Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
TinoxPlayer

Slice et effet coupé

Recommended Posts

Salut, j'aimerais savoir quelle est la différence entre l'effet coupé du revers et le slice et comment les faire?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Usuellement, on a tendance à utiliser les deux pour la même chose à savoir une balle qui tourne dans le sens inverse de la trajectoire. Maintenant, de plus en plus on considère le slice comme un coup avec effet latéral, les coups à structure coupée ayant un sens de rotation plus axial et décomposé en chip et chop en fonction de l'intension et de la vitesse de rotation de la balle.

http://www.tennismagazine.fr/le-revers-coupe-_r_28_a_22.html

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci

sinon j'ai une autre question. Quand la balle est très basse et que je slice, la balle monte très haut et va souvent dehors.

J'essaie de plutôt frapper lifté mais je suis souvent en retard.

Des conseils?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la balle monte trop c'est que le tamis de la raquette est trop orienté vers le ciel. Essaye de réduire un peu cette orientation ce qui va donner une trajectoire de balle plus plate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tinox en conseil premier,il faut baisser les jambes sur un slice rasant,et contre des gros lifteurs le slice rasant est une bonne arme,beaucoup ne savent pas trop quoi en faire

Modifié par titouess

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1. Contre les plus jeunes, qui ont tendance à tous jouer en deux mains liftés à hauteur d'épaule,  un bon revers slicé sur leur revers les fait très vite dégoupiller !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente video je trouve. J'ai ce problème des épaules et du regard qui tournent sur mon revers 1 main en lift mais moins en slice.

J'ai le même souci de slice qui n'est pas assez pénétrant, en match ça n'est pas suffisant.

+1 pour l'exo dans le carré sur balle haute, c'est ce que je fais sur gros lift haut au fond du cours sur mon revers, ça casse complètement la dynamique du lift (par contre en match c'est plus difficile, faut pas être petit bras, etre confiant et s'engager !)

Modifié par mamouth agile
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ses vidéos, il est très concis, ça avance vite. J'aime bien aussi topspeed tennis ou avery de temps en temps, mais ils mettent un peu trop de personnalité et on a du mal à aller au bout de la vidéo parfois.

Là dessus ça m'a clairement aidé, j'adorais le slice tout velouté mais forcé de constater que ça ne gêne personne. Depuis que j'ai vu cette vidéo, j'ai fait pas mal d'attaque long de ligne qui m'ont donné le point.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement ça, le slice trop rond en match n'est qu'une remise, alors que le slice plus vif, plus droit et  rasant est une arme efficace.

Avec ma 100T je n'ai d'ailleurs plus d'excuse !

Modifié par mamouth agile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai failli en parler aussi! Lui aussi est très concis. C'est un peu moins propre et tu sens que le mec est "particulier" mais il ne s'éparpille pas et en 5 minutes tu as déjà compris 2-3 axes à travailler facilement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai testé le geste en conservant l'orientation des épaules : très efficace, aussi bien dans l'effet que dans la trajectoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

techniquement, un shop fait tourner la balle autour d'un axe horizontal, la balle donne l'impression de flotter en l'air et on peut créer une trajectoire presque droite contrairement au lift. Il faut bien vérouiller les épaules pour rester de côte par rapport au filet et le cordage doit être vertical pendant la frappe alors qu'on croit faussement que l'on frotte sous la balle.

Le slice fait tourner la balle autour d'un axe presque vertical pour faire un banana shot (trajectoire bombée sur le côté) comme pour le slice de service d'ailleurs.

Tactiquement, il faut jouer en rasant le filet pour pouvoir bien rentrer dans la balle, le risque de faute en longueur est diminué ainsi.

Le coupé est utile pour le retour sur 1er service, pour défendre, pour changer de rythme, pour monter long de ligne, pour les amorties... Cela change du boom-boom en gamme de pas mal de joueurs.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×