Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Edouard

Rentrer plus rapidement dans le match

Recommended Posts

Hello

Je n'ai pas trop su où poster ce message.

Régulièrement je ne me met à bien jouer qu'après la perte du deuxième set ou des premiers jeux. J'ai eu ainsi pas mal de victoires épiques, notamment une où l'adversaire menait 6/1 5/2 et s'est offert 11 balles de matchs ... avant que je ne fasse 7/5 puis 6/4 au troisième.

Je joue beaucoup mieux quand je suis dos au mur, mais parfois et souvent même, c'est trop tard.

Je pense que c'est tant un problème mental (je suis moins concerné au début et plus crispé) que physique (physiquement je suis un peu en mode diesel et j'ai sans doute besoin d'un peu de temps pour me dérouiller). L'alimentation avant match joue peut être aussi un rôle.

Bref, j'aimerais bien jouer plus rapidement afin d'éviter des parties compliquées et suis preneur de vos conseils.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a l'échauffement, mais il faudrait voir aussi ce que tu modifies dans tes intentions de jeu pour revenir au score : moins de fautes, attaquer l'adversaire sur son point faible, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aller voir ma fiche car c'est le thème dont on parlait hier.

Source évoquée : absence d'échauffement

+1 c'est évident mais beaucoup l'oublient: les 5 min d'échauffement d'avant match ne suffisent pas pour "rentrer" dans le match avec toutes les chances de bien commencer

perso c'est 10 à 15 min d'échauffement physique ( course modérée,pas chassés, course arrière, sauts latéraux....etc) et 5min de mur si je ne peux pas taper la balle avec qqun! avec cette prépa tu ne devrais pas te sentir en mode "diesel" au début du match.

une autre piste consiste à commencer le match en mode "gammes" c.à.d que pendant 1 jeu ou 2 tu ne prends aucun risque(balles arrondies pas trop près des lignes) ainsi tu termines ton échauffement raquette en main

bon jeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 c'est évident mais beaucoup l'oublient: les 5 min d'échauffement d'avant match ne suffisent pas pour "rentrer" dans le match avec toutes les chances de bien commencer

perso c'est 10 à 15 min d'échauffement physique ( course modérée,pas chassés, course arrière, sauts latéraux....etc) et 5min de mur si je ne peux pas taper la balle avec qqun! avec cette prépa tu ne devrais pas te sentir en mode "diesel" au début du match.

une autre piste consiste à commencer le match en mode "gammes" c.à.d que pendant 1 jeu ou 2 tu ne prends aucun risque(balles arrondies pas trop près des lignes) ainsi tu termines ton échauffement raquette en main

bon jeu

les 5 min d'échauffement sont effectivement pas suffisant. Pour la première fois, j'ai pu faire 1/2 heure avec une machine lance balles avant de jouer dimanche matin, et le début de match a clairement été différent.

Le top serait un sparring-partner avant chaque match...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les 5 min d'échauffement sont effectivement pas suffisant. Pour la première fois, j'ai pu faire 1/2 heure avec une machine lance balles avant de jouer dimanche matin, et le début de match a clairement été différent.

Le top serait un sparring-partner avant chaque match...

Je confirme, les matchs avant lesquels j'ai pu faire des échanges avec un sparring pendant 30/45 min m'ont paru plus facile d'entrée de match. J'ai même tapé des balles avec un joueur de l'équipe adverse (que je n'ai pas joué ensuite) lors d'un match par équipe cette année :judge:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance d'avoir un collègue enseignant à 5/6 qui vient voir tout mes matchs cette saison et on s'échauffe plus tôt dans la journée pendant une heure histoire de faire un point sur les sensations de la journée et échauffement physique pendant un 15 min avant le match à base de corde à sauter et de shaddow shot avec un altère de 2kg. Et franchement ça marche pas mal pour cette saison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pouvoir tapoter un peu la balle met dans de meilleurs dispositions. J'ai pu le faire aussi avant un interclub. Mais pas toujours évident à pouvoir mettre en place. Surtout en tournoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du shadow avec altère, y a t il un vrai intérêt? Pq pas avec la raquette plutôt?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Pour Denebola : difficile à dire. Si tu suis le foot, je dirais que le 1er set j'ai souvent tendance à l'appréhender comme le PSG a pu le faire quand il joue un match de ligue 1. Et quand je commence à être dos au mur je me mets en mode ligue des champions. Je pense que j'arrive à intensifier ma concentration, mon implication dans les points et ma faculté d'analyse de la situation quand ça devient critique. J'essaie de moins chercher le coup parfait et de me battre sur chaque échange. Dans l'intention je deviens un joueur différent. C'est aussi lié aussi je pense à des questions tactiques. Je mets trop de temps à me rendre compte que la tactique que j'ai utilisé n'est pas la bonne et qu'il faut tenter des choses différentes pour avoir une chance de l'emporter.

Exemple récent : durant une partie il y a pas longtemps mon revers à deux main ne passe pas et j'enchaine fautes sur fautes. Je me fais mener 5/1. Et la tout d'un coup, je me réveille et je me dis "t'es con ou quoi, tu t'entêtes à vouloir frapper à deux mains ton revers, alors qu'aujourd'hui il ne passe pas". Je change donc de tactique et opte pour un revers à une main chopé : un coup défensif de vieux, mais qui a le mérite de passer et de gêner. Je reviens à 5/3 et me procure plusieurs balles de 5/4. Finalement je me prends 6/3. Si mentalement j'avais été dans le coup plus rapidement, j'aurais changé de tactique plus vite et aurais pu avoir ma chance dans ce set.

Pour Nat et les autres : il est clair que le manque d'échauffement joue un rôle. Le conseil que vous me donnez de terminer l'échauffement durant les premiers jeux me parait très judicieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu commences par des retours amortis, chip and charge ou service volée si tu as le malheur de servir en premier et tu verras, que même si tu commences mal, ton adversaire commencera beaucoup moins bien!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sur l'exemple que je cite. Je dirais que dans l'attitude je suis devenu beaucoup plus accrocheur. J'ai d'ailleurs sauvé 8 balles de set à 5/1 et d'autres à 5/2. Mon adversaire commençait à s'énerver. Après discussion après match avec lui, il m'a avoué qu'il avait vachement douté et qu'il était soulagé que je ne me sois mis à jouer qu'à 5/1. Quelque part même si j'ai perdu ce set j'étais content d'avoir su réagir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Denebola : difficile à dire. Si tu suis le foot, je dirais que le 1er set j'ai souvent tendance à l'appréhender comme le PSG a pu le faire quand il joue un match de ligue 1. Et quand je commence à être dos au mur je me mets en mode ligue des champions. Je pense que j'arrive à intensifier ma concentration, mon implication dans les points et ma faculté d'analyse de la situation quand ça devient critique. J'essaie de moins chercher le coup parfait et de me battre sur chaque échange. Dans l'intention je deviens un joueur différent. C'est aussi lié aussi je pense à des questions tactiques. Je mets trop de temps à me rendre compte que la tactique que j'ai utilisé n'est pas la bonne et qu'il faut tenter des choses différentes pour avoir une chance de l'emporter.

Exemple récent : durant une partie il y a pas longtemps mon revers à deux main ne passe pas et j'enchaine fautes sur fautes. Je me fais mener 5/1. Et la tout d'un coup, je me réveille et je me dis "t'es con ou quoi, tu t'entêtes à vouloir frapper à deux mains ton revers, alors qu'aujourd'hui il ne passe pas". Je change donc de tactique et opte pour un revers à une main chopé : un coup défensif de vieux, mais qui a le mérite de passer et de gêner. Je reviens à 5/3 et me procure plusieurs balles de 5/4. Finalement je me prends 6/3. Si mentalement j'avais été dans le coup plus rapidement, j'aurais changé de tactique plus vite et aurais pu avoir ma chance dans ce set.

Oui donc par rapport à ce que tu indiques on pourrait avoir trois pistes :

1/ ne pas être trop focaliser sur soit au début du match mais prendre aussi en compte le jeu de l'adversaire et le jauger dans les premier jeu pour déterminer une stratégie

2/ essayer de mettre de l'intensité durant les points importants c'est à dire les balles de jeu ou les balles qui procurent des balles de jeu (cf Winning Uggly)

3/ faire l'effort au début du match de chercher à ne pas donner de points gratuits pour mettre l'adversaire sous pression dès le départ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 c'est évident mais beaucoup l'oublient: les 5 min d'échauffement d'avant match ne suffisent pas pour "rentrer" dans le match avec toutes les chances de bien commencer

perso c'est 10 à 15 min d'échauffement physique ( course modérée,pas chassés, course arrière, sauts latéraux....etc) et 5min de mur si je ne peux pas taper la balle avec qqun! avec cette prépa tu ne devrais pas te sentir en mode "diesel" au début du match.

une autre piste consiste à commencer le match en mode "gammes" c.à.d que pendant 1 jeu ou 2 tu ne prends aucun risque(balles arrondies pas trop près des lignes) ainsi tu termines ton échauffement raquette en main

bon jeu

Merci beaucoup pour cette phrase.

Tous les matchs que j'aborde sans avoir pu réaliser un vrai échauffement auparavant (après le boulot etc...) j'applique ton conseil : finir l'échauffement pendant un jeu ou deux sans prendre trop de risque et m'appliquer à faire jouer.

Je pense que je me suis facilité beaucoup de matchs comme cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur l'échauffement , un repère simple c'est déclencher la suée. Quand tu te mets à suer, c'est là que tu commences à être réellement échauffé.

C'est un bon repère :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×