Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
loulou

galaxie tennis l'heure du bilan

Recommended Posts

Bonjour à tous et toutes, de l'eau est passée sous les ponts,  l'école de tennis prend petit à petit ses nouveaux repères

J'ai personnellement ressenti un grand changement dans l'enseignement, les anciens ne cachant pas leur scepticisme, les nouveaux cherchant à démontrer le  bien fondé de l'opération et du protocole / processus d'apprentissage.

Malgré ce climat d'opposition entre les adeptes de l'ancienne méthode (le professeur technicien du tennis) et ceux de la nouvelle ( l'enfant et le jeu au cœur du processus d'apprentissage), je sens une réelle évolution dans le monde de l'enseignement, plus de partage, plus de documents pédagogiques et de situations de références, une réelle envie de partager , d'échanger des savoirs, de débattre. (alors qu'il y a une vingtaine d'année tout le monde gardait ses petits secrets bien au chaud)

Sur le terrain, en tant qu'enseignant je suis convaincu du bien fondé de l'opération, le système de progression utilisé permet à chaque élève de situer son niveau sans avoir besoin de se référer à un classement. (seul étalomètre disponible avant la réforme). L'enseignant a entre ses mains une progression concête avec des compétences attendues pour valider un niveau de pratique;

Mais car il y a aussi un mais, il me semble que dans certains cas la réforme ne correspond pas aux attentes de certains parents / joueurs. Pour un grand nombre de personne jouer au tennis ça se fait en balle dure sur un grand terrain, c'est ce qui donne la part belle aux partisans de l'ancienne méthode.

En ce qui concerne l'accès à la compétition et le travail demandé aux enseignants, je trouve que ça n'a pas eu le résultat escompté, dans mes écoles les jeunes participent aux tournois internes,cependant les tournois externes sont moins fréquentés par mes élèves,.Le code couleur demande aux parents de bien se documenter sur chaque tournois pour trouver une compétition adaptée au niveau du joueur. Et j'avoue que les parents ne jouent pas forcément le jeu (certes il y a des exceptions, mais je parle de tendance générale), car ça représente un travail de recherche qu'ils ne sont pas spécialement prêt à effectuer.

Du côté enseignant la mise à jour des niveaux et la validation des compétence représente un travail supplémentaire( dans mon cas non rémunéré )qui me semble problématique.

Si je dois faire un bilan sur les quatre points soulevé je dirais de mon côté :

1) l'enseignement est de meilleur qualité

2) les parents / enfants ont encore parfois du mal avec l'utilisation du matériel pédagogique, il faut souvent expliquer la démarche et la réexpliquer. (difficile de faire comprendre qu'on veut une prépa convexe avec une balle rouge, quand on a face à nous un élève qui joue en concave sur une balle dure)

3) je ne suis pas sure que l'accès aux tournois externes soit facilité par la réforme (au contraire)

4) les enseignants travaillent plus en gagnant moins (sauf ceux qui ont la chance d'avoir des heures d'administratif dans leur contrat club)

Ce que je présente ici n'est pas une vérité, c'est mon petit bilan personnel, j'espère lire vos témoignage de parents d'enseignant, de joueurs histoire de mettre tout cela en commun et de faire un bilan plus global.Bien évidement je vous encourage à soulever d'autres points que j'aurais omis de présenter, c'est le but de la manoeuvre

Merci à tous pour votre attention et pour vos participation. ;)

Je vous souhaite une excellente semaine !

Lou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'essaie de lancer un débat d'idée pour avoir des données de terrain, histoire de mesurer l'influence de la réforme dans les clubs, chez les enseignants, chez les joueurs et chez les parents . :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande, il y a des mises à jour/recylage obligatoire pour les enseignants?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande, il y a des mises à jour/recylage obligatoire pour les enseignants?

Non et d'ailleurs, pourquoi il y en aurait ? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les parents, j'ai des échos : certains en ont marre de bloquer un week-end entier pour faire un tournoi. Certains enfants font également sur 2 jours jusqu'à 8 matchs, c'est pas mal. En ce qui concerne les étoiles, on va dire que le niveau de 2eme étoile (9 ans ou 10 ans) est très large ! tu as des débutants et des jeunes qui tapent des 3 étoiles, c'est pas le même niveau du tout :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'utilise ce matériel pédagogique depuis quelques années (les balles violettes étaient jaunes auparavant), donc la réforme n'a pas fait grand chose pour moi dans ce sens (hormis le fait que ça soit plus codifié effectivement). J'imagine que pour de nombreux profs plus "traditionnels" (ou old school), ça a pu leur faire bizarre.

C'est une très bonne chose que d'utiliser ce matériel et il est vrai que j'ai eu quelques fois à me justifier du pourquoi de cette utilisation auprès de certains parents. C'est en général assez facile à expliquer même pour les plus réfractaires (mais c'est loin d'être la population qui fréquente les clubs où je travaille - et j'en suis heureux-). Sur plastique ou salle omnisport, ce matériel prend vraiment tout son sens. De même que les différents terrains sont parfaits pour progresser tout en respectant les fondamentaux techniques et tactiques (tout en s'amusant dans la réussite).

Sinon très peu de mes élèves participent à des tournois homologués concernant leur niveau de couleur. Par contre, les plateaux organisés dans les clubs voisins en vue de découvrir les matchs sont plus fréquentés (les clubs sont proches en distance donc c'est plus facile de s'y rendre).

Concernant l'organisation de l'école de tennis en composant des groupes essentiellement avec des joueurs de même couleurs, c'est impossible à mettre en place lorsque le club n'a qu'un seul terrain car peu de créneaux et de choix disponibles pour les cours (on ne peut pas choisir son cours / horaire même si nous faisons pour le mieux).

Idem pour les différences d'âge. Les élèves qui sont moins bons veulent tout de même rester avec leurs amis (peu importe leurs niveaux - toutes proportions gardées bien sûr-) sans quoi ils se tourneront vers d'autres sports. A nous de trouver la meilleure solution pour les plus doués progressent et que les moins bons y trouvent leur compte également (c'est un peu notre job en même temps ;)).

Naturellement, les groupes sont le plus homogènes possibles et ceux malgré ces restrictions, car le but progresser dans la pratique (bien entendu !!) !

Pour préciser, j'exerce sur deux clubs mais seulement un des deux est concerné par cette réforme. Le public sur lequel j'interviens dans le club non concerné est un public constitué d'ado et d'adultes (les moins de 12 ans sont gérés par l'AMT et ça ne fait pas partie de mes missions dans ce club). Celui dont je parle plus haut est un club de 105 adhérents donc 80% prend des cours et dont 36 enfants sont concerné par la réforme.

Le changement de niveau ne me prend pas beaucoup de temps mais il est vrai que c'est un problème pour les structures plus grosses. Par sûr que celles-ci veuillent bien mettre la main à la patte pour rémunérer le travail supplémentaire que cette réforme créé (ce qui n'est pas rien dans certains clubs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je dis juste c'était mieux avant Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, c'est intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui est sur le terrain tous les jours !

De mon côté (avis de JAT), pour les jeunes, entre les couleurs (dont le choix en fonction du niveau ne me semble pas logique, d'ailleurs je ne me souviens jamais de l'ordre) et les étoiles, j'avoue que je suis perdu et du coup, je n'organise pas de tournoi jeunes.

J'ai aussi des retours de parents qui sont largués et ne savent pas où en est leur gamin et à quels tournois ils peuvent inscrire leur gamin. C'est trop complexe leur truc, il aurait fallu faire plus simple. Ca en devient contre-productif. C'est peut-être une explication à ta remarque concernant les parents qui ne "jouent pas le jeu".

Modifié par ppod

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as raison, tu as beaucoup de parents (la grande majorité) qui ne connaissent pas le classement de leur enfant. Pas facile pour les inscrire dans un tournoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les parents peuvent au minima demander à l'enseignant le niveau de leur enfant.

 

 

 

 

Modifié par sean95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'utilise ce matériel pédagogique depuis quelques années (les balles violettes étaient jaunes auparavant), donc la réforme n'a pas fait grand chose pour moi dans ce sens (hormis le fait que ça soit plus codifié effectivement). J'imagine que pour de nombreux profs plus "traditionnels" (ou old school), ça a pu leur faire bizarre.

C'est une très bonne chose que d'utiliser ce matériel et il est vrai que j'ai eu quelques fois à me justifier du pourquoi de cette utilisation auprès de certains parents. C'est en général assez facile à expliquer même pour les plus réfractaires (mais c'est loin d'être la population qui fréquente les clubs où je travaille - et j'en suis heureux-). Sur plastique ou salle omnisport, ce matériel prend vraiment tout son sens. De même que les différents terrains sont parfaits pour progresser tout en respectant les fondamentaux techniques et tactiques (tout en s'amusant dans la réussite).

Sinon très peu de mes élèves participent à des tournois homologués concernant leur niveau de couleur. Par contre, les plateaux organisés dans les clubs voisins en vue de découvrir les matchs sont plus fréquentés (les clubs sont proches en distance donc c'est plus facile de s'y rendre).

Concernant l'organisation de l'école de tennis en composant des groupes essentiellement avec des joueurs de même couleurs, c'est impossible à mettre en place lorsque le club n'a qu'un seul terrain car peu de créneaux et de choix disponibles pour les cours (on ne peut pas choisir son cours / horaire même si nous faisons pour le mieux).

Idem pour les différences d'âge. Les élèves qui sont moins bons veulent tout de même rester avec leurs amis (peu importe leurs niveaux - toutes proportions gardées bien sûr-) sans quoi ils se tourneront vers d'autres sports. A nous de trouver la meilleure solution pour les plus doués progressent et que les moins bons y trouvent leur compte également (c'est un peu notre job en même temps ;)).

Naturellement, les groupes sont le plus homogènes possibles et ceux malgré ces restrictions, car le but progresser dans la pratique (bien entendu !!) !

Pour préciser, j'exerce sur deux clubs mais seulement un des deux est concerné par cette réforme. Le public sur lequel j'interviens dans le club non concerné est un public constitué d'ado et d'adultes (les moins de 12 ans sont gérés par l'AMT et ça ne fait pas partie de mes missions dans ce club). Celui dont je parle plus haut est un club de 105 adhérents donc 80% prend des cours et dont 36 enfants sont concerné par la réforme.

Le changement de niveau ne me prend pas beaucoup de temps mais il est vrai que c'est un problème pour les structures plus grosses. Par sûr que celles-ci veuillent bien mettre la main à la patte pour rémunérer le travail supplémentaire que cette réforme créé (ce qui n'est pas rien dans certains clubs).

Je pense que ton expérience est vraiment ce que la majorité des enseignants ont comme sentiment sur la réforme : un sentiment de déjà utiliser les organisations et le matériel proposé, si ce n'est peut être la balle violette, et une impression générale de pouvoir appliquer la "réforme" de manière parcellaire de toute façon car bien d'autres facteurs rentrent en ligne de compte.

Idem pour les compétitions qui se voulaient plus pratiques pour les parents (sur 1/2 journées) mais au final pas mal de clubs ont reculé devant les soucis de mise en place de ces tournois. Pompon pour les matchs par équipes qui ont connu une véritable débandade du fait des âges et niveaux stricts.

Pour l'instant, l'impact de la réforme est très faible en terme de pourcentage dans les club (on avance moins de 40% à première vue de clubs ayant au moins fait un changement de couleurs dans l'année...). Le soucis majeur vient du fait à mon sens que les instances comptent trop sur les enseignants pour la mise en place : changer les couleurs, mettre en place les plateaux pédagogiques et les tournois homologués, réaliser les changements sous ADOC (même si cette année, les modifications en masse vont simplifier la tâche). C'est du travail supplémentaire et souvent en superposition avec d'autres animations club (match par équipe, stages, etc...).

Il y a du bon dans la réforme avec les situations de références proposées par niveau, mais pour moi il y a un gros point faible c'est que tous les enfants ne veulent pas faire ou n'aiment pas faire de match. Or tout tourne désormais autour de la compétition. De plus, les systèmes de couleurs n'empêcheront pas de tomber dans la course au tournoi et à la comparaison par les parents ce qui était le vrai enjeu de cette réforme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'utilise ce matériel pédagogique depuis quelques années (les balles violettes étaient jaunes auparavant), donc la réforme n'a pas fait grand chose pour moi dans ce sens (hormis le fait que ça soit plus codifié effectivement). J'imagine que pour de nombreux profs plus "traditionnels" (ou old school), ça a pu leur faire bizarre.

C'est une très bonne chose que d'utiliser ce matériel et il est vrai que j'ai eu quelques fois à me justifier du pourquoi de cette utilisation auprès de certains parents. C'est en général assez facile à expliquer même pour les plus réfractaires (mais c'est loin d'être la population qui fréquente les clubs où je travaille - et j'en suis heureux-). Sur plastique ou salle omnisport, ce matériel prend vraiment tout son sens. De même que les différents terrains sont parfaits pour progresser tout en respectant les fondamentaux techniques et tactiques (tout en s'amusant dans la réussite).

Sinon très peu de mes élèves participent à des tournois homologués concernant leur niveau de couleur. Par contre, les plateaux organisés dans les clubs voisins en vue de découvrir les matchs sont plus fréquentés (les clubs sont proches en distance donc c'est plus facile de s'y rendre).

Concernant l'organisation de l'école de tennis en composant des groupes essentiellement avec des joueurs de même couleurs, c'est impossible à mettre en place lorsque le club n'a qu'un seul terrain car peu de créneaux et de choix disponibles pour les cours (on ne peut pas choisir son cours / horaire même si nous faisons pour le mieux).

Idem pour les différences d'âge. Les élèves qui sont moins bons veulent tout de même rester avec leurs amis (peu importe leurs niveaux - toutes proportions gardées bien sûr-) sans quoi ils se tourneront vers d'autres sports. A nous de trouver la meilleure solution pour les plus doués progressent et que les moins bons y trouvent leur compte également (c'est un peu notre job en même temps ;)).

Naturellement, les groupes sont le plus homogènes possibles et ceux malgré ces restrictions, car le but progresser dans la pratique (bien entendu !!) !

Pour préciser, j'exerce sur deux clubs mais seulement un des deux est concerné par cette réforme. Le public sur lequel j'interviens dans le club non concerné est un public constitué d'ado et d'adultes (les moins de 12 ans sont gérés par l'AMT et ça ne fait pas partie de mes missions dans ce club). Celui dont je parle plus haut est un club de 105 adhérents donc 80% prend des cours et dont 36 enfants sont concerné par la réforme.

Le changement de niveau ne me prend pas beaucoup de temps mais il est vrai que c'est un problème pour les structures plus grosses. Par sûr que celles-ci veuillent bien mettre la main à la patte pour rémunérer le travail supplémentaire que cette réforme créé (ce qui n'est pas rien dans certains clubs).

dans les structures plus grosses, les enseignants sont salariés et ont une part de travail administratif à fournir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que dans les grosses structures où les enseignants sont salariés avec des heures d'administratif. Je le suis moi même dans la structure dont je prenais l'exemple.

La plupart des clubs n'ont sûrement pas augmenté le nombre d'heures administratives à réaliser depuis le passage de la réforme des moins de 12 ans. Donc le travail en plus à fournir pour rentrer les changements de niveaux / couleurs / étoiles, l'organisation des plateaux, la présence lors de ceux-ci, etc...tout ceci a un coût et n'est pas forcément comptabilisé (les clubs ne veulent / peuvent pas payer plus d'heures...). Cela se fait "gratuitement", ce que signalait loulou dans le premier post.

La charge de travail supplémentaire pour moi est faible donc je n'ai demandé aucune compensation mais il en est tout autrement lorsque le club n'augmente pas les heures.

 

Comme le signale denebola, les heures misent en place pour l'organisation de plateaux, si celles-ci sont rémunérées par exemple, peuvent prendre la place d'animations qui ne concernent pas forcément les moins de 12 ans. Les plus de 12 ans qui ne font pas de compétitions ont aussi besoin d'avoir des attentions de la part du club pour les fidéliser. Certaines structures sont donc obligés de faire des choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre participation, je vous ai lu avec beaucoup d'attention, je vois qu'au premier abord nous rencontrons tous les mêmes problèmes, et cette fameuse désertion des compétitions externes (sans compter les rassemblements) me parait délicate et préoccupante.

Le rassemblement semble avoir du bon, mais n'est ce pas reculer pour mieux sauter?

Car, passé l'âge des rassemblements, le jeune se retrouvent propulsé dans les tournois, avec des contraintes de déplacements, des contraintes financières, des contraintes d'emploi du temps auxquels il n'est pas habitué à faire face.(le jeune et ses parents)

Le rassemblement crée un certains confort dans la pratique compétitive, mais une fois l'âge fatidique des douze ans atteint, on se retrouve face au même problème en ce qui concerne l'accès à la compétition, et passer d'une situation confortable à une situation inconfortable semble provoquer chez certains élèves l'effet inverse.:wacko:

En ce qui concerne l'attribution des couleurs, des niveaux , les tableaux de compétences et le matériel pédagogique, je pense que certains points compliquent la donne.

Si tu veux vraiment être dans les clous quand tu valides une couleur, l'élève doit avoir un certains niveau de compétences, un certains nombre de victoires en match, actuellement un orange qui joue vraiment orange offre un niveau de compétence proche d'un joueur de bas de la  troisième série / haut de la quatrième, un vert je n'en parle même pas, en toute honnêteté un rouge validé ça commence à être agréable à regarder jouer, en tout cas beaucoup plus agréable que certains match à 30/5.

Et là on se heurte à un autre problème, les jeunes et les parents qui  aspirent à pratiquer le tennis avec une balle mid ou une balle dure sur grand terrain. Pour beaucoup de jeunes la seule chose qu'ils attendent c'est de enfin rentrer sur le grand terrain, parallèlement à celà , quand ils ne sont pas en cours ils vont préférentiellement utiliser une balle dure.

Pour moi, c'est ici que se pose une part du problème, pour moi le tennis se joue en souplesse et en avançant, et là c'est un grand débat, pour d'autres il se joue en force en restant collé au fond de cours. Le systême couleur et le code de compétence permet d'enseigner un tennis ' en souplesse', un tennis dont le but du jeu est d'avancer dans le terrain.

Quand un jeune utilise une balle dure, il va dans l'autre sens il joue en force, il se retrouve souvent en arrière et son jeu évolue de manière logique vers du défensif (ou pralineur) de fond de cours, bref il n'avance pas dans le terrain.

La question que je me pose c'est comment concilier les attentes des parents, les attentes du jeune, les attentes fédérales pour que tout celà ne soit pas contre productif?

Pour l'instant je fais face de la manière suivante :

Par exemple :

Chez des rouges qui ont un niveau rouge mais qui sont plus agés que la normale, je fais des aller retours pédagogiques en utilisant différents formats de terrain, comme ça de temps en temps ils tapent en mid, même si ils n'en ont pas les compétences fédérales ils sont ravis, ça me parait important de les garder motivé, de leur montrer qu'on fait un travail de fond sur des terrains plus petits mais qu'ils sont tout à fait capable de jouer sur un terrain plus grand.

en terme de contenu je tente de les forcer à avancer quand ils évoluent sur des couleurs faibles, histoire de contrecarrer le travail de contreprogrammation initié inconsciemment par les parents. (qui se disent : il tape en balle dure c'est super je vais jouer en dure avec lui, quand il envoie un pain juste avec le bras et tout en force juste avec le bras, je l'encourage, etc...)

la réforme et la validation de niveaux de compétence me mettent dans une forme d'équilibre hasardeux, et vous comment faits vous ? :online2long:

être en adéquation avec soi même, c'est à dire donner aux personnes ce qu'elles attendent , mais quelquepart sacrifier leurre progression à long terme? ou être en adéquation avec le modèle fédéral? (qui est très bon, très carré, qui fait des mecs qui jouent au tennis) 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  La question que je me pose c'est comment concilier les attentes des parents, les attentes du jeune, les attentes fédérales pour que tout celà ne soit pas contre productif?

Pour mon cas la réponse est claire, je mets de coté les attentes fédérales qui ne me concernent pas : je suis salarié par un club et je dois répondre aux exigences du club, faire progresser les enfants en essayant de ne pas trop heurter les parents qui sont au final décisionnaire. Mon point de vue c'est que je suis enseignant de tennis, diplôme du ministère des sports et que je ne suis en aucun cas attaché à la fédération. Je prend ce qui m'intéresse dans ce qu'ils proposent mais ça ne va pas plus loin.

 

 

 

Modifié par denebola

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Je trouve que c'est bien de placer le jeu tout devant pour nos enfants.

Cependant, je pense qu'on aurait du n'avoir que 2 types de balles une molle et une dure. C'est assez perturbant pour les enfants de changer et de taille de terrain et de type de balle. Le rebond n'est pas le même et c'est le plus perturbant je trouve.

Une autre difficulté pour les parents qui suivent un peu leurs enfants et de connaitre les notions à acquérir en fonction des couleurs de terrain.

Enfin pour les tournois on ne trouve pas toutes les couleurs de terrain pour toutes les tranches d'age. A partir de 8 ans par exemple, je trouve très peu de compétitions en terrain rouge. C'est très dommage! Alors que faire? Exiger que les enfants passent en terrain orange à l'entrainement ou inscrire nos enfants dans des compétitions qui ne leurs correspondent pas? Ou alors pire, faire jouer nos enfants hors entrainement en terrain orange au risque de saccager l'entrainement reçu?

Le jeu à l'entrainement c'est bien mais la compétition aussi doit faire partie de l'apprentissage non? Après je comprends qu'on ne puisse pas forcément multiplier les compétitions mais ça semble une limite selon moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les jeunes

 

concernant la réforme 

 

les  points positifs la démarche pédagogique est intéressante   permet de mettre l'enfant dans une progression passage du niveau blanc à violet puis rouge avec un sentiment de réussite constant. Le cahier pédagogique apporte des billes c'est  un outil supplémentaire à conseiller;

La séance jeu et match avant chaque vacances marche bien et certains enfants souhaitent passer au niveau au dessus  mais la ça coince pas beaucoup de tournoi de couleurs.

Ensuite le niveau orange si vous respectez le cahier des charges ça joue 30/ 2 à 30 au niveau technique et vert 3 étoiles je vous raconte pas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci totophe, où trouver ce cahier des charges par niveau car sans ça c'est impossible de suivre nos enfants... Le cahier pédagogique, on le trouve où également?

Effectivement pour les tournois de couleur, je suis déçu car presque impossible de faire jouer mon fils à son niveau en tournoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la cahier tu peux certainement l'acheter au département ou dans ta ligue concernant les observables à valider ils sont en annexes du cahier (fiches d'observations par niveau) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×