Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Moustak

Mon casse-tête : Gagner en puissance et lift tout en gardant du confort

Recommended Posts

La V1, tout aussi bonne raquette soit elle, n'a pas plus de peps qu'une Q5.

Avec son plan de cordages plus ouvert et sa plus grande surface, le lift sera plus prononcé que sur la Q5.

Par contre, niveau puissance, c'est kif kif.

C'est marrant quand même le ressenti. Moi quand j'ai testé cette raquette, alors que je jouais à ce moment-là en KI10, j'avais surtout eu l'impression d'un cadre potentiellement idéal pour envoyer des missiles à plat, surtout grâce au peu d'engagement qu'elle demande, et d'un "confort" tel que les sensations étaient totalement éradiquées, la rendant très difficile pour le petit jeu et les effets...

Pour ma part , j'ai du jouer environ 7h ou 8h avec une Q5 295 , reparti sur 4 séances . Et effectivement , je n'ai jamais ressenti un manque de puissance . Bon ,elle était cordée en boyau 1,35mn à 25 kg . Cela doit aider ....

Par contre , je ne l'ai pas trouvé si maniable que cela . Mais ce n'est pas ce qui m'a gêné le plus , car ce n'est pas une enclume non plus . 

C'est en terme de confort que j'ai été déçu . Je m'attendais juste à quelque chose de plus soft avec ce setup . J'ai même eu quelques  petites douleurs au poignet après les dernières séances . Rien de mechant , mais tout de meme , donc j'ai fini par laisser tomber . 

Quand je suis passe sur la V1 , cordée en HDX , j'ai retrouvé un setup plus confortable . Et plus tolerant . Et en terme de maniabilité , je la trouve vraiment  supérieure à la Q5 . La raquette swingue plus vite . Et c'est peut pour cela , que j'ai ce sentiment qu'elle est un peu plus puissance , alors que visiblement , c'est kif kif . Et c'est sûrement le cas . Bref , si écart il devait y avoir sur ce critère , il serait sans doute minime . J'ai juste le sentiment , qu'avec ce swing plus rapide , on doit peu être obtenir cette puissance plus facilement , non ? C'est possible ? 

À plus .

Remy, j'en parlais justement avec mon prof ce soir et c'est un peu ce que je pense, après c'est peut etre lié à la technique de chacun mais j'arrive à mieux swinguer avec une raquette plus maniable et du coup j'envoie plus facilement des claques. 

Ce soir j'ai testé la Pro Staff 100 LS cordée en Hot Stuff 1.40. Raquette très sympa au niveau controle et lift, mais pas particulièrement puissante en effet, en tout cas je l'ai trouvé confortable, un peu moins seche à la frappe que ma vieille TRIAD, du coup je me demandais si ce n'etait pas cette impression qui me faisait penser qu'elle n'etait pas puissante ... avant de servir et de constater clairement que la TRIAD était bien plus puisssante. J'ai bcp alterné entre les 2 raquettes qui sont cordées de la même manière.

Bref, je rejoue avec demain mais la TRIAD a toujours ma préférence pour le moment. 

J'ai regardé sur TW pour les raquettes test mais je ne trouve pas comment en mettre dans mon panier ... ahah et leur feuille d'explication n'explique pas bien :-)

Es tu allé sur la page concernant la raquette que tu souhaites tester  ?

Car c'est en allant sur la page concernée , et après avoir cliqué sur " test , que tu peux choisir la taille du manche , puis la mettre dans le panier . 

À plus 

RHCP59 t'es en train de me dire qu'il faut que je regarde tout de suite les dates des brocantes ! :-)

il y a une prince pro 100 esp sur tennis bazar manche 3 :derien:

Petit rapport sur mes tests précédents. 

La Wilson 100 LS est agréable, très maniable et précise, mais j'ai vraiment manqué de puissance comme prévu, dans le jeu ça se voyait un peu mais au service la puissance était vraiment inexistante. Bref, le test était intéressant car il me fait penser qu'il me faut une raquette à la fois maniable et puissante. C'est pour ça que les TRIAD me plaisent bien. Petite parenthese, j'ai frappé quelques coups avec la raquette de mon prof qui est plus lourdes mais orientée Controle, une WIlson mais je ne me rappelle plus le modèle désolé, ça partait bien, c'était precis mais malheureusement ce sera trop lourd pour moi, sur la longueur je finirais pas me faire mal, donc la légèreté et maniabilté est obligatoire pour mon bras fragile qui a encore du mal à se remettre de la semaine cordée en PHT (mais quelle bêtise !). Après avoir fouiné, j'ai trouvé qu'aujourd'hui, les modèles les plus proches des vieilles TRIAD sont les WIlson Five BLX et Wilson Five 103 Lite. Elles ont la techno TRIAD, sont puissantes mais confortables. Elles ont un tamis à mi-chemin entre les Triad MidPlus et Oversize. Ca m'attire bien ... mais que c'est cher ahah il faudrait que je teste, à ce prix là je ne prends pas de risque.

En attendant de me renforcer musculairement je crois que ce sera un bon cocktail pour ne pas manquer de puissance tout en ne me blessant pas. J'aimerais les tester mais sur TW il y a la 103 annoncée en test mais ça ne semble pas marcher, j'ai un bug quand je veux emprunter cette raquette alors que aucun problème pour les autres.

Du coup, je vais tester les Pure Drive Lite et Pure Drive Team qui sont dispo tout de suite en prêt. Ensuite je vais commander en test les Vokl Super G V1 MP et Prince Pro ESP 100. Cette dernière est un peu plus lourde mais elle est dite maniable donc je test celle là plutot que la T100 qui est plus légère.

Voila, je vous tiens au courant et encore merci pour l'aiguillage.  Je joue en tournoi demain et en fin de mois, je vais surement jouer avec les TRIAD, on verra si elle font des miracles :-)

To be continued ...

Modifié par Moustak
  • Like 1

Salut Moustak , 

Si j'étais à ta place , j'essayerai la Pure drive Team , la Volkl V1 Super G , et pourquoi la toute nouvelle Yonex DR 100L . Comme les deux autres , elle fait également 285 gr . En terme de confort , de tolerance , et de maniabilité , cela devrait sûrement le faire . Pour ce qui est de la puissance , c'est à voir . Mais sur le papier , cordée avec un bon petit multi. genre NRG2 , HDX , ou un boyau , elle ne devrait pas être un veau . 

En tous les cas , tu aurais entre les mains 3 cadres un peu différents . Et pour tester sans se disperser , c'est sufissant . Elles ont chacune des qualités propres , et/ou communes , et/ou qui se croisent . Du moins , il y a de fortes chances que tu trouves avec l'une des trois , le compromis confort/puissance /maniabilité /effets que tu recherches . 

Quant à la Pro Tour ESP , elle fait quand même 310 gr non cordée . Avec son équilibre en manche , elle est peut être maniable ......pour les joueurs étant habitués à jouer avec des raquettes de plus de 300 gr . Mais venant d'une raquette de 280gr ( la Triad de ton père )  , rajouter 30 gr de poids d'un seul coup , semble quand même important . Pas sur du tout que cela corresponde à tes critères personnels de maniabilité . 

A plus 

Merci beaucoup Remy, je vais sans doute faire cet essai d'ici une semaine, ça me semble en effet très judicieux. J'aimerais vraiment testé les WIlson BLX mais ça risque d'être compliqué. Je suis en tournoi en ce moment, je suis 30/1 et vient de gagner à 30 et 15/5 avec ma TRIAD, pour info :-) Je joue à 15/4 jeudi soir.

Ok merci. En fait je veux juste une raquette plus puissance que la Q5, je vais tester la Wilson Pro Staff 100 LS demain (un ami la vends d'occasion car elle ne se fait plus cette année, et en plus je n'ai pas envie d'acheter neuf c'est exobitant les raquettes neuves), et je vais comparer aussi avec mon ancienne Ki5 280gr pour le fun. 

En tout cas j'ai cordé la TRIAD de mon bon vieux papa les gars (God Bless him !) avec mon multifilament Pro's Pro Hot Stuff 1.40, et bah la puissance était évidemment là et cette fois c’était bien sur plus confortable, et ma surprise est que le lift était encore bien présent. Mais j'ai réalisé que cette TRIAD 5.0 avait un plan de cordage écartés malgré son 16x20, donc les travers sont plus espacés et j'ai l'impression que c'est ce qui amène un bon lift. J'ai baladé un 30/3, certes que un 30/3 mais je faisais ce que je voulais c’était trop bon !!! La 100LS que je teste a un plan de ce genre, écarté, elle est en 15x16. Je joue tellement bien et relaché avec cette TRIAD que si je ne trouve pas mon bonheur ailleurs je vais tout simplement faire les brocantes ahahah Comment ils ont pu arrêter de fabriquer cette raquette magique ! :-)

Je vous tiens au courant de mon test 100LS, et je vais me renseigner sur les tests de raquette pour ce que vous m'avez évoqué.

kramer, j'insiste une dernière fois, je veux une raquette maniable avant tout !!! Donc quasi hors de question de prendre quelque-chose de lourd, je ne cherche pas une dominante puissance, je recherche des dominantes Lift et confort avec un peu plus de puissance que la Q5, qui est puissante si on s'engage comme un porc ... c'est pas ce que j'appelle une raquette avec une puissance correcte. Je te laisse t'expliquer avec mon prof qui est lui aussi 3/6, c'est le BE principale du club de Pavilly Barentin si t'es pas loin ahah. Mais je te laisse le bénéfice du doute concernant mes sensations à moi car c'est peut être ma TRIAD qui est un lance missile, d'où cette différence flagrante ahah Enfin j'ai quand même pu comparer à la Burn 100 LS et j'ai eu à peu prés la même impression.

Par ailleurs si quelqu'un cherche du grand confort, de la tolérance mais pas une raquette particulièrement bonne en puissance et lift, c'est Q5 295gr est très bien ! Et je ne dis pas ça que parce que je les vends :-)

To be continued.

Edit : Kramer je n'avais pas percuté que tu avais essayé le modèle Lourd de la Q5, ça peut quand même beaucoup jouer ces 20 grammes de différence, à n'en pas douter. Voila sans doute pourquoi on a un léger désaccord, je comprends mieux !

tu joues à Pavilly/ Barentin? Il fut un temps oû j'ai pu tâter le parquet du gymnase en tournoi quand j étais môme! Il y a 2 ans je suis revenu faire un tournoi à Canteleu. C est vraiment cool pour ça la Haute Normandie!

La V1, tout aussi bonne raquette soit elle, n'a pas plus de peps qu'une Q5.

Je me permets de te contredire Tambouil, j'ai testé la Super G V1 MidPlus et elle est clairement plus puissante que mes Q5 295grammes. J'ai retrouvé la nervosité de la vieille Wilson TRIAD T5 de mon père. Je n'ai jamais eu autant de puissance au service avec ma Q5, je n'ai aucun doute sur ce constat.

Je fais un petit bilan de mes tests, vous méritez bien ça :

Yonex DR 100L -> Pas assez maniable et vraiment trop rigide, je me dégomme le bras si je joue avec ça. Après elle est puissante, très puissante, c'est vrai. Mais pas bon pour moi.

Pure Drive Lite -> Très maniable, très puissante, mais bordel bien trop rigide aussi, pourtant je l'ai testée cordée en multifilament Xcell, aie aie aie vraiment pas du tout confortable, je n'ai pas du tout aimé la sensation, j'ai eu l'impression d'être en train de m'exploser le bras, et à chaque frappe pas centrée à la perfection mon bras me criait d'arrêter ahah. Bon ok je suis peut-etre un peu fragile, mais quand même. Je l'ai aussi trouvé encore plus exigente en matière de centrage que ma TRIAD de 632cm2. Bref, je mets mon veto. Je n'ai pas pris le temps de tester la Pure Drive Team, notamment à cause du dernier test dont je vais parler ...

Super G V1 MidPlus -> Ouaaaaa, LA BONNE SURPRISE !! Je comprends désormais les fans de cette raquette. Très puissante (je me suis régalé au service), et pour le coup celle là m'a semblé hyper confortable alors qu'elle était cordée en mono ! Bon, au bout d'une demi-douzaine d'heure de jeu, mon bras me faisait remarqué que le mono ce n'était de toute façon pas une bonne idée, surtout un truc comme le adrenaline. Mais franchement une excellent raquette, et j'ai adoré la sensation à la frappe. J'ai pris un plaisir de dingue en revers. Cependant, j'ai senti qu'en coup droit j'avais un peu de mal à jouer aussi bien qu'avec la TRIAD, et je crois que c'est tout simplement d^au fait qu'elle est un peu plus lourde (ma TRIAD est à 258gr non cordée...). J'avais aussi un chouilla plus de mal à imprimer de l'effet qu'avec la TRIAD, ceci encore ans doute lié à la grande maniabilité de la TRIAD. Alors après avoir vraiment pris du plaisir pendant une semaine avec cette raquette VOLKL, j'ai repris ma TRIAD pour me faire une dernière comparaison afin de choisir. 20min avec la VOLKL et hop je repasse à la TRIAD ... et là l'extase, je joue plus long, plus relâché, sans forcer, et je suis précis ... Bon bah ce test m'a été utile, pour comprendre que c'est la TRIAD qu'il me fallait en fait !!! Je garde tout de même en tête cette très bonne raquette de VOLKL, pour quand j'aurais passer des heures sur mon beau rameur à eau en bois, quand j'aurais peut-etre un peu plus de patate dans les bras :-) En gros ma raquette idéal c'est la VOLKL en revers et la TRIAD en coup droit ahah la grosse progression des derniers mois est en coup droit donc je me dois de rester sur cette TRIAD.

Merci à tous pour vos conseils. J'ai finis par trouvé une deuxième TRIAD T5 MP d'occasion sur eBay via un revendeur professionnel allemand, 90 euros fournie avec un vieux sac wilson de la même époque, un peu cher pour de l'occasion, mais c'est une telle rareté que je n'ai pas eu le choix. Je surveille toujours le bon coin pour en acheter une 3eme, pour assurer le coup. Sinon je n'ai pas testé la WIlson Five 103 qui est l’héritière de ma triad, mais tennis warehouse ne l'avait pas en prêt, il n'y avait que Balle de Match à Rouen, et en principe on achète chez eux après un test si on est loyal, 250 euros la raquette, je suis loyal mais pour avoir juste une petite soeur peut-être un chouilla mieux, j'ai préféré rester sur mes vieilles raquettes de légendes, ça a plus de charme hehe.