Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Navea

Wilson Blade

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Alors, j'aimerais revenir à mes premiers amours, c'est à dire la marque Wilson.

Je pense que les Wilson Blade pourrait rebooster un peu mon jeu mais ma question : est-ce que quelqu'un saurait me faire un check des différences entre les différentes Blade (98 18-20, 16-19, 18-16, 101 L et 104)?

Je joue encore actuellement avec une Dunlop 300 Tour 4D Aerogel.

Bav

les blade 98 en 18*20 et 16*19 sont globalement identiques dans les specs sauf au niveau plan de cordage.

304g, 325mm. Ce sont des cadres assez puissants pour du 630cm² mais usant sur la longueur (polarisées).

Il faut un bon bras et une bonne épaule.

La version S (18*16) plus légère de 10g serait un peu plus fatigante que l'ancienne version. Elle est un peu la fusion des 2 précédentes.

Elle use assez vite le cordage et est plus pour les joueurs de fond de court lifteurs.

la 101 L est une version plus légère, rallongée, tamis 660cm², plan 16*20. Pas grand chose à voir avec les autre Blade.

la blade 104 est aussi rallongée, tamis assez grand. Assez polyvalente si on se fait au cadres plus long.

Mais en fait, aucune n'est proche de ta 300.

Bon résumé. Ayant joué avec la 4D 300 Tour Aerogel, je confirme les commentaires....

Un mot sur la polarisation: elle n'est pas monstrueuse comme pouvait l'être celle de la Blade BLX 98 de 2011.

Elle est très similaire et même inférieure à celle d'une Head Radical Flexpoint MP de l'époque....

Mais je sais que les Blade sont un peu "persona non grata" sur le forum (à part la 104 peut-être), et pour cause....

La version 2015 mérite quand même qu'on s'y intéresse un peu car la rigidité des versions précédentes a disparu.

A+

1HBH

Merci les gars.

Je vais en tous cas essayer une ou deux Wilson d'ici environ un mois. Et je verrai... en fonction de ce que j'aurai l'occasion d'essayer en fait lol (via mon coach).

Je cherche une raquette avec plus de punch que ma Dunlop dans le sens où je veux revenir un jeu d'attaque comme auparavant (je sais qu'on risque de me dire que la Dunlop est adapté à cela mais j'ai besoin de changement quoi). Étant donné qu'avant je jouais que sur surface rapide et depuis 6 ans, je joue quasiment que sur terre battue (les tournois et l'été sûre, l'hiver j'arrive à jouer sur moquette :-) ) donc voilà.

La blade 2013 niveau sensation c'est sec et explosif à la frappe

c'est très bien si tu rentres dedans,

le gros avantage de ce cadre c'est que la tête de raquette circule vraiment très bien

c'est stable mais moins que la version lourde la "tour 93 avec grip cuir" qui est un modèle de stabilité mais qui n'existe plus je crois

la 16 x 19 n'apporte pas grand chose de plus niveau effets (ça ne veux pas dire rien hein :innocent: )par rapport à la 18x20 si ce n'est un peu plus de puissance

la 101 n'est carrément pas une blade comparées aux autres la 104 je ne sais pas jamais testé…

Comme ça a été dit c'est une raquette qui est usante à la longue en tout cas pour moi

il parait que la nouvelle série est plus maniable et plus confort à voir

my two cents: je joue en Blade 98 18x20 depuis 4 ans, j'ai changé pour le modèle 2014 d'occase en tout début d'année : pas forcément usant mais nécessite une bonne technique et surtout beaucoup de relâchement. Ca s'améliore quand même depuis les premiers modèles qui étaient euh disons particuliers (moi j'aimais bien mais je crois que j'étais le seul). Je trouve que c'est plutôt fait pour les jeux agressifs, c'est globalement assez précis, j'arrive à jouer presque aussi à plat qu'avec mes vieilles Radical. Mais contrairement à ces dernières, quand je veux faire tourner la balle, j'y arrive aussi. Pas de religion toute faire entre les 18x20 et les autres, je cherche d'abord la précision donc je n'ai pas hésité.

J'éviterais la S trop légère, ça doit manquer de stabilité. Quant aux filets à papillon 101 et 104, ça doit pas être trop l'esprit Blade ni Wilson. Les 98 font un son grave et bref typiquement Wilson à l'impact, ça me rappelle les Pro Staff d'antan :)

dernier point de comparaison : ces raquettes sont quand même des bouffe-cordes. J'ai du acheter un 3ème cadre puis migrer vers le mono ; j'ai fait des bons tournois à 4 ou 5 matches l'an dernier, je n'arrivais pas à aller au bout sans ressortir les Rad !

La Blade 98 18x20 a toujours été un cadre exigeant, usant pour le commun des joueurs et l'est encore dans sa dernière mouture, même s'il est vrai qu'elle est plus douce que les 3 précédentes versions ; on retrouve un peu de la Nblade :wub:

Les 101L et 104 n'offrent pas le même feeling bien évidemment, mais il ne faut pas les considérer comme de mauvais cadres pour autant, çe n'est juste pas fait pour les mêmes joueurs. Je connais un paquet de bons 3ème serie qui jouent avec la 104 et en sont ravis. La 101 s'adresse davantage aux physiques plus lights, ou aux joueurs moins aguerris.

@rogerlabache

Tu pourrais être surpris par la dernière 98S...

Je confirme très bonne la 98s 2015 et très stable je trouve par contre un peu plus usante que l'ancien modele mais toutes les qualités de ce cadre ont été décuplées

par contre un peu plus usante que l'ancien modele

doux euphemisme.

Oui d'accord j'ai été gentil sur le coup. Pour ma part c'est au service que j'ai le plus de mal, dans le jeu c'est nickel si l'on a une bonne préparation.

Je viens me confesser mon père, j'ai péché... ?, je suis passé sur le modèle 2015 en lui mettant un HEAD Lynx 1.30 et grip en cuir, et là c'est jui.... ?

Ps: merci Tambouil pour le conseil concernant le HEAD Lynx?

Petit déterrage qui pourra être utile :

Je joue avec une Blade 101 L et une 104.

Les deux cadres n'ont rien à voir. Je préfère de loin la 101.

Le cadre est rigide mais tout de même confortable, les sensations de frappe sont très bonnes (je suis cordée en hybride) à condition de ne pas tendre au delà de 24.

Le gros plus de la 101 est de présenter un bon mix entre puissance et contrôle, avec de bonnes sensations au touché de balle. Je joue beaucoup avec les effets (coup droit lifté, revers slicé) et ce cadre correspond bien à un jeu de joueur de fond de court comme moi. Le cadre est assez maniable et malgré le tamis en 650 on a quand même un certain contrôle. Là où c'est moins positif c'est la tolérance et la précision. La légèreté et la taille du tamis amènent forcément des limites à ce très bon cadre. 

La 104 fait un peu tout comme la 101 avec plus de facilité. Plus de puissance mais pas forcément moins de contrôle. C'est plus la faible rigidité du cadre qui rend les sensations désagréables. On à l'impression de joueur avec une raquette souple et c'est assez dérangeant. Du coup je prends de plaisir à jouer avec. Elle paraît plus facile et en même temps plus limité que la 101 en terme de polyvalence. Le surplus de puissance se fait trop au détriment de la précision et du touché. Par contre elle bien plus tolérante que la 101 pour remettre des gros parpaings.

Il faudra que j'essaie la 98S pour voir ce que ça donne de jouer avec un petit cadre.

La Blade 98 18x20 a toujours été un cadre exigeant, usant pour le commun des joueurs et l'est encore dans sa dernière mouture, même s'il est vrai qu'elle est plus douce que les 3 précédentes versions ; on retrouve un peu de la Nblade :wub:

Les 101L et 104 n'offrent pas le même feeling bien évidemment, mais il ne faut pas les considérer comme de mauvais cadres pour autant, çe n'est juste pas fait pour les mêmes joueurs. Je connais un paquet de bons 3ème serie qui jouent avec la 104 et en sont ravis. La 101 s'adresse davantage aux physiques plus lights, ou aux joueurs moins aguerris.

@rogerlabache

Tu pourrais être surpris par la dernière 98S...

+1

Je joue moi-même avec la 98 18x20 de 2015 et j'ai joué avant avec la plus rigide du lot (la Blade 98 BLX de 2011). Raquette exigeante mais j'y trouve largement mon compte.

J'ai un pote classé à 4/6 qui joue avec la 104 (version 2013), c'est un bon cadre, certainement pas traumatisant, un bon compromis dans l'ensemble. Dépend du jeu de chacun.

Bonjour à tous,

Alors, j'aimerais revenir à mes premiers amours, c'est à dire la marque Wilson.

Je pense que les Wilson Blade pourrait rebooster un peu mon jeu mais ma question : est-ce que quelqu'un saurait me faire un check des différences entre les différentes Blade (98 18-20, 16-19, 18-16, 101 L et 104)?

Je joue encore actuellement avec une Dunlop 300 Tour 4D Aerogel.

Bav

J'ai joué avec la Dunlop 300 Tour 4D Aerogel. Très bonne raquette. La Blade 98 18x20 est similaire, beaucoup plus d'inertie, moins maniable, plus puissante et quand même plus rigide en sensations, toucher bien différent de la Dunlop, mais très appréciable quand même.

Le reste de la ligne Blade, j'ai essayé la 104, c'est particulier mais pas mal et c'est  tout. Un pote ne jure que par la version 16x19 cordée en poly plasma (les goûts et les couleurs....).

Un pote ne jure que par la version 16x19 cordée en poly plasma (les goûts et les couleurs....).

Et surtout les couleurs pour le coup :cry:

Salut, je découvre en ce moment la Blade 98 dans son millésime K-Factor et vos échanges sur les différentes générations m'intéressent vachement. Déjà, je kiffe le cadre : ferme mais pas gamelle, à la fois précis et puissant car beaucoup de plow through (pour tambouil) et de stabilité, ça reste maniable... J'adore ! Je m'éclate à développer un jeu très agressif avec cette raquette. Je galérais un peu à la volée avec l'EXO Tour, là c'est du pur bonheur.

Mais du coup par curiosité, comment vous situez la K-Factor parmi les différentes générations ? TW vante les mérites des deux dernières générations qui semblent à chaque fois plus confortable que la précédente, qu'en est-il ? Le confort a réellement beaucoup évolué ? Et la NBlade est top et la BLX à oublier, c'est ça ?

Je viens me confesser mon père, j'ai péché... ?, je suis passé sur le modèle 2015 en lui mettant un HEAD Lynx 1.30 et grip en cuir, et là c'est jui.... ?

Ps: merci Tambouil pour le conseil concernant le HEAD Lynx?

Et Quickly, tu parles d'un 18*20 ou 16*19 ? Rapport au 1.30 que tu as posé dessus. Si c'est un 18*20 ça m'intéresse d'avoir ton retour, j'ai pas osé posé mon 1.30 habituel et je suis parti sur du 1.25.

gloumar tu as calculé l'équilibre cordé?

j'ai le modèle de 2013 et c'est bien en tête je trouve,dommage j'aime beaucoup cette raquette pourtant

Et Quickly, tu parles d'un 18*20 ou 16*19 ? Rapport au 1.30 que tu as posé dessus. Si c'est un 18*20 ça m'intéresse d'avoir ton retour, j'ai pas osé posé mon 1.30 habituel et je suis parti sur du 1.25.

retour vers la passé ?, c'étais le modèle 98S

gloumar tu as calculé l'équilibre cordé?

j'ai le modèle de 2013 et c'est bien en tête je trouve,dommage j'aime beaucoup cette raquette pourtant

Non, je ne crois pas pouvoir faire ça précisément mais en faisant manuellement (le doigt dans le coeur de la raquette), on passe à un léger équilibre en manche avec le cuir.

retour vers la passé ?, c'étais le modèle 98S

Ah oui donc tamis très ouvert... je comprends mieux le 1.30 :) 

plow through ?

Si on regarde sur google, on tombe sur "labourer"... lol ! J'arrive pas à trouver la traduction de l'expression tennistique mais on voit l'idée :P
Ici la définition de TW University : 
http://twu.tennis-warehouse.com/cgi-bin/plowthrough.cgi

Ca se rapproche d'inertie ou de "capacité à avancer". C'est cette notion de capacité à traverser la balle, à lui donner de l'énergie. Ca parle plus de stabilité, en fait. Je pense surtout aux retours de services ou aux contres quand je dis ça.

Une petite comparaison entre KBlade et Blade 2013/2015, trouvée sur TWU :

SpecWilson KBlade 98Wilson Blade 98 (18x20) / 2013
Length (in)27.0027.00
Headsize (in2)9798
Weight (g)327281
Balance (cm)32.0033.50
Swingweight (kg*cm2)315328
Flex (RDC)6464
Twistweight (kg*cm2)13.4513.6
Vibration (Hz)0137

+1,5 cm d'équilibre et 15g de swingweight en plus pour les Blade 2013/2015 ! Je comprends mieux vos commentaires sur l'équilibre hyper en tête... Ce ne sont plus les mêmes raquettes !

merci gloumar

pour le poids ils se trompent