Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Benja8210

Conseil choix matériel, jeu de fond de court, bras fragile

Recommended Posts

Bonjour,

J’ai parcouru récemment votre forum et apprécié les échanges judicieux, ça sent la passion tout ça. Félicitations pour cette belle communauté. J

Je me permets de vous écrire à mon tour pour vous demander quelques conseils.

J’ai joué au tennis tout petit, puis plus rien jusque la petite vingtaine. J’ai repris en choisissant une raquette qui me plaisait dans un rayon d’un magasin de sport. J’ai donc rejoué en interclubs, tournoi, avec une Prince TT lightning 16x19 oversize completement au hasard, je vois pas trop de caractéristiques dessus, mais elle à l’air très légère. Je l’ai cordée en Duramix à l’époque.

Après quelques semaines de jeu, grosse Epitrochéite. (tendinite coté interne du coude) J’ai mis des mois voir plus d’un an à pouvoir rejouer +- normalement. J’ai tout fait, kiné, infiltration, marabout… A l’époque j’ai lu pas mal, et je suis parti sur 2 nouveaux cadres, équilibrés, pas trop lourd ni légers : 2 wilson n tour, cordés avec que des multis ( bcp d’essais ) jusqu’à des tgv 1.3 tendus vers 25kg. ( les 1.35 étaient trop planche pour moi L tendus vers 25-26)

Les années ont passé et j’ai progressé dans les classements avec les wilson de non classé a 15/4 français ( je suis c15 belge) , elles m’ont permis d’être plus régulier, de développer un petit slice de revers… J’ai un jeu assez agressif, je joue principalement de fond de court en coup droit en recouvrant un peu la balle, je ne frappe pas a plat mais c’est pas un lift non plus… J’aime frapper « fort », avec une sécurité par rapport au filet, repousser l’adversaire, le revers c’est quand je peux pas contourner, à 2 mains à plat ou en slice. Avant je montais bcp à la volée finir les points, maintenant le physique en moins et surtout les adversaires plus costauds, ça devient rare J

J’arrive au principal, l’an dernier âpres des années de bons et loyaux services, de jeu sans douleur, par frustration de plafonner point de vue « niveau de jeu », une n tour a rebondi par terre et crac, j’ai donc acheté 2 wilson steam 96 qu’on ma dit succéder aux n tour. Je trouve que ça joue pas pareil mais je m’y suis habitué. Lassé de casser toutes les 2-3 semaines mes tgv 1.3, j’ai fait la bétise de repasser sur du plus solide : le rpm blast tendu à 22kg. Tout l’hiver le bras a tenu, ( j ai cassé bcp moins…) mais dehors j’ai rapidement eu l’impression de jouer avec des balles lourdes, l’impression d’un jeu poussif, le coude qui chauffe... Et… je me suis blessé, suite à un coude fatigué. Me voila de nouveau au repos en pleine belle saison… déchirure probablement… pas cool.

Mes questions ?

Mes cadres sont ils judicieux ( wilson steam 96 ) ? des amis me disent que le tamis est fort petit pour moi… et que c’est rigide… les n tour m’avaient permis de jouer sans douleur pourtant. Vu que je plafonne et que ça l’air de me rendre un peu nerveux, ces cadres ne sont ils pas trop exigeants pour moi et mon niveau, mon physique moyen, me bloquent ils dans le jeu? Je sais que la raquette ne fait pas tout loin de la J mais c’est une question que je me pose…

Le TGV 1.3 me convenait point de vue coude, sensations, bruit à la frappe J , mais trop cher, je casse trop souvent et le 1.35 m’avait paru fort planche avec c’est vrai 1kg de plus. Un conseil ?

J’ai lu beaucoup de bien de la pro kennex Q5, point de vue coude et sensations de jeu. Conviendrait elle à un jeu de fond de court presqu’exclusif comme le mien ? Par rapport aux steam 96, les +, les - ?

Son plus grand tamis me permettrait il de remettre plus de poids dans mes balles ( comme avant ), d’être moins exigeante en décentrage (surtout en revers…) et de ne pas trop perdre en précision/contrôle ?

Quid de la Head radical MP qu’un ami me vante tellement ?

Les Prince, il parait sont tres confortables et souples …

Je testerais bien quelques cadres, mais il y’en a tellement sur le marché... une idée? J

Désolé du pavé, en plus quand on se blesse, on se pose beaucoup de questions, mais c’est peut être le bon moment de réfléchir à tout ça et de repartir sur un matériel plus adapté à mon jeu et à mon bras!

D'avance merci bcp si vous avez lu jusqu’au bout et de vos conseils J Bonne soirée à tous…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir et bienvenue.

si tu te sens à l'aise avec tes steam 96, tu peux tester un Pro's Pro Hitec Multifiber, un cordage economique et confortable.

tu casseras toujours regulierement mais ton coude te remerciera, et l'economie sera reelle par rapport à un tgv.

c'est toujours essentiellement des terres battues en belgique c bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tambouil, en effet c'est rare de jouer sur une autre surface dans notre plat pays :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu casseras toujours bcp car les balle se chargeant de terre liment les cordes plus vite.

teste qq cordages comme celui proposé, west gut MT 99 etc. et vois ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment qu'en france qu'on a un tournoi sur terre et que la majorité des courts sont en béton ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la belgique a aussi un tournoi du grand chelem ? :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non de ce point de vue la, on a pas grand chose. Heureusement David Goffin nous met un peu de baume au coeur pour le moment.

J ai hâte d être retapé pour essayer les cordages proposés.

Par contre je me demande si ma blessure ne provient pas non plus de l utilisation de manches 4 alors que je suis plutôt entre le 3 et le 4.

Si je venais à investir dans de nouveaux cadres en manche3. Vous me conseillez de tester lesquels par rapport à mon topo du dessus? :)

Bonne journée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la belgique a aussi un tournoi du grand chelem ? :w00t:

La belgique a beaucoup d'autres choses ! De belles villes, de bonnes bières ! Nous on a un beau tournoi mais pas de bon joueurs ni de bons courts pour dans les clubs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parce que les terrains en dur sont des mauvais terrains ?

et les terrains en gazon, c'est à classer dans quelle categorie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vive le greenset ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parce que les terrains en dur sont des mauvais terrains ?

et les terrains en gazon, c'est à classer dans quelle categorie ?

Entre la terre battue et le béton, mon choix est fait.

Terrain en gazon ? en vrai ou faux gazon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé un petit 1/4 d'heure le week end dernier une Q5, je peux donc pas tirer de leçons encore. Je vais la réessayer car j'ai assez apprécié.

Mais à priori c'est une raquette qui pourrait te convenir car elle semble très polyvalente et peut convenir à un joueur de fond de court. En plus elle est très adaptée pour les bras fragiles.

Tambouil t'en dira plus que moi à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, tiens moi au courant!

Je testerais bien :

La PK Q5 voir si je perds pas trop de contrôle, si les sensations sont pas trop "etouffées" non plus.

La Radical MP qui peut être un compromis entre ce que j ai déjà comme tamis/équilibre/puissance et un tamis 645.Et on M en dit bcp de bien niveau souplesse et confort.

Et une prince vu leur niveau de souplesse impressionnants.

Le but étant de regagner un peu en pêche par rapport à mes steam96 et d augmenter un peu la tolérance vu que j ai qd même un jeu agressif à risque et pas un placement toujours top top. Le tout sans me flinguer mon coude :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Après presque 3 semaines d’arrêt, j'ai retapé la balle une petite demi heure histoire de voir si mon bras le supportait ou non ( je ne sens plus rien ). J'avais donc dans la foulée de ma blessure coupé mes rpm blast pour recorder des TGV 1.3 à 25kg iso. (mon cordage et ma tension de l'an passé avant mon essai des rpm)

Forcément ça fait plus trampoline, les coups habituels donnent plus de longueur à la balle et les fautes s'accumulent par rapport au rpm qui me permettait en "liftant" mes frappes de frapper plus fort, prendre confiance et sortir moins du terrain. Mais c'est vrai que j'avais aussi l'impression de manquer de peps avec le rpm... (incroyable on est jamais contents...) Donc avec ces impressions en plus j'ai continué mes lectures...

J'ai lu des commentaires sur le Technifibre HDX tour. Une frappe plus seche, moins trampoline que le TGV, j'ai presque l'impression que ça correspondrait à ce que je recherche mis a part le prix :)

Une idée de tension et de jauge pour mon cadre? -> Une Wilson steam 96 (16x20)

D'habitude je corde toujours en iso je ne sais pas pourquoi... je suis ouvert à tout.

Merci à vous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

je me permets de revenir vers vous avec de nouveaux éléments... Suite à un petit bobo cette fois au talon ( j'accumule :( ) , j'ai finalement été écarté des courts quasiment 2 mois. Pour le bras c'etait pas plus mal. J'ai rejoué sérieusement il y'a quelques jours, sans douleurs, dans un match officiel contre quelques classements en dessous du mien. Tout allait très bien, jusqu'a un décentrage et la... j'ai ressenti un "étirement" exactement la ou je m'étais blessé il y'a quelques semaines (avant bras droit ).

J'ai pu finir le match en jouant a l'économie, puis je n'ai plus joué jusqu'au tour suivant hier, ou j'ai décidé de test une raquette plus "confort", tamis plus grand pour être bien sur que mes Wilson steam 96 n'étaient pas en cause. J'ai donc joué avec une Prince O3 Red pretée par un collègue qui n'en voulait plus. ( cordée en TGV 25kg comme mes steam )

Et la, grosse surprise, moins de sensations ( ça m'a géné un peu au debut ), mais aucune douleur dans le jeu, j'ai trouvé ça très feutré, je parviens à volleyer bcp plus facilement, et a servir sans que ça ne "tire" dans l'avant bras. J'ai pris pas mal de plaisir avec ce cadre plus tolérant, j'ai meme eu une sorte d'impression de jouer avec une sorte de "pilote automatique"...

Je me demande donc si je ne ferais pas mieux d'investir dans de nouveaux cadres, "confort" et tamis plus tolérant, je reviens donc avec les Pro Kennex Q5 295 g, seraient elles adaptées pour moi? Je joue donc +- 15/4 , jeu de fond de court, moitié à plat moitié recouvert, assez offensif, service malheureusement très léger et a plat, slice de revers pour défendre, à deux mains a plat pour attaquer...

Ces cadres ne sont pas trop "papy" ? Je vois qu'elles sont qd meme rigides (69 ra) , ( comme mes steam ).

Dernière question puis je vous laisse tranquille :) , le modèle 2014 est il sensiblement le même que celui de 2015 ? ( elles sont moins chères sur le net... )

Si vous voyez un autre cadre qui pourrait me convenir...

Merci à tous pour vos réponses, bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Via TWE, tu peux essayer la Q5.

Vu ton jeu, ça convient bien ... Tu ne ressentiras pas la rigidité. Non c'est vraiment étonnant.

Entre l'ancienne et la nouvelle, je ne connais pas les différences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une légère modification de l'équilibre entre la 2014 et la 2015 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais pas faire d'achat compulsif et essayer à mon aise :) , je vais commander la PK Q5 295gr et la Prince Tour 100 T, qui me fait de l'oeil aussi en test . ( souple, rapide, jeu de fond de court, selon les caractéristiques... )

Dés que j'ai des impressions, je les partage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon si je suis ch... vous les dites hein :)

J'ai épluché le web, pour test des cadres qui me conviennent et enfin trouver celle qui irait le mieux avec mon jeu/bras.

Mes critères : confort ( pas démesuré non plus ), contrôle ( sentir la balle, pouvoir se lâcher sans que ça ne sorte de trop non plus ), tolérance, le tout en 100 sq. Pouvoir sentir un peu la balle dans le petit jeu aussi, meme si c'est pas mon point fort... Le tout en sachant que j'ai pas un bras capable de gagner des concours de bras de fer :)

J'ai listé sur les sites de ventes :

- Pro Kennex Q5 295

- Prince Tour 100 T

- Head Youtek Graphene Speed MP

- Prince Warrior 100

- Babolat Pure Strike 100

La future élue sera cordée en TGV ou HDX vers les 24-25 kg.

Malheureusement je pourrai pas en test des dizaines, donc je suivrai vos conseils pour commander les 2 conseillées sur TWE.

Bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux sortir la Prince Warrior qui sera trop puissant au vu de la description de ton jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux premières alors ;)

tout pareil

bon test à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Tout d'abord, bon rétablissement! c'est jamais facile de ne pas pouvoir jouer quand on est en pleine bourre ;)

Pour les cadres, je viens de changer suite à une tendinite, je suis passé sur la PK Q5 en 295g, cordée en hdx. Le rendu est extrèmement confort, surtout grâce aux microbilles incorporés dans le cadres et qui réduisent grandement les vibrations de la frappe.

La frappe de balle quand à elle est un peu plus sèche que sur du Prince j'ai trouvé.

C'est pas forcément la meilleure raquette pour lifter, mais ça ne te gène pas apparement :D

Bonne puissance, très bon controle, bon touché dans le petit jeu. Equilibre plutôt neutre (325mm) donc pas trop usante! Avec le hdx, tu gagnes un peu de puissance tout en gardant le contrôle nécessaire.

J'adore toujours mon cadre, qui m'a permis de rejouer sans douleur, et qui en plus est très "polyvalent".

La différence entre la version 2014 et 2015 est dans l'équilibre (320mm pour les 2014, 325mm pour les 2015) et la couleur... ;)

Bon test et à bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait Benja, tu es resté en manche 3 ?

Un manche trop gros favorise la crispation et le travail du tendon, et dégrade un peu la maniabilité sur certains gestes. Ça se joue parfois à pas grand chose pour etre confort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×