Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
FedFan

Revers coupé à la Federer

Recommended Posts

J'ai un revers lifté à une main qui a toujours été nettement meilleur que le coupé

C'est pas mal lié au fait que j'ai toujours mis beaucoup d'application à progresser en lifté et du coup je me suis efforcé de couper le moins possible, quasi seulement sur des coups de défense

Depuis l'année dernière j'essaie quand même de progresser en coupé

J'ai décortiqué pas mal de vidéos notamment sur le revers coupé de Federer qui est pour moi le modèle en la matière

Je suis frappé de voir comment il arrive â jouer avec le tamis presque à 90 degrés par rapport au sol

On a l'impression que sa raquette effectue uniquement ou presque un mouvement dans le plan transversal de G à D sans aller vers l'avant, ce qui donne l'effet latéral et une balle très travaillée

J'essaie de m'en inspirer: pas facile!

Jusque récemment ma balle flottait trop parce ce que je la prenais trop par en dessous (tamis pas du tout perpendiculaire au sol)

J'essaie de la couper façon Federer et j'ai l'impression d'y arriver mieux em reculant mon plan de frappe et en évitant de la prendre devant moi (contrairement au lift évidemment)

Malgré ça m'a balle â encore tendance à flotter: lente, trop haute et souvent trop longue ou au contraire si je la coupe trop en essayant de faire à la Federer elle reste dans ma raquette ou va dans le filet

Des conseils?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresse aussi ce sujet, pour faire un bon slice j'ai besoin d'un geste ample, si je suis trop dans un plan vertical ça part pas.

En regardant Ysuke jouer par exemple, il a un slice de rever très compact, ultra efficace. Problème de prise et de plan de frappe je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur une video sur you tube où un gars disait que le revers "cut down" comme il appelait ça à la Federer n'était possible que sur une balle forte et montante et ne le recommandait qu'à "haut niveau"

Ce serait sympa si les pros pouvaient me donner un ou deux conseils sur la ligne à suivre pour developer mon slice et notamment dans quel plan faire la frappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà générer la vitesse de tête de raquette de Roger sur son silice de revers est loin d être à la portée de tous. Ensuite obtenir un timing pour centrer correctement la balle dans ces conditions ca reste suffisamment exceptionnel pour que ce revers de Federer soit exceptionnel voire unique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pas le modèle à suivre pour un joueur lambda?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roger est le seul sur le circuit à jouer presque tous les coups en demi volée même sur des très gros frappeurs. Si tu penses avoir l œil le déplacement et le timing pour jouer comme ca fonce. Malheureusement je pense que c est loin du commun des mortels

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pas le modèle à suivre pour un joueur lambda?

Non car en plus, il a une technique pour le coup dépendante de la vitesse de balle adverse qu'il faut être capable de contrôler par un geste très rapide et qui termine latéralement. Un Murray par exemple est beaucoup plus sobre dans sa gestuelle et plus "copiable"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un revers lifté à une main qui a toujours été nettement meilleur que le coupé

C'est pas mal lié au fait que j'ai toujours mis beaucoup d'application à progresser en lifté et du coup je me suis efforcé de couper le moins possible, quasi seulement sur des coups de défense

Depuis l'année dernière j'essaie quand même de progresser en coupé

J'ai décortiqué pas mal de vidéos notamment sur le revers coupé de Federer qui est pour moi le modèle en la matière

Je suis frappé de voir comment il arrive â jouer avec le tamis presque à 90 degrés par rapport au sol

On a l'impression que sa raquette effectue uniquement ou presque un mouvement dans le plan transversal de G à D sans aller vers l'avant, ce qui donne l'effet latéral et une balle très travaillée

J'essaie de m'en inspirer: pas facile!

Jusque récemment ma balle flottait trop parce ce que je la prenais trop par en dessous (tamis pas du tout perpendiculaire au sol)

J'essaie de la couper façon Federer et j'ai l'impression d'y arriver mieux em reculant mon plan de frappe et en évitant de la prendre devant moi (contrairement au lift évidemment)

Malgré ça m'a balle â encore tendance à flotter: lente, trop haute et souvent trop longue ou au contraire si je la coupe trop en essayant de faire à la Federer elle reste dans ma raquette ou va dans le filet

Des conseils?

salut FedFan,

avant d'aller plus loin, quelle prise utilises tu pour le R coupé? tout ce que tu me dis pourrait venir d'une prise trop "ouverte" (le tamis est orienté vers le ciel à la frappe )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour le revers coupé quelques points clefs et beaucoup de sensation ...

Prise, pour moi c'est marteau, certains bon joueurs sur ce forum (je pense à alarue), utilisent une semi fermée de coup droit, le marteau me semble être la prise la plus adaptée, mais bon si tu le sens autrement...

Ensuite le chope est avant tout un coup d'équilibre, chercher un appui en ligne avant de s'attaquer à l'appui fermé chopé, chercher à mettre le poids du corps devant.

Enfin, le travail de la raquette :

La raquette part d'en haut descend au contact de la balle puis remonte.

la préparation :

En situation idéale la raquette est placée très haut , la main directrice monte au dessus de la ligne d'épaule et le poignet se creuse. la main libre tient la raquette par le coeur et positionne le tamis.

Bon chope !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout un bon chop se fait en avançant dans la balle. Des qu on est sur les talons, la balle monte et on perd le contrôle. Après réussir à avoir une balle qui ne rebondit pas comme celle de federer demande en plus une grande vitesse de bras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout un bon chop se fait en avançant dans la balle. Des qu on est sur les talons, la balle monte et on perd le contrôle. Après réussir à avoir une balle qui ne rebondit pas comme celle de federer demande en plus une grande vitesse de bras

Effectivement c'est pour ça que j'ai parlé d'appuis en ligne et de poids du corps devant, ce n'était pas clair? :dur:

J'attribues le fait que la balle s'écrase au fait que tu maitrises l'équilibre avant et que le poignet soit très creusé à la préparation, autrement dit tu t'éloignes un max de la balle à la préparation, pour moi plus tu progresses en tennis, plus tu t'éloignes de la balle.

Si tu parles d'avancer dans la balle, il est à mon avis question de shop pas tango, si par avencer dans la balle tu fais référene au fait que le bras se tend là je suis ok.

Pourtant le shop est le coup le plus lent du tennis, on joue toujours le shop à deux à l'heure au niveau du bras comparativement aux autres coups. (enfin je le sens comme ça) :D

Bref je suis très curieux d'avoir les explications :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui toi et moi....

Revois les vidéos de federer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est pour ça que j'ai parlé d'appuis en ligne et de poids du corps devant, ce n'était pas clair? :dur:

à chacun ses mots et ses moyens d'expression pour faire passer ses idees.

mbnb a pas le droit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à chacun ses mots et ses moyens d'expression pour faire passer ses idees.

mbnb a pas le droit ?

Justement tu touches le fond du problème, c(est une question pour savoir si ce que j'ai dis était compréhensible, je suis enseignants, ça m'intéresse beaucoup la manière dont mon texte a été perçu.

J'ai peut être mal tourné les choses quand je me suis expliqué? J'étais réellement interrogatif, je posais une question et je lui expliquais ce que je pensais du shop en général, pas de celui de federer en particulier.

C'est un échange, désolé pour la forme avec la fatigue je ne trouvais pas les mots justes pour m'exprimer sans que celà passe mal.

Apparement je n'ai pas su faire, mais je reste attentif à l'explication.

Oui toi et moi....

Revois les vidéos de federer

Justement ce que j'attends c'est ton explication histoire d'avoir un autre point de vue. Si tu dis ça c'est que tu le penses, si tu le penses c'est qu'il doit y avoir un cogitum qui mene à ta conclusion. C'est ca qui m'intéresse . :D

Je ne parlais pas de Federer mais du chope en général, je pense qu'il ne faut pas singer les techniques gestuelles, à mon avis les techniques gestuelles évoluent dans un sens ou dans l'autre en fonction des sensations c'est à ce moment qu'on peut se permettre de chercher un model. (là aussi c'est mon avis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la meilleure recette pour rater le chop est d ancrer ses appuis au sol et de se retrouve statique des jambes a la frappe. Si on veut un chop rasant et agressif, il faut traverser sinon on peut espérer au mieux une balle longue sans consistance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la meilleure recette pour rater le chop est d ancrer ses appuis au sol et de se retrouve statique des jambes a la frappe. Si on veut un chop rasant et agressif, il faut traverser sinon on peut espérer au mieux une balle longue sans consistance

On a juste un problème de vocabulaire.

Traverser en langage fédérale c'est le fait de tendre le bras. Dans ce que tu me décris il est question d'appuis dynamiques, je comprend mieux :-), merci pour cet éclaircissement.

Je n'ai nul part parler d'ancrer les appuis au sol, donc je pense que question vocabulaire on ne se comprend pas, car tu as du comprendre ça, quelquepart c'est effrayant... (pour moi) :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet a déjà été traité , je suis d'accord avec denebola, j'insiste encore sur le problème de vocabulaire.

http://www.tennis-classim.net/forums/topic/37209-revers-slice-fusant-ou-chop-flottant-diffrence-dexcution/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet a déjà été traité , je suis d'accord avec denebola, j'insiste encore sur le problème de vocabulaire.

http://www.tennis-classim.net/forums/topic/37209-revers-slice-fusant-ou-chop-flottant-diffrence-dexcution/

Pour la vitesse de la tête de raquettequelquesoit le coup effectué je sens beaucoup moins d'accélération de la tête de raquette en shop ou en chip que pour un coup lifté ou à plat, et j'ai l'impression quand je regarde les pro que la tête de raquette va beaucoup plus vite en lift et à plat chez eux également.

J'ai écris exactement ça :

Pourtant le shop est le coup le plus lent du tennis, on joue toujours le shop à deux à l'heure au niveau du bras comparativement aux autres coups. (enfin je le sens comme ça)

on me répond ça :

On voit bien le bras a 2 a l heure

Et ça :

Je ne parlais pas de Federer mais du chope en général

Je pense qu'il faut composer avec...bref...

Par contre ça attire ma curiosité, est ce que quelqu'un a la vitesse des têtes de raquettes sur les différents coup du tennis? Je serais très curieux d'avoir ces données.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'peux me permettre un petit conseil, c'est qu'un chop ne doit pas se faire de façon "violente".

Essayer d'anticiper au mieux, d'orienter le geste droit vers la destination chosie, les épaules bien solides, tout en terminant par un accompagnement qui permet d'éviter les à coups, me paraissent être les clés d'un chop réussi.

J'ai toujours vu ce coup comme un geste à faire vraiment de fraçon posée, même quand il faut le faire en étant légèrement débordé.

S'aider beaucoup de sa main gauche pour guider au mieux l'orientation du tamis avant de délivrer la frappe.

Anticiper, c'est pour prendre la balle tôt, le chop c'est vraiment un coup où tu peux générer de l'effet en avançant vers la balle en étant très aligné au niveau des épaules pour toujours plus de fluidité dans le geste et ainsi n'avoir aucun mouvement parasite sur l'ensemble du geste.

Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut concernant le chop de Federer, il a tendance à être plus latéral et plus agressif dans son attaque de l'avant bras pour donner l'impulsion qui peremet de vraiment bien sentir la balle, cependant, je le trouve assez "écolier" sur un shop d'attente dans un schéma assez classique où il a du temps pour le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut FedFan,

avant d'aller plus loin, quelle prise utilises tu pour le R coupé? tout ce que tu me dis pourrait venir d'une prise trop "ouverte" (le tamis est orienté vers le ciel à la frappe )

j'ai une prise marteau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai une prise marteau

Mais en effet je pense que mon tamis est trop orienté vers le ciel

C'est peut être favorisé par le fait que je prends la balle un peu devant moi

J'ai l'impression qu il vaut mieux la prendre quand elle est à côté de moi

Sur les volées de revers c'est ce que je fais et je coupe beaucoup mieux la balle

En tous cas à écouter vos commentaires je vais viser moins haut qu'imiter Federer!

Donc c'est pas mauvais si la raquette va vers l'avant et pas seulement de haut en bas?

Est ce raisonnable de donner un effet latéral en plus en finissant un peu à D du corps? Ou il faut diriger la raquette vraiment vers la cible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais en effet je pense que mon tamis est trop orienté vers le ciel

C'est peut être favorisé par le fait que je prends la balle un peu devant moi

J'ai l'impression qu il vaut mieux la prendre quand elle est à côté de moi

Sur les volées de revers c'est ce que je fais et je coupe beaucoup mieux la balle

En tous cas à écouter vos commentaires je vais viser moins haut qu'imiter Federer!

Donc c'est pas mauvais si la raquette va vers l'avant et pas seulement de haut en bas?

Est ce raisonnable de donner un effet latéral en plus en finissant un peu à D du corps? Ou il faut diriger la raquette vraiment vers la cible?

.

Ca dépend de ton oeil directeur, on aurait pu aller bcp plus loin, mais maintenant ça suffit,

Essaie de sortir le meilleur de toi même, l'essentiel c'est de sortir ton propre chope.

j'ai envoyé un lien vers une autre discussion, il faut déjà que tu différencie, chop, chip et slice, la finition est fonction de l'effet désiré.

Vu la tonalité des propos échangés sur ce forum, sur les différents sujets, ce sera mon dernier post, je trouve l'attitude de certains plus que navrante. Au passage je dois exaspérer ces mêmes personnes

je n'ai pas besoin de classim et on va dire que classim n'a pas besoin de moi.

Stop, rideau....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×