Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Edouard

Développer sa force au lancé / frappe

Recommended Posts

Salut

J'ai remarqué que je n'arrive pas à lancer très loin une balle, un caillou où quoi que ce soit d'autre.

Idem lorsqu'il s'agit de taper sur un punchingball, ma force de frappe au poings est assez faible comparativement à ce que font les autres.

Au tennis pourtant je frappe très fort, car sollicite pas mal mon poignet.

De plus, la manière avec laquelle j'arme mes frappes me donne une bonne vitesse de balle.

Je n'ai aucuns problèmes de puissance au tennis et la puissance est mon point fort.

Mais bizarrement quand il s'agit de lancer loin qqch ou de frapper je ne suis pas à la hauteur.

Typiquement je ne serais pas un bon handballeur ou boxeur !

A quoi ça peut être dû ? Est ce que ça a un intérêt de développer cet aspect et comment y parvenir ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai remarqué que je n'arrive pas à lancer très loin une balle, un caillou où quoi que ce soit d'autre.

Idem lorsqu'il s'agit de taper sur un punchingball, ma force de frappe au poings est assez faible comparativement à ce que font les autres.

Au tennis pourtant je frappe très fort, car sollicite pas mal mon poignet.

De plus, la manière avec laquelle j'arme mes frappes me donne une bonne vitesse de balle.

Je n'ai aucuns problèmes de puissance au tennis et la puissance est mon point fort.

Mais bizarrement quand il s'agit de lancer loin qqch ou de frapper je ne suis pas à la hauteur.

Typiquement je ne serais pas un bon handballeur ou boxeur !

A quoi ça peut être dû ? Est ce que ça a un intérêt de développer cet aspect et comment y parvenir ?

Me

Es tu sure de ne pas confondre vitesse et puissance??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sans doute.

Le post me parait déjà bancal, la réponse encore plus; Mais vue que je m'ennuie, ça me passera le temps :-)

Bon les lancers que tu décris sont de types ' bras cassé', il y une technique de bras à acquérir une technique de pronation.

La pronation se retrouve : au tennis dans le service et dans le coup droit, au handball, elle se retrouve dans le shoot et dans certaines passes, à la boxe on la retrouve dans le direct, dans le crochetet dans l'upercut, c'est également le geste du bras pour lancer un caillou ou un objet.

Ce que tu sembles vouloir nous dire c'est que au tennis tu tappes très fort avec une pronation (tu dis que le poignet tourne) , et que bizarrement tu ne tire pas vite au handball ni à la boxe....

Soit t'as effectivement une pronation en coup droit au tennis et pas en boxe, pas quand tu lances un objet et pas en handball, dans ce cas il faut bosser la technique en boxe, en lancer et en hand.

Soit tu tappes comme un allumé avec l'épaule en tennis et ça ne marche pas en boxe, en lancer et encore moins en hand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai remarqué que je n'arrive pas à lancer très loin une balle, un caillou où quoi que ce soit d'autre.

Idem lorsqu'il s'agit de taper sur un punchingball, ma force de frappe au poings est assez faible comparativement à ce que font les autres.

Au tennis pourtant je frappe très fort, car sollicite pas mal mon poignet.

De plus, la manière avec laquelle j'arme mes frappes me donne une bonne vitesse de balle.

Je n'ai aucuns problèmes de puissance au tennis et la puissance est mon point fort.

Mais bizarrement quand il s'agit de lancer loin qqch ou de frapper je ne suis pas à la hauteur.

Typiquement je ne serais pas un bon handballeur ou boxeur !

A quoi ça peut être dû ? Est ce que ça a un intérêt de développer cet aspect et comment y parvenir ?

Merci

Par curiosité, quand tu dis que tu frappes fort compare aux autres, quel autres ? Quel niveau ? Et sur quel coup ? De même t'es balles puissantes sont dans le court ?

Si ton service est « puissant », tu devrais être capable de lancer loin une pierre. C’est le même geste. Cela me semble paradoxal que tu ne puisse pas faire les deux…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loulou je pense que tu as vu juste pour l'épaule. Je me souviens très bien qu'un jour un prof m'a dit "tu es un malade, tu vas te déboiter l'épaule".

Donc sur la base de tes indications je pense que c'est ça.

Pour spoonie :

Niveau fin de 4ème série, mais je joue régulièrement avec des joueurs de 3ème série.

J'ai des frappes très à plat. Question vitesse de balle je n'ai rien à leur envier, tant au service qu'en coup droit. Ils me le disent eux même d'ailleurs.

Par contre effectivement je suis moins régulier qu'eux, fait des erreurs de placement et de mauvais choix tactiques.

Ce qui est lié pour moi au fait que je ne joue pas suffisamment et suis pas assez réglé.

Au final j'ai jeu assez risqué, qui fait que sur un bon jour je peux dominer des joueurs supposés supérieurs, mais aussi perdre contre des 40 quand je suis mal luné.

Pour le service la vitesse de balle est bonne en 1ère, avec un ratio de l'ordre de 40% les mauvais jours à 65% les bons jours. Quelques aces par match mais aussi des doubles fautes.

Par contre c'est un service à plat qui arrive fort mais généralement pas trop gênant si l'adversaire est sur la trajectoire.

Je confirme que le service est plutôt dans la moyenne rapide pour des joueurs fin 4ème série / début 3ème et que je ne suis pas capable de lancer loin une pierre.

Je pense qu'il y a un truc chelou par rapport à mon geste ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'explication logique concernant ton service, c'est que tu tiens ta raquette en prise coup droit.(semi fermée à fermée)

L'explication logique pour ton coup droit, c'est qu'il est joué à plat avec l'épaule, donc sans pronation.

Je pense que tu ne maitrises tout simplement pas la pronation ;_)

Bonne nouvelle!!!! Ca se bosse et ça va te permettre de mettre plus de puissance. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le service j'utilise selon mes humeurs une prise marteau ou continentale, mais pas une prise de coup droit.

J'avais essayé il y a quelques années la prise coup droit au service, mais pour le coup ça part trop fort avec trop de fautes de filet, donc sans intérêt pour moi.

Mes profs ont surtout souligné un lancé de balle plutôt faiblard qu'un problème de prise de raquette

C'est une piste intéressante en tout cas, il faudrait que j'en parle à mon prof ou vous fasse passer une vidéo.

Sur le coup droit, à mon avis il y a une tendance à jouer trop de face et solliciter les épaules ne manière trop importante.

La pronation je ne dois pas la maitriser à 100% c'est clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour spoonie :

Niveau fin de 4ème série, mais je joue régulièrement avec des joueurs de 3ème série.

J'ai des frappes très à plat. Question vitesse de balle je n'ai rien à leur envier, tant au service qu'en coup droit. Ils me le disent eux même d'ailleurs.

Par contre effectivement je suis moins régulier qu'eux, fait des erreurs de placement et de mauvais choix tactiques.

Ce qui est lié pour moi au fait que je ne joue pas suffisamment et suis pas assez réglé.

Au final j'ai jeu assez risqué, qui fait que sur un bon jour je peux dominer des joueurs supposés supérieurs, mais aussi perdre contre des 40 quand je suis mal luné.

Pour le service la vitesse de balle est bonne en 1ère, avec un ratio de l'ordre de 40% les mauvais jours à 65% les bons jours. Quelques aces par match mais aussi des doubles fautes.

Par contre c'est un service à plat qui arrive fort mais généralement pas trop gênant si l'adversaire est sur la trajectoire.

Je confirme que le service est plutôt dans la moyenne rapide pour des joueurs fin 4ème série / début 3ème et que je ne suis pas capable de lancer loin une pierre.

Je pense qu'il y a un truc chelou par rapport à mon geste ...

Merci pour ces précisions : Ton post est intéressent J

Je vais essayer de t’expliquer l’objet de ma question et réponse.

En préambule, je persiste (je peux me tromper bien sûr) mais si tu es capable de servir fort en première et ne pas lancer loin une pierre, c’est que ta technique en service n’est probablement pas bonne. Tu dois probablement beaucoup forcer et malheureusement tu pourras difficilement servir plus vite avec cette technique. Encore un fois je peux me tromper.

Pour lancer une pierre loin comme pour servir fort, il faut mettre en mouvement un ensemble de facteur de façon coordonné, transfert du poids du corps vers l’avant, accélération et vitesse de la main ou de la tête de raquette, coordination de l’épaule et du bassin (des hanches), utilisation des jambes (impulsion verticale en tennis, horizontale pour le lancer de la pierre)… etc. Tout ça en prenant compte tes aptitudes personnelles et autre geste innés ou préférence perso ou autres… C’est pareil pour le coup droits par exemple. Nadal et Federer n’ont pas la même technique mais on tous les deux un coup performant (Encore qu’on peu trouver des similitudes dans leurs préparation tête de raquette haute ou autre détails…) Ton geste est peut-être tout simplement pas bon… Ca peut se corriger :)

Tu considères ta puissance naturelle comme un avantage dans ton jeu, c’est peut-être ce qui t’empêche te progresser, pour le moment du moins. Si tu as un pot deuxième série (ou juste compétent techniquement), demande lui de regarder ta technique et vois comment l’améliorer. Attention, c’est chiant. Ca prends tu temps, c’est assez compliqué a un certain age de modifier sa technique (plus que ton age, c’est le nombre d’année que tu utilises un mauvais geste qui compte) et il faut accepter parfois de régresser un peu (sur ses résultats) avant d’en tirer profit.

Une fois que tu as réglé ta technique, et avec ta puissance naturelle, tu devrais pouvoir faire mal J

Petite digression. J’ai joué avec un 5/6 la semaine dernière, plus jeune, un peu plus entrainé et indiscutablement meilleur que moi. Il gagne le premier set (6-3 assez facile), je gagne le deuxième (7-5 un peu plus serre). Il frappe plus fort que moi et me met des points gagnant dans tous les coins. Fin de rencontre (pas de troisième), il me félicite gentiment pour mon niveau de jeu (je fais pareil) et juste trouve dommage mon manque (relatif) de puissance. Je lui propose quelque échange d’entrainement avec comme seul objectif de lâcher les chevaux. On joue 10 mn, et il conclue que je frappe presque aussi fort que lui et se demande pourquoi je ne l’utilise pas en match. C’est simple, si j’essaye d’utiliser ma (toute relative) puissance, je fais beaucoup plus de fautes, je me fatigue plus vite, et je ne garde aucune marge de manœuvre. Et comme, je joue pour gagner, pas pour taper fort, et donc je vais vers la filière qui me le permet.

As toi de voir si tu prends les risques au bon moment. Il faut peut-être considérer d’autres options tactiques (ou d’entrainement) qui vont te permettre de développer d’autre points fort que ta puissance J

A+

Spoonnie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le service j'utilise selon mes humeurs une prise marteau ou continentale, mais pas une prise de coup droit.

J'avais essayé il y a quelques années la prise coup droit au service, mais pour le coup ça part trop fort avec trop de fautes de filet, donc sans intérêt pour moi.

Mes profs ont surtout souligné un lancé de balle plutôt faiblard qu'un problème de prise de raquette

C'est une piste intéressante en tout cas, il faudrait que j'en parle à mon prof ou vous fasse passer une vidéo.

Sur le coup droit, à mon avis il y a une tendance à jouer trop de face et solliciter les épaules ne manière trop importante.

La pronation je ne dois pas la maitriser à 100% c'est clair.

Yes, envoie des videos :) On veut voir ca :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh la vache, t'es inscrit depuis 2006 !!!

Et je t'avais jamais vu :saycheese:

Question, t'es classé combien ? (Relatif à ton lancer toussa ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem lorsqu'il s'agit de taper sur un punchingball, ma force de frappe au poings est assez faible comparativement à ce que font les autres.

Au tennis pourtant je frappe très fort, car sollicite pas mal mon poignet.

De plus, la manière avec laquelle j'arme mes frappes me donne une bonne vitesse de balle.

Au tennis, la vitesse de tête de raquette est avant tout le résultat de l'amplitude gestuelle et du relâchement musculo-articulire au niveau de l'épaule, de l'avant bras et du poignet qui permettent de mettre en retard la tête de raquette. Les mouvement comme la frappe sur sac ou encore le tir au hand demandent plus de force musculaire pure car peu d'amplitude gestuelle. C'est ce qui peut expliquer la différence de résultat obtenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

réflexion là dessus

je pense que tu sens toi même là où tu pourrais progresser.

dans le jeu

mettre du lift pour la régularité et avoir une balle avec du poids qui va gêner ton adversaire sans prendre de risque

au service

dans mon club jusqu'à 15/3 je connais que 1 personne qui base son jeu sur le service, avec un service qui donne bcp d'aces, gagnants et retours bof. Les autres c'est un bon service avec surtout une seconde régulière sur laquelle tu te fais pas défoncer.

les serveurs qui me gênent perso sont ceux qui varient les zones et les effets. Fort à plat c'est très souvent les mêmes zones et relativement facile à retourner en bloqué.

bref, le plus simple c'est de travailler ta seconde et oublier l'idée de faire des aces en 1ère. Si tu obtiens des retours faciles à exploiter et quelques gagnants de temps en temps, c'est largement suffisant, et c'est plus facile à faire avec des effets et des zones qu'avec de la puissance.

Hope this helps

D'accord avec ton analyse... En 4 et 3 serie, la vrai difference c'est la deuxieme balle et la regularite de fond de court...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Merci Denebola, ça m'aide bien à comprendre.

Pour Spoonie :

Effectivement il y a forcément un truc qui cloche question technique.

Je joue au tennis depuis plus de 25 ans (avec une pause de 5-7 ans), mais n'ai jamais fait beaucoup + que 1 tournoi par an.

ça me parait difficile de changer fondamentalement ma technique aujourd'hui.

J'ai beaucoup misé sur le relâchement et ces dernières années ça m'a pas mal aidé au service, car je partais de très loin quand j'ai repris et suis maintenant plus régulier.

Une ancienne blessure au dos m'a beaucoup bloqué et le relâchement m'a vachement aidé pour dénouer tout ça. La blessure ne partira pourtant probablement jamais.

Bien sûr encore beaucoup de boulot. Si question vitesse c'est satisfaisant, j'ai encore beaucoup à envier aux joueurs de 3ème série côté technique, variation des effets, des trajectoires, etc. Moi en première, je ne suis pas sûr à 100% de où la balle va aller, mais bizarrement ça rentre pas mal en ce moment !

Je ne cherche pas à faire l'ace en première. Je fais le vide dans ma tête, essaie de relâcher toutes les parties de mon corps et fais mon service le mieux possible, sans trop savoir ce que ça va donner. Le soucis c'est surtout la 2ème, car je ne parviens pas à obtenir le relâchement que j'ai en première, de peur de la double faute. Il y a un manque de gestion du stress chez moi qui ne m'aide pas beaucoup.

A noter que depuis quelques semaines je suis passé en manche 2 (4 précédemment) et j'ai l'impression que mon poignet est beaucoup plus libéré.

Je redécouvre des coups que je pensais ne plus être capable de faire. Il faudra voir sur la durée, mais pour l'instant c'est hyper positif.

Je sais pas comment dire mais la raquette fait mieux ce que j'ai envie de faire. Peut être que j'ai tout simplement joué pendant des années avec un matériel inapproprié. A voir.

Actuellement je suis 30/3. Mon niveau est assez aléatoire mais en ce moment c'est une bonne dynamique.

Semaine dernière j'ai battu un 30/1 6-2 6-2, mais généralement c'est lui qui me bat.

Si je me vénère je pense que j'ai le potentiel pour être classé 30/1 ou 30 (soyons fou), mais pas trop le temps de faire beaucoup de tournois.

Pour la puissance en coup droit, je ne frappe pas comme une mule à chaque coup, mais disons que le coup droit a le potentiel pour faire la différence à tout moment. Lorsqu'on fait des doubles, je reste au fond car mon rôle est de transpercer le jouer qui est au filet ou d'attaquer fortement celui qui est au fond en face pour permettre à mon partenaire de conclure au filet.

J'essaie de plus en plus de temporiser (suite aux conseils des classimiens d'ailleurs) et d'attendre le bon moment pour taper fort. Jouer à 60% et lacher les chevaux quand c'est opportun.

C'est un risque de se faire dominer dans l'échange, mais au final c'est moins fatiguant et plus efficace de la jouer comme ça j'ai l'impression ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement il y a forcément un truc qui cloche question technique.

Je joue au tennis depuis plus de 25 ans (avec une pause de 5-7 ans), mais n'ai jamais fait beaucoup + que 1 tournoi par an.

ça me parait difficile de changer fondamentalement ma technique aujourd'hui.

..

Je comprends. Plutôt qu’envisager de changer complètement ta technique, pense plutôt en termes d’ajustement. Tu conserves ta technique et tu la modifie légèrement (pas à pas) en fonction d’objectifs que tu te fixes. Tu veux plus de lift, tu changes légèrement de prise par exemple.

C’est a priori ce que tu dois déjà faire J

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup misé sur le relâchement et ces dernières années ça m'a pas mal aidé au service, car je partais de très loin quand j'ai repris et suis maintenant plus régulier.

Une ancienne blessure au dos m'a beaucoup bloqué et le relâchement m'a vachement aidé pour dénouer tout ça. La blessure ne partira pourtant probablement jamais.

Bien sûr encore beaucoup de boulot. Si question vitesse c'est satisfaisant, j'ai encore beaucoup à envier aux joueurs de 3ème série côté technique, variation des effets, des trajectoires, etc. Moi en première, je ne suis pas sûr à 100% de où la balle va aller, mais bizarrement ça rentre pas mal en ce moment !

Je ne cherche pas à faire l'ace en première. Je fais le vide dans ma tête, essaie de relâcher toutes les parties de mon corps et fais mon service le mieux possible, sans trop savoir ce que ça va donner. Le soucis c'est surtout la 2ème, car je ne parviens pas à obtenir le relâchement que j'ai en première, de peur de la double faute. Il y a un manque de gestion du stress chez moi qui ne m'aide pas beaucoup.

Pour ta 2 eme balle, a ton niveau (pas de condescendance de ma part, on pratique tous le même sport), tu as deux options.

1 - Tu utilises la même technique en première et deuxième avec comme différence la puissance et vitesse que tu mets. Ca peut bien fonctionner. Tout dépend de ta technique. Si tu frappes très à plat, tu risques d’avoir une bonne première et une deuxième juste poussé. Du coup, contre un 30/1 et au-delà, tu te fais massacrer.

2- Tu as deux techniques pour deux services, car deux objectifs. Technique différente ne veut pas dire gestuelle différente, juste ou tu prends la balle, la prise de raquettes, les zones que tu vises…

Perso, ma première, je me prends pas la tête. Je vais vers ce qui gêne mon adversaire. A plat fort, lifté, slicé, quické, revers ou coup droit, a plein puissance ou retenu pour trouver plus d’angles, je tente tout dans les limites de mes possibilités. En deuxième, 70% va être lifté sur le revers (si c’est son point faible). Je vari peu et du coup surprend peu mais j’essaye de ne pas perdre l’avantage du point dès le retour. Je tape quand même pas mal en deuxième pour imprimer beaucoup du lift. Par contre je prends moins de risque sur les zones que je trouve.

A toi de voir ce qui marche le mieux pour ton jeu et tes aptitudes. Perso, je te conseillerais d’essayer de travailler une deuxième lifté. Met ta raquette dernière la tête, lance la balle au dessus de ta tete ou legerement derriere et essaye de la brosser (regarde comment Brad Gilbert servais et fais la même chose à l’entrainement). Une fois que tu maitrise le touché de la balle, tu reproduis avec un geste complet… Meilleure est ta deuxième, plus tu es relâché sur la première et donc meilleure elle est. CQFD

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaie de plus en plus de temporiser (suite aux conseils des classimiens d'ailleurs) et d'attendre le bon moment pour taper fort. Jouer à 60% et lacher les chevaux quand c'est opportun.

C'est un risque de se faire dominer dans l'échange, mais au final c'est moins fatiguant et plus efficace de la jouer comme ça j'ai l'impression ...

Bravo :)

Si tu imprime le bon lift et que tu joues long, pas de raison de te faire dominer a l'echange. Et puis tu n'as plus qu'a attendre une balle un peu pllus courte et le crucifier avec ta puissance naturelle. Plus facile a faire 1m a l'interieur que dans les baches en fond de court... Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×