Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
stanTHEman

Plus tu l'agresses , plus le mec est bon ... Que faire !?

Recommended Posts

Personnellement je suis en 4eme serie classé 30/2, je rencontre en tournois environs 80% des joueurs des que je met une balle courte ils tentent une mine et c'est la faut direct.

Personnellement ayant un jeux plus défensif je dirais qui force l'autre a faire la faute quand on m'envois une balle courte je me contente de pousser la balle côté revers et je monte au filet comme ça je ne fais pas la faute et je force l'autre à faire le jeux.

Mais je pense tout de même qu'il faut un peu construire avant d'envoyé une balle "pourrie" car j'ai rencontré des adversaires plutôt en 3eme serie ils montent sur la balle ,mettent juste le coup de poignet et c'est la fin.

Je pense que ca peut marcher mais plus le niveau monte plus il faut construire, plus il vaut avoir mis son adversaire dans une position inconfortable avant d'effectuer ce "coup"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre l'idée de mettre une balle dans le carré sans rien dedans, en partant du principe que le mec est incapable d'attaquer ou de faire mal parce qu’il est 4ème ou 3ème série, je suis moins fan.

Je ne pense pas que le mec quelquesoit son classement va s'évertuer à perdre des points sans se dire : bon ben je remet et je recule.

Encore une fois ce n'est pas sans rien mettre dans la balle, mais plut le niveau est bas, moins la qualité de la balle nécessaire est importante. Et sur le fait de s'entêter, si, il y a des joueurs qui vont chercher à frapper sans se poser de question jusqu'à la fin du match "parce ce que c'est ça qu'il faut faire" mais qu'ils ne savent pas le faire...

Je pense que ca peut marcher mais plus le niveau monte plus il faut construire, plus il vaut avoir mis son adversaire dans une position inconfortable avant d'effectuer ce "coup"

Je suis d'accord, sauf à avoir en face de soit un joueur qui a un vrai défaut technique qui ne lui permet pas de remonter des balles dans de bonnes conditions lorsqu"elles sont courtes et sous le filet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand on est dans un schéma perdant, il faut essayer autre chose. Le niveau d'un joueur se compose de ses qualité et ses défauts et donc si quelqu'un est classe à X, et que sur un schéma donné il a un niveau très supérieur à X, c'est que sur un autre schéma, il va avoir un niveau très inférieur à X. Il faut donc trouver les bons schémas par rapport au joueur qu'on a en face.

Ce que je proposais plus haut est ce que j'essaie en premier contre ce type de joueur et qui fonctionne plutôt bien. Ca ne veut pas dire que ça va fonctionner à chaque fois. Je pense néanmoins que ca fonctionne à 90% sur ce genre de clients. En effet, s'ils contrent tout et qu'ils sont plus forts ainsi, c'est qu'ils ont une lacune ailleurs. S'ils contrent c'est généralement qu'ils n'aiment pas faire le jeu et qu'ils aiment courir. Donc arrêtons de les faire courir et faisôns les montrer leurs qualités de créateurs. Pour cela, la balle au centre longue me semble être une solution sale pour commencer et voir. La balle courte plus difficile qu'il n'y paraît aussi. Bien sur, si après quelques essais, on se fait défoncer à chaque fois, on doit essayer autre chose.

Mais ce que je propose la a le mérite de démarrer avec une tactique statistiquement payante. Et lorsque ca je fonctionne pas, on aura appris quelque chose en plus sur l'adversaire que qui va permettre de mieux le cerner et de trouver ses failles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand on est dans un schéma perdant, il faut essayer autre chose. Le niveau d'un joueur se compose de ses qualité et ses défauts et donc si quelqu'un est classe à X, et que sur un schéma donné il a un niveau très supérieur à X, c'est que sur un autre schéma, il va avoir un niveau très inférieur à X. Il faut donc trouver les bons schémas par rapport au joueur qu'on a en face.

Ce que je proposais plus haut est ce que j'essaie en premier contre ce type de joueur et qui fonctionne plutôt bien. Ca ne veut pas dire que ça va fonctionner à chaque fois. Je pense néanmoins que ca fonctionne à 90% sur ce genre de clients. En effet, s'ils contrent tout et qu'ils sont plus forts ainsi, c'est qu'ils ont une lacune ailleurs. S'ils contrent c'est généralement qu'ils n'aiment pas faire le jeu et qu'ils aiment courir. Donc arrêtons de les faire courir et faisôns les montrer leurs qualités de créateurs. Pour cela, la balle au centre longue me semble être une solution sale pour commencer et voir. La balle courte plus difficile qu'il n'y paraît aussi. Bien sur, si après quelques essais, on se fait défoncer à chaque fois, on doit essayer autre chose.

Mais ce que je propose la a le mérite de démarrer avec une tactique statistiquement payante. Et lorsque ca je fonctionne pas, on aura appris quelque chose en plus sur l'adversaire que qui va permettre de mieux le cerner et de trouver ses failles.

+1 également

L'adaptation est fonction de ce que tu sais faire/ peux faire et de ce que l'adversaire te donne comme réponse.

On peut comparer un match de tennis à une partie d'échec, ainsi chez un joueur peu expérimenté , la partie se joue au feling sur les quelques coups qu'on maitrise, plus le niveau augmente plus on peut envisager de solutions différentes, histoire de poser un problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce topic me rappelle tellement de matchs galères :)

A mon avis un point clé est de se rappeler qu'une balle à 200km/h sur la ligne nous apporte juste un point ce qui est la même chose qu'un point donné bêtement. Donc même si la solution est souvent en attaquant il faut plus que jamais penser tennis pourcentage

Etre conscient que ces matchs sont très éprouvants et ne pas être trop dur ni exigent avec soi même, rester positif

C'est contre productif d'essayer de mettre des mines sur tout: souvent on est tendu et on va forcer, le gars est souvent plus à l'aise de renvoyer cela qu'une balle moins forte ou plus arrondie

L'avantage c'est que souvent ce genre de joueur ne met pas une grosse pression si on fait un ou deux coups d'attente donc relax

La volée est souvent le salut même si comme moi on est plus à l'aise du fond. La meilleure balle pour monter c'est pas un parpaing sur la ligne, pas de grosse prise de risque (tennis pourcentage), une balle arrondie liftée sur le revers (voire très arrondie) est souvent très déstabilisante

A moins d'être très à l'aise faire du droite gauche en cadence est une mauvaise option, du fond de court il faut varier, ne pas hésiter à arrondir sur le revers, tenter des courts croisés et de temps en temps accélérer et on recommence

Des fois ça ne marche pas et on ne sait plus quoi faire, dans ce cas ne pas balancer, se souvenir que le gars n'est pas le champion du monde et qu'il peut rater, essayer de ne pas faire la faute avant de mettre 10 fois la balle dans le terrain, si le gars ne fait pas de faute après cela alors là tenter une montée ou une accélération dès qu'il offre une balle courte

Par ailleurs je suis d'accord comme cela a été dit que si on s'entraîne à faire des matchs contre des gars comme ça on progresse et on comprend beaucoup contrairement à l'idée souvent véhiculée selon laquelle c'est mieux de jouer contre "des meilleurs" (=qui jouent plus vite que nous sans pour autant être vraiment meilleur que le croco en question)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×