Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Nevski

Passer d'un revers 1 main à un revers 2 mains?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai lu tous les autres topics à ce sujet mais je me permets quand même d'en poster un car je n'arrive pas à régler mon problème.

Pour faire court j'ai commencé le tennis assez jeune et j'avais un R2M à l'époque. Mais depuis que j'ai repris (2 ans), je suis passé à un R1M pour différentes raisons : j'étais plus capable d'en mettre une dedans à 2M (donc peu importe mon choix je partais de rien) et je trouvais le 1M beaucoup plus beau (ça peut paraître stupide mais je faisais pas de compétition à l'époque donc il n'y avait pas que l'efficacité qui comptait pour moi).

Mais c'est devenu mon énorme point faible. En gros j'ai un service moyen, un bon coup droit et un mauvais revers. Et la plupart des matchs que je perds c'est à cause du revers. Il est si faible que je n'ai d'autres choix que de slicer 9 balles sur 10. Le contraste entre mon CD et mon revers est énorme, et mes adversaires ne sont pas stupides, ils le voient rapidement. Pour ne rien arranger tous les services slicés de mes adversaires vont sur mon revers puisque je suis gaucher. Bref, je ne progresserai jamais en ayant un tel handicap.

Depuis plus de 6 mois j'essaie de passer à un R2M. Mais c'est encore pire! Incapable d'en mettre une dedans. Auriez-vous des conseils pour faciliter cette transition? Evidemment je ne m'attends pas à faire des revers magnifiques en 1 semaines mais rien qu'en mettre quelques-unes dedans ça serait déjà un bon début!

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

Et la plupart des matchs que je perds c'est à cause du revers. Il est si faible que je n'ai d'autres choix que de slicer 9 balles sur 10. Le contraste entre mon CD et mon revers est énorme, et mes adversaires ne sont pas stupides, ils le voient rapidement. Pour ne rien arranger tous les services slicés de mes adversaires vont sur mon revers puisque je suis gaucher. Bref, je ne progresserai jamais en ayant un tel handicap.

[...]

A te lire, j'ai l'impression que tu éprouves une forme de "honte" ou de frustration à ne jouer qu'en slice en revers. Or je ne vois personnellement aucun problème à jouer de cette façon. C'est un coup comme un autre. Voire même une véritable arme (d'attaque ou de défense) et peut être même le coup le plus gênant pour ton adversaire. Car s'il est bien fait et/ou bien placé, celui-ci ne pourra pas s'appuyer sur ta balle pour t'envoyer un cachou et se contentera bien souvent (du moins jusqu'à 3ème série) de remettre la balle dans la court, ce qui te permettra peut être ensuite de te décaler en CD pour conclure.

Bref, je me permets de te conseiller plutôt dans un 1er temps de travailler en entraînement ce slice à fond pour le transformer en coup fort en match. (Cela mettra moins de temps que de passer d'un R1M à un R2M. D'autant plus que de toute façon, le slice est un coup que tout joueur doit maîtriser tôt ou tard). Et surtout de modifier l'image que tu te fais peut être de ce coup (Car je persiste à penser que le slice ne doit pas être considéré comme un coup au rabais ).

Une fois que cette transformation sera effective (c'est à dire que ton R1M slicé ne sera plus un obstacle psychologique et que ton adversaire cessera de jouer dessus pour ne plus se prendre des coups injouables pour lui) , tu pourras à ce moment modifier ton entraînement et enrichir ton jeu d'un revers lifté. (à 2 mains ou non).

Chaque chose en son temps donc mais de ce que tu écris, le temps ne me semble pour l'instant pas vraiment propice à un passage au R2M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 perso mon R slicé est la base de mon jeu et le cauchemar de la plupart de mes adversaires qui bien souvent préfèrent jouer mon cd qui rebondit plus haut; cependant il est vrai que dans certaines situations il est pénalisant de ne pas pouvoir jouer lifté (passing,retour de service,variation...)

Comme toi j'ai commencé avec un R à 2m moyen (pas de fautes mais aucun point gagnant)depuis 1ans je travaille le R à 1m car je sens que j'ai plus de facilité et que je peux faire des coups gagnants...mais en match c'est loin d'être concluant,je fais bcp de fautes pour qq points gagnants! Alors j'ai repris ma base de jeu: slice pour neutraliser, passings et retours à 2m... Je retravaillerai le R à 1m cet hiver

Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec ce qui a été dit.

Je retourne à 1 main - 1 fois sur 2 - et joue bcp en slice. Au delà de l'esthétique, c'est un coup qui permet de temporiser le jeu voire le ralentir dans bien des cas, ce qui peut être drolement pratique.

1 revers à 2 mains pour la force et une main slice pour casser le rythme et surprendre est le bon cocktail.

Puis, si ton adversaire fait plus 1m85 et adore frapper, il n'y a pas à chercher pour la stratégie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute qu'il est également possible de varier les slice. Par exemple, j'affectionne personnellement tout particulièrement les slices qui déportent la balle latéralement, car ils compliquent encore d'avantage le placement de l'adversaire. Et bien souvent, lorsque joué au 2ème set; la fatigue aidant, ils se révèlent d'une redoutable efficacité (surtout si peu ou pas utilisé au 1er) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis plus de 6 mois j'essaie de passer à un R2M. Mais c'est encore pire! Incapable d'en mettre une dedans. Auriez-vous des conseils pour faciliter cette transition? Evidemment je ne m'attends pas à faire des revers magnifiques en 1 semaines mais rien qu'en mettre quelques-unes dedans ça serait déjà un bon début!

Une petite vidéo peut être ?

Sinon, effectivement +1 avec les commentaires précédant, l'important est de partir et construire ton jeu sur ce que tu sais faire et non pas sur ton idéal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec tout le monde. Personnellement chez moi c est tout à une main, la difficulté que j ai eu sur le une main c est de comprendre le plan de frappe qui est dans mon cas très loin devant et très haut. En retours de service qd ça va trop vite sans effet je stabilisé parfois ma raquette en plaçant ma main gauche au coeur ça me permet de prendre un poil derrière tout en gardant du contrôle, qd je me retrouve dans cette situation je vise le t, comme ça il peut pas M attaquer, alors il remet la balle on fait des echanges:il est dans mon jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A te lire, j'ai l'impression que tu éprouves une forme de "honte" ou de frustration à ne jouer qu'en slice en revers. Or je ne vois personnellement aucun problème à jouer de cette façon. C'est un coup comme un autre. Voire même une véritable arme (d'attaque ou de défense) et peut être même le coup le plus gênant pour ton adversaire. Car s'il est bien fait et/ou bien placé, celui-ci ne pourra pas s'appuyer sur ta balle pour t'envoyer un cachou et se contentera bien souvent (du moins jusqu'à 3ème série) de remettre la balle dans la court, ce qui te permettra peut être ensuite de te décaler en CD pour conclure.

Bref, je me permets de te conseiller plutôt dans un 1er temps de travailler en entraînement ce slice à fond pour le transformer en coup fort en match. (Cela mettra moins de temps que de passer d'un R1M à un R2M. D'autant plus que de toute façon, le slice est un coup que tout joueur doit maîtriser tôt ou tard). Et surtout de modifier l'image que tu te fais peut être de ce coup (Car je persiste à penser que le slice ne doit pas être considéré comme un coup au rabais ).

Une fois que cette transformation sera effective (c'est à dire que ton R1M slicé ne sera plus un obstacle psychologique et que ton adversaire cessera de jouer dessus pour ne plus se prendre des coups injouables pour lui) , tu pourras à ce moment modifier ton entraînement et enrichir ton jeu d'un revers lifté. (à 2 mains ou non).

Chaque chose en son temps donc mais de ce que tu écris, le temps ne me semble pour l'instant pas vraiment propice à un passage au R2M.

Merci à tous pour vos réponses. J'ai lu tous vos messages mais je ne réponds qu'à Trankil parce vos réponses sont assez similaires. En ce qui concerne le slice une honte non pas du tout mais frustration est le bon mot. Je ne veux pas supprimer le slice de mon jeu mais je suis assez offensif et j'aime bien taper (quitte à faire quelques fautes directes). Et j'aimerais avoir la possibilité de varier.

Après c'est vrai que parfois après le match quand tu parles avec ton adversaire il m'est arrivé de demander à certains qui jouaient assez peu sur mon revers pourquoi ils ne jouaient pas plus dessus justement, et quelques fois on m'a répondu que les slices à répétition les embêtaient au moins autant que le CD lifté. Mais c'est pas spécialement une façon de jouer que j'apprécie.

Je vais suivre tes conseils, en même temps même si je ne voulais pas je n'aurais pas d'autres choix! Le R1M lifté c'est pas encore ça, trop de fautes pour l'utiliser plus souvent en match. J'ai retapé quelques R2M ce matin, pourtant je regarde des vidéos et je lis les prises etc depuis environ 2 mois mais c'est une catastrophe :dur: Je prends la balle de bas en haut et ça finit 99% du temps dans les baches au fond (ça va être chaud pour faire une vidéo mais vous n'apprendrez rien de toute façon, tout est à revoir).

Merci encore à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. Pour le côté "frustration" et justement parce que tu aimes bien taper, dis toi que rien ne vaut un bon slice bien placé pour que ton adversaire te donne ensuite une balle facile sur laquelle tu auras le temps de te placer correctement et décocher alors ton cachou en CD (la facilité de placement augmentera considérablement les chances pour que ce cachou soit dans le terrain !).

De cette façon, ton caractère offensif n'en sera que renforcé car ce sera le dernier coup joué. Le coup d'avant (ton slice donc) n'intervenant que comme une séquence de jeu type te permettant d'affirmer cette offensivité.

2. Lorsque tu fais de la compétition et que tu es dans un match, la finalité est de gagner. Que ce soit en "pralinant" tout le match, en jouant placé et en faisant faire l'essuie glace à ton adversaire ou pourquoi pas en lui envoyant d'énormes cloches, peu importe tant que c'est dedans et que ça te permet de gagner. Cela implique un état d'esprit particulier dans lequel le caractère esthétique de tel ou tel coup n'a absolument pas sa place. Seule doit compter l'efficacité ...

3. Esthétiquement parlant, je trouve qu'un slice ça peut être très très beau. Tu peux donc parfaitement concilier efficacité et esthétisme, y compris en compétition. Dès que tu en seras convaincu (après avoir travaillé le slice donc), tu prendras encore plus de plaisir à l'utiliser (sans même avoir besoin de le faire dans une séquence de jeu dont la finalité serait de décocher ton coup droit fulgurant !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. Pour le côté "frustration" et justement parce que tu aimes bien taper, dis toi que rien ne vaut un bon slice bien placé pour que ton adversaire te donne ensuite une balle facile sur laquelle tu auras le temps de te placer correctement et décocher alors ton cachou en CD (la facilité de placement augmentera considérablement les chances pour que ce cachou soit dans le terrain !).

De cette façon, ton caractère offensif n'en sera que renforcé car ce sera le dernier coup joué. Le coup d'avant (ton slice donc) n'intervenant que comme une séquence de jeu type te permettant d'affirmer cette offensivité.

2. Lorsque tu fais de la compétition et que tu es dans un match, la finalité est de gagner. Que ce soit en "pralinant" tout le match, en jouant placé et en faisant faire l'essuie glace à ton adversaire ou pourquoi pas en lui envoyant d'énormes cloches, peu importe tant que c'est dedans et que ça te permet de gagner. Cela implique un état d'esprit particulier dans lequel le caractère esthétique de tel ou tel coup n'a absolument pas sa place. Seule doit compter l'efficacité ...

3. Esthétiquement parlant, je trouve qu'un slice ça peut être très très beau. Tu peux donc parfaitement concilier efficacité et esthétisme, y compris en compétition. Dès que tu en seras convaincu (après avoir travaillé le slice donc), tu prendras encore plus de plaisir à l'utiliser (sans même avoir besoin de le faire dans une séquence de jeu dont la finalité serait de décocher ton coup droit fulgurant !)

Plutôt d'accord avec toi sauf pour le 2. Je préfère limite perdre contre un mec qui joue bien que gagner contre un autre qui joue à la "baballe" ou/et qui ne fait que mettre des cloches. Comme tout le monde je préfère gagner mais perdre ne me dérange pas plus que ça. Si le mec en face est plus fort bah il est plus fort. Puis gagner plein de matchs ça ne changerait pas radicalement ma vie, c'est pas comme si j'étais pro et que c'était mon métier! Mais je veux quand même m'améliorer, sinon je n'aurais pas posté ce topic!

Je n'ai rien contre le slice au contraire, c'est un excellent coup. Mais j'aimerais être capable de proposer autre chose en revers, varier. Car ayant un service et un revers moyens, le seul coup qui me permet de faire des points gagnants c'est mon CD. Et il suffit qu'il ne soit pas dans un bon jour pour que je n'aie aucune chance de gagner un match. Pour les revers à plat et lifté je me demande vraiment si je continue à 1M ou si je passe à 2M. Le truc c'est qu'à 2M je n'ai pas du tout le bon geste et je fais que me renseigner sur ce coup mais rien n'y fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis désolé de dire ça, mais bon je le dis quand même, c'est pour ton bien, parler d'esthétisme quad on est nc ou même 15/4 je trouve ça... moyen quoi.. :-)

Pour moi tu fais fausse route . :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis désolé de dire ça, mais bon je le dis quand même, c'est pour ton bien, parler d'esthétisme quad on est nc ou même 15/4 je trouve ça... moyen quoi.. :-)

Pour moi tu fais fausse route . :-)

Désolé mais je ne comprends pas trop ton message. Le seul moment où j'ai parlé d'esthétisme c'est il y a plus de 2 ans quand j'ai choisi de passer à 1 main (mais comme je l'ai dit ce n'était pas la seule raison, j'étais 0 à 2 mains aussi). Et honnêtement je ne vois pas du tout ce que vient faire le classement là-dedans. J'ai juste dit que je trouvais plus beau le R1M que le R2M...

A moins que tu parlais du message précédent?? Mais ça n'a pas grand chose à voir avec l'esthétisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis désolé de dire ça, mais bon je le dis quand même, c'est pour ton bien, parler d'esthétisme quad on est nc ou même 15/4 je trouve ça... moyen quoi.. :-)

Pour moi tu fais fausse route . :-)

Je rajouterais simplement qu'en compétition, l'esthétisme : on le met de côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...... Sans vouloir vous vexer faudrait quand même qu'on m'explique le rapport avec le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien contre le slice au contraire, c'est un excellent coup. Mais j'aimerais être capable de proposer autre chose en revers, varier. Car ayant un service et un revers moyens, le seul coup qui me permet de faire des points gagnants c'est mon CD. Et il suffit qu'il ne soit pas dans un bon jour pour que je n'aie aucune chance de gagner un match. Pour les revers à plat et lifté je me demande vraiment si je continue à 1M ou si je passe à 2M. Le truc c'est qu'à 2M je n'ai pas du tout le bon geste et je fais que me renseigner sur ce coup mais rien n'y fait.

Quand tu expliques que tu n'as pas le bon geste, c'est un ressenti ou une constatation faite par des observateurs ?

Il faudrait voir quelques petites choses en revers déjà pour faire un petit état des lieux : la prise utilisée, les appuis(et déjà si tu frappes en appui au sol) et la mise à distance par rapport à la balle qui va être différente du 1 main car plus proche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais simplement qu'en compétition, l'esthétisme : on le met de côté

+1

Ce que je veux dire, c'est qu'avant qu'un revers à une main soit beau à regarder il y a du niveau, rares sont ceux qui ont un revers naturel. Le plus important ce n'est pas la beauté mais l'efficacité .

le problème majeur c'est comme le dit denebola, le fait que de passer de une main à deux mains, c'est changer de motricité, avec une façon de regarder la balle différente, un plan de frappe différent...

Bref c'est du lourd, pour te situer les choses, je suis revers à une main, j'ai du apprendre à jouer à deux mains pour enseigner, et bien j'en ai bien suer et je n'aurais jamais le contrôle de balle de mon une main avec un deux mains.

Ce que je vais dire est très personnel, donc il ne faut pas le prendre comme une vérité mais comme un constat, je suis comme denisprotennis, à savoir j'avais un chope de ouf naturellement, ce chope j'en faisais ce que je voulais, je pouvais même jouer 'plat chopé', ce revers n'a jamais été un problème, un jour je me suis mis à bosser le lift et le plat histoire de pouvoir passer , varier, surtout contre les attaquants, mais ce n'est pas ça qui m'a fait augmenter mon niveau de tennis en compet.

Pour moi,l'essentiel au tennis se situe dans les jambes, pas dans le bras..:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

C'est plus un ressenti car à chaque fois que je joue je fais plusieurs R2M dès le début. Comme je les rate tous j'arrête très rapidement et ça ne laisse à personne le temps de constater quoi que ce soit^^

Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi maintenant. C'est pour ça que je ne fermais pas la porte à un passage à 2 mains. C'est juste qu'il y a 2 ans je ne pensais pas la même chose parce que pour être honnête je ne pensais pas refaire de la compétition. Et j'imagine que je préférais avoir un revers qui me plaisait et avec lequel je me sentais 10 fois mieux car beaucoup plus naturel pour moi (le 1 main) qu'un revers qui est tout le contraire mais avec lequel j'aurais en théorie pu être meilleur (le 2 mains).

Je vais faire ce que vous me conseillez tous, à savoir bosser le slice pour qu'il devienne une véritable arme tout en travaillant le lift aux entrainements également. C'est vrai que je prenais le slice de haut et le considérais comme seulement un coup défensif.

Merci à tous :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le passage d'un revers à 1 main à 2 mains a été dans mon cas une véritable révélation.

En fait, ma prof m'a dit pendant un cours en février ou mars que c'était étonnant parce que mon revers à 1 main était bon techniquement, que le placement était bon aussi mais la balle partait toujours mollement. Pendant, l'échauffement du cours d'après, elle m'a dit de ne faire que du revers à 2 mains et 10 minutes après, j'avais un revers à 2 mains en place et bien plus "puissant" que mon revers à 1 main.

Du coup, je me suis payé 3-4 cours particuliers pour ne travailler que ça (en particulier le déplacement) et maintenant, mon revers à 2 mains est plus efficace que ne l'était mon revers à 1 main (enfin, il n'est pas non plus exceptionnel sinon je serais mieux classé. ^^).

Je pense que dans mon cas la gestuelle du revers à 2 mains est beaucoup plus naturelle que celle à 1 main mais pour une raison que j'ignore, j'avais toujours joué à 1 main.

Par contre, il me reste à régler un point, c'est que dès que je commence à être débordé dans un échange, le revers à 1 main revient naturellement mais petit à petit, je pense que cette habitude va disparaître.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le passage d'un revers à 1 main à 2 mains a été dans mon cas une véritable révélation.

En fait, ma prof m'a dit pendant un cours en février ou mars que c'était étonnant parce que mon revers à 1 main était bon techniquement, que le placement était bon aussi mais la balle partait toujours mollement. Pendant, l'échauffement du cours d'après, elle m'a dit de ne faire que du revers à 2 mains et 10 minutes après, j'avais un revers à 2 mains en place et bien plus "puissant" que mon revers à 1 main.

Du coup, je me suis payé 3-4 cours particuliers pour ne travailler que ça (en particulier le déplacement) et maintenant, mon revers à 2 mains est plus efficace que ne l'était mon revers à 1 main (enfin, il n'est pas non plus exceptionnel sinon je serais mieux classé. ^^).

Je pense que dans mon cas la gestuelle du revers à 2 mains est beaucoup plus naturelle que celle à 1 main mais pour une raison que j'ignore, j'avais toujours joué à 1 main.

Par contre, il me reste à régler un point, c'est que dès que je commence à être débordé dans un échange, le revers à 1 main revient naturellement mais petit à petit, je pense que cette habitude va disparaître.

Merci pour le partage de ton expérience :)

Tant mieux si pour toi ça a été très bénéfique.

Je vais rester sur le 1 main, améliorer mon slice à fond et bosser sur le lift également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×