Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Logan

Filet touché - point gagné ou perdu ?

Recommended Posts

Le point est perdu oui, ça a déjà été dit.

Cependant, les précédents posts m'amènent à penser deux choses:

D'abord, bien que Je sois entièrement d'accord sur le fait qu'il ne faut pas être psychorigide avec le règlement, dans ce cas, j'aurai énormément de mal à donner le point à l'adversaire qui smatche dans le filet. Mince quoi, on ne touche pas le filet dans le jeu, ou c'est point perdu! Si ce monsieur a claqué son smatch à 1m du filet et en touchant ce dernier en finissant son geste, rien ne dit que s'il avait été correctement placé pour effectuer son geste sans commettre de faute, son smatch n'aurait pas fini dans le filet. Ou peut-être aurait-il joué un coup différent (une volée) qui aurait pu finir différemment (faute ou relancée). Dans tout les cas, ça fait beaucoup d'hypothèses! Le plus simple étant de se maintenir au fait qu'on ne touche pas le filet tant que le point n'est pas gagné!

Ensuite, en parlant de point gagné, le fait que l'incertitude se pose pour plusieurs personnes sur la validité ou non de ce point me fait remarquer que beaucoup de joueurs ne savent pas une chose pourtant essentielle: quand un point est-il gagné? Ou pour suivre le raisonnement des règles du jeu, je devrais plutôt dire: quand un point est-il perdu? (voir le point 24 des règles du jeu).

Il est évident qu'il est difficile de connaitre toutes les subtilités du règlement (même quand on est JA). Pour preuve, le partenaire de Logan, pourtant JA, s'est trompé!

Cependant, il y a quand même certains trucs à savoir et pour moi "le joueur perd le point quand..." en fait partie. Après tout, la majorité des parties étant auto-arbitrées, il peut paraitre logique qu'il y ait un peu plus que compter les points dans les connaissances du règlement requises aux joueurs...

Merci :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La conclusion, c'est que si on veut appliquer la règle, on peut, on a le droit, il n'y a rien à dire.

Maintenant si on veut donner le point, on peut aussi.

Chacun fait comme il l'entend avec ses règles, sauf que celui qui a touché le filet ne doit pas râler si le mec en face ne lui donne pas le point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes mais je ne pense pas que la décision n appartient pas à celui qui commet la faute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si justement.

La décision ne lui appartient pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis effectivement plante dans ma phrase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de lettre et d'esprit, j'ai un truc différent à soumettre ici plutôt que faire un topic exprès.

Sur mon service, mon adversaire annonce la 1ère balle faute (et la renvoie quand même), puis regarde la trace et se ravise. Je pense que la règle dit que j'ai le point gagné. Sauf qu'il est resté du même côté et qu'on a rejoué le point. Bon, comme il avait remis mon service, j'ai jugé que c'était acceptable. Vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était sur terre battue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord mais bon... lorsque tout le monde est à 4m de la balle, on peut considérer le point comme gagné...

Un peu comme le gars qui reprendrait à la main une balle faute derrière sa ligne de fond de court, à la lettre il perd le point, dans l'esprit...

Mais on est d'accord, dans les textes, c'est point perdu dans les deux cas.

Maintenant, rien n'empêche au bénéficiera du point de l'accorder tout de même à l'adversaire.

Oui et non, car ok ils peuvent être à 4 m, mais sans toucher le filet, il n'aurait peut-être pas mit la balle dedans ou aussi bien.

C'est un peu comme être dans le terrain en servant, si tu fais un ace ok il l'aurait de toute façon pas eu, mais l'aurait t'il fait sans mordre ?

La règle c'est la règle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben, ça en a déclenché des discussions ! M'enfin ce qu'il en ressort c'est que comme je m'en doutais, le point aurait dû être déclaré perdu. Fallait pas claquer un gros smash de brutasse alors qu'une petite pichenette aurait suffi.

Et pour parer à toute éventualité future, j'ai collé le pdf des 255 questions dans mon malinphone. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :gourou:

:derien:

Et pour parer à toute éventualité future, j'ai collé le pdf des 255 questions dans mon malinphone. :)

J'ai lu sur un commentaire plus haut que ton coéquipier était récent JAT1, je t'invite à lui envoyer le PDF pour réviser sérieusement avant le JAT2 :mdr:

Il n'empêche que ton cas pourrait être une bonne question d'examen JAT...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt des questions JAE ou Arbitre que JAT

Ah bon? Pourquoi? Les règles du jeu sont pourtant les mêmes pour tous non? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La formation en groupe oui, très axé tableaux bien qu'il y ait quelques modules règlements administratifs, sportifs et règles du jeu. Après un règlement, ça se potasse tout seul que ça soit JAT, JAE ou arbitre. C'est bien pour ça que les formations JAE ou arbitres requièrent moins de séances que la formation JAT. Le mec qui a pas envie de bosser ses règlements, bah séance de formation ou pas, tu peux pas le forcer à apprendre ce qu'il y a dans les bouquins...

Les questions que l'on peut te poser, JAE, JAT ou arbitres sont donc potentiellement les mêmes. Je crois même me souvenir que le JAT est divisé en 2 notes, une pour tout ce qui est règlements et l'autre pour la constitution des tableaux. De mémoire, sauf erreur, il faut la moyenne aux deux impérativement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon , mon avis c'est qu'il y a le réglement d'un côté et le bon sens de l'autre. On est des amateurs, l'exploitation du règlement doit aussi connaitre des limites.

Par exemple sur un smatch tu te loupes, t'as un bras donc tu envoies une cachouète qui frôle le 200 kmheure, pas de bol tu dévisse le mec en face est deux mètre derrière la ligne et prend la balle pleine tête.

Tu fais quoi ?

A) tu dis t'as touché la balle arrêttes de faire la chocotte et relève toi le point est à moi

B t'as honte de ton acte , tu franchis le filet pour voir si le mec est pas amoché, et lui donne le point .(de toute façon t'as dévissé...)

En fonction de ta réponse tu pourries le match ou pas... On est des amateurs je le répète, donc à un moment il faut aussi voir l'aspect humain, et le principal intérêt de notre sport à ce niveau, à savoir se faire plaisir...

C'est le même principe avec l'annonce d'une balle faute et la correction, soit tu annonces faute, tu te plantes tu dis rien et tu voles le point. Soit t'es honnête tu corriges et à mon avis l'honneteté doit toujours être récompensée, rejouer deux balle me parait être la solution la plus logique, si on a un objectif de plaisir et pas de gagne à n'importequel prix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon , mon avis c'est qu'il y a le réglement d'un côté et le bon sens de l'autre. On est des amateurs, l'exploitation du règlement doit aussi connaitre des limites.

Par exemple sur un smatch tu te loupes, t'as un bras donc tu envoies une cachouète qui frôle le 200 kmheure, pas de bol tu dévisse le mec en face est deux mètre derrière la ligne et prend la balle pleine tête.

Tu fais quoi ?

A) tu dis t'as touché la balle arrêttes de faire la chocotte et relève toi le point est à moi

B t'as honte de ton acte , tu franchis le filet pour voir si le mec est pas amoché, et lui donne le point .(de toute façon t'as dévissé...)

En fonction de ta réponse tu pourries le match ou pas... On est des amateurs je le répète, donc à un moment il faut aussi voir l'aspect humain, et le principal intérêt de notre sport à ce niveau, à savoir se faire plaisir...

C'est le même principe avec l'annonce d'une balle faute et la correction, soit tu annonces faute, tu te plantes tu dis rien et tu voles le point. Soit t'es honnête tu corriges et à mon avis l'honneteté doit toujours être récompensée, rejouer deux balle me parait être la solution la plus logique, si on a un objectif de plaisir et pas de gagne à n'importequel prix...

Réponse C : tu es blessé, tu abandonnes, j'ai gagné :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse C : tu es blessé, tu abandonnes, j'ai gagné :w00t:

Evidemment!

Ou réponse D: T'as rien eu cette fois-ci, mais au prochain lob je vise les yeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben Loulou, en double je volleye systématiquement les pieds du volleyeur en face. Et si il a trop de réflexes et m en remet plus d une dans le court, je volleye le corps.... Donc si je touche, je prends le point

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×