Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
denisprotennis

Enseigner le tennis, oui ! mais jusqu'à quel âge?

Recommended Posts

bonsoir à tous,

j'ai eu la chance de réussir, à quelques mois d'intervalle, le concours d'instituteur et le BE tennis.a l'époque, j'avais 24 ans et je pensais plus au tennis qu'à l'éducation nationale; je me suis donc consacré pleinement à l'enseignement du tennis. Vers 40 ans, j'ai commencé à ressentir une certaine lassitude ( rentrer tard le soir, bosser 11h le samedi, les MPE le dimanche, les stages pdt les vacances...) j'ai donc décidé de couper un peu: reprise à mi-temps instit et une 20aine d'heures de cours de tennis...je me suis alors rendu compte que je prenais beaucoup de plaisir à enseigner en classe, et que les courts de tennis me pesaient de plus en plus, malgré la diminution du volume horaire.

j'ai donc décidé à 48 ans de reprendre mon métier d'insit à plein temps, et de ne donner que 4h de cours aux enfants le mercredi apm (école de tennis); et m'aperçevant 4 ans plus tard que j'y allais sans envie, j'ai décidé de mettre un terme à mon métier d'enseignant de tennis!

Et cela ne me manque pas! je prends beaucoup plus de plaisir aujourd'hui à aller m'entraîner, à faire des tournois, à être capitaine d'équipes...

Alors, futurs enseignants, jeunes enseignants...ou moins jeunes; jusqu'où irez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

j'ai eu la chance de réussir, à quelques mois d'intervalle, le concours d'instituteur et le BE tennis.a l'époque, j'avais 24 ans et je pensais plus au tennis qu'à l'éducation nationale; je me suis donc consacré pleinement à l'enseignement du tennis. Vers 40 ans, j'ai commencé à ressentir une certaine lassitude ( rentrer tard le soir, bosser 11h le samedi, les MPE le dimanche, les stages pdt les vacances...) j'ai donc décidé de couper un peu: reprise à mi-temps instit et une 20aine d'heures de cours de tennis...je me suis alors rendu compte que je prenais beaucoup de plaisir à enseigner en classe, et que les courts de tennis me pesaient de plus en plus, malgré la diminution du volume horaire.

j'ai donc décidé à 48 ans de reprendre mon métier d'insit à plein temps, et de ne donner que 4h de cours aux enfants le mercredi apm (école de tennis); et m'aperçevant 4 ans plus tard que j'y allais sans envie, j'ai décidé de mettre un terme à mon métier d'enseignant de tennis!

Et cela ne me manque pas! je prends beaucoup plus de plaisir aujourd'hui à aller m'entraîner, à faire des tournois, à être capitaine d'équipes...

Alors, futurs enseignants, jeunes enseignants...ou moins jeunes; jusqu'où irez-vous?

Superbe post, merci beaucoup à toi denis pour ce témoignage plein de sagesse et de réflexion.

C'est une question que je me pose souvent...C'est un peu le paradoxe du métier, tu es constamment sur le terrain mais c'est au détriment de ta vie de joueur...

Je ne sais pas jusqu’où j'irai, je sais où j'ai envie d'aller, c'est déjà une bonne chose ;)

Par contre, ok tu raccroches, mais j'espère que tu ne nous quitte pas,j'apprécie beaucoup ton recul sur l'enseignemant, et j'espère avoir le plaisir de te lire. ;)

Bonne continuation dans ta nouvelle vie de fonctionnaire d'état . ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout à ton honneur d'avoir continué une autre voie en parallèle pour te permettre de changer de métier.

Les témoignages m'intéressent car je ne connais pas trop d'enseignant qui ont plus de 40 ans ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage ! C'est très intéressant de voir ces différents parcours !

Tu as fait le bon choix te concernant ! Cela ne te manque pas et tu m'as l'air épanoui, félicitations ! ;) Ce n'est pas une décision facile je suppose !

Comme dit loulou, je suppose que tu vas rester sur le forum tout de même non? ;)

Je me pose parfois la question moi aussi sur une éventuelle reconversion (même si je suis loin d'avoir fait le tour), j'aurai 37ans dans peu de temps.

Ca fait une dizaine d'année que j'enseigne (contrat pourri -cacedédi la fouine- pendant quelques années puis j'ai obtenu mon BE - que j'ai transformé en DE- à 29 ans -parcours un peu atypique) et je ne ressens pas de lassitude pour le moment.

En même temps, j'ai pris le parti de n'enseigner qu'une vingtaine heure par semaine les 1ères années (j'ai un soir par semaine réservé à ma 2ème passion). J'en suis désormais à 29 h environ mais c'est avec les TAP, les divers tâches administratives, le tennis à l'école, etc...mais j'ai un emploi du temps qui me convient très bien et qui fait que je me préserve quelque peu de cette lassitude.

Je pense qu'en travaillant tous les jours/soirs, je ne serai pas loin de décrocher ! J'ai besoin de ne pas me surcharger de cours pour pouvoir garder l'envie de transmettre.

C'est la beauté de ce job qui permet, si on en a la chance bien sûr, de s'organiser un tant soit peu (autre job, complément ou non, etc...)

Par contre, je ne m'entraine plus depuis bientôt 8 ans et seulement cette année, je me suis remis à taper la balle de temps en temps (pendant les vacances plutôt donc ce n'est pas régulier). Je joue les MPE (7 matchs) sans entrainements, je vous laisse imaginer le chantier... :D

Je me suis motivé pour faire les championnats départementaux (3ème série et +35) cette année afin de garder ma place en l'équipe 1 de mon club principal.

Objectif atteint mais ça ne m'a pas donné envie de rejouer plus que ça en compétition (ça faisait 4 ans que je n'avais pas fait de tournois).

Profite bien de ta vie de joueur en tant que pratiquant / capitaines, etc.... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je connais deux cas bien différents: un DE de 62 ans qui enseigne toujours.

Un autre, employé de mairie a fait une démarche inverse à la tienne: il vient de passer son DE à 40 ans et qqes!

Dans les 2 cas, ils ont l'air heureux. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai enseigné le ping-pong pendant quelques années. La lassitude est vite arrivée (je suis un compétiteur dans l'âme et non un formateur). Pour casser la routine de l'enseignement, j'ai pris sous mon aile un jeune et je l'ai entrainé gratuitement hors des entrainements hebdomadaires. Lorsqu'il a commencé à avoir des résultats en compétition, c'était hyper gratifiant pour moi. A ses 17 ans, il a terminé en 1/4 de finale des championnats de France.

Ce coaching personnalisé m'a donné un autre regard sur l'enseignement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super sujet !

Moi j'ai le parcours un peu inverse : j'ai eu le concours pour devenir prof d'anglais en 2010, j'avais 24 ans, j'en ai aujourd'hui 29 et je sors de la formation DEJEPS fraîchement validée avec mon diplôme. Voilà comment je vois les choses : mon métier de prof d'anglais ne me plaît pas, je le dis clairement, je n'ai que très peu de plaisir à y aller, mais c'est un métier sûr avec peu d'heures en présentiel devant les élèves, les vacances, l'assurance de ne pas rentrer tard le soir etc...

D'un autre côté, je me suis engagé dans l'enseignement du tennis depuis 3 ans, pour conclure avec le DE désormais, et je ne m'éclate jamais autant que quand je donne des cours aux adultes et que je fais des entraînements pour la compétition. Néanmoins, c'est usant, on finit tard, il faut beaucoup s'investir au-delà de ces heures, on est dans le froid ou la chaleur, et tout peut être rapidement mis en cause en cas de blessure ou d'accident de la vie.

Si j'écoutais la voix de la passion, je ne serai que DE, ou alors je me mettrai au minimum au sein de l'Education Nationale. Mais la voie de la raison me dit de rester à temps plein en prof d'anglais et de faire quelques heures (je me suis fixé maxi 15, c'est déjà pas mal) pour vivre ma passion et naviguer dans les 2 univers. C'est ça qui m'apporte l'équilibre dont j'ai besoin.

Je ne regrette pas mon choix, l'an dernier a été horrible (70% prof d'anglais, la formation, 17h en club + tout le travail perso derrière), cette année temps plein en anglais et 8h de cours de tennis, j'ai l'impression d'être en vacances à côté. Je pense que c'est le compromis idéal pour ne pas me lasser du tennis, et si le collège me gave trop, je peux toujours réduire mes heures. J'envisage donc d'aller le plus loin possible dans la carrière pour le moment en gardant les 2, mais ça changera peut-être avec le temps (pour l'instant, ni femme ni enfants...).

Côté parcours atypiques, je connais 2 profs qui ont la cinquantaine passée et un autre qui approche de la quarantaine, ils sont toujours là. Et j'ai un collègue qui a validé une VAE et est devenu DE à 45 alors qu'il bosse à l'hôpital, il aurait bien voulu ne faire que du tennis mais lui aussi a fait le choix de rester dans les 2 mondes en ne dépassant pas une quinzaine d'heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est une question très intéressante que je me suis souvent posée : je pense personellement qu'il n'y a pas d'age pour enseigner (le tennis ou une autre discipline), du moment que cela reste un métier "passion".

Joueur de tennis depuis mon enfance, j'ai toujours été passionné par ce sport; j'ai passé l'AMT il y a 2 ans en me disant que je ne travaillerais que le mercredi et le samedi, et dans la limite de 300h / an. Malheureusement la réalité a été toute autre car pour l'instant aucun club ne m'a embauché en tant qu'AMT, mais plutot en tant qu'agent de développement (en CUI-CAE) : 20h / semaine mini sans compter les taches administratives, le coaching des équipes jeunes, l'organisation des évènements du club (fêtes, loto, stages, etc...), sans compter le tennis scolaire qui venu se rajouter en cours d'année.

La 1ère année j'ai mis le tennis perso au 2nd plan en me disant que j'allais m'habituer à cette nouvelle vie...Erreur !! La 2e année, à force de passer 5 à 7 jours par semaine sur le court de tennis, j'ai fait une "overdose" : pendant mon temps libre, j'avais envie de faire n'importe quoi sauf du tennis et je me suis carrément vu arrêter ce sport!! Voilà je m'étais rendu malade avec le seul sport que j'adorais depuis toujours, ça m'a fait tout bizarre...

Aujourd'hui j'ai fortement réduit mes heures de cours, je ne travaille plus que 5h30 le mercredi, et le tennis est redevenu une passion : j'ai enfin retrouvé le plaisir de m'entrainer et de faire des tournois. Je ne désespère pas de trouver un jour un contrat correspondant aux conditions d'exercice de l'AMT (10/12 h par semaine), et en attendant je cherche un boulot à temps partiel dans une autre branche, en espérant enfin trouver un équilibre entre le tennis professionnel et le tennis personnel. Pas facile !! C'est à chacun de déterminer ses limites, et une fois l'équilibre atteint, je pense qu'on peut enseigner pendant de longues années car la lassitude ne s'installera pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage ! C'est très intéressant de voir ces différents parcours !

Tu as fait le bon choix te concernant ! Cela ne te manque pas et tu m'as l'air épanoui, félicitations ! ;) Ce n'est pas une décision facile je suppose !

Comme dit loulou, je suppose que tu vas rester sur le forum tout de même non? ;)

Je me pose parfois la question moi aussi sur une éventuelle reconversion (même si je suis loin d'avoir fait le tour), j'aurai 37ans dans peu de temps.

Ca fait une dizaine d'année que j'enseigne (contrat pourri -cacedédi la fouine- pendant quelques années puis j'ai obtenu mon BE - que j'ai transformé en DE- à 29 ans -parcours un peu atypique) et je ne ressens pas de lassitude pour le moment.

En même temps, j'ai pris le parti de n'enseigner qu'une vingtaine heure par semaine les 1ères années (j'ai un soir par semaine réservé à ma 2ème passion). J'en suis désormais à 29 h environ mais c'est avec les TAP, les divers tâches administratives, le tennis à l'école, etc...mais j'ai un emploi du temps qui me convient très bien et qui fait que je me préserve quelque peu de cette lassitude.

Je pense qu'en travaillant tous les jours/soirs, je ne serai pas loin de décrocher ! J'ai besoin de ne pas me surcharger de cours pour pouvoir garder l'envie de transmettre.

C'est la beauté de ce job qui permet, si on en a la chance bien sûr, de s'organiser un tant soit peu (autre job, complément ou non, etc...)

Par contre, je ne m'entraine plus depuis bientôt 8 ans et seulement cette année, je me suis remis à taper la balle de temps en temps (pendant les vacances plutôt donc ce n'est pas régulier). Je joue les MPE (7 matchs) sans entrainements, je vous laisse imaginer le chantier... :D

Je me suis motivé pour faire les championnats départementaux (3ème série et +35) cette année afin de garder ma place en l'équipe 1 de mon club principal.

Objectif atteint mais ça ne m'a pas donné envie de rejouer plus que ça en compétition (ça faisait 4 ans que je n'avais pas fait de tournois).

Profite bien de ta vie de joueur en tant que pratiquant / capitaines, etc.... :)

Merci pour ta dédicasse, je cumule les contrats de merde haha :)

C'est tellement compréhensible de vouloir arrêter, c'est un métier fatigant...

Mais y'en a pleins qui ont plus de 45 ans et qui continuent encore longtemps, au passage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je prends beaucoup de plaisir à lire vos témoignages, tous plus intéressants les uns que les autres...je vous rejoins sur plusieurs plans dont le principal: chacun doit trouver son équilibre pour vivre heureux!

Avoir abandonné ma casquette de prof me permet aujourd'hui de profiter pleinement du "jeu"; quand je donnais mes 40h hebdo, je n'avais plus envie de m'entraîner et ma saison dépassait rarement les 20 matchs.(et jamais je n'aurais pensé un instant échanger sur classim le soir en rentrant chez moi!)

Je joue souvent avec des gens sympas, pas forcément bien classés; je fais des doubles avec des séniors ++ (j'adore le double! et ça me fait bosser le retour et la volée!); je donne quelques conseils ci et là à ceux qui me le demandent...bref! j'ai retrouvé "l'envie" et depuis ma "retraite" je fais mes 40/50 matchs/an!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien là l'essentiel Denis ! ;)

Tout est dit lorsque tu dis que chacun doit trouver son équilibre pour vivre heureux ! (pas si évident mais c'est le but de la vie non?)

@la fouine: les contrats de merde quand t'es jeune, c'est pas si mal ! Tu sais ce que tu gagnes quand t'en as un qui te plait et tu ne te transformes pas en chialeur ! :stuart:

En effet, beaucoup continue après 45 ans. Je pense qu'il faut savoir se préserver. C'est comme en match, on ne donne pas tout au début !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous

pour ma part je suis toujours content d'y aller + de 40 h/semaine par contre j'ai fais le deuil de la compétition je n'arrive plus à jouer pour moi et pour garder l'envie je lance des projets et participe à la formation professionnel pour le DE et l'AMT histoire de rester à la page.

pour la vie de famille je me réserve des plages de 3 semaines sans tennis et obligatoirement une semaine aux vacances de la Toussaint février et avril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien là l'essentiel Denis ! ;)

Tout est dit lorsque tu dis que chacun doit trouver son équilibre pour vivre heureux ! (pas si évident mais c'est le but de la vie non?)

@la fouine: les contrats de merde quand t'es jeune, c'est pas si mal ! Tu sais ce que tu gagnes quand t'en as un qui te plait et tu ne te transformes pas en chialeur ! :stuart:

En effet, beaucoup continue après 45 ans. Je pense qu'il faut savoir se préserver. C'est comme en match, on ne donne pas tout au début !

c'est vrai il y en a qui continuent beaucoup plus tard. Alain mourey est encore sur le terrain :D

Personnellement il y a le terrain et tout le travail de recherche autours, j'avoue que j'aime énormément être sur le terrain en tant qu'enseignant, mais ce que j'aime peut être encore plus, c'est dévorer des livres à côté, voir de nouvelles approches pédagogiques, il y a un nombre de ressources assez incroyables sur le tennis (et le reste), beaucoup de travaux innovants, c'est une quête sans fin. :D

Parallèlement à ça mon état de santé rend la pratique sportive'intensive' impossible. Je crois que c'est ce qui me permet de ne pas trop souffrir du manque de jeu, d'ailleurs j'aimerais bien finir mon Dess , enfin maintenant ils disent master , et entrer en thèse pour bosser sur du nouveaux sujets. :D

@

Denis, quelle était 'aient) ta (tes) passion dans le métier ? enseigner / le terrain/ préparer des séquences / chercher des docs/ administratif/ évenementiel/convivalité, etc...?

et : Qu'est ce que tu n'aimais pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous

pour ma part je suis toujours content d'y aller + de 40 h/semaine par contre j'ai fais le deuil de la compétition je n'arrive plus à jouer pour moi et pour garder l'envie je lance des projets et participe à la formation professionnel pour le DE et l'AMT histoire de rester à la page.

pour la vie de famille je me réserve des plages de 3 semaines sans tennis et obligatoirement une semaine aux vacances de la Toussaint février et avril.

Chapeau bas à tous ceux qui font de tels volumes horaires :gourou:

Moi je suis monté jusqu'à 33 h de cours par semaine pendant 2 mois, avec 7J/7 passés sur le court (6 jours d'enseignement + les matchs par équipe le dimanche) et ça a suffi pour que je fasse un burn-out !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai il y en a qui continuent beaucoup plus tard. Alain mourey est encore sur le terrain :D

Personnellement il y a le terrain et tout le travail de recherche autours, j'avoue que j'aime énormément être sur le terrain en tant qu'enseignant, mais ce que j'aime peut être encore plus, c'est dévorer des livres à côté, voir de nouvelles approches pédagogiques, il y a un nombre de ressources assez incroyables sur le tennis (et le reste), beaucoup de travaux innovants, c'est une quête sans fin. :D

Parallèlement à ça mon état de santé rend la pratique sportive'intensive' impossible. Je crois que c'est ce qui me permet de ne pas trop souffrir du manque de jeu, d'ailleurs j'aimerais bien finir mon Dess , enfin maintenant ils disent master , et entrer en thèse pour bosser sur du nouveaux sujets. :D

@

Denis, quelle était 'aient) ta (tes) passion dans le métier ? enseigner / le terrain/ préparer des séquences / chercher des docs/ administratif/ évenementiel/convivalité, etc...?

et : Qu'est ce que tu n'aimais pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@loulou:d'abord bravo pour la poursuite des études! j'admire toujours ceux qui s'y remettent sur le tard! moi j'aurais pas le courage!

je pense être un "pédagogue" dans l'âme: que ce soit à l'école ou sur le terrain j'aime transmettre ce que je sais (ou pense savoir, car qui sait vraiment?)je ne me suis jamais plongé dans les bouquins de péda (à tort, certainement, car je n'ai jamais trop aimé lire; de plus, je n'ai jamais eu bcp de temps pour le faire) j'aimais bien l'école de tennis quand les enfants étaient avides de conseils...j'ai arrêté quand je suis devenu un animateur de centre aéré sur le terrain!

Le côté administratif du prof, bof...pas mon truc; en revanche, organiser et animer des journées à théme (doubles à la mêlée, tournois à handicap,etc...) me convenait plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait plaisir de voir qu'on est pas seuls a faire des burn out, a être en dépression, a plus avoir envie (et surtout l'énergie et le temps) de faire des tournois voire même de juste taper la balle... D'ailleurs pour exemple au tournoi de mon club, on a foutu environ 4 types WO dans le tableau final... Que des profs de tennis. Les horaires conviennent pas pour faire des tournois. Même si on avait envie, on peut quasiment pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, superbe sujet....

La majorité des diplomés n'enseigneront pas jusqu'à la retraite, c'est un fait (même s'il y a des exceptions) et même si certain gagne trés bien leur vie il faudra trouver une évolution de carrière voir même changer de métier..........

Les jeunes qui se lancent vers 20 ans dans ce métier doivent avoir cette idée en tête avant même d'être fatigués !!! et dans certaines régions les évolutions ou reconversions ne sont pas faciles.......

D'ou le fait qu'il manque dans certaines ligues des DE.........les vocations sont souvent freinées par le manque d'évolution possible..........je ne parle pas de Paris et Région Parisienne ou les possibilités sont plus grandes.......

Pour ma part j'ai eu mon diplome en 85......et j'enseignais encore l'année dernière à 56 ans.......mais je ne suis pas resté sur le terrain pendant toutes ces années mais l'enseignement du tennis m'a ouvert des postes surtout à l'étranger et dans le tourisme/loisir;.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bsr

Message pour pupic34

Je suis moi MM enseignant de tennis

Désireux de tenter une nouvelle expérience professionnelle, je souhaite partir a l'étranger j'ai vu dans votre réponse du 2 octobre que vous aviez pu partir a l'étranger dans le tourisme et loisir

Auriez vous des pistes ???

Merci par avance de votre réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×