Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Elmagnifico

Perdre trop souvent son jeu de service

Recommended Posts

Salut aux passionnés,

Je poste ici mon problème car j'ai du mal à trouver une solution...

Il est simple : je perds à chaque fois mon service quand le jeu est serré.

J'ai une grosse capacité à breaker mon adversaire, développée à cause d'un service relativement faible.

J'ai travaillé mon service, depuis j'ai une première à plat pas très dangereuse mais régulière, une deuxième balle qui gicle bien. J'essaie de varier mes services, etc... Mais le résultat est le même : je me fais systématiquement breaker.

Hier encore j'ai joué contre un 30, je gagne le premier 7/6, puis on fait la course au deuxième en se breakant l'un l'autre à tour de rôle.

Plein de fois mais alors pleins de fois j'ai eu ce cas de figure en match. Grosse bataille sur le service de mon adversaire que je finis par breaker, je me concentré pour gagner ma mise en jeu et je le prends quasi un jeu blanc (sans faire aucune double ou quoi que ce soit)...

À quoi c'est du ? Mental ? Je joue trop vite ? Franchement ça commence à me prendre la tête...

Merci pour vos avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans te voir jouer je pense que c'est assez dure de savoir si ça vient de la faiblesse de ton service ou du fait que tu prends trop de risque ou je ne sais quoi.

Essaie de filmer un match d'entrainement pour voir, mais comme ça je dirais que tu devrais bossé ton service. Une balle bien kické sur le revers ça rapporte qd même pas mal de points gratuits en général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le service est rarement en question sur ce genre de problème mais c'est surtout le quoi faire derrière donc en gros tes schémas de jeu derrière ce service pour te permettre de marquer le point. Que cherches-tu as faire de la balle sur le deuxième coup ? Neutralises-tu l'adversaire sur ta seconde ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ma modeste expérience, à nos modestes niveaux (4eme série), il y a autant voire plus de breaks que de jeux de services remportés. Pourtant j'ai plutôt un bon service (surtout en 2eme balle)

Depuis que je titille du 3eme série, j'entre dans un schéma plus classique où le break est plus rare, mais le break n'est toujours pas un avantage décisif comme ça peut l'être chez les pros.

Parmi les causes de cette faiblesse sur nos jeux de services (chez nous modestes 4eme série), j'ai quelques idées, mais c'est plus empirique qu'autre chose:

- Le service fait rarement assez mal pour donner des points gratuits. C'est plus une mise en jeu qu'autre chose. --> Pas d'avantage décisif pour le serveur sur 1ere balle

- Par contre, la deuxième balle est parfois tellement faible qu'elle permet à l'adversaire de rentrer dans le court --> Gros avantage au receveur sur 2eme balle.

- La reprise d'appui est souvent lente et mal maitrisée, et plus le service est fort, plus la balle revient vite, ce qui peut prendre au dépourvu le serveur mal replacé (c'est mon cas, par exemple).

Bref, pour résumer, si on admet qu'il y a une forte corrélation entre qualité de service et niveau global du joueur:

A bas niveau, la premiere balle ne fait pas assez la différence, et la deuxième balle donne un avantage au receveur.

Plus le niveau monte, plus la première balle donne un avantage, et plus la deuxième balle gène l'adversaire, donnant de plus en plus un avantage au serveur.

Par contre, situer le niveau approximatif où se passe la bascule est impossible, ça dépend trop des joueurs et de leurs qualités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je devais être un contre-exemple alors ou alors c'est parce que c'est le tennis féminin.

Jusqu'à 30 je gagnais plein de points rien qu'au service ou en 2 coups.

Et justement depuis c'est très frustrant ..........

Comme quoi, chacun sa propre expérience :D

Sur les quelques matches que j'ai fait en 3eme série (15/5, 15/4), le service a eu plus d'importance qu'avant. Si je ne suis pas concentré sur mon jeu de service, il défile vite, et j'ai plus de mal à breaker derrière car les deuxième balles sont rarement aussi exploitables qu'en 4eme série (surtout jusqu'à 30/2 où c'est souvent pénalty sur 2eme balle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. travaille ta 2ème balle : une balle avec de l'effet (kick, slice), qui passe avec de la marge au dessus du filet et que tu peux diriger selon ton desir sur le coup droit, le revers, ou sur le corps. Pourquoi le 2ème balle ? parce que cela vas te permettre de prendre confiance et du coup tu seras plus serein sur ta 1 ère balle.

2. sur la première balle, observe ou ton adversaire à le plus de mal à retourner et fait lui mal ! varies de temps en temps (mais pas trop, ça c'est pour les pros) si l'adversaire s'habitue.

3. sur les points importants applique des enchainements que tu connais bien : par exemple un service vollée, un slice sur le coup droit (ou un kick sur le revers) pour t'ouvrir le court...en bref que des enchainements que tu maîtrises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si ça aide mais je gagne mon service quand je passe mes 1ères (et c'était vrai aussi vers les 15/2 avant je sais pas)

Sur une seconde on se doit de tenter quelque chose. Sur une première même pourrie, c'est rare d'avoir quelqu'un qui ose attaquer.

Les schémas de denebola restent le premier axe à explorer.

@yam: regarde les Stats des pros. Tu verras qu'il n'est pas rare de voir moins de 50% de points gagnés sur seconde. Donc ta pas qu'à nos niveaux que les secondes se font manger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, la deuxième étape après avoir apprit a travailler ma seconde balle (kick pour ma part) ça a été et ça l'est toujours, de trouver des zones. Si tu peux t'entrainer là dessus ça te facilitera la tache. Servir un kick sur son revers. Slice dans l'angle extérieur, etc... ça peut ne pas paraître grand chose, mais emmerde bien l'adversaire. Ca se travail quoi.

J'ai la chance d'avoir un partenaire (mon père) qui est un très gros retourneur, ça me force toujours à travailler mes zones. Je suis loin d'être excellent, mais j'arrive à peu prêt à l'empecher de me mettre tout de suite en défense sur mes secondes balles. A moi ensuite de construire mon point.

Prends toi un cours tout seul, mets des plots ou des futs de balle dans la surface du service et essaie d'être au plus près.

Mon avis est loin d'être objectif, il correspond à mon ressentis. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis !

C'est possible que mes enchaînements ne soient pas très bons. Je colle toujours ma deuxième en liftée sur le revers, je me fais très rarement attaquer en retour, mais je n'ai pas forcément de plan pour la suite. Je joue le point normalement. Effectivement, le service volé ou autre enchaînement pourrait bien m'aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×