Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Coyote28

Lancer de balle

Recommended Posts

Bonjour à tous,

dimanche dernier, j'ai joué face à un joueur qui avait de grosses difficultés avec son lancer de balles.

Le premier point du match, 8 lancers pour le premier service, 5 pour le second. Il existe un point de réglement la-dessus, parce que c'est quand même un poil pénible ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha ! à ma connaissance, aucune restriction (à moins qu'il soit évident pour un JA que le type le fait exprès pour te faire dégoupiller je suppose ?)

ça devait être atroce.

NB : dans le genre insupportable, j'avais joué un adversaire qui prenait un temps absolument dingue "pour rester dans sa bulle" comme il me l'avouait au moment où je le suppliais de bouger ses fesses. Ce n'était pas mal intentionné de sa part, mais TOUT était fait avec une extrême lenteur (se replacer, aller chercher non pas 2 balles mais 3 pour n'en garder que 2, 3434 rebonds avant de servir etc.) C'était injouable.

PS : je gagne et il me dit que j'avais cassé sa routine ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas une limite de temps imposée entre 2 points?

Si c'est le cas, si le serveur ne respecte pas ce temps, c'est point perdu?

S'il faut en arriver là, c'est malheureux mais il n'y a que ça à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nat: Oui, c'est mesquin dans l'absolu. Mais si un adversaire abuse vraiment, c'est là que le règlement doit servir.

Je suis d'accord que si c'est une fois de temps en temps, je ne lui en tiens pas rigueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'est arrivé....

Donc les 30 secondes come le disait Nat c'est chez les pros.

En amateur on doit avoir continuité du jeu, ce qui veut dire que c'est moins de 30 secondes entre chaque point.

Voilà comment j'ai géré le truc :

En match je suis un gros con, c'est le tennis qui veut ça, donc j'étais en mode gros con.

Je le regarde et je lui dis : bon écoute on va pas y passer toute la nuit de toute façon tu vas prendre deux bulles, si tu joue le jeu ce sera fait en 20 minutes et on pourra profiter tous les deux de notre après midi.

Comme il ne voulait rien entendre, j 'ai pris un chrono, il mettait 50 secondes entre chaque point, j'ai appellé le JA, en tournant le problème à l'envers,je lui dis : écoute en pro on a que 30 secondes, en amateur c'est moins, il fait chier tout le monde, je vais devoir prendre 3 heures pour mettre deux roues et toi tu vas prendre du retard dans tes rotations.

Le Ja s'est collé à côté du terrain, il lui a mit un avertissement, et il lui faisait une remarque a chaque fois qu'il abusait.

Bref, faut être malin...

Le mec peut plus m'encadrer, mais bon c'est le tennis...c'est pour ça que j'ai arrétté d'ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ce raccourci me semble parfaitement incongru. Le tennis, pratiqué en compétition, comme beaucoup de sports individuels, n'est qu'un démonstrateur et révélateur de caractère. Il ne modifie à mon avis pas qui nous sommes mais il agit comme un miroir objectif et neutre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Loulou: C'est pas le tennis qui veut ça, c'est ton esprit de compétition!

Je me prépare à bagarrer sévère avec le fiston quand il va commencer à matcher d'ailleurs :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu ne veux pas te faire bouffer, tu dois faire en sorte de ne pas te laisser marcher sur les pieds, je préfère l'honeteté à la langue de bois.

c'est la compétition qui veut ça, je comprend qu'on puisse dire que c'est triste.

Maintenant quand tu as un jeu qui va vite qui est proche des lignes, soit tu te laisse bouffer les points, soit tu t'imposes, c'est aussi l'autoarbitrage qui veut ça.

Ce n'est absolument pas un révélateur de caractère, au départ j'étais gentil et arrangeant, quand tu te retrouves avec un trou de balle gros comme un porte avion et des défaites à la con, tu comprends clairement que le mode gentil et sympa ca te dessert, tu te crée alors une image sur le terrain qui est très différente de ce que tu es en dehors du terrain.

A haut niveau, un exemple concret c'est Nadal, je considère ça comme un passage obligé. Après tu n'es pas obligé de passer par le mode gros con car tu peux aussi tomber sur des mecs clean, par contre plus le niveau de compétition s'élève plus c'est rare, dans ce cas tu enclenche le mode 'gros con', ou tu perds, c'est un choix à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux ne pas te laisser marcher sur les pieds sans agir comme un con.

Et justement tu cites Nadal comme un exemple sur le terrain du con. Or selon moi et ma définition du "con" je dirais plutôt que Nadal est le parfait contre exemple ou plutôt l'exemple du bon compétiteur : abnégation et fair-play absolu, sans méchanceté ni volonté de gagner autrement qu'en jouant mieux que l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi le problème c'est qu'il pouvait vraiment pas servir avec ce lancer de balle pourri, j'ai même failli exploser de rire quand au 6 ou 7 eme lancer d'affilee, la balle a atterri dans le couloir (faut le faire)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même cas il y a quelques années, mon adversaire reprenait la balle et recommençait 3/4 fois au moins ... J'ai pris mon mal en patience et je ne me préparais plus dès son 1er lancer :P j'ai finis par perdre en 3 sets, tout ca pour ca :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu ne veux pas te faire bouffer, tu dois faire en sorte de ne pas te laisser marcher sur les pieds, je préfère l'honeteté à la langue de bois.

c'est la compétition qui veut ça, je comprend qu'on puisse dire que c'est triste.

Maintenant quand tu as un jeu qui va vite qui est proche des lignes, soit tu te laisse bouffer les points, soit tu t'imposes, c'est aussi l'autoarbitrage qui veut ça.

Ce n'est absolument pas un révélateur de caractère, au départ j'étais gentil et arrangeant, quand tu te retrouves avec un trou de balle gros comme un porte avion et des défaites à la con, tu comprends clairement que le mode gentil et sympa ca te dessert, tu te crée alors une image sur le terrain qui est très différente de ce que tu es en dehors du terrain.

A haut niveau, un exemple concret c'est Nadal, je considère ça comme un passage obligé. Après tu n'es pas obligé de passer par le mode gros con car tu peux aussi tomber sur des mecs clean, par contre plus le niveau de compétition s'élève plus c'est rare, dans ce cas tu enclenche le mode 'gros con', ou tu perds, c'est un choix à faire.

Je suis un peu d'accord avec toi surtout quand t'es jeune... je me souviens avoir toujours été "gentil" sur le court jusqu'à la vingtaine.. même trop selon mon père... "t'as qu'à leur refiler le match avant aussi!!" et un jour le déclic à la con justement... Tu prends de l'assurance dans le boulot, de l'age, du physique... tu tombes sur un gros con de 15 ans de plus qui te voles les points importants...tout le monde le voit... et là un autre "moi" arrive sur le court... je saute le filet et je suis pret à foutre ma raquette dans la gueule du mec...

Résultat...Tu passes pour un trés gros con malgré que ce soit l'autre le fautif à la base... j'ai arrêté de jouer 15 ans...

Aujourd'hui, le recul sur cette experience me fait vite prendre les choses en mains sur le court si ca me convient pas... j'en discute gentiment, puis plus fermement si nécessaire mais ca se passe toujours bien au final... Alors encore une fois... le secret..;la communication...;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nadal qu tu l as en face de toi avec son regard noir j appelle ça une attitude de con.c est un personnage qu il se crée.

@graal

Et oui à un moment si t es trop gentil tu te fais bouffer, le tennis c est pas le monde des bisounours.

Sérieusement je ne suis pas le même sur un terrain et en dehors, c est uniquement par la force des choses.

Ça se traduit par tout un tas de trucs plus le niveau augmente plus le match se joue sur quelques points clefs, ces points la tu ne peux pas les lâcher sinon c est le match qui tourne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dieu sait qu'avec mon métier depuis 20 ans le monde des bisounours et moi...mais bon étant jeune je devais encore croire que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil...

Maintenant, c'est clair dès la première balle litigieuse... Ce sera pas Noel!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas d'accord sur nadal,même si il se met dans la peau du ''warrior'',et non du con de service

après perso je joue par plaisir et sélectionne donc mes partenaires,avec comme premier critère la sympathie réciproque et part du postulat de l'échange et non de la domination

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, c'est clair dès la première balle litigieuse... Ce sera pas Noel!!

Désolé mais ça généralement ce genre de remarque sont plutôt faite par des gens qui "attendent" la balle litigieuse pour mettre la pression sur l'adversaire. Que l'on commence à tiquer au bout de 2 ou 3 points ok, mais ne pas laisser à un moment le bénéfice du doute à un avdersaire et lui rentrer directement dedans, c'est largement limite.

Après il y a une notion d'éthique. Le coté si je me conduits comme un connard sur le terrain, c'est de la faute de l'autre qui a commencé, à mon sens ce sont de fausses excuses pour justifier son mauvais comportement : on choisit sa manière de se comporter sur un court. Ca ne veut pas dire se laisser faire, mais avoir un minimum de courtoisie sur un terrain et lorsque le dialogue est impossible, faire intervenir le JA.

La biographie se Mac enroe ou encore de connors sur ce sujet sont assez révélatrices d'ailleur.

Pour en revenir au sujet initial, le soucis est de savoir quoi dire à un joueur qui visiblement ne maitrise pas son lancer ? Plus tu vas lui mettre la pression, plus il va le manquer. En plus je ne suis pas sur que la continuité du jeu puisse rentrer en ligne de compte alors qu'il essaye visiblement de servir... C'est tout sauf simple ce cas de figure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nat

Oui le terme con est peut être inapproprié. J utilise ce terme car je ne me sens pas moi même sur un terrain en match.il y a D un côté le joueur de l autre l homme.

Si je suis comme dans la vie je ne donne pas une impression de combativité et par expérience ça se passe pas très bien.

Si je rentre dans mon personnage je donne cette impression et ça se passe bien.

Le tennis en amateurs est très spécial,à mon avis il y a une partie du match qui passe par l'attitude. Ainsi à mon avis certains seront de bon compétiteurs sans avoir à créer une image pour d'autres il faudra la créer ---> être un gros con (qd on a une certaine philosophie de vie et qu 'on se transforme en type pour qui un match de tennis est important on se sent con)

Ds cette histoire soit tu arrives à imposer à ton adversaire 'le respect'. A un moment le mec s inscrit en match si il loupe son lancé il assume il est pas venu apprendre le lancé de balle, donc il fait comme il peut ms il recommence pas 100 fois.
Ça s'apprend, c est comme tout, rester passif c est subir une influence et c est dangereux.
Bref il y a un règlement comme il n est pas tout à fait clair, tu le compares au règlement pro et tu sais que c est moins de trente seconde entre les 2 coups de raquette, tu appliques.

Denebola

Oui tu as raison on est h.s
Et bien évidemment on ne sort pas l'artillerie lourde tout de suite, on réagit qd c est flagrant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pareil pour le mec qui t'allumes à la volée..une fois passe... deux fois bon... après la récurrence du phénomène c'est plus le hasard!!! les points litigieux c'est pareil...

tu vas me dire c'est pas interdit d'allumer le mec au filet.. certes.. en double je m'en plains jamais...(sauf les service de mon partenaire dans le c..!!!) mais en simple t'as quand même la place de passer ailleurs surtout arrivé à un certain niveau... et là c'est pareil si tu restes passif ben tu montes plus au filet ca évite les problèmes... super...!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui la continuité du point .. mais alors évoquer ça à nos niveaux ...

ça a continué tout le match ? ou juste en début de match le temps qu'il se règle ?

C'est revenu de temps en temps durant tout le match, y a des moments où j'en pouvais plus. Dans le jeu il était loin d'être mauvais, quand ça allait au niveau du lancer de balle, il servait plutôt bien, mais c'était pénible.

J'aurais du faire pareil sur mes premières au final, parce que je sens bien quand le lancer est bon, au bon endroit et dans ces cas là, ça fait mal (en tout cas un peu plus que mes deuxièmes merdique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso,le gars qui lance 4,5 fois a pas grand chose a gagné dans l'affaire,et c'est pas avec son service qu'il aura un avantage,car niveau confiance ça aide pas

j'ai joué en équipe avec un gars comme ça,c'est surtout dur pour ses partenaires sur le banc

après en face ça peu agacer,il faut faire avec je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso,le gars qui lance 4,5 fois a pas grand chose a gagné dans l'affaire,et c'est pas avec son service qu'il aura un avantage,car niveau confiance ça aide pas

j'ai joué en équipe avec un gars comme ça,c'est surtout dur pour ses partenaires sur le banc

après en face ça peu agacer,il faut faire avec je pense

Je dirais que ça dépend si tu switch en retours.

Perso je coupe mes phases de concentrations, donc quand le mec se prépare à servir je switch pour me concentrer et chercher le focus sur le joueur, puis sur la balle.

Si le mec lance 5 fois je dois couper 5 fois ma concentration, c'est un effort cérébrale qui coute de l'energie et qui est perturbant. Une fois de temps en temps je veux bien, mais 5 fois sur chaque service, ca me casse les noisettes. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le mec lance 5 fois je dois couper 5 fois ma concentration, c'est un effort cérébrale qui coute de l'energie et qui est perturbant. Une fois de temps en temps je veux bien, mais 5 fois sur chaque service, ca me casse les noisettes. :-)

C'est là où je voulais en venir en fait, il est super difficile d'être aussi attentif et en alerte sur autant de lancers. Lorsqu'il frappe enfin la balle, tu as un petit temps de réaction supplémentaire parce que tu ne t'y attendais pas au final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est là où je voulais en venir en fait, il est super difficile d'être aussi attentif et en alerte sur autant de lancers. Lorsqu'il frappe enfin la balle, tu as un petit temps de réaction supplémentaire parce que tu ne t'y attendais pas au final.

c'est pour ça que j'ai tendance à penser qu'il ne faut pas se laisser faire, quelquepart c'est de l'anti jeu, il sait pas lancer une balle, il bosse à l'entrainement pas en match. Son lancé est pourri il sert et puis c'est tout....

Si je reprenais la compet je pense que je ferais de la même manière que la dernière fois : prévenir le JA et faire en sorte qu'il n'abuse pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pareil pour le mec qui t'allumes à la volée..une fois passe... deux fois bon... après la récurrence du phénomène c'est plus le hasard!!!

héhé, autant en double c'est l'usage d'allumer mais en simple. j'avou des fois je le fais, mais pourquoi pas.

ça veut dire "tu viens à la volée? alors tiens je t'envoi ça montre moi de quoi t'es capable". moi si on me le fais ça me choque pas, au contraire ça me motive à pas m'endormir lol

après ya allumer et allumer, si l'autre vise la tete avec une grosse mine là cest pas bien. faut viser l'homme genre au niveau de son coeur de raquette ou directe son tamis mais pas la tete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×