait m'éclaircir sur le fonctionnement d'un cordage monofilament (Ruff Code pour mon cas) selon les températures et les conditions de jeu ? Je m'explique, j'ai de bien meilleures sensations de contrôle pendant l'hiver, cordage cadre tension identique. Le monofilament se rigidifie avec des basses températures ? avec une sensation plus ferme ? si oui, peut être devrais je chercher une corde ferme pour toute l'année, des conseils ?

l'hiver tends 1 à 2 kg de moins ou hybride.

En effet, quand il fait froid, les cordages sont moins élastiques et les balles plus dures.

Qqn pourrait m'éclaircir sur le fonctionnement d'un cordage monofilament (Ruff Code pour mon cas) selon les températures et les conditions de jeu ? Je m'explique, j'ai de bien meilleures sensations de contrôle pendant l'hiver, cordage cadre tension identique. Le monofilament se rigidifie avec des basses températures ? avec une sensation plus ferme ? si oui, peut être devrais je chercher une corde ferme pour toute l'année, des conseils ?

On doit pouvoir jouer sur les tensions, baisser légèrement (1 kg) l'hiver ou monter légèrement l'été.

Je profite de ton topic pour évoquer mon cas, c'est peut être pour ça que mes douleurs à l'épaule reviennent depuis que le froid s'est installé, je stock mes raquettes dans une pièce où il fait 10 degrès ? Si la tension varie à ce point là en fonction de la température...

Pour la tension, ok c facile de faire baisser et de monter selon les saisons mais l'élasticité.... De plus, je préfère les sensations hivernales, donc moins élastique si je comprends bien... Comment est positionné le ruff code dans ce domaine, et que me conseillez vous sur les cordages fermes ? 

Relativement rigide même s'il y a bien plus raide.

Le plus raide que je connaisse, le Focus hex de MSV

Essaie extrême tennis black control et Polyfibre tour player rough et le plus ferme de tous, isospeed blackfire.

Si tu aimes le raide et control, tu as le Dyreex Darkwave, discho 4Go et Sib Select qui peuvent aussi correspondre

• Like 1

ok merci des conseils, et en jauge sans que cela soit des cables non plus? 

(Plus je monte, plus c'est ferme et contrôle, c'est bien cela ?)

Globalement, oui. C'est surtout moins nerveux, moins réactif d'où le contrôle accru.

Mais plus c'est épais, mieux ça tient la tension aussi.

Je profite de ton topic pour évoquer mon cas, c'est peut être pour ça que mes douleurs à l'épaule reviennent depuis que le froid s'est installé, je stock mes raquettes dans une pièce où il fait 10 degrès ? Si la tension varie à ce point là en fonction de la température...

il ne faut pas oublier que les balles aussi sont soumises au froid et son moins dynamique avec l'obligation d'envoyer un peu plus pour le même résultat...

• Like 1

il ne faut pas oublier que les balles aussi sont soumises au froid et son moins dynamique avec l'obligation d'envoyer un peu plus pour le même résultat...

Effectivement c'est un point non négligeable.

Après avoir cherché sur le forum, plusieurs conseillent de baisser la tension en hiver malgré tout, on va voir ce que ça donne, ça ne pourra pas être pire :P

Modifié par lakes37

ok merci des conseils, et en jauge sans que cela soit des cables non plus? 

(Plus je monte, plus c'est ferme et contrôle, c'est bien cela ?)

C'est surtout ton rythme de casse qui doit motiver ton choix de jauge.

Si tu prends du 1.25 que tu casses en 660h tu n'exploites pas toutes les qualités de la corde.

Un 1.30 ne tient pas mieux la tension simplement le plus gros diamètre diffuse les sensations et rend moins palpable la perte de tension.

Je casse en moyenne sur env. 20h en 1.25, mais je coupe avant en general (une douzaine d'heure).

donc la casse n est pas mon critère de choix de jauge. Que changerait il si je passe en 1.30? Plus ferme ? Dois je descendre la tension ? (Je suis a 24/22 en 1.25)

Ça signifie surtout que tu devrais privilégier une jauge 1.20 à la fois pour mieux exploiter le plein potentiel de la corde, et appuyer les sensations franches que tu recherches. 

Essaie le extrême tennis black control 1.20, voire le red code 1.20 à ta tension habituelle, tu devrais adorer.